Biographie de l'Adjudant-chef

Adjudant-chef Rick Plante, MMM, CD

L’Adjuc Rick Plante a grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, et s’est enrôlé au sein des Forces armées canadiennes en janvier 1990 en tant que membre d’équipage. Après avoir reçu sa formation de base à la BFC Gagetown, il fut affecté au 12e Régiment blindé du Canada à Valcartier.

De 1990 à 2004, l’Adjuc Plante a occupé différents postes au sein du Régiment, de chauffeur, tireur à bord de véhicules Léopard et Coyote, chef de char de reconnaissance et commandant de section de troupe d’appui. Au cours de son passage au 12 RBC, il déploie à quatre reprises en Bosnie-Herzégovine avec les forces de l’OTAN et des Nations unies.

En 2004, il est affecté à la Compagnie interarmées de défense nucléaire, biologique et chimique où il occupe le poste de Commandant du détachement SIBCRA, adjudant et commandant de troupe, et adjudant des opérations. Suite à un court séjour à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes en tant que commandant de peloton en 2009, l’Adjuc Plante est de nouveau affecté à l’Unité interarmées d’intervention du Canada (CJIRU) où il occupe les postes de sergent-major d’escadron ainsi que les postes de sergent-major des opérations et de l’entraînement en 2010.

En 2013, l’Adjuc Plante est muté au quartier-général du commandement des forces d’opérations spéciales du Canada où il occupe le poste de gérant d’occupation pour le métier d’opérateurs CBRN. Il retourne à CJIRU en tant que sergent-major régimentaire en juin 2015. Au cours de l’été 2018, il est affecté à sa ville natale en tant qu’instructeur-chef de l’Institut Osside.

L’Adjuc Plante est marié à Nadia et ils ont trois enfants, Zoe, Chad et Kai.

Date de modification :