Bulletin du Collège militaire royal de Saint-Jean
Août - Décembre 2015

Certains des liens ci-dessous conduisent à un site d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.

MOT DU COMMANDANT

Colonel Simon Bernard

Vous avez sous vos yeux, la première édition du Bulletin du CMR Saint-Jean. Cette publication électronique se veut un sommaire des activités scolaires, militaires et sportives survenues au cours des derniers mois. Bien que la fréquence des parutions de cette publication reste à être déterminée, le premier numéro renferme un résumé de la session d’automne.

L’objectif de ce bulletin est de vous permettre d’avoir un aperçu des activités des élèves-officiers à travers les différentes étapes de leur formation qui reposent sur les quatre volets communs du programme des Collèges militaires royaux du Canada, les études, le leadership, le sport et le bilinguisme, ainsi qu’un survol des activités de l’Institut de la profession des armes Adjudant-chef Osside.

À l’approche du temps des fêtes, je saisi l’occasion, au nom de tout le personnel faisant partie de l’équipe exceptionnelle du CMR Saint-Jean, pour vous souhaiter nos meilleurs voeux de santé, de succès et de prospérité. Joyeux Noël et bonne année 2016, année du 350e du Fort Saint-Jean.

Colonel Simon Bernard
Commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean

Vérité - Devoir - Vaillance

DÉBUT DU PROGRAMME D’ORIENTATION DES NOUVEAUX ÉLOF

Au début du Programme d’orientation des nouveaux élèves-officiers de l’Année préparatoire et de Première année, le Colonel Simon Bernard, Commandant du CMR Saint-Jean, a tenu à s’adresser aux membres de la nouvelle cohorte. Il est important de rappeler que ces derniers sont arrivés de l’École de leadership et de recrues des FAC après avoir complété le premier module de la Qualification militaire de base des officiers (QMBO). Par la suite, ils ont débuté le Programme d’orientation qui s’est achevé le 11 septembre avec la tenue de la Course à obstacles et du défilé de remise des insignes le 12 septembre, événements marquant leur entrée au sein du CMR Saint-Jean.

Col Bernard parlant aux élof

Personnel de l'Escadre devant les élof

LA COURSE À OBSTACLES

Diverses photos de la course

Plus d’une centaine d’élèves-officiers ont pris part à la traditionnelle Course à obstacles du CMR Saint-Jean. Cet évènement riche en couleurs a mis en valeur les capacités prônées au sein des FAC, soit le leadership, la forme physique et le travail d’équipe, et pour les nouveaux élèves-officiers, il a symbolisé leur entrée officielle dans la grande famille des Collèges militaires canadiens. L’escadron qui est ressorti grand gagnant de l’édition 2015 de la Course à obstacles est l’escadron Iberville qui a gagné dans les trois catégories. Il s’est vu décerné le prix de la meilleure section (Section Fort York), le prix de la meilleure Gazelle (Élof Cédric Lagrenade) et enfin, celui du meilleur escadron.

Images de la course à obstacles

Diverses photos de la courses

PARADE DE REMISE DES INSIGNES ET FIN DE SEMAINE DES RETROUVAILLES (12 SEPT 2015)

La fin de la Course à obstacles et la parade de remise des insignes marquent l’entrée officielle des nouveaux élof dans la famille des Collège militaires royaux du Canada et annoncent aussi le début de la Fin de semaine des retrouvailles. Au cours des activités de la fin de semaine, les élèves-officiers ont eu la chance de rencontrer les Anciens des Collèges militaires du Canada et de prendre part à une compétition sportive intergénérationnelle.

Images de la parade de remise des insignes et fin de semaine des retrouvailles

Diverses photos remise des insignes

Diverses photos remise des insignes

PROGRAMME DE PARRAINAGE DU CMR SAINT-JEAN

Élèves-officiers étrangers et les parrains

Le 14 septembre dernier avait lieu au CMR Saint-Jean la rencontre officielle entre les nouveaux élèves-officiers étrangers et leurs parrains québécois. L’idée était de permettre à ces étudiants de connaître et de comprendre la culture québécoise à travers leurs parrains qui auront pour tâche de les accompagner dans cette expérience et de leur faire découvrir les environs du Collège et le Québec durant leur séjour ici à travers différentes activités. Les étudiants étrangers de cette année proviennent du Belize, du Bangladesh, de la Colombie, de la Jordanie, de la Jamaïque, de la République dominicaine, du Népal et de l’Ukraine.

Élèves-officiers étrangers

Élèves-officiers étrangers

INSTITUT DE LA PROFESSION DES ARMES ADJUDANT-CHEF OSSIDE

Le 3 septembre, les candidats de la série 0002 du programme de leadership supérieur (PLS) de l’Institut de la profession des armes Adjudant-chef Osside (Institut Osside) se sont vu remettre leur certificat. Avant de procéder à la remise des certificats, Lieutenant-colonel Legault, commandant adjoint au Collège militaire royal de Saint-Jean, a pris la parole et a mis l’emphase sur l’importance du réseautage. Il a aussi mentionné aux candidats qu’il avait été impressionné par les présentations que les syndicats ont données au sujet du processus de planification des opérations et leur a dit : « Les Forces armées canadiennes sont entre bonnes mains! ». Bravo aux 65 finissants!

Le but du PLS est de préparer les futurs premiers maîtres de 1re classe / adjudant-chef (pm1/adjuc) à assumer des responsabilités au niveau institutionnel supérieur, à titre de leaders, de membres de l’état-major et de conseillers supérieurs.

Les pm1/adjuc occupent une position particulière au sein des FAC. Le rôle traditionnel du pm1/adjuc est celui de responsable du Corps des militaires du rang (MR) et de co-responsable de la profession des armes des FAC. Les pm1/adjuc jouent un rôle déterminant dans la constitution d’une équipe solide d’officiers et de MR, et favorisent l’esprit de la collaboration.

Le PLS est divisé en deux parties : l’apprentissage à distance et la partie en résidence. La portion d’apprentissage à distance doit être complétée avant la portion en résidence du cours.

L’Institut Osside offre deux séries de cours PLS en résidence par année et qualifie en moyenne 70 candidats par série.

BULLETIN SPORTIF DU CMR

Août

Dès leurs premiers cours d’éducation physique, les élèves-officiers ont été confrontés au test d’aptitudes physiques des Collèges militaires canadiens. Ce test est composé de cinq épreuves : la course navette, les pompes, le parcours d’agilité, les redressements assis et le saut en longueur sans élan. Un élève-officier s’est particulièrement démarqué avec un résultat de 418 points. Félicitations à l’Élof Samuel Quenneville!

Images du test d'aptitudes physiques

Septembre

Une fois le Programme d’orientation terminé, la routine régulière a repris son cours. Tous les élèves-officiers ont choisi un sport dans lequel ils représenteront les couleurs du Collège tout au long de la prochaine année. Nos sports sont les suivants : le judo, le taekwondo, le hockey, le ballon sur glace (Homme et Femme), course, soccer, escrime et le club d’habiletés militaires.

Images des équipes représentatives

Hockey

Dès le 15 septembre, la saison de notre équipe de hockey a débuté. À leur premier match, les Remparts se sont inclinés 6 à 3. Après trois défaites consécutives, ils ont finalement retrouvé leur rythme en remportant les deux dernières parties avec un pointage de 6 à 1 et de 3 à 2. Ils occupent présentement le troisième rang de leur division. Si vous êtes intéressés à nous encourager, vous avez accès à l’horaire et à nos résultats à l’adresse suivante.

WWW.HOCKEYLHAI-CHAMBLY.COM

Équipe de hockey en action

SOCCER

Pour sa part, notre équipe de soccer fait partie de la ligue de soccer intérieur industrielle qui tient ses activités au stade de soccer du haut-Richelieu. Le début de saison s’avère difficile puisque de nombreux vétérans sont maintenant à Kingston et les joueurs doivent s’adapter au nouveau système de jeu. Malgré ces difficultés, l’Élof Tjay Davis s’avère un joueur de premier plan pour l’équipe en étant le meilleur buteur avec un total de 6 buts en autant de matchs. Vous pouvez nous suivre ou venir nous encourager en consultant l’horaire ou encore le classement aux adresses suivantes :

Classement

Horaire

COURSE

Notre première compétition de course a eu lieu à Ottawa le 21 septembre dans le cadre de la course de l’Armée. Cinquanteélèves-officiers y ont participé.

Trois élèves-officiers ont très bien performé durant la course. Au demi-marathon, Morgan Perigo a terminé la course avec un temps de 1 heure 53 minutes pour terminer au 8e rang de sa catégorie. Du côté masculin, Kevin Laperrière a terminé la course avec un chrono de 1 heure 26 minutes en terminant 11e de sa catégorie. Finalement, pour la course de 5 km, Amber Cotton a couru la distance en 19 minutes 54 secondes pour terminer 6e de sa catégorie.

Du côté du personnel du CMR Saint-Jean, le Capitaine David Simpkin s’est également démarqué en terminant le demimarathon avec un temps de 1 heure 18 minutes. Il a terminé au 17e rang, toutes catégories confondues.

Quelle belle occasion de courir dans un esprit de solidarité et de camaraderie! Félicitations à tous les participants.

Images de la course de l'arrmée 2015

CLUB D’HABILETÉS MILITAIRES

Le 26 septembre dernier, notre équipe d’habiletés militaires a pris part à une compétition de type Xman race qui avait lieu au centre de ski Le Relais au Lac Beauport. Deux semaines seulement après la course à obstacles, il s’agissait d’une première compétition suite à la composition de l’équipe. C’était donc une occasion idéale de créer un sentiment d’appartenance au sein de l’équipe. Après avoir parcouru près de 7 km de course et affronté près de 50 obstacles, tous les élèves-officiers ont fait preuve d’esprit d’équipe et de résilience malgré leur état de fatigue. Notre équipe a également démontré à quel point une bonne condition physique est importante pour l’institution. Nous tenons à souligner la performance de l’Élève-officier Lagrenade qui a terminé au premier rang de la vague récréative qui comptait plus de 300 participants.

Images de Xman Race 2015

GO REMPARTS GO!

Octobre

Course du commandant

La composante sportive est non seulement importante pour les élèves-officiers, mais également pour tout le personnel du Collège. Le 5 octobre dernier, une course a été organisée par le commandant dans le but de faire la promotion des bienfaits de l’activité physique au quotidien auprès de tout le personnel. Cette activité a également été un prétexte pour socialiser avec les collègues. La température a été parfaite et l’événement s’est avéré un véritable succès.

Images de la course du commandant

CISM

TROIS OFFICIERS DU CMR SAINT-JEAN AUX MONDIAUX

Trois officiers du CMR Saint-Jean, les Majors Dave Lacombe et Martin Lamontagne-Lacasse, et le Capitaine Dave Simpkin, étaient du 6e Championnats mondiaux du Conseil international du sport militaire (CISM) qui a eu lieu en Corée du Sud du 1er au 12 octobre; ils ont fièrement représenté les FAC dans la discipline du triathlon. Les deux majors sont en nomination pour le titre d’Athlète masculin de l’année au sein des FAC.

Images de CISM 2015

EXERCICE LEADERSHIP CONQUÉRANT 2015

Du 23 au 25 octobre derniers avait lieu dans les secteurs d’entraînement de Farnham l’exercice Leadership Conquérant auquel les élof du CMR Saint-Jean ont participé. Ce fut une occasion pour les élof de Première année de diriger leur escadron respectif, mais aussi une occasion pour les élof en Année préparatoire de se familiariser avec la topographie, les routines de bivouac, le champ de tir, les patrouilles de reconnaissance de nuit, les techniques de camouflage, etc. Dans l’ensemble, aux dires des élèves-officiers, ce fut un franc succès!

Images de l'Exercice leadership conquérant 2015

SEMAINE DU PATRIMOINE CULTUREL

Du 26 au 30 octobre derniers avait lieu au CMR Saint-Jean la Semaine du patrimoine culturel au cours de laquelle les élèves-officiers ont eu la chance de prendre part à une multitude d’activités organisées par l’Escadre des études. De nombreuses activités se sont déroulées tous les jours de la semaine, telles que des démonstrations musicales, des visionnements de film, des voyages gastronomiques, des cours de percussion, divers concours de dessins et des expositions sur les différents pays d’où proviennent les étudiants étrangers. Les élof ont encore une fois eu un accès privilégié à la richesse dont regorge cette institution ainsi qu’à sa mosaïque de cultures qu’ils côtoient tous les jours. Un merci particulier à Mme Sophie Normandin qui, au fil des années, met la barre encore plus haute pour assurer le succès de cette activité, sans oublier bien sûr la Fondation des Collèges militaires royaux du Canada dont le soutien financier contribue à l’éducation des élof et les accompagne dans leur quête de l’excellence. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles découvertes!

Images de la Semaine du patrimoine culturel

Élof lors de la semaine du patrimoine culturel

Élof lors de la semaine du patrimoine culturel

CÉRÉMONIES DU JOUR DU SOUVENIR

Les différents escadrons du CMR Saint-Jean ont pris part à différentes cérémonies de commémoration du jour du Souvenir dans la grande région de Montréal. L’escadron Tracy sur le terrain inférieur du campus de l’Université McGill à Montréal, l’escadron Iberville au Champ d’honneur national du Fonds du Souvenir à Pointe-Claire, l’escadron Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu, et finalement Le reste du personnel et les unités avoisinantes étaient présents au Carré historique du CMR Saint-Jean.

Images du Jour du souvenir à Pointe-Claire

Bulletin du Collège militaire royal de Saint-Jean / Août - Décembre 2015 (version PDF, 2 982 Ko)

Date de modification :