Billets

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Esquisse d’une philosophie de la formation militaire au Canada
(Marc Imbeault)
Ce texte présente de manière concise les premiers éléments d’une philosophie possible de la formation militaire au Canada. Il ne s’agit pas d’un dogme, mais plutôt de pistes de réflexion fondées sur plusieurs années d’enseignement et de travail au sein du ministère de la Défense nationale.


Truth, Duty and Valour (anglais seulement)
(Philippe-Michel Labrecque-Saucier)
Réflexion sur le leadership et le sens du grade : le grade n’est qu’un insigne sur la poitrine; les vrais leaders sont ceux qui gagnent le respect de leurs subordonnés et la confiance de leurs supérieurs.


L'éducation que nous offrons
(Florent Tremblay)
Nos élèves sont des adolescents / adolescentes qui reçoivent ici une excellente formation collégiale.

Les quatre piliers de notre éducation (scolarisation, bilinguisme, leadership et sports) forment des chefs pour la société de demain; et nous réussissons bien.

Mais qui s'occupe de leur formation éthique, morale ?


Le mot pédagogie
(Florent Tremblay)
Être en face d'une classe et avoir en tête l'objectif pédagogique de transmettre une connaissance avec le désir de former en informant et de faire bien réussir : tel devrait être le but de tout bon enseignant.


Partir du bon pied au Collège militaire royal de Saint-Jean
(Florent Tremblay)
En ce début du mois d'août, avec un très grand intérêt d'ailleurs, j'ai suivi pour la 34e fois de ma carrière l'arrivée nerveuse de nos nouveaux élèves-officiers. Je les ai vus passer de leur état civil à leur mutation en kaki et vert. Et j'ai pensé ...

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