2014

Articles have been provided by external sources. The Government of Canada and Royal Military College Saint-Jean are not responsible for the accuracy, reliability or currency of the information supplied by external sources. Users wishing to rely upon this information should consult directly with the source of the information. Content provided by external sources is not subject to official languages, privacy and accessibility requirements.

Appareils Canadair CL-415 - Pour une application multifonctionnelle? (French only)
While there has never been so much pressure exerted on budgets, regrouping under the Canadian Armed Forces the fifty CL-415 aircraft of dispersed across the provinces would allow to further rationalize operations and multiply the types of missions these aircrafts are able to fill.


Le paradigme analytique du tortionnaire ou La nouvelle philosophie du bourreau (French only)
This essay is a discussion on the ethics of counter-terrorism, and writings of Seumas Miller and Uwe Steinhoff.


Guerres et conflits au Proche et au Moyen-Orient hier et aujourd'hui: quelles différences? (French only)
This paper attempts to highlight several important elements through a comparative study of four wars and conflicts that took place in the Middle East. These various examples allow us to conceive clearly the main reasons and consequences of wars and conflicts in the Middle East. For this reason, we conclude that there are no significant differences between the wars and the conflicts of yesterday and those of today.


Defence Matters in Canada - Final Report
The Canadian appreciation: Canadians appreciate that "defence matters". Defence is not uppermost in their minds, but they realize the world can be a dangerous place. It is less clear Canadians understand how defence matters, i.e. the connection between the turbulent world abroad and any particular regime of security and defence measures at home. Canadians support their troops and have been more willing to spend on defence than conventional wisdom believed. But they don’t have a strong grasp of their national interests and hence of what is required to protect and promote those interests. Canada retains strong residual ties to Europe, but Canadian interests are expanding in the Arctic, in the Americas, and above all in the Pacific. As Canada’s interests shift, so must its security focus. The problematique for Canadians (and Americans) is how an increasingly Eurocentric NATO fits into their future security and defence plans. Neither government nor the military has done much to enlighten the public on security issues, and Canadians have been poorly served by Parliament, the media, universities and think tanks.

Recommendations: Government and Parliament should initiate a national dialogue on defence matters, leading to the articulation of a National Security Strategy, updated foreign and defence policies, and a coherent long-term plan for defence spending. Government and the military need to do a better job of explaining the defence needs of the country, the specific military capabilities required to address these needs, and the associated price tags. A civil-military relations program is needed, and private interests should be encouraged to support research and education on defence issues.

The Future of NATO: The strategic outlook has changed for NATO countries. In the 21st century, the common defence is no longer about the security of the Euro-Atlantic region but about dealing with problems worldwide. NATO has responded by taking on a multitude of missions, which in turn has exacerbated longstanding disputes over burden-sharing. More consequentially, a division is growing between those who believe NATO’s focus should be the defence of the Euro-Atlantic area and those who see NATO with a broader mandate -- a disagreement over the very purpose of the Alliance not just over how to finance it.

Recommendations: Until they have achieved greater clarity on the mission of the Alliance, members should declare a ceasefire in their debate over burden-sharing and put a temporary halt to discussions on the apportionment of capability targets. Defence would "matter" more if national military capabilities and defence budgets were more obviously about defence of the "homeland". Allies should agree that "the defence which matters" is the first of three tasks outlined in the Strategic Concept 2010, i.e. "to defend its members against the full range of threats". This would have the benefit of refocusing the organization on its fundamental purpose, about which there is no disagreement among members. Allies should also agree on a more defined division of labour which made sense to individual members. Europeans should assume primary responsibility for the defence of their region as the North Americans have for theirs. Difficult as this might be, it would be better to grasp the nettle now than delay and allow an unresolved dispute over its purpose to destroy the organization.

Date modified:

2014

Les articles ont été fournis par des sources externes. Le gouvernement du Canada et le Collège militaire royal de Saint-Jean n'assument aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fourni par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Appareils Canadair CL-415 - Pour une application multifonctionnelle?
À l’heure où l’on ne s’est jamais autant soucié de réduire les dépenses et d’éliminer les déficits, regrouper au sein des Forces armées canadiennes la cinquantaine d’appareils de type CL-415 actuellement dispersés entre les gouvernements provinciaux permettrait d’en faire une exploitation beaucoup plus rationnelle et même de multiplier les types de mission auxquels ces appareils prennent part.


Le paradigme analytique du tortionnaire ou La nouvelle philosophie du bourreau
Cet essai discute de l’éthique du contre-terrorisme et des écrits de Seumas Miller et Uwe Steinhoff.


Guerres et conflits au Proche et au Moyen-Orient hier et aujourd'hui: quelles différences?
Cette étude tente de mettre en évidence plusieurs éléments importants à travers une étude comparative de quatre guerres et conflits qui ont eu lieu au Proche-Orient. Ces divers exemples nous permettent de voir clairement les raisons principales ainsi que les conséquences des guerres et des conflits au Proche-Orient. Pour ce fait, nous concluons qu’il n’existe pas vraiment de grandes différences entre les guerres et les conflits d’hier et ceux d’aujourd’hui.


Defence Matters in Canada - Final Report (anglais seulement)
La perception de la défense par les Canadiens : Les Canadiens sont convaincus que la défense est importante, qu’elle « compte ». Même si elle n’est pas au premier rang de leurs préoccupations, ils savent combien le monde qui les entoure recèle de dangers. Mais on ne peut dire pour autant qu’ils comprennent comment elle compte, c’est-à-dire quel est le lien entre, d’une part, les soubresauts qui agitent le monde extérieur, et de l’autre, les différents systèmes de sécurité et les mesures de défense du Canada. Les Canadiens soutiennent leurs troupes et acceptent plus volontiers qu’on ne le pense généralement à allouer des fonds à la défense. Mais ils ne distinguent pas clairement quels sont leurs intérêts nationaux, ni que ce qu’il faut faire pour les protéger et les promouvoir. Le Canada a encore des liens étroits avec l’Europe, mais il a de plus en plus d’intérêts dans l’Arctique, sur le continent américain et surtout dans le Pacifique. Or, si les centres d’intérêt du Canada se déplacent, ses politiques de sécurité doivent en tenir compte. Le problème pour les Canadiens (comme pour les Américains) est de savoir dans quelle mesure une organisation de l’OTAN de plus en plus eurocentrée peut servir leurs besoins à venir en matière de sécurité et de défense. Ni le gouvernement ni les militaires n’ont fait beaucoup d’efforts pour expliquer les problèmes de sécurité au public. Et, de leur côté, le parlement, les médias, et les universités ou les groupes de réflexion ne les y ont guère aidés.

Recommandations : Le gouvernement et le parlement devraient lancer un dialogue national sur les questions de défense pour être en mesure de formuler une stratégie de sécurité nationale détaillée, de mettre à jour ses politiques en matière d’affaires étrangères et de défense, et d’établir à cet effet un plan de dépenses à long terme cohérent. Le gouvernement et les militaires doivent s’efforcer de mieux expliquer au pays quels sont les besoins en matière de défense, quels sont les moyens nécessaires pour répondre à ces besoins et quel en est le coût. Il faut mettre en place un programme de relations publiques associant civils et militaires et inciter les groupes et entreprises privés à soutenir les projets de recherche et de formation sur les questions de sécurité et de défense.

L’avenir de l’OTAN : Les perspectives stratégiques des pays de l’OTAN ont changé. Au XXIe siècle, l’objectif de la défense commune n’est plus d’assurer la sécurité de la zone euro-atlantique mais de faire face aux problèmes qui surviennent un peu partout dans le monde. L’OTAN y a répondu en assumant une multitude missions qui, en retour, ont exacerbé les vieilles disputes quant à la façon de répartir le fardeau. Plus grave encore, un fossé est en train de se creuser entre ceux qui pensent que l’objectif central de l’OTAN devrait être la défense de la zone euro-atlantique et ceux qui veulent élargir son mandat – une dissension qui touche à la véritable raison d’être de l’OTAN et pas seulement à la façon de financer l’organisation.

Recommandations : Tant que la question de la mission de l’Alliance ne sera pas éclaircie, les membres devraient déclarer un cessez-le-feu sur la question de la répartition des dépenses et mettre temporairement un terme aux discussions visant à fixer des objectifs quant à la répartition des niveaux de capacité à atteindre. La défense « compterait » plus pour les citoyens si les forces militaires nationales et les budgets de défense étaient plus clairement affectés à la défense de la « patrie ». Les Alliés devraient convenir que ce qui « compte » en matière de défense est la première des trois tâches présentées dans le Concept stratégique de 2010, à savoir de « prendr[e] des mesures de dissuasion et de défense contre toute menace d’agression ». Cela aurait l’avantage de recentrer les efforts de l’organisation sur son objectif primordial, objectif sur lequel tous les membres sont d’accord. Les Alliés devraient aussi se mettre d’accord sur une division du travail plus précise et qui revête un sens pour les membres à titre individuel, les Européens assumant la responsabilité principale de la défense de leur région, et les Nord-Américains, de la leur. Aussi pénible cela soit-il, il vaudrait mieux prendre le taureau par les cornes dès maintenant que de laisser une dispute non résolue sur ses objectifs détruire l’organisation.

Date de modification :