Biographie de la directrice des études par intérim.

Annick Girard, Ph. D.

Professeure de littérature, Annick Girard a occupé différentes fonctions administratives au CMR Saint-Jean depuis sa réouverture en 2008. Elle a été directrice du département des humanités et sciences sociales à sa fondation en 2009, directrice intérimaire en 2018-2019 lors de l’implantation du baccalauréat en Études internationales.

Doyenne à l’enseignement depuis 2019, elle a été en première ligne pour coordonner les travaux entourant la réinscription du CMR Saint-Jean à la liste des établissements d’enseignement de niveau universitaire, à l’article 1 de la Loi sur les établissements d’enseignement de niveau universitaire du Québec.

Mme Girard a également participé au développement de la gouvernance universitaire de l’institution. Elle est directrice des études par intérim de janvier à avril 2024.

Sémioticienne des rapports texte-musique-image (Doctorat en sémiologie, UQAM), elle s’intéresse principalement aux diverses formes d’hommages rendus aux œuvres cultes, que ce soit au cinéma, dans les séries télé ou dans les capsules Web.

Elle a notamment publié sur la portée et l’importance du rituel de l’hommage rendu par les artistes aux œuvres cultes, sur l’intermédialité alors en jeu et sur le recours récurrent à la parodie, et ce, autant dans la création cinématographique que dans les ouvrages amateurs en ligne.

Date de modification :