Billets

Les billets ont été fournis par des sources externes. Le gouvernement du Canada et le Collège militaire royal de Saint-Jean n'assument aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Esquisse d’une philosophie de la formation militaire au Canada
Ce texte présente de manière concise les premiers éléments d’une philosophie possible de la formation militaire au Canada. Il ne s’agit pas d’un dogme, mais plutôt de pistes de réflexion fondées sur plusieurs années d’enseignement et de travail au sein du ministère de la Défense nationale.


Truth, Duty and Valour (anglais seulement)
Réflexion sur le leadership et le sens du grade : le grade n’est qu’un insigne sur la poitrine; les vrais leaders sont ceux qui gagnent le respect de leurs subordonnés et la confiance de leurs supérieurs.


L'éducation que nous offrons
Nos élèves sont des adolescents / adolescentes qui reçoivent ici une excellente formation collégiale.

Les quatre piliers de notre éducation (scolarisation, bilinguisme, leadership et sports) forment des chefs pour la société de demain; et nous réussissons bien.

Mais qui s'occupe de leur formation éthique, morale ?


Le mot pédagogie
Être en face d'une classe et avoir en tête l'objectif pédagogique de transmettre une connaissance avec le désir de former en informant et de faire bien réussir : tel devrait être le but de tout bon enseignant.


Partir du bon pied au Collège militaire royal de Saint-Jean
En ce début du mois d'août, avec un très grand intérêt d'ailleurs, j'ai suivi pour la 34e fois de ma carrière l'arrivée nerveuse de nos nouveaux élèves-officiers. Je les ai vus passer de leur état civil à leur mutation en kaki et vert. Et j'ai pensé ...

Date de modification :