Allocution de la rectrice de l'Université Saint-Paul

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Le leadership académique de Platon à Saint-Jean

Colonel Maillet,

Lt-Général Maisonneuve,

Distingués invités,

Membres du corps professoral,

Parents et amis,

Chers diplômés du Collège militaire royal de Saint-Jean !

C'est avec une très grande fierté et beaucoup d'humilité que j'ai accepté l'invitation du Lieutenant-général Maisonneuve de venir vous adresser la parole aujourd'hui, à l'occasion de votre graduation du Collège. Tout d'abord, j'ai une admiration profonde pour le travail qui se fait au Collège. J'ai eu l'occasion de rencontrer les gens qui oeuvrent ici et de constater leur engagement profond envers le projet éducatif du Collège militaire. J'ai senti leur fierté d'appartenir à cette noble institution et le désir qu'ils ont de contribuer au développement de votre plein potentiel, non seulement à titre d'étudiant, mais aussi à titre d'hommes et de femmes.

Leadership

When I think about the Royal Military College, the word « leadership » immediately comes to mind. There are probably thousands of definitions of the word "leadership". When I was in the Royal Air Cadets, many years ago, we learned General Dextraze's definition: "Leadership is the art of influencing others to do willingly what is required in order to achieve an aim or goal." When I was a young cadet, aspiring to go up through the ranks, I naively thought that this was a very simple task. After all, all the leader has to do is explain what needs to be done and people will do it. However, as I experienced leadership roles over the years, I came to the conclusion that leadership is anything but easy to implement! General Dextraze's definition of leadership is certainly clear and evident. But, as Hegel the philosopher would say, this definition needs to be unpacked to appreciate the full extent of what it actually refers to.

En effet, pour que la définition du Général Dextraze se concrétise, il faut qu'un certain nombre de présupposés soient en place. Aujourd'hui, j'ai pensé partager avec vous trois de ces présupposés qui, me semble-t-il, sont a priori invisibles dans la définition mais qui, paradoxalement, nous permettent de mieux saisir ce concept de leadership : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Au fil des ans, ces présupposés, ces thèmes, sont devenus pour moi des valeurs qui m'interpellent de plus en plus tant dans mon parcours personnel que professionnel. En tant que dirigeante d'une institution d'enseignement postsecondaire, ces valeurs sont aussi devenues pour moi de vifs sujets de préoccupation.

1. Savoir

Qu'est-ce que le savoir? A quoi réfère cette notion? En tant que philosophe, j'ai le devoir de m'en remettre au grand maître entre tous pour aborder cette notion : Platon. Pour comprendre ce que veut dire savoir, il faut aussi comprendre ce que veut dire ne pas savoir. Il faut distinguer entre vérité et fausseté, connaissance et opinion, idée durable et forme sans substance. Peu importe la discipline que vous avez choisie, je suis certaine que vos études ici vous ont permis d'acquérir un esprit critique face à la multitude d'informations qui circulent sur le marché des idées. Le véritable leader est celui ou celle qui sait garder une distance critique non seulement par rapport à ce que les autres prétendent savoir, mais aussi, et surtout, par rapport à ce qu'il ou elle prétend savoir. Suis-je toujours assuré de savoir ce que je prétends savoir? Les fondements sur lesquels repose mon savoir sont-ils inébranlables ou ne sont-ils solides qu'en apparence? Ne nous arrive-t-il pas d'ériger au rang du savoir des énoncés qui ne sont en fait que des opinions? Ces questions sont importantes car elles mènent vers la responsabilité morale du leader de ne pas entraîner les autres dans l'erreur. Pour répondre à ces questions, il faut d'abord avoir assez d'humilité pour accepter que la plupart du temps nous ne savons pas. Socrate dit, en effet : « Je sais que je ne sais pas. » C'est la marque d'un grand leadership. Tout leader doit s'investir dans la quête du savoir. Car l'esprit humain a non seulement besoin d'être nourri par des idées pour se développer, mais il doit être capable de juger de leur valeur et d'articuler des mondes (concepts?) nouveaux tels un architecte innovant avec des matériaux nobles. Un véritable leader est maître de son esprit, il sait que des millions d'idées en circulation dans le monde, seul un tout petit nombre de belles et grandes idées valent la peine d'être fréquentées à long terme. C'est ce qui s'appelle l'étude : la longue fréquentation de questions fondamentales qui débouche sur la patience et la sérénité devant la complexité des choses.

2. Know-how

Now on to know-how. When we think of know-how, we immediately think about artisans, those who fabricate objects with their hands. I think about my father who could imagine and build anything he set his mind to. We've all had the pleasurable experience of using an object that was perfectly designed whether a motorcycle, a shoe, or a musical instrument. We also know how frustrated we become when the object we are using is flawed: the Ross rifle used by Canadian troops during WW1, a badly designed chair, an IPhone application that freezes all the time.

Everyone in this room knows Descartes for his most famous quote: "I think therefore I am". Descartes no doubt had a great preoccupation for theoretical knowledge, but what is less known is that he had an equal preoccupation for what was called then: "human passions." This expression probably sounds like the title of a soap opera or a novel, but it refers to the notion of self-control, or acting properly. Descartes insists that "[...] to be possessed of a vigorous mind is not enough; the prime requisite is to rightly apply it." Knowing is insufficient in itself. Leaders need to be able to rightly apply their minds to situations and problems. They need to be able to understand how things work, and to find creative solutions to problems. But the greatest achievement in the area of know-how is becoming the artisans of our own existence, i.e. working toward becoming a fully developed human being. As leaders, you will come to realize that your most precious resource is your own humanity. You need to understand what will make you a better human being, and practice this art throughout your life. Contrary to other species, we spend a good portion of our lives finding out what we are supposed to be as human beings, and experimenting through trial and error. The highest achievement in humanity that leaders should aim at is the attainment of ethical wisdom. This kind of wisdom results from the constant integration of theory and practice. It's also called having good judgment, and it would be a mistake to take it for granted. At some level, we have all experienced failures in judgement. Hopefully, we learn from our mistakes. As leaders we have a responsibility to think about the impact of our actions on close ones, our organizations, and society at large. Just as leaders need to take a critical distance with ideas, they are the best critics of their own actions. They know that their own human existence is calling them to increasingly higher standards. Hence, leaders always look for opportunities to learn to do better.

Le savoir-être

Nous allons maintenant parler du savoir-être. Un leader doit savoir comment entrer en relation avec les autres. Pour cela, il doit développer son intelligence émotionnelle. Cette forme d'intelligence amène les leaders à aider les autres à réaliser leur propre potentiel. En tant que leader, il nous sera impossible d'influencer les autres sans développer une attitude empreinte de compassion. Il ne s'agit pas ici de laisser sa colonne vertébrale au vestiaire. La véritable compassion est également empreinte d'intégrité. Le véritable leader est celui ou celle qui amène les autres à se réaliser. On peut se mettre à l'écoute des autres, comprendre les obstacles qui les empêchent de se réaliser, tout en exigeant d'eux le dépassement dont ils sont capables. Pour aider les autres à se surpasser, il faut être capable de voir en eux, plus loin qu'eux. Il faut être capable de conjuguer les autres au futur. Autrement dit, il faut faire preuve de vision. Cette capacité d'anticiper ce que peuvent devenir les autres et de les amener à se voir eux-mêmes dans cette vision est la marque d'un leadership authentique.

Back to General Dextraze

Influencing human beings requires an authentic knowledge of the human condition. It also requires an ability to know what to do, when to do it, and how to do it. Finally, it requires the ability to create a setting where people actually achieve themselves while realizing their goals. The only way to achieve this is through education. To be more precise, it's the very aim of education. If you allow me a last reference to Plato: the aim of education is to form leaders that will build a just society.

Vous venez de compléter une étape importante de votre parcours scolaire et j'ai voulu vous rendre hommage aussi solennellement que possible en vous montrant l'importance capitale de ce que vous venez d'accomplir. Il vous a fallu du courage et de la persévérance pour arriver jusqu'à l'obtention de votre diplôme. Et vous avez toutes les raisons du monde d'être fiers aujourd'hui. Pour cela, vous méritez toute notre admiration. J'ai aussi voulu vous montrer que le chemin ne s'arrête pas ici car l'éducation véritable est l'oeuvre de toute une vie. Ne cessez jamais de vouloir apprendre sur vous-même, sur les autres et sur le monde. Vous n'en serez que meilleurs et vous rendrez les autres meilleurs. Finalement, j'ai voulu partager avec vous que si vous êtes appelés à devenir des leaders, vous avez eu et vous aurez l'immense privilège d'être appuyés par des leaders tout au long de votre cheminement. Vos professeurs, vos parents et amis sont une partie intégrale de votre succès.

N'oubliez jamais de reconnaître ce que vous devez aux maîtres et aux sages qui ont croisé votre route et inspirez-vous en.

I shared with you some of the precious things that life has taught me so far in my own educational journey. I now sincerely wish you success in the next phase of your educational journey. Be proud and make your community proud! More than ever, our world needs your leadership.

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