Bulletin du Collège militaire royal de Saint-Jean
Avril - Mai 2016

Certains des liens ci-dessous conduisent à un site d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.

MOT DU COMMANDANT

Colonel Simon Bernard

Nous voici arrivés à la fin de l’année scolaire 2015-2016 qui a comporté son lot de défis, ainsi que pleins d’activités stimulantes et formatrices pour nos élèves-officiers. Maintenant que nous venons de dire au revoir à certains, nous nous apprêtons à recevoir une nouvelle cohorte pour recommencer un nouveau cycle de formation. L’année qui vient de se terminer a été très chargée à bien des égards, avec entre autres les festivités du 350e du Fort Saint-Jean et de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, dont le CMR Saint-Jean a été l’un des principaux contributeurs notamment grâce à l’organisation et à la tenue de la semaine de la Fierté militaire, l’inauguration du Musée du Fort Saint-Jean, le colloque sur le leadership, Leadersphère 2016, et la cérémonie de la retraite qui a clos les festivités avec un spectacle de feu d’artifices hauts en couleurs. L’annonce faite par le ministre de la Défense sur le retour au statut universitaire du CMR Saint-Jean, le 17 mai dernier nous démontre encore une fois que la poursuite de l’excellence académique, le professionnalisme du personnel et la qualité de l’enseignement au sein de notre institution sont reconnus. Nous amorcerons donc l’année 2016-2017 avec optimisme et une détermination sans faille afin d’être à la hauteur de la confiance qui a été placée en nous. Nous avons déjà commencé le travail afin que se matérialise finalement le plan d’optimisation pour un retour du statut universitaire au CMR Saint-Jean. Nous vous attendrons tous à l’automne lors de notre traditionnelle course à obstacles le 2 septembre suivi du week-end du 9 et 10 septembre avec la parade de remise des insignes et la fin de semaine des retrouvailles.

Pour finir, je tiens à vous remercier de votre fidélité et du soutien que vous nous apportez dans l’atteinte de notre mission. Je vous souhaite à tous un bel été et à très bientôt.

S’entraîner à combattre, apprendre à diriger

Vérité - Devoir - Vaillance

Colonel Simon Bernard
Commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean

DÉCÈS DU CAPITAINE DE FRÉGATE MARCEL H. BÉLANGER, MARINE ROYALE DU CANADA

Le 21 avril dernier, le CaptF Marcel Bélanger est décédé à 91 ans. Le CaptF Bélanger était présent à l’ouverture du Collège militaire royal de Saint-Jean le 13 novembre 1952 présidée par Son Excellence le Gouverneur-général Vincent Massey. Il servit au CMR comme Adjoint au premier Commandant, le Col Marcellin LaHaie et puis comme professeur. Après sa carrière de 30 ans dans la Marine incluant durant la seconde guerre mondiale et l’opération Overlord, le CaptF Bélanger et son épouse Thérèse sont restés actifs, en particulier au sein de l’Association navale du Canada. Ses funérailles ont eu lieu à Montréal, et le Commandant et le Collège militaire royal de Saint-Jean ont été représentés par deux élèves, l’Aspm Cameron Moors et l’Aspm Josianne Garriock.

Funérailles du Capf Marcel H. Bélanger

COMPÉTITION D’EXERCICE ÉLÉMENTAIRE ET DE GARDE AUX DRAPEAUX

Le samedi 23 avril dernier avait lieu au CMR Saint-Jean la traditionnelle compétition d’exercice élémentaire et de garde aux drapeaux. Cette année, c’est l’escadron Tracy qui a gagné la compétition d’exercice élémentaire, et l’escadron d’Iberville a remporté celle de garde aux drapeaux.

Escadon Iberville a remporté la compétition de garde aux drapeaux

Élofs durant la compétion de garde aux drapeaux

CONCOURS D’AFFICHES EN SCIENCES HUMAINES

La présentation du Concours d’affiches en sciences humaines de l’Escadre des études du CMR Saint-Jean s’est tenue le lundi 25 avril, de 8 h 30 à 12 h. En cette occasion, les finissants du diplôme d’études collégiales ont exposé le résultat de douze recherches originales au rez-de chaussée de la bibliothèque sous le thème : « La guerre dans tous ses états ».

Elof expliquant son projet

Gagnants du concours

PRÉSENTATION SUR LA RÉSILIENCE AU PERSONNEL DU CMR SAINT-JEAN

La présentation du Concours d’affiches en sciences humaines de l’Escadre des études du CMR Saint-Jean s’est tenue le lundi 25 avril, de 8 h 30 à 12 h. En cette occasion, les finissants du diplôme d’études collégiales ont exposé le résultat de douze recherches originales au rez-de chaussée de la bibliothèque sous le thème : « La guerre dans tous ses états ».

Signature du livre par Capt Christian Maranda

CONCOURS D’AFFICHES EN SCIENCES DE LA NATURE

La présentation du Concours d’affiches en sciences de la nature de l’Escadre des études du CMR Saint-Jean s’est tenue le mercredi 27 avril dernier. Les étudiants complétant leur formation collégiale en sciences de la nature ont présenté une affiche résumant leurs travaux de recherche effectués au cours du semestre d’hiver. À cette occasion, un jury composé d’examinateurs externes a décerné le prix de la meilleure présentation à l’équipe des élèves-officiers Maalouf, Landry et Savard.

Elof expliquant son projet

Gagnants du concours

LE CMR SAINT-JEAN AU CHAMPIONNAT PAR ÉQUIPE DE NATATION

Du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai 2016, l’Élève-officier Breton a participé au Championnat par équipe de natation au Centre sportif Rosanne-Laflamme à St-Hubert, au Québec. Depuis l’âge de treize ans, l’Élof Breton participe à des championnats canadiens à travers le pays. Après son enrôlement, il a dû arrêter la natation pour une période de sept mois, et depuis janvier 2016, il a repris l’entrainement avec le club de natation du Haut-Richelieu.

Au Championnat par équipe de natation, l’Élève-officier Breton a participé aux préliminaires les matins et sa qualification parmi les six meilleurs de ces épreuves lui a assuré une place aux finales tenues en soirée. Il a terminé la compétition avec trois médailles de bronze, soit au 50 mètres, au 100 mètres et au 200 mètres papillon. De plus, il a terminé en quatrième position au 1500 mètres style libre et en sixième position au 400 mètres style libre.

Élof durant une compétition de natation

MARCHE FORCÉE

Les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ont eu la chance de profiter de la belle température en ce samedi 30 avril. Ils ont fait une marche forcée avec le Major Campagna, l’Adjudant maître Paquette et l’Adjudant Forth avant d’attaquer la semaine d’examen. La marche forcée s’inscrit dans le cadre d’un programme permettant aux élof de mieux se préparer en vue du cours de QMBO et des différents entraînements.

Élofs durant la marche forcée

Images de la marche forcée

UNE DÉLÉGATION DE L’INTERAMERICA DEFENCE COLLEGE VISITE LE CMR SAINT-JEAN

Une délégation de l’Inter-America Defence College était de passage au CMR Saint-Jean. Au cours de cette visite de travail d’une journée, les membres de la délégation ont eu l’occasion de visiter le Collège et d’assister à une série de présentations sur des sujets très variés tels que le Système de développement professionnel des membres des FAC, la profession des armes et les relations civilo-militaires au Canada.

Logo de l'Inter-America Defence college

Photo de groupe lors de la visite de l'Inter-America Defence College

L'équipe d'habilités militaires

X-MAN RACE

Chaque année, l’équipe d’habiletés militaires se présente dans divers événements d’envergure afin de mettre à l’épreuve les capacités physiques de ses membres. Le weekend dernier, l’équipe du Collège militaire royal de Saint-Jean s’est rendue à Toronto afin de participer à la X-Man Race du samedi 7 mai. La X-Man Race est une course d’approximativement 7 km comportant pas moins de 40 obstacles!!! Les élèves-officiers ont donc testé leurs limites tout en s’amusant sur le parcours. Ce fut toute une expérience après la période, pas moins que stressante, que constituent les examens finaux. Rien de moins qu’une autre journée au collège militaire!

L'équipe d'habilités militaires en action durant l'escalade du mur

Élof de l'équipe d'habilités militaires en action sous un obstacle

Images de la X-Man Race

CANON DE SIGNALEMENT NAVAL

Le 11 mai dernier avait lieu au CMR Saint-Jean des tirs d’essai de canon en vue des préparatifs des cérémonies de fin d’année. Appartenant au navire canadien de Sa Majesté (NCSM) MacKenzie, ce canon de 6 livres lançait des projectiles éclairants pour signaler la présence du navire. Le (NCSM MacKenzie était un destroyer d’escorte construit par la Canadian Vickers de Montréal qui entra en service en 1962. Le canon tira pour la dernière fois en 1991, donc 25 ans plus tard, c’est une une tradition qui renaît. Il sera dorénavant utilisé pour célébrer chaque année les cérémonies officielles du CMR Saint-Jean.

Le Col Bernard effectuant un tir d'essai de canon

L’ÉQUIPE D’HABILETÉS MILITAIRES PARTICIPE À LA COMPÉTITION STORM THE TRENT

Le 14 mai dernier, les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ont participé à l’une des plus difficiles épreuves de leur carrière de sportif : une compétition de 60 kilomètres d’une durée de plus de quatre heures consécutives. Avant de se rendre à Warsaw, en Ontario, pour prendre part à cette course ardue, les élof se sont soumis à un rude entrainement composé de nombreuses sessions de Spinning, de course, et de Crossfit. Ayant déjà fait quelques courses X-man auparavant, les élof ont su être à la hauteur de ce défi d’envergure. Ils avaient amené avec eux plus de 4 litres d’eau ainsi que quelques collations pour le trajet, histoire de s’assurer de pouvoir finir cette course. C’est ainsi que les trois équipes, l’une constituée de 4 élof et deux de 2 élof, ont réussi à parcourir les 60 km qui les séparaient de la ligne d’arrivée. Félicitations à l’équipe d’habiletés militaires du Collège!

L’équipe d’habiletés militaires participant à la compétition

Images de la compétition

350E DU FORT SAINT-JEAN ET DE LA VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU

Montage d'images prises lors des célébrations du 350e

MESSE, DÉFILÉ MILITAIRE ET INAUGURATION DU MUSÉE DU FORT SAINT-JEAN

Le dimanche 15 mai, les militaires des unités servant ou ayant servi à Saint-Jean-sur-Richelieu ont défilé dans les rues du centre-ville dans le cadre des Fêtes du 350e anniversaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le cortège s’est par la suite dirigé au Collège militaire royal de Saint-Jean pour l’inauguration du Musée du Fort Saint-Jean à laquelle ont pris part différentes personnalités, dont notre invité d’honneur, le Lieutenantgénéral Roméo Dallaire (ret.), notre hôte, le commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean, le Colonel Simon Bernard, et plus de 200 personnes.

Images de la journée

LEADERSPHÈRE 2016

Le 17 mai dernier avait lieu au CMR Saint-Jean, le colloque Leadersphère 2016, qui s’inscrivait dans le cadre des festivités du 350e du Fort Saint-Jean et de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce colloque, premier d’une série de plusieurs autres, a réuni plusieurs personnalités du milieu politique, des affaires et militaires, dont le Premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, qui a prononcé l’allocution liminaire. Parmi les divers conférenciers, notons entre autres la présence du Général (retraité) Walter Natynczyk, sous-ministre d’Anciens Combattants Canada et chef d’état-major de la Défense de 2008 à 2012, de M. Geoff Molson, président des Canadiens de Montréal et colonel honoraire du CMR Saint-Jean, et du Dr James Orbinski de Médecins sans frontières (1998-2000), Mme Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul, le Colonel St-Louis, commandant du 5 GBMC et du Mgén Lamarre, directeur d’état-major - ÉMIS. Le prochain rendez-vous est donc fixé en 2017, on vous attend en grand nombre.

Images du colloque Leadersphère

Col Simon Bernard, le Premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard et Lgén (ret) Michel Maisonneuve

Gén (ret) Walter Natynczyk

Main tenant une sphère

CÉRÉMONIE DE REMISE DES CERTIFICATS ET DES DIPLÔMES

Le Lieutenant-général (retraité), Roméo Dallaire, était notre invité d’honneur lors de la cérémonie de remise des diplômes qui a eu lieu le 20 mai dernier au CMR Saint-Jean. Les professeurs et le personnel du Collège ainsi que les élèves-officiers et leurs parents ont assisté à la cérémonie. Après avoir complété leur programme d’études collégiales au Collège militaire royal de Saint-Jean, les élèves-officiers poursuivront leurs études universitaires au Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario.

Images de la cérémonie de remise des certificats et des diplômes

Lgén (ret), Roméo Dallaire et le Lgén (ret), Michel Maisonneuve remettant des diplômes

Parachutistes

Soldats tirant du mousquet

CÉRÉMONIE DE LA RETRAITE

Dans le cadre du 350e anniversaire du Fort Saint-Jean et de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, le CMR Saint-Jean a tenu, le vendredi 20 mai dernier, une cérémonie de la retraite s’inscrivant dans la grande tradition militaire. La cérémonie de la retraite s’inspire d’une tradition européenne datant du 16e siècle marquant la fin de la journée de service et la fermeture des portes de la ville. Au cours de cette cérémonie, une chronologie historique de la présence militaire sur le site a été présentée aux spectateurs par un défilé composé des différentes unités ayant servi sur le site du Fort Saint-Jean. L’évènement a également fait place au retrait du drapeau et à une démonstration de drill; la Musique du Royal 22e Régiment a interprété un répertoire varié, dont Tchaïkovski, le tout ponctué de coups de canon. Des feux d’artifice ont clos la cérémonie à laquelle ont pris part pas moins de 4000 Johannais.

Images de la cérémonie de la retraite

Saint-Jean-sur-Richelieu ville garnison

DÉFILÉ DE FIN D’ANNÉE

Le Collège militaire royal de Saint-Jean a souligné la fin de l’année scolaire par un défilé, le samedi 21 mai après avoir remis un certificat ou un diplôme d’études collégiales à quelque 100 élèves-officiers le vendredi après-midi lors d’une cérémonie. Le Vice-amiral Mark Norman, Commandant de la Marine royale canadienne, était l’invité d’honneur du défilé. Après avoir complété leur programme d’études collégiales au Collège militaire royal de Saint-Jean, les élèves-officiers poursuivront leurs études universitaires au Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario.

Images du défilé de fin d'année

Montages de photos du défilé de fin d'année

Col Bernard, M Victor Guérin et l'Adjuc Morneau

LES TULIPES DE L’AMITIÉ

Ce fut en présence du Commandant du CMR Saint-Jean, le Colonel Simon Bernard, de l’Adjudant-chef du CMR Saint-Jean, l’Adjudant-chef Justin Morneau, de quelques élèves-officiers et de certains membres du CMR Saint-Jean que le Jardin des tulipes de l’amitié plantées à l’automne dernier a été dévoilé le 20 mai dernier. Monsieur Victor Guérin, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, lors de la campagne de Hollande était aussi présent lors de ce dévoilement.

À VENIR

7 - 12 août
Endoctrinement des seniors et session de travail des positions de barrettes
8 - 26 août
Programme d’endoctrinement à l’Institut Osside
12 août
Arrivée des élof
14 août - 8 septembre
Début du programme d’orientation des élof
2 septembre
Course à obstacles
9 - 10 septembre
Cérémonie de remise des insignes et Fin de semaine des retrouvaille
Les détails seront disponible sur la page Facebook et sur le site web du CMR Saint-Jean

Laissez votre legs !
Chemin patrimonial CMR Saint-Jean

Nous contribuons à forger les traditions de notre Collège non seulement parce que nous nous y sommes déplacés au pas cadencé sur le terrain de parade ou parce que nous avons eu l’occasion d’y servir, mais aussi parce que nos actions d’aujourd’hui laissent des traces concrètes pour les générations futures. C’est aussi là où nous avons créé des liens avec nos frères et soeurs d’armes et un endroit dont vous garderez des souvenirs inoubliables, un lieu qui aura marqué vos débuts dans la grande famille des Forces armées canadiennes.

Image du chemin patrimonial

Logo de la fondation des CMR

Image du chemin patrimonial

La Fondation des Collèges militaires royaux du Canada vous offre une occasion de laisser vos traces personnelles au CMR Saint- Jean. Faite graver votre dalle commémorative sur le Chemin patrimonial. Pour la somme de $ 300, vous pouvez laisser votre marque. Votre générosité vous donne droit à un reçu d’impôt de 50 % puisque ce projet est une initiative d’un organisme de bienfaisance. Vous-même, vos parents, vos amis ou vos grands-parents pourront vous offrir ce magnifique souvenir pour souligner votre réussite au CMR Saint-Jean.

Veuillez vous référer à notre site:
https://www.rmcfoundation.ca/index.php/ways-to-give/donate-now/?lang=fr
pour vous procurer votre dalle. Un reçu pour fin d’impôts vous sera émis.


Bulletin du Collège militaire royal de Saint-Jean / Avril - Mai 2016 (version PDF, 2 928 Ko)

Date de modification :