Services d'aide aux élèves

Ce document présente les principales ressources mises en place au Collège militaire royal de Saint-Jean afin de favoriser la réussite scolaire des élèves et de les aider dans leurs apprentissages.

CAR

Le Centre d'aide à la rédaction (CAR) s'adresse à tous les élèves-officiers qui souhaitent améliorer la qualité de leurs travaux écrits dans leur langue première (français ou anglais). Il offre un soutien linguistique adapté aux besoins des élèves. L'aide, principalement apportée par des professeurs de littérature, prend diverses formes : suivi régulier, aide ponctuelle ou autoformation grâce au matériel spécialisé mis à la disposition des élèves (ouvrages de références, dictionnaires, grammaires, documents pédagogiques, exercices ciblés, logiciels, etc.).

Le CAR propose de l'aide pour la révision de travaux scolaires si ceux-ci sont remis 48 heures à l'avance à la secrétaire du Département des humanités et des sciences sociales (LH301). Dans ce cas, un rendez-vous avec l'élève sera planifié pour discuter de certains aspects à retravailler afin améliorer ledit travail. L'objectif est d'aider les élèves qui éprouvent des difficultés en rédaction à développer une plus grande maîtrise de leur langue première et à devenir plus autonome en la matière. Il ne s'agit en aucun cas d'offrir la possibilité d’une précorrection d'un travail avant sa remise officielle.

Le CAR est fréquenté sur une base volontaire, mais il arrive qu'un élève éprouvant de grandes difficultés de rédaction soit invité par un de ses professeurs à fréquenter le CAR de manière assidue afin de l'aider à remédier à la situation.

Le CAR reçoit les élèves au local LH218 selon l'horaire affiché sur la porte d'entrée.

CAM

Les locaux du Centre d’aide aux mathématiques disposent d'une salle permettant à un enseignant de rencontrer un groupe d'élèves désirant obtenir une aide supplémentaire en mathématiques. Les élèves peuvent également prendre rendez-vous pour une session de tutorat en y consultant la liste des enseignants disponibles.

CAS

Le Centre d'aide en sciences (CAS) s'adresse à tous les élèves-officiers qui souhaitent travailler, seuls ou en équipe, sous la supervision d'un professeur de mathématiques ou de sciences. Le professeur présent au CAS peut, selon ses compétences, aider les élèves à résoudre des exercices ou des problèmes de mathématiques, de physique, de chimie ou de biologie. Il peut aussi, si nécessaire, donner des explications supplémentaires sur la matière vue en classe dans ces disciplines. Le CAS accueille les élèves au local 220 du pavillon LaHaie selon l'horaire affiché sur la porte d'entrée ainsi que sur le babillard du département des sciences de la nature.

CAPI

Un conseiller en aide pédagogique individuelle (CAPI) est présent au Collège à raison d'une journée par semaine. Le conseiller peut guider et informe les élèves quant à leur cheminement scolaire, de l'admission à l'obtention d'un DEC, durant leur séjour au Collège militaire royal de Saint-Jean.

Il peut être consulté pour les raisons suivantes :

  • information sur le système collégial et les programmes d'études;
  • exigences d'admission collégiales et programmes d'étude;
  • information sur son programme d'études;
  • changement de programme ou de collège;
  • possibilité de substitutions ou d'équivalences de cours;
  • choix de cours en regard de la charge de travail exigée.

Le CAPI peut aussi orienter les élèves qui le demandent vers plusieurs services du Cégep St-Jean-sur-Richelieu : service d'adaptation scolaire pour les élèves qui éprouvent des troubles d'apprentissage comme la dyslexie ou des troubles de concentration; service d'insertion sociale et communautaire; service d'orientation. Les élèves peuvent ainsi rencontrer des professionnels : psychologue, orthopédagogue, conseiller en orientation, etc. On peut prendre rendez-vous auprès de la représentante du Cégep St-Jean-sur-Richelieu au Collège militaire royal de Saint-Jean au Secrétariat général.

Directeur des programmes

Le directeur des programmes rencontre individuellement tous les élèves à leur arrivée et à la fin de chaque session pour les aider dans leurs choix de cours et de programmes. Tout au long de l'année, il est disponible pour répondre à toutes les questions que les élèves peuvent se poser concernant leur cheminement scolaire.

Après l'analyse des dossiers scolaires, il fait les démarches auprès du CAPI ou du service d'évaluation de la formation antérieure du Collège militaire royal du Canada pour que soient reconnus, s'ils sont jugés équivalents, certains cours qui ont déjà été réussis dans une autre institution collégiale ou universitaire.

Périodiquement, il révise les programmes d'études des élèves en fonction de leurs résultats et de leur progrès. Il conseille également les élèves lorsqu'ils veulent changer de programme. Il s'assure que les élèves obtiennent autant que possible leur diplôme universitaire dans les délais prévus.

Professeurs

Le professeur demeure la première ressource vers laquelle un élève devrait se tourner lorsqu'il éprouve des difficultés dans un cours donné. Il va de soi que chaque professeur offre à ses élèves un nombre raisonnable de périodes de disponibilité à son bureau ou par d'autres moyens. Les élèves peuvent également prendre rendez-vous à d'autres moments, s'ils le jugent nécessaire.

Ateliers de méthode de travail intellectuel

On offre aux élèves depuis plusieurs années déjà des ateliers de méthodologie. Ces ateliers ont pris différentes formes, et les sujets qui y ont été abordés ont varié d'une année à l'autre. On peut en énumérer quelques-uns : la prise de notes, les méthodes de travail au collégial, la gestion du temps et du stress, la lecture efficace, la présentation de rapport, le plagiat.

Tous les nouveaux élèves — autant ceux inscrits en sciences humaines qu'en sciences de la nature — ont à leur horaire une heure d'Ateliers de méthodes de travail intellectuel par semaine, et ce, pour la durée totale de la session d'automne (15 semaines). Des professeurs sont responsables de ces ateliers. Dans la première partie de la session, les professeurs consacrent les ateliers à des séances magistrales qui couvrent des thèmes généraux concernant les études au Collège militaire royal de Saint-Jean :

  • La transition du secondaire au collégial;
  • Les programmes d'études et les objectifs fondamentaux des cours collégiaux et universitaires comme le développement de l'esprit critique et de synthèse ainsi que l'acquisition d'une culture générale;
  • La gestion du temps;
  • La gestion du stress;
  • Le plagiat et les façons adéquates de citer les sources dans les travaux scolaires;
  • Les outils de recherche (incluant une visite de la bibliothèque);
  • Les références bibliographiques.

Dans la seconde partie de la session, ils offrent un encadrement plus personnalisé aux élèves qui éprouvent de la difficulté dans leurs études; les autres élèves sont alors libérés de l'obligation de se rendre en classe pour ces ateliers. On ne vise pas ici spécifiquement les élèves « faibles » dans certaines matières — on laisse cette tâche à leurs professeurs et à ceux qui offrent un service d'encadrement dans le cadre des activités du CAR et du CAS —, mais bien ceux qui devraient profiter d'un meilleur encadrement :

  • Les élèves qui éprouvent de la difficulté à s'organiser dans leurs études (gestion du stress, mauvaises capacités de planification de leur temps de travail, techniques d'étude déficientes, etc.);
  • Les élèves qui ne fournissent pas tous les efforts nécessaires en vue de la réussite de leurs études.

Les responsables des ateliers comptent sur les professeurs pour qu'ils leur transmettent, avant la mi-session, les noms des élèves qui, à leur avis, bénéficieraient de cet encadrement plus personnalisé.

Tuteurs

Certains élèves ont besoin du soutien individuel d'un tuteur :

  • les élèves qui font l'objet d'une mise en garde ou d'une probation à la suite d'un ou de plusieurs échecs obtenus lors d'une précédente session;
  • les élèves qui éprouvent des difficultés d'organisation ou de motivation et qui ne suivent pas les ateliers de travail de méthode intellectuel, offerts seulement aux nouveaux élèves;
  • les élèves qui sont en voie d'échouer leur session.

On identifie ces élèves normalement à la réunion de notes de mi-session en se basant sur les résultats obtenus et sur les commentaires des professeurs. Néanmoins, en tout temps, on peut signaler le cas d'un élève qui aurait besoin d'aide pour qu'on lui assigne un tuteur.

Le rôle des tuteurs est d'agir comme conseiller, de s'assurer que les élèves identifient la source de leurs problèmes et de les orienter vers les bonnes ressources. Il ne s'agit pas d'aider les élèves à faire leurs travaux, mais plutôt de s'assurer qu'ils savent où aller chercher les outils nécessaires pour réussir.

Une banque de professeurs intéressés à être tuteurs d'un ou plusieurs élèves est constituée au début de chaque année scolaire afin que l'on puisse assigner, sans délai, un tuteur à tous les élèves qui en ont besoin.

Service de tutorat par les pairs

Le service de tutorat par les pairs jumelle des étudiants en difficulté académique avec des étudiants, nommés tuteurs, qui ont réussi ces cours précédemment, dans le but d'offrir de l'aide individuelle et ponctuelle. Ceci permet aux étudiants avec des habiletés académiques de s'impliquer, et à ceux en difficulté d'avoir un tuteur qui n'est pas le professeur, et donc une personne qui ne l'évalue pas.

Le tuteur décide pour combien d'heures il est prêt à s'impliquer, et son rôle est de rencontrer un ou plusieurs étudiants en difficulté et de les encadrer au cours de leur apprentissage. Habituellement, des rencontres hebdomadaires sont recommandées pour favoriser la réussite de l'étudiant en difficulté. L'aide apportée par le tuteur peut prendre diverses formes : aider l'étudiant à se préparer pour un examen, expliquer des notions incomprises, tenir des séances d'étude, converser en langue seconde, etc.

Le tutorat par les pairs présente plusieurs bienfaits :

  • Les étudiants en difficulté ont l'opportunité d'être encadrés par un étudiant qui a déjà suivi le cours avec succès et qui a développé ses propres trucs pour comprendre la matière.
  • Les tuteurs ont la chance de développer leurs habiletés interpersonnelles, de communication et de leadership en étant un coach pour des étudiants en difficulté.

Professeur-liaison d'escadron

Afin de maximiser les chances de réussite scolaire de tous les élèves-officiers, un prof est assigné à chaque escadron. Ce professeur est membre actif et à part entière de l'escadron, assurant ainsi que la communication entre l'équipe de professeurs de la Division des études, les commandants d'escadron et les élèves-officiers soit efficace. Ce professeur-liaison est tenu régulièrement au courant des activités de son escadron, assiste aux réunions lorsque les sujets abordés peuvent l'intéresser, et peut même participer à certaines activités sportives ou militaires en compagnie des élèves-officiers. Il a également pour rôle de s'assurer que les activités respectives de la Division des études et de la Division des élof n'interfèrent pas les unes avec les autres, favorisant ainsi un horaire équilibré qui permet à l'élève-officier de donner le meilleur de lui-même, et ce, au sein des quatre composantes essentielles du programme du Collège militaire royal de Saint-Jean. Le professeur-liaison d'escadron incarne l'idée importante selon laquelle personnel militaire et corps professoral travaillent ensemble dans un même but.

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