Bulletin du Collège militaire royal de Saint-Jean
Août - Octobre 2016

Certains des liens ci-dessous conduisent à un site d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.

MOT DU COMMANDANT

Colonel Simon Bernard

Bien qu’elle ait débuté depuis plus d’un mois déjà, je tiens quand même à vous souhaiter une bonne rentrée 2016-2017. Je tiens à souligner d’entrée de jeu le travail extraordinaire que vous avez accompli dans le cadre des festivités du 350e anniversaire du Fort Saint-Jean et de la ville de Saint-Jeansur-Richelieu. Vos efforts et votre dévouement ne sont pas passés inaperçus. Cette année scolaire s’annonce encore une fois avec son lot de défis. Nous avons entamé les travaux visant à concrétiser le retour du CMR Saint-Jean au statut universitaire, mais nous devons aussi de manière concomitante continuer d’entraîner et d’éduquer nos élèves-officiers. Je suis conscient que la tâche ne sera pas facile, mais je sais que je peux compter sur le dynamisme d’une équipe dévouée.

D’ici quelques semaines aura lieu le tout premier exercice de l’année, l’exercice Leadership Conquérant 2016, qui se veut un exercice de rafraîchissement des compétences acquises cet été lors des manoeuvres en campagne dans de le cadre du module 1 de la Qualification militaire de base des officiers (QMBO Mod1). Un peu plus tard, la Semaine du patrimoine culturel et la Semaine des Anciens combattants suivront. Chacune de ces activités offrira encore une fois aux élof, des occasions de se perfectionner; mais avant tout de s’amuser. Ainsi on mettra tout en oeuvre afin de faire de leur passage au sein du CMR Saint-Jean, une étape déterminante dans leur longue carrière au sein des FAC.

Je terminerai en vous rappelant que vous êtes toujours les bienvenus à nos activités : vous faites partie de l’équipe du CMR Saint-Jean, une équipe dont je suis fier et qui m’inspire confiance.

Au plaisir de vous revoir très bientôt,

Bonne lecture!

S’entraîner à combattre, apprendre à diriger

Vérité - Devoir - Vaillance

Colonel Simon Bernard
Commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean

RETOUR EN CLASSE

Le 8 août dernier débutait au CMR Saint-Jean le programme d'orientation de la nouvelle cohorte comptant plus de 130 nouveaux élèves-officiers. Une semaine auparavant, c’était les séniors qui revenaient du module 2 de la Qualification de base pour officiers (QMBO). Le programme d’orientation s’est achevé le 2 sept dernier par la traditionnelle course à obstacles, la Fin de semaine des retrouvailles et le Défilé de remise des insignes tenu le 10 sept. Cette année, parmi ses élèves-officiers, le CMR Saint-Jean compte dans ces rangs dix-neuf étudiants étrangers.

Diverses images du programme d'orientation

COURSE À OBSTACLES

Près de 130 élèves-officiers ont pris part à la traditionnelle Course à obstacles du CMR Saint-Jean le 2 septembre dernier. Cet évènement riche en couleurs met en valeur les capacités prônées au sein des FAC, soit le leadership, la forme physique et le travail d’équipe, et pour les nouveaux élèves-officiers, il symbolise leur entrée officielle dans la grande famille des Collèges militaires canadiens.

Diverses images de la course à obstacles

L’escadron gagnant de l’édition 2016 de la Course à obstacles, dans les trois catégories, est l’escadron Tracy. Il s’est vu décerner le prix de la meilleure section (Section Te Deum), le prix de la meilleure Gazelle (Élof Sean Midgley) et enfin, celui du meilleur escadron.

PARADE DE REMISE DES INSIGNES ET FIN DE SEMAINE DES RETROUVAILLES

La Course à obstacles et la parade de remise des insignes marquent l’entrée officielle des nouveaux élof dans la famille des Collèges militaires du Canada et annoncent aussi le début de la Fin de semaine des retrouvailles. Cette année, la course à obstacles a eu lieu la semaine précédant la Fin de semaine des retrouvailles. Au cours des activités de la fin de semaine du 10 septembre, les élèves-officiers ont eu la chance de rencontrer les Anciens des Collèges militaires du Canada et de prendre part à une compétition sportive intergénérationnelle.

Photos de groupe

VITRAIL À LA BIBLIOTHÈQUE DU CMR SAINT-JEAN, LEGS DE LA CLASSE D’ENTRÉE 1988

Lors de la fin de semaine des retrouvailles du 10 septembre dernier, la classe d’entrée de 1988 a saisi l’occasion pour dévoiler son legs au CMR Saint-Jean, un vitrail représentant le logo du CMR Saint-Jean réalisé par madame Hélène Duperron, une artiste de la région. Le vitrail est maintenant bien en vue à la bibliothèque du CMR Saint-Jean dans le pavillon Lahaie.

Le maj (ret) Leblanc et le col Simoneau dévoilent le vitrail.

COMPÉTITION DE HOCKEY

Comme le veut la tradition, le 10 septembre dernier, lors de la Fin de semaine des retrouvailles, une compétition de Hockey s’est tenue au CMR Saint-Jean. Les Anciens des CMC, retraités ou toujours en service actif, et les élof se sont affrontés au grand plaisir des familles et des amis qui se sont déplacés pour être au coeur de cette belle journée pleine de sens ravivant des souvenirs.

Col Bernard effectuant la mise au jeu officiel

LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS DE L’ÉCOLE DES LANGUES DES FORCES CANADIENNES VISITENT LE CMR SAINT-JEAN

Une délégation de neuf étudiants étrangers de l’École des Langues des Forces canadiennes étaient de passage au CMR Saint-Jean le 15 septembre dernier. Ils ont eu l’occasion de visiter les installations du Collège, dont le musée du Fort Saint-Jean où ils se sont familiarisés avec l’histoire du site. Ces étudiants sont au Canada pour approfondir leur maîtrise de l’anglais pour une durée de 9 semaines dans le cadre d’un séjour linguistique du Programme d’instruction et de coopération militaire. Ils proviennent de la Colombie, du Guatemala, de l’Indonésie, de la Jordanie, de la Macédoine, de la Mongolie, du Sénégal et de l’Ukraine.

Étudiants étrangers de l'école des langues

DES ÉLOF DU CMR SAINT-JEAN À LA COURSE DE L’ARMÉE

Plusieurs élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean se sont rendus à Ottawa afin de prendre part à la course de l’armée le 18 septembre dernier. Ils ont eu la chance de pouvoir se surpasser sur un parcours de 5 ou de 21 km de course sillonnant les rues du centre-ville, portés par l’appui et les encouragements de milliers de citoyens.

Élof durant la course de l'armée

Images de la course de l'armée

LES ÉLÈVES-OFFICIERS PARTICIPENT À UNE JOURNÉE MILITAIRE TYPE

Le vendredi 23 septembre dernier avait lieu, au CMR Saint-Jean, une journée militaire type au cours de laquelle les élèves-officiers se sont familiarisés à la descente en rappel, au maniement d’armes et aux notions de base en topographie.

COURSE DE 10 KM EN HOMMAGE À TERRY FOX

Une course de 10 km en hommage à Terry Fox, organisée par le CMR Saint-Jean dans le cadre de la Campagne de charité en milieu du travail du Gouvernement du Canada (CCMTGC), s’est déroulée le 23 septembre dernier à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le but était d’amasser des fonds pour la Fondation Terry Fox et de promouvoir le bien-être par le sport, un des quatre piliers du programme des Collèges militaires du Canada.

Logo Xman Race

XMAN QUÉBEC

Le 24 septembre dernier, l’équipe d’habiletés militaires du Collège s’est rendue au centre de ski Le Relais en banlieue de Québec pour prendre part à l’édition 2017 d’XMAN Québec. Vingt-huit élèves-officiers ont pris le départ de cette course à obstacles de 7.8 kilomètres avec un dénivelé de près de 400 mètres. L’équipe en entier a offert une performance époustouflante, particulièrement les Élèves-officiers Lagrenade, Beaucage et Allard-Laverdure qui ont terminé respectivement en 2e, 5e et 8e position au classement général qui comptait plus de 2800 coureurs. Ce fut une expérience enrichissante du point de vue de l’excellence dans le sport, l’un des quatre piliers du programme du Collège.

VISITE DE M. ROBERT POOLEY AU CMR SAINT-JEAN

À la fin de chaque année scolaire, comme le veut la tradition, une épée est remise à l’élof ayant le mieux performé dans les quatre piliers du programme des CMC, soit le sport, le bilinguisme, les études et le leadership. L’épée remise à l’élof méritant est un don de Pooley Swords Ltd, une entreprise basée au Royaume-Uni. C’est donc avec une grande fierté que nous avons accueilli M. Pooley le 28 septembre dernier lors de sa visite au Collège. Celui-ci a saisi l’occasion pour présenter deux épées aux élof méritant des années 2015 et 2016 dans le pavillon Vanier. Le Commandant, le personnel et les élèves-officiers du CMR Saint-Jean tiennent à le remercier sincèrement.

Pooley Sword

Lcol Poulin, CmdtA, M. Pooley, Adjuc Morneau
Lcol Poulin, CmdtA, M. Pooley, Adjuc Morneau

Élof Jérémy Tremblay gagnant de 2015
Élof Jérémy Tremblay gagnant de 2015

Élof Samuel Quenneville gagnant de 2016
Élof Samuel Quenneville gagnant de 2016

À VENIR

5 novembre
Journée Portes ouvertes
11 novembre
Jour du Souvenir

Les détails seront disponible sur la page Facebook et sur le site web du CMR Saint-Jean

Bulletin du Collège militaire royal de Saint-Jean / Août - Octobre 2016 (version PDF, 2 708 Ko)

Date de modification :