2011

Les articles ont été fournis par des sources externes. Le gouvernement du Canada et le Collège militaire royal de Saint-Jean n'assument aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fourni par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Du commandement : approche philosophique
Cet article est la première partie d'une étude sur le commandement. Le concept est d'abord défini philosophiquement à partir des notions de hiérarchie, de puissance, de volonté et de cohésion. Il est ensuite situé dans le contexte de l'éthique professionnelle militaire et interprété à la lumière de l'Énoncé d'éthique du ministère de la Défense nationale du Canada. La notion d'autorité est enfin interprétée à partir du concept de reconnaissance proposée par H.-G. Gadamer.


La noblesse des fins. La torture dans l'éthique du contre-terrorisme
Texte publié en anglais dans The War on Terror - Ethical Considerations, Daniel Lagacé-Roy and Bernd Horn editors, Canadian Defence Academy Press, Winnipeg, 2008, pp. 97-106.


QUEBEC, 1759: Who's Missing from the Script? (anglais seulement)
Discours de Desmond Morton prononcé lors du lancement de la Semaine du patrimoine du Collège militaire royal de Saint-Jean le 28 mars 2011.

Date de modification :