Semaine internationale ROKAFA

Le compte rendu suivant a été fourni par une source externe. Le gouvernement du Canada et le Collège militaire royal de Saint-Jean n'assument aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fourni par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Du 27 octobre au 31 octobre 2015, Corée du Sud

Jean-François Marcoux


Emblème de l’académie de la Force aérienne de la République de Corée du Sud (ROKAFA)

Parade militaire de la semaine internationale

Le ROKAFA International Week (Semaine internationale de l’Académie de la Force aérienne de la République de Corée du Sud) est un événement annuel ayant lieu sur le site de l’académie. Cet événement en est à sa 6e édition et se déroule habituellement sur une période de 4 à 5 jours.

Cette activité vise en partie à offrir aux élèves-officiers des différentes académies militaires invitées la chance d’échanger sur leurs expériences au sein de leurs institutions respectives.

L’événement inclut des visites de sites militaires comme le 19th Air Wing, une base aérienne opérationnelle, ou encore la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées, mais aussi des visites culturelles, dont le Musée de la guerre de la Corée du Sud ou encore le palais royal de Gyeongbokgung, le plus grand des cinq palais se trouvant dans la ville de Séoul.

Délégation de la semaine internationale du ROKAFA

Les élèves-officiers et les officiers/professeurs participent aussi à des activités de réseautage et d’échange offrant à chaque délégation, ainsi qu’à des élèves-officiers coréens, la chance de présenter leur collège ou leur académie.

Cette édition du ROKAFA réunissait 23 participants provenant de 9 pays, soit le Canada, l’Angleterre, la France, l’Italie, la Suède, la Mongolie, la Grèce, l’Allemagne et les Émirats Arabes unis. Les délégations étaient composées d’officiers et/ou d’élèves-officiers.

Les officiers/professeurs et les élèves-officiers sont séparés à leur arrivée au campus de l’académie. Les élèves-officiers provenant des délégations internationales sont hébergés dans les quartiers des élèves-officiers coréens et par conséquent interagissent avec eux pendant toute la semaine.

Élèves-officiers de la force aérienne italienne et coréenne

Ils sont aussi invités à participer au festival Sungmu, une activité culturelle organisée par les élèves-officiers coréens. Les officiers et professeurs sont quant à eux hébergés dans les quartiers réservés aux officiers, leur donnant également la chance d’échanger entre eux. Cette façon de faire a semblé fonctionnée puisque les participants en ont profité pour discuter et faire connaissance tout au long de la semaine.

L'événement central de cette semaine pour les élèves-officiers est le séminaire d’échange. Lors de cette activité, chaque délégation présente la vie étudiante et militaire de son académie ou de son collège. Certaines institutions étaient représentées par des officiers (Émirats Arabes unis) ou alors uniquement par des élèves-officiers (France). Le cas du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) était unique en raison de sa représentation par un professeur civil.

Cérémonie et breffage de mission, délégation des académies : officiers et professeur

Cet élément a suscité un haut niveau d’intérêt de la part des autres participants, mais aussi de l’auditoire largement composé d’élèves-officiers sud-coréens et d’officiers du ROKAFA. Le CMR Saint-Jean était aussi la seule institution interarmes, alors que les autres délégations provenaient toutes d’académies de la Force aérienne.

Pour les officiers/professeurs accompagnateurs, l’activité principale est la cérémonie de présentation et le breffage de mission avec l’équipe de commandement du ROKAFA. Il s’agit d’une occasion pour son superintendant et son équipe de commandement d’échanger avec les participants. Ces derniers assistent à une présentation sur la mission, le mandat et l’histoire de l’académie. Finalement, un échange protocolaire de cadeaux a lieu entre chacune des délégations et le superintendant de l’académie.

Cérémonie et breffage de mission, délégation des académies : officiers et professeur

Cet échange offre la possibilité aux élèves-officiers et aux officiers/professeurs les accompagnant de présenter au superintendant du ROKAFA des cadeaux provenant de leurs institutions respectives.

Recommandations et observations

Cette activité est une belle occasion pour le CMR Saint-Jean de participer à un événement international dans un contexte riche en apprentissages pour les participants. De plus, le ROKAFA est une académie à la recherche de partenariats visant des échanges d’information, mais aussi d’élèves-officiers. La semaine internationale étant un événement annuel, il devient intéressant de pouvoir y envoyer des élèves-officiers et des professeurs ou des professeurs/officiers sur une base annuelle.

Plus précisément, ceci est une occasion pour les élèves-officiers de développer des aptitudes de communication devant des auditoires externes en représentant leur institution dans un événement international. La Semaine internationale du ROKAFA est une belle occasion de rencontrer des collègues d’autres collèges et académies militaires d’échanger avec eux et d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’éducation des élèves-officiers provenant de divers pays.

Cette activité est fort bien organisée et le ROKAFA encadre les participants de manière exemplaire. En effet, l’académie loge, nourrit et transporte tous les participants pendant toute la durée de l’événement.

Au niveau des défis linguistiques, les élèves-officiers visitant l’académie sont jumelés à un élève-officier sud-coréen parlant l’anglais et agissant comme interprète. Pour les officiers/professeurs accompagnateurs, deux lieutenants sud-coréens coordonnent les activités et agissent aussi comme interprètes. Les présentations sont toutes en anglais ou alors traduites par un interprète.

Finalement, les visites militaires et culturelles ainsi que les activités organisées par l’académie seraient pour les élèves-officiers du Collège Militaire Royal de Saint-Jean des occasions d’apprentissages privilégiés dans un pays qu’ils connaissent peu.

Annexe I

Visites et activités clés
Semaine internationale de l’Académie de la Force aérienne de la République de Corée.
Date Horaire
27 octobre
  • Visite culturelle de Séoul (Musée de la guerre, Palais royal, Quartier traditionnel et artisanal)
28 octobre
  • Visite de la zone démilitarisée séparant la Corée du Sud de la Corée du Nord
  • Accueil à l’Académie de la force aérienne sud-coréenne
29 octobre
  • Cérémonie d’accueil des participants, Briefing de mission et échange protocolaire de cadeaux
  • Visite du campus (simulateur de vol, laboratoires de test pour les pilotes)
  • Séminaire de présentation et d’échange entre les participants et les cadets du ROKAFA.
  • Festival Sungmoo (présenté par les cadets du ROKAFA)
30 octobre
  • Cérémonie Sungmu, parade militaire et spectacle aérien des Black Eagles
  • Visite du ROKAF 19th Wing
  • Souper Boramae (souper-festival) et cérémonie de départ
Date de modification :