Bilinguisme

L'enseignement de la langue seconde permet aux élèves-officiers de s'exprimer dans les deux langues officielles et de comprendre les principes du bilinguisme.

Tout d'abord, l'élève-officier passe un test ayant quatre volets : compréhension orale, expression orale, compréhension écrite et expression écrite. Ensuite, il est classé selon son niveau et progressera à son propre rythme jusqu'à ce qu'il ait atteint le niveau fonctionnel. Les cours ont lieu durant la journée, à raison de cinq périodes par semaine.

Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) est un établissement bilingue : les élèves-officiers peuvent faire leurs études en anglais ou en français. Afin d'inciter l'utilisation de leur langue seconde, chaque élève-officier de l'année préparatoire et nouveaux élèves-officiers de 1ère année universitaire (CEGEP 2) est jumelé à un condisciple de langue maternelle différente. De plus, un système de « langue du jour » est en place, de sorte que les consignes sont données en français pour la première moitié du mois et en anglais pour l'autre. Sont exclus les cours ainsi que les consignes de sécurité qui sont données dans les deux langues.

Ainsi, force est de constater que les élèves-officiers ont les outils pour progresser rapidement dans leur langue seconde!

Date de modification :