2018

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Strenghts for a Balanced Learning System for Officers Well Prepared for Future Challenges
(anglais seulement)
(Enrico Spinello et Marina Marchisio)

Dans l'éducation et la formation des officiers, il est important d'avoir un système d'apprentissage équilibré afin d'offrir la trousse d'outils appropriée aux apprenants. Les futurs leaders méritent de recevoir une formation académique multidisciplinaire, intégrée à une connaissance militaire approfondie, à une formation professionnelle spécialisée et à une préparation physique. La profession d'officier exige une préparation spécifique car les officiers sont à la fois des commandants, des gestionnaires de ressources coûteuses (matériel et systèmes d'armes) et des professionnels de la gestion de la violence de l'État. Pour toutes ces raisons, le Commandement de l'instruction et de la formation de l'armée de l'air et l'École d'études militaires appliquées de Turin, en collaboration avec l'Université de Turin, ont conçu et mis en œuvre un parcours éducatif spécifique pour répondre à ces besoins. Il commence par un baccalauréat et une maîtrise en sciences stratégiques qui fournissent de solides connaissances scientifiques ainsi que dans les domaines de la géopolitique, les études juridiques, les sciences humaines et sociales. La théorie vient avec une formation pratique dans les disciplines militaires ainsi que dans le domaine académique, à travers le travail de groupe, des simulations et des discussions ouvertes. L'utilisation de nouvelles technologies telles que les environnements d'apprentissage virtuels (VLE) et de nouvelles méthodologies conduit et aide les apprenants à acquérir des connaissances et à développer des aptitudes et des compétences. Afin d'avoir des officiers ouverts et intelligents, l'internationalisation est un mot clé et la présence d'étudiants civils dans la même classe que les militaires est considérée comme une valeur ajoutée. L'ensemble du cycle d'études doit être conçu dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie capable de fournir des savoir-faire hautement spécialisés dans plusieurs domaines. Ce système éducatif prépare les étudiants aux changements globaux et il est actuellement utilisé dans notre campus parce que les deux instituts le considèrent comme une bonne voie pour l'avenir. Les commentaires des étudiants sont extrêmement positifs et cela nous encourage à poursuivre dans la même voie.


Qu'est-ce qu'une secte? Ou qu'est-ce qu'elle n'est pas?
(Odette Bélanger)

Ce texte relate les événements entourant la désignation de l’aumisme comme secte en France. L’auteure souligne la gravité des conséquences qu’une telle désignation peut avoir.


Formation intellectuelle des jeunes officiers : rôles des langues étrangères et de la diversité culturelle

(Mohamed Adel Kallala et Samir LaabidiNote de bas de page)

Les peuples utilisent respectivement leurs langues pour avoir une emprise sur le réel. Et comme ils ne catégorisent pas ce réel de la même manière, ils n'arrivent pas à l'intercompréhension et croient à la suprématie de leur culture. Il en résulte même un choc civilisationnel (cf. Samuel Huntington). Pour amortir ce choc et lutter contre un égocentrisme aux conséquences néfastes, notamment dans le milieu militaire, il serait plus adéquat de promouvoir l'enseignement/l’apprentissage des langues étrangères (LE) ET des cultures diverses.

Ainsi, la réflexion sur les enjeux linguistiques et socio-culturels de l'enseignement des LE aux jeunes officiers et la considération de l'expérience des institutions militaires tunisiennes en la matière, nous ont amené, dans cette contribution, à faire quelques suggestions susceptibles de bâtir la formation intellectuelle des jeunes officiers sur un foisonnement linguistico-culturel.


Military Design in the Canadian Context
(anglais seulement)
(Robert Lummack)

Le présent texte est une brève réflexion sur l'expérience canadienne en matière de conception militaire. Après avoir dressé un bref portrait des éléments marquants liés à cette expérience, l’auteur soutient l’idée selon laquelle le Canada devrait être proactif dans l'élaboration d’approches de la conception militaire adaptées au contexte du Canada en tant que puissance intermédiaire, tenant compte également de la vision d’alliés clés et des approches issues du mouvement global du design. Il soutient en outre qu'un modèle de conception opérationnelle serait bénéfique en soi, mais qu'il devrait aussi être suffisamment connecté à d'autres éléments du pouvoir national et donc prendre la forme d'un processus de conception pangouvernementale, car les enjeux liées à la sécurité sont complexes et exigent plus souvent qu’autrement bien plus qu'une simple intervention militaire.


A Systems Approach to Recruiting and Training CAF Members: Designing an Optimized Model
(anglais seulement)
(Lcol Kyle Solomon)

Le défi de produire plus de militaires formés que d'anciens combattants a longtemps été reconnu comme un problème systémique. L'utilisation de la pensée systémique et de la conception fournit une méthodologie utile pour encadrer le problème, comprendre l'environnement et développer des solutions possibles qui pourraient aider à faire tomber les barrières qui ont empêché des progrès significatifs sur cette question. Examiner comment optimiser le processus du recrutement au point fonctionnel opérationnel oriente le problème et définit le système selon lequel un individu est recruté dans les Forces armées canadiennes, suit une formation militaire de base et termine sa formation spécifique à la structure des groupes professionnels militaires. Les solutions potentielles à notre énoncé de problème peuvent en grande partie être classées en tant que changements liés à la fonction, à la structure, au processus, ou aux outils. La synchronisation du recrutement à un système de points fonctionnels opérationnels constitue un défi pour les Forces armées canadiennes depuis de nombreuses années. La bonne nouvelle est que nous contrôlons presque tous les moyens pour résoudre ce problème. La mauvaise nouvelle est que de nombreux problèmes sont auto-imposés et que le changement de culture est presque aussi urgent que le changement de processus si l’on veut espérer améliorer le système.


Teachers, Leave Them Kids Alone: Debating Two Approaches for Design Education in Military Organizations
(anglais seulement)
(Ben Zweibelson, Aaron P. Jackson et Simon Bernard)

Cet article, conçu comme un débat d’experts entre deux militaires et universitaires d’expérience qui sont aussi des leaders fervents partisans de l’intégration du design militaire au sein de l’éducation professionnelle militaire (EPM). Suivant l’introduction au débat du Col Bernard, un officier canadien d’expérience, Zweibelson défend d’abord l’idée selon laquelle le design devrait être enseigné aux niveaux subalternes, car ceci génèrerait d’importants avantages pour l’institution. Puis Jackson soutient qu’il serait mieux d’enseigner le design à mi-carrière afin de maximiser l’impact qu’il peut engendrer. Après avoir présenté ses principaux arguments, chaque auteur présente une réfutation. Ce que la discussion révèle, au-delà de l’engagement sincère de chaque auteur envers le design et son potentiel de générer des résultats positifs face aux défis complexes auxquels les FAC doivent faire face, est que chaque approche a ses mérites. Cette discussion dont la portée est internationale arrive à point dans le contexte où les forces, incluant les FAC, se penchent actuellement sur la meilleure manière d’intégrer les méthodologies du design au sein de leur système d’EPM national.


Designing a Way to Improve Outcomes
(anglais seulement)
(Mithula Naik)

Dans cet article, l’auteure présente une réflexion personnelle sur la conception, tant du point de vue de la pensée que de l’action, en se basant sur son expérience de collaboratrice dans le cadre de projets d’envergure où elle a eu l’occasion d’innover. Elle aborde tout d’abord son expérience et les connaissances qu’elle a acquises lorsqu’elle a travaillé sur l’élaboration d’un casque tout spécialement conçu pour les femmes motocyclistes, un produit visant à donner un maximum de sécurité à cette population et à combler un vide dans le marché. Dans un deuxième temps, elle présente son expérience de design stratégique au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et enfin, elle aborde de nouvelles perspectives au sein du Service numérique canadien. Les aspects clés des projets, les objectifs et la méthodologie de recherche qui sont présentés mettent en lumière les principales conclusions, particulièrement en ce qui a trait à la valeur de l’empathie et d’une approche du design centrée sur la personne. Ainsi, en présentant ces expériences positives, l’auteur démontre que le design stratégique est vecteur de changement et d’innovation au sein de grandes organisations afin d’atteindre les objectifs tout en conservant une approche humaine, centrée sur le client.


The Urgency is in the Miror
(anglais seulement)
(Fodé Beaudet)

Comment déterminer ce qui est prioritaire, voire urgent, quand la voie à suivre est nébuleuse devant les défis complexes auxquels il faut faire face? Cet article défend l’idée selon laquelle il est nécessaire de légitimer les processus de conception participative auxquels les acteurs prennent part dans le but de déterminer la nature de leur intervention pour s’adapter dès aujourd’hui aux changements de demain. Ceci implique de soutenir des approches de la conception qui mobilisent les acteurs affectés par le changement qui vont au-delà de la simple consultation ou de la rétroaction pour documenter un problème. Ce que cet article tend à démontrer est l’importance de favoriser une approche participative du changement à toutes les étapes du processus, de la théorisation à la co-conception, jusqu’aux étapes de mise en œuvre et de mise en place d’un cadre de suivi et d’évaluation des interventions. L’auteur partage avec le lecteur des expériences qui ont contribué à façonner son cadre de référence en soulignant les enjeux pratiques liés aux approches participatives.


We Think Spatially: The Urgency of Meaningful Maps
(anglais seulement)
(Major Mathieu Primeau)

La propension de la génération active à réfléchir de manière visuelle nous impose la création de cartographies discursives au service de l'art opérationnel militaire, qui se définit comme l'arrangement d'actions tactiques dans l'espace et le temps dans le but d’atteindre des objectifs stratégiques. Le défi relève de notre habileté à comprendre comment les idées discursives sont créées et partagées, non seulement à même notre organisation, notre culture, et avec nos modèles de réflexion dominants, mais aussi de la perspective des partenaires en gouvernance, des coalitions internationales, et de nos rivaux. Cet article qui rappelle également certaines théories élémentaires de la sociologie propose une approche favorisant la création de cartes discursives, qu'elles prennent la forme d’un brouillon griffonné sur un tableau, d’une diapositive Powerpoint, ou d’un produit d'un professionnel des SIG.

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