2012

Les articles ont été fournis par des sources externes. Le gouvernement du Canada et le Collège militaire royal de Saint-Jean n'assument aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fourni par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Du commandement : approche pratique
Cette deuxième partie de l'étude canadienne sur le commandement expose la dialectique de la raison et du coeur qui lie le chef et ses subordonnés et organise leurs relations hiérarchiques dans la nécessaire obéissance au service du bien commun.

La réflexion amorcée dans « Du commandement : approche philosophique » concluait que le commandement requiert avant tout la reconnaissance des subordonnés. Reconnaissance acquise par le professionnalisme, fondé lui-même sur le respect des principes de l'éthique. Ce deuxième article se penche sur l'exercice concret du commandement. Nous proposons de le faire dans le contexte des Forces canadiennes que nous connaissons le mieux.


L'évaluation du leadership au sein des Forces canadiennes et les leçons tirées des événements en Somalie
Cet article vise à déterminer les principaux facteurs des défaillances des Forces canadiennes (FC) en matière de leadership lors de leur intervention de 1993 en Somalie. L'auteur s'appuie sur l'hypothèse que les FC ne disposaient pas des outils conceptuels nécessaires pour mesurer les compétences de leurs chefs.


Nelson, Trafalgar and the Paradox Between Control and Delegation (anglais seulement)
Cette étude applique les techniques contemporaines de l'analyse stratégique aux faits historiques concernant la bataille de Trafalgar avec pour objectif d'identifier les facteurs qui ont favorisé l'avantage concurrentiel durable de la Royal Navy. Pour cela nous examinons l'environnement interne et externe en tentant d'identifier les facteurs clés de réussite et les aptitudes distinctives qui y sont relatifs. De plus, nous examinons le rôle joué par les administrateurs de la Royal Navy dans la l'émergence des différents types de leadership qui s'y sont succédés, et comparons leurs conceptions avec celles qui sont privilégiées par la doctrine militaire et les théories actuelles. Nous utilisons ces résultats pour répondre à la question du paradoxe résultant de la nécessité de maintenir un contrôle central tout en délégant les responsabilités, et enfin, nous discutons de la possibilité d'étendre les conclusions de cette étude à un contexte non militaire.

À propos de l'auteur : Robert Thomson, MBA, qui fait actuellement un doctorat à l'Université de Sherbrooke, a accumulé plus de vingt-cinq ans d'expérience dans la gestion de l'exploitation au sein des Companies Loblaw Limitée et des Économats des Forces canadiennes (CANEX).


Le leadership et l'instruction
Présentation au colloque sur le leadership : « Educating the Leader and Leading the Educated », 29 et 30 septembre 2011, Kingston, Ontario.


WWII: Antisemitism on the Home Front (anglais seulement)
Cet essai discute deux poèmes du canadien A. M. Klein révélant que le Canada en général et Montréal en particulier n'ont pas été un refuge pour les persécutés mais un lieu où s'exprimait avec virulence l'antisémitisme pendant la Seconde Guerre mondiale.


Convergence of Errors: Leadership Failures Contributing to Abu Ghraib Abuses (anglais seulement)
Cet essai sur le leadership à Abu Ghraib vise à mettre en lumière les facteurs clés ayant menés aux abus survenus dans cette prison pendant l'opération Iraqi Freedom en 2003.

Date de modification :