Instructions de ralliement - Élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean

Introduction

1. Vous trouverez dans ce document des directives et des conseils afin de vous préparer au Programme de formation d'officiers de la Force régulière (PFOR) que vous débuterez au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) immédiatement après votre Qualification militaire de base des officiers (QMBO) à l`École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) à St-Jean-sur-Richelieu. Les instructions de ralliement pour QMBO peuvent être trouvées au lien suivant :

http://www.forces.gc.ca/fr/instruction-etablissements/ecole-de-recrues-instructions-ralliement.page

2. Lorsque vous avez complété votre entraînement initial à l’ELRFC, vous allez vous faire transférer par autobus de l’ELRFC au CMR Saint-Jean (le vendredi 10 août 2018). À votre arrivée au CMR Saint-Jean, vous vous joindrez à un groupe d'élèves-officiers de tous les coins du Canada. Le personnel de l’escadre des élèves-officiers vous accompagnera pendant toute la durée de votre formation.

Note : Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

Dates d’arrivées

Vous voyagerez à partir de votre centre de recrutement ou votre lieu de résidence à l'ELRFC où vous allez commencer votre formation de base.

QMBO Mod 1 (5 semaines). Du 2 juillet au 3 août ou du 8 juillet au 10 août 2018 (confirmé par le centre de recrutement) pour les candidats à travers le Canada.

Fin du QMBO et transfert des cadets de l’ELRFC au CMR Saint-Jean par transport militaire le le vendredi 3 août 2018 ou le vendredi 10 août 2018.

Début de classes. Mercredi 22 août 2018.

L’instruction au CMR Saint-Jean

3. Programme d’orientation des première année (POPA). Le POPA débutera le samedi 11 août 2018 et se terminera le samedi 25 août 2018. Le but de ce programme est de vous transmettre les connaissances de base qui vous permettront de progresser de manière efficace au sein du CMR Saint-Jean.

4. Année scolaire. L'année scolaire débute le 22 août et est divisée en deux semestres; le premier se termine en décembre, et est suivi par les examens de fin de session. Le deuxième semestre commence le lundi 7 janvier 2019 et se termine en avril, et est également suivi par des examens. Une semaine de relâche est prévue en mars 2019.

Renseignements généraux

5. Le CMR Saint-Jean se situe sur la rive ouest de la rivière Richelieu, à environ 35 km au sud de Montréal. Vous serez logé sur le site avec vos pairs pendant votre séjour au CMR Saint-Jean.

6. Le climat de Saint-Jean-sur-Richelieu fluctue selon la saison. Les températures varient approximativement entre -30°C en hiver et +30°C en été.

Adresses et numéros de téléphone

7. Voici les adresses pour l'envoi de lettres et de colis :

Colis et services de messagerie :

Grade nom et prénom (exemple : Élève-officier Beau Jean)
Escadre des élèves-officiers
Collège militaire royal de Saint-Jean
Pavillon de Léry, bureau 1071, aile E
15 Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, J3B 8R8

Lettres :

Collège militaire royal de Saint-Jean
Garnison Saint-Jean
C.P. 100, Succ Bureau-chef
Richelain, Québec J0J 1R0

8. Le numéro de téléphone du personnel administratif de l’escadre des élèves-officiers pendant les heures ouvrables est le (450) 358-6777 poste 5767 ou 5772. Hors des heures ouvrables, une personne en service peut être jointe au (514) 912-3022.

Installations

9. Sur le site du CMR Saint-Jean, vous trouverez les services suivants.

  1. Un mess des élèves-officiers, Le Saint-Maurice.
  2. Un complexe sportif (aréna, piscine, gymnase, salle de poids et haltères).
  3. Une bibliothèque.
  4. Un complexe d’enseignement.
  5. Des unités d’hébergement.
  6. Des terrains de sport.
  7. Un petit magasin (CANEX) comprenant un service de barbier et un guichet automatique.

Autres installations

10. On retrouve aussi d'autres installations militaires situées à la Garnison Saint-Jean à environ 4 kilomètres du CMR Saint-Jean, notamment :

  1. Une chapelle (protestante et catholique romaine avec horaire partagé).
  2. Un casse-croûte.
  3. Un magasin CANEX avec service de nettoyage à sec.
  4. Un barbier.
  5. Une succursale bancaire (Caisse populaire Desjardins et une machine BMO).
  6. Une bibliothèque.
  7. Une salle de cinéma.
  8. Une clinique médicale.
  9. Une piscine extérieure et intérieure.
  10. De nombreux terrains de sport.

11. Dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, on retrouve des centres commerciaux, des pharmacies, des restaurants, un cinéma (tout près du CMR Saint-Jean) et plusieurs petites places d'affaires.

Solde – Information bancaire

12. Nous devons déposer votre paie dans un compte bancaire dans l'institution financière de votre choix. À cet effet, il est indispensable que vous apportiez avec vous un spécimen de chèque afin que nous puissions déposer votre paie.

Formalités d'arrivée au CMR Saint-Jean

13. Généralités. Le 10 août 2018, vous déménagerez de l’ELRFC au CMR-Saint-Jean. À votre arrivée au CMR Saint-Jean, vous serez accueilli par le personnel militaire qui sera chargé de vous guider au moment des formalités d'arrivée. Assurez-vous d’avoir en main les documents mentionnés au paragraphe 17. En quelques jours, vous connaîtrez toutes les installations du CMR Saint-Jean.

Tenue et équipement

14. Les règlements régissant la tenue des élèves-officiers doivent être observés rigoureusement. Vous devez vous présenter en combats (vous allez recevoir la tenue approprie à l’ELRFC ainsi que les instructions nécessaires à la tenue d’uniforme).

Hébergement

15. Pendant votre séjour au CMR Saint-Jean, vous résiderez généralement dans une chambre à occupation double (non mixte). L'apprentissage de la vie et du travail en équipe constitue un aspect essentiel de votre instruction. Vous serez donc responsable de la propreté de votre secteur, chacun étant responsable de sa chambre et de son équipement personnel de même que de l'entretien des aires communes.

Conditionnement physique

16. Votre condition physique sera évaluée à plusieurs reprises pendant l'année, et vous devrez atteindre les normes des Forces canadiennes ainsi que celles du CMR Saint-Jean (voir annexe A). Il est à noter que ceux qui n'atteignent pas certaines normes ne peuvent faire partie d'une des équipes représentatives de sport et pourraient être libérés des Forces canadiennes.

Documents indispensables à votre arrivée au CMR Saint-Jean

17. Les documents suivants doivent être remis au personnel de l’escadre des élèves-officiers:

  1. Votre dernier relevé officiel de notes.
  2. Votre diplôme avec la mention obtenue.
  3. Votre certificat de naissance ou votre certificat de citoyenneté canadienne si vous êtes né à l'extérieur du Canada. Si vous êtes d’une province qui ne fournit qu’une carte comme certificat de naissance, celle-ci est insuffisante ; vous devez fournir à notre personnel une version papier, mentionnant les noms de vos parents.

Activités

18. Au cours de l'année scolaire, de nombreuses activités complémentaires telles que des exercices militaires, des rencontres sportives et des sorties culturelles s'ajouteront aux différents volets de votre formation. Ces activités font partie intégrante des quatre composantes du programme du CMR Saint-Jean, qui sont les études, le sport, le bilinguisme et le leadership.

Sports

19. Les équipes disponibles seront annoncées pendant le programme d’orientation. Ceux qui désireront pratiquer une discipline sportive autre que celles offertes par l’escadre peuvent en faire la demande par écrit. Ils devront cependant se rappeler que l'horaire de l’escadre des élof aura priorité sur de tels sports.

Ordinateurs personnels et téléphones

20. Vous pouvez apporter votre ordinateur personnel et votre téléphone cellulaire. Toutes les chambres des élèves-officiers sont équipées d’une connexion Internet.

21. Le CANEX (magasin de détail des Forces canadiennes), vous offre la chance de pouvoir acheter un ordinateur de bureau ou un portable sur un plan de crédit de 12, 24 ou 36 mois sans intérêt. Les élèves-officiers mineurs souhaitant acheter un ordinateur avec le plan de crédit devront fournir un formulaire d’autorisation de crédit.

Congés

22. Normalement, il devrait vous être possible de prendre des journées de congé au cours des périodes suivantes (une présentation de la politique de congé des Forces sera donnée lors de la période d'endoctrinement) :

  1. Fête du Travail.
  2. L'Action de grâce.
  3. Période des Fêtes (environ deux semaines).
  4. Semaine de relâche (au début du mois de mars).
  5. Pâques.
  6. Congé estival (selon votre entraînement et votre métier).

Divers

23. Nous vous recommandons d'avoir une assurance générale contre le vol et les dommages, surtout si vous possédez un ordinateur ou autres biens de valeur.

Annexe A - Normes minimales de condition physique du test EXPRESS des Forces canadiennes et du Test d’aptitude physique (TAP) du CMR Saint-Jean

Normes minimales de condition physique
Évaluation Hommes (34 ans et moins) Femmes (34 ans et moins)
Course de 2.4 km < 10:34 < 12:12
Redressements assis 35/2 min 35/2 min
Extensions des bras 28 14
Course d'agilité (secondes) 17.8 19.4
Saut en longueur sans élan (cm) 195 146
Date de modification :