Guide de l'étudiant

Mot de bienvenue du directeur des études

Bienvenue au Collège militaire royal de Saint-Jean et félicitations pour votre choix de carrière!

Votre décision de poursuivre vos études au sein de notre institution vénérable vous permettra de pleinement épanouir vos connaissances et votre leadership en vue de votre carrière militaire. Les programmes d'études offerts au Collège militaire royal de Saint-Jean sont conçus non seulement pour enseigner le contenu de différentes matières, mais aussi pour vous fournir les outils nécessaires pour assurer le succès de nos Forces armées canadiennes.

Le présent guide a été produit pour vous aider à vous préparer à nos programmes d'études. Je vous encourage à le lire attentivement, et à y faire référence tout au long de votre séjour ici. Pour la majorité d'entre vous, ceci sera votre première expérience au niveau postsecondaire. Votre réussite repose sur votre motivation, votre travail, ainsi que sur votre sens de l'organisation et votre capacité à être discipliné. N'hésitez pas à demander de l'aide. Notre personnel enseignant et administratif est motivé et hautement qualifié pour vous appuyer dans vos efforts académiques; nous n'avons qu'une mission, celle d'assurer votre succès au Collège militaire royal de Saint-Jean. Bonne chance!

Vérité, Devoir, Vaillance.

J.O. Michel Maisonneuve
Lieutenant-général (ret)
Directeur des études

Administration scolaire

Les responsables de l'administration scolaire sont le Lt-gén (ret) Michel Maisonneuve, directeur des études (LH205), madame Béatrice Richard, doyenne à l'enseignement (LH218), monsieur Marc Imbeault, doyen à la recherche (LH202), monsieur Alain Biage, directeur des programmes (LH203) et le Major David Sheink, Secrétaire général (LH103).

Portail LÉA

LÉA est un portail électronique qui permet à l'élève d'obtenir ses résultats scolaires dès que les professeurs les rendent disponibles. Les services en ligne sont accessibles sept jours par semaine et vingt-quatre heures par jour. LÉA c'est plus de liberté au niveau des interactions possibles entre les membres d'une classe. Par ses nombreuses fonctionnalitées évoluant au gré des besoins du milieu de l'éducation, LÉA vise à accroître l'autonomie dans les échanges entre enseignants et élèves.

L’élève trouvera dans le répertoire informatique S:\Secrétariat Général_Registrar's Office, la procédure d’utilisation du portail LÉA. En cas de difficulté, on peut s’adresser au Secrétariat général pour obtenir de l’aide.

Dossier scolaire

Pour toute question relative à son dossier scolaire, l'élève doit s'adresser au Secrétariat général au 1er étage – édifice Lahaie.

Afin de se conformer aux règles MELS, chaque élève doit fournir, en début d'année scolaire, les documents suivants :

  • certificat de naissance;
  • certificat de citoyenneté canadienne (s'il y a lieu);
  • relevé de notes du Ministère;
  • demande d'admission dûment remplie;
  • tout autre document pertinent qui pourrait être jugé nécessaire.

Exemption de cours

Un élève doit normalement suivre tous les cours du programme d'études auquel il est inscrit. L'élève qui a déjà suivi et réussi des cours de ce programme peut demander une exemption pour ces cours. Les demandes d'exemption se font au début de chacune des sessions. Il faut en faire la demande en s'adressant au Secrétariat général (1er étage – édifice LaHaie).

Changement de programme

Un élève qui souhaite changer de programme d'études (par choix ou par manque de progrès) doit soumettre sa demande de changement de programme au Secrétariat général.

Relevé de notes

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est l'établissement d'enseignement collégial qui reconnaît les cours offerts aux élèves du Collège militaire royal de Saint-Jean. À la fin de chaque session, le Cégep remet à l'élève un relevé de notes qui fait état des résultats de l'évaluation de ses apprentissages et dont la forme est prescrite par le MELS. L'élève peut obtenir une copie conforme de son relevé de notes en s'adressant au Secrétariat général.

Preuve de fréquentation scolaire

En septembre on peut obtenir une attestation de fréquentation scolaire ou faire remplir un formulaire à cet effet en s'adressant au Secrétariat général.

Horaire de cours

Pour toute question relative à son horaire de cours, l'élève doit s'adresser au Secrétariat général.

Changement d'adresse

Pour tout changement de son adresse permanente, l'élève doit se présenter au bureau du Secrétariat général afin d'y remplir le formulaire approprié.

Courrier interne

Il est possible de remettre du courrier ou tout autre document destiné aux professeurs en s'adressant aux secrétaires de départements.

Disponibilité des professeurs

Au début de chaque session, les professeurs affichent, sur leur porte de bureau, leur horaire ainsi que leurs périodes de disponibilité. Si un élève souhaite rencontrer un professeur en dehors des périodes de disponibilité affichées, il doit prendre entente avec ce dernier en informant leur chaine de commandement si il y a une possibilité d'un conflit avec d'autres événements planifiées.

Absence ou retard d'un professeur

Quand un professeur a plus de dix minutes de retard, le chef de classe doit aller se renseigner auprès du Secrétariat général (Pavillon Lahaie – bureau 100) afin d'informer les élèves de la décision prise par l'administration.

Évaluation de l'enseignement

En novembre et en avril, chaque élève est appelé à évaluer, de façon anonyme, chacun de ses cours. Les professeurs ne recevront la compilation des résultats qu'une fois la session terminée et les notes compilées.

Règles concernant les études

Les Règles concernant les études, décrivent succinctement les principales règles et précise les modalités d'application de certaines procédures. Ces règles et procédures sont cohérentes avec les règles et procédures en vigueur au Collège militaire royal du Canada, afin de permettre une transition harmonieuse entre les deux collèges militaires. Elles respectent également les divers règlements ministériels et institutionnels qui encadrent l'enseignement collégial au Québec, en particulier la Politique d'évaluation des apprentissages (PEA) du Cégep Saint Jean, et ce, afin d'assurer la reconnaissance de la formation offerte par le ministère de l'Éducation du Québec.

Services aux élèves

Les Services d'aide aux élèves, présente les principales ressources mises en place au Collège militaire royal de Saint-Jean afin de favoriser la réussite scolaire des élèves et de les aider dans leurs apprentissages.

Renseignements utiles

Carte d'identité

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu remet à chaque élève une carte d'identité avec photo permettant, entre autres, d'obtenir des services et des rabais étudiants, ou encore d'utiliser le transport en commun.

En cas de perte, les élèves peuvent demander une réimpression de la carte auprès du Secrétariat général.

Agenda-guide

Un agenda-guide du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est distribué à tous les élèves en début d'année scolaire. Les règlements et les services qui y sont décrits s'adressent d'abord et avant tout aux élèves du Cégep. On demande aux élèves-officiers de ne pas tenir compte du calendrier scolaire qui y est inclus.

Répertoire du personnel

Le répertoire du personnel peut être consulté en ligne. On y trouve les numéros de poste téléphonique, les adresses électroniques, des administrateurs, ainsi que du personnel d'administratif et de la bibliothèque.

Classes et laboratoires

Les salles de classe sont dotées d'équipement audiovisuel et d'un projecteur multimédia. L'utilisation de ces appareils est strictement réservée aux professeurs. Les élèves doivent respecter le mobilier et les équipements mis à leur disposition. Il est interdit de boire et de manger dans les salles de classe et les laboratoires.

Manuels scolaires

Des manuels scolaires et articles scolaires sont prêtés aux élèves au début de chaque session, à l'aide de la carte d'usager de la bibliothèque. Les manuels ne s'ajoutent pas au nombre maximal d'emprunts permis par la bibliothèque. Une liste détaillée des manuels scolaires prêtés, incluant les codes barres, leur est remise. De plus, un avis de responsabilité devra être signé à cet effet.

Il est strictement interdit de surligner ou d'écrire dans les manuels scolaires, sauf pour y inscrire son nom au crayon de plomb. Les manuels perdus ou endommagés peuvent entraîner des frais pour l'élève.

Matériel scolaire

Une boite de matériel scolaire est allouée à chaque élève en début d'année scolaire. Il est important de noter que les élèves, qui sont à leur deuxième année au Collège militaire royal de Saint-Jean, auront une boîte de matériel réduite. Finalement, tout article supplémentaire devra être acheté par l'élève.

Répertoire informatique « S »

Le répertoire informatique « S » est principalement destiné aux élèves. On y trouvera de nombreux documents et renseignements pertinents :

  • calendrier scolaire;
  • calendriers des tests et des examens de fin de session;
  • travaux, corrigés d'examen, tests des années antérieures, etc.;
  • nouveautés de la bibliothèque;
  • procédures du portail LÉA;
  • répertoire du personnel;
  • photos;
  • etc.

Casiers

Des casiers et des cadenas sont disponibles pour les élèves qui désirent les utiliser. L'élève doit se présenter au quartier maître (C20) pour emprunter son cadenas.

Les vêtements d'extérieur ne peuvent être apportés en classe, et, par conséquent, doivent être laissés dans les casiers. Chaque élève doit conserver son casier propre et le libérer à la fin de l'année scolaire.

Les cadenas perdus ou non retournés seront facturés à l'élève.

Tableaux d'affichage et TV

Il est recommandé de consulter quotidiennement le tableau d'affichage situé au 1er étage de l'édifice Lahaie. On y trouve les renseignements suivants :

  • messages adressés à un ou des élèves;
  • avis de changement de local;
  • information scolaire;
  • calendrier scolaire;
  • calendrier des examens de fin de session.

De plus, beaucoup d'information concernant les élèves est affichée sur les téléviseurs du Collège militaire royal de Saint Jean. Les messages des téléviseurs du 2e étage du Lahaie et du 2e étage du de Léry s'adressent tout particulièrement aux élèves du collège.

Transport en commun

Les élèves peuvent se déplacer gratuitement en autobus sur certains circuits de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu sur présentation de leur carte étudiante valide.

Objets perdus et trouvés

Les objets trouvés doivent être rapportés au Secrétariat général.

Date de modification :