Bulletin du Collège militaire royal de Saint-Jean
Avril - Juin 2017

Certains des liens ci-dessous conduisent à un site d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.

MOT DU COMMANDANT

Colonel Simon Bernard

Nous voici arrivés à la fin de l’année scolaire 2016-2017, à l’aube d’un nouveau cycle et de l’arrivée d’une nouvelle cohorte d’élèves-officiers. Je suis convaincu que vous serez dévoués, comme vous l’avez toujours été durant les deux années que j’ai eues le privilège d’être votre commandant.

Bien que je souhaitais poursuivre mon mandat, le moment est venu pour moi d’aller vers d’autres défis, là où le service a besoin de moi. J’aimerais faire un retour sur plusieurs initiatives que nous avons entreprises ensemble, comme, entre autres, le resserrement de nos liens avec le Groupe de recrutement des Forces canadiennes (GRFC) qui a porté fruit. Si la tendance se maintient, la cohorte 2017 sera historique. Je remercie le GRFC et ceux qui ont contribué directement ou indirectement à élever nos effectifs; ceci nous placera en excellente posture pour le retour de l’université au CMR Saint-Jean.

Together, we have conducted a series of outreach activities aiming at promoting RMC Saint-Jean beyond its geographical boundaries. We also saw the implementation of a new customized social media strategy and the founding of Leadersphère, an annual symposium on Leadership. This signature event aims at providing a forum to CAF and civilian leaders for sharing leadership experiences and its application in various spheres. We were also to revitalize research at RMC Saint-Jean with the creation of the International Centre for the Studies of the Profession of Arms (ICSPA) that will mobilize solid expertise to carry out viable wide-ranging projects and become an international knowledge sharing center. This biennial symposium of military academies (ISoDoMa) held at the end of May also lead, thanks to the effort of the Academic Wing, to the signing, on 1 June, of an agreement-in principle by the representatives of some 20 countries that will lead to the creation in 2019 of the International Association of Military Academies (IAMA).

Pour ce qui est de nos étudiants en Première année universitaire, il nous faudra attendre la rentrée 2018-2019 pour lancer le Programme du baccalauréat en études internationales. Malgré ce délai, nous avons atteint l’objectif de ramener l’octroi de diplômes universitaires au CMR Saint-Jean, comme ce fut le cas avant sa fermeture en 1995. Je tiens à vous remercier pour tous les efforts déployés en ce sens.

I would also like to thank all Ex Cadets who keep getting involved in our activities and contribute directly or indirectly by giving back to their alma mater. I would like to thank the Royal Military Colleges Foundation for their outstanding support to our officer cadets in all four components of our program. Un remerciement particulier à la Fondation des Anciens qui nous aide à préserver notre patrimoine.

I would also like to acknowledge the extraordinary work of the Corporation du Fort Saint-Jean who, year after year, provides continuous support so that we can offer officer cadets the conditions for their well-being in an environment that fosters learning. Their contribution allows us to concentrate our efforts on our primary mandate: educating officer cadets and the candidates of the CWO Robert Osside Profession of Arms Institute.

Je termine en vous présentant mon successeur, le Col Gervais Carpentier : Ancien du CMR Saint-Jean de la Classe de 1987 (diplomation1992), officier d’infanterie du Royal 22e Régiment. Le Col Carpentier a eu une carrière enrichissante au sein des 2e et 3e Bataillon du R22eR et a servi au sein de de la Force opérationnelle interarmées II, l’élite des Forces canadiennes. En plus d’être un grand ami, il est un officier moderne et complet. Je lui transfère le flambeau en toute confiance, tout en sachant que vous le soutiendrez comme vous m’avez soutenu lors des deux dernières années. Un mot de bienvenue bien spécial à Anne-Marie, son épouse et les garçons, Alexandre et Nicolas. Je suis persuadé que cette affectation sera spéciale et enrichissante.

Merci à Sophie, mon épouse, qui doit, une fois de plus, plier bagage pour une courte aventure européenne.

Au plaisir de vous revoir lorsque nos chemins se croiseront de nouveau. Longue vie au CMR Saint-Jean et à l’équipe formidable qui contribue à en faire une institution d’excellence.

Je me souviens

S’entraîner à combattre, apprendre à diriger

Vérité - Devoir - Vaillance

Colonel Simon Bernard, 18562
Commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean

CÉRÉMONIE ANNUELLE DE REMISES DES PRIX DU LIEUTENANT-GOUVERNEUR DU QUÉBEC

Le 2 avril dernier, le Collège a accueilli la cérémonie annuelle de la remise des prix du Lieutenant-Gouverneur du Québec. Ces prix soulignent l’engagement communautaire et l’excellence dans les études dans le cas des prix jeunesse. Félicitations à tous pour votre beau travail!

Parmi les récipiendaires étaient les Élèves-officiers Raphaël Blier, et William Allard-Laverdure qui se sont mérités la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (bronze) et le Lgén(ret) Michel Maisonneuve qui a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (or).

Honorable J. Michel Doyon, Raphael Blier, William Allard-Leverdure et Michel Maisonneuve

M Forand signant le livre d'or et s'adressant aux élof

LE MAJOR-GÉNÉRAL (RET) ALAIN FORAND S’ADRESSE AUX ÉLÈVES-OFFICIERS

Le 3 avril dernier le Major-général (ret) Alain Forand est venu s’adresser aux élèves-officiers visant une carrière comme officier d’infanterie. Tout en reconnaissant les défis à surmonter, le Mgén Forand a souligné la carrière palpitante qui les attend ainsi que la valorisation personnelle et professionnelle de cette profession noble.

Ducimus // Nous menons!

COMPÉTITION D’EXERCICE ÉLÉMENTAIRE

Les élèves-officiers ont participé à une compétition d’exercices élémentaires amicale inter escadron le 8 avril dernier, après plusieurs heures de pratique depuis des mois.

La compétition était sous l’oeil attentif du Colonel Simon Bernard ainsi que ses adjoints pour déterminer l’équipe gagnante.

Voici les résultats de la compétition:

  • Compétition d’exercices élémentaires :
    • 1: Escadron Tracy (Gagnant)
    • 2: Escadron Richelieu
    • 3: Escadron Iberville
  • Compétition de garde aux drapeaux :
    • 1: Escadron Iberville (Gagnant)
    • 2: Escadron Tracy
    • 3: Escadron Richelieu

Elof lors de la compétition

Images de la compétition

Elof lors de la compétition

Elof lors de la compétition

LE CMR SAINT-JEAN AU CHAMPIONNATDE JUDO DE L’EST DU CANADA

L’équipe de Judo du CMR Saint-Jean a participé au tournoi de l’est du Canada qui s’est déroulé à Edmunston, au Nouveau Brunswick, le 9 avril dernier. Les élèves-officiers se sont préparés tout au long de l’année pour joindre la compétition et ont gagné plusieurs médailles dont 2 médailles d’or.

Images du championat

Elof en action

VISITE CULTURELLE À QUÉBEC

Nos élèves-officiers de sciences humaines étaient de passage à Québec, le 11 avril dernier, pour améliorer leurs connaissances historiques et politiques de notre pays.

Elof durant une visite de Québec

SYMPOSIUM SUR LA PENSÉE SYSTÉMIQUE ET LE DESIGN

Les 11 et 12 avril derniers, le CMR Saint-Jean et le Centre des études sur la sécurité nationale (CESN) ont présenté en partenariat «Briser les barrières et rapprocher les intervenants : un symposium sur la pensée systémique et le design ».

Plus de 100 participants de divers éléments des FAC ainsi que des membres d’autres ministères et organismes gouvernementaux, du milieu académique et du secteur privé. La première journée, Ben Zweibelson, expert renommé sur le Design militaire, a offert une allocution pour décrire le contexte du développement des concepts et leur pertinence de nos jours, suivis de trois panels. Des groupes de travail, lors de la deuxième journée, ont ensuite réuni des intervenants et experts autour de discussions visant à explorer des voies de collaboration future.

Images du symposium

Participants, M Lummack et l'affiche du symposium

CÉRÉMONIE DU MÉRITE SPORTIF

Le 19 avril dernier se tenait la Cérémonie du mérite sportif 2016-2017. Ce gala a pour but de reconnaître les performances individuelles et d’équipes des élèves officiers pour l’année sur le plan sportif et conditionnement physique : deux composantes qui forment l’un des 4 piliers de la formation au sein des Collèges militaires royaux.

Images de la cérémonie

Reconnaîssance des performances individuelles et d’équipes

Reconnaîssance des performances individuelles et d’équipes

Deux élof lors d'un combat

Tous les participants en ligne près du tatami

COMPÉTITION DE JUDO AU CMR SAINT-JEAN

Les 23 et 24 avril dernier se déroulait la compétition de judo du CMR Saint-Jean. Plus de 200 compétiteurs étaient présents pour cette première édition qui fût un franc succès!

Nous tenons à remercier l’ensemble des compétiteurs, organisateurs et bénévoles sans qui un tel évènement ne serait possible. Un merci particulier à M. Gérald Poirier, entraîneur de l’équipe de judo du CMR Saint-Jean.

Images de la compétition

VISITE DU LGÉN LAMARRE

Le 4 mai, nous avons reçu la visite du Lieutenant-général Lamarre, commandant du Commandement du personnel militaire, pour une visite de travail avec l’équipe de commandement du CMR Saint-Jean et de ses différents acteurs. Le Lgén Lamarre a pris le commandement du Commandement du personnel militaire en mars dernier.

Images de la visite

LGen Lamarre discutant avec un élof

Arrivée du LGen Lamarre, signature du livre d'or

LEADERSPHÈRE 2017

Nous avons tenu, le 11 mai, la deuxième édition du colloque sur le Leadership: Leaderphère 2017. Plusieurs conférenciers de prestiges se sont relayé les uns après les autres pour nous partager leurs expériences, mais aussi pour nous donner leur définition du leadership devant plus de 350 participants en plus d’une Webdiffusion.

Grâce à Leadersphère, les leaders des Forces armées canadiennes et ceux provenant de la société civile ont l’occasion d’échanger sur leur expérience et d’apprendre de leurs collègues. Nous vous attendons tous en grand nombre pour l’édition 2018.

Images de Leadershère 2017

Commissaire Bob Paulson (GRC)

LGen Carignan, Bgén Sean Friday, Colonel Steve Boivin, et M Serge Beauchemin

DERNIER CAFÉ DU COMMANDANT

Lors de son dernier café du 10 mai dernier, le Colonel Simon Bernard a procédé à quelques remises de récompenses.

Troisième barrette à l’Adjudant-maître Daniel Roberge

Troisième barrette de la décoration des Forces canadiennes pour ses 42 ans de bons et loyaux services à l’Adjudant-maître Daniel Roberge de l’escadre de soutien.

Première barrette de la décoration des Forces canadiennes à l’Adjudant Dominic Labelle pour ses 22 ans de bons et loyaux services.

Première barrette à l’Adjudant Dominic Labelle

Première barrette à l’Adjudant Peldjack

Première barrette de la décoration des Forces canadiennes à l’Adjudant Peldjack pour ses 22 ans de bons et loyaux services.

MÉDAILLONS DU COMMANDANT

Au cours de l’édition 2017 du tournoi de ballon-balais du CMR Saint-Jean Broomball, le Capt Leslie, André Blanchard et M2 Lefrançois étaient responsables de la planification et leur implication a permis de composer efficacement avec les problèmes qui se sont posés au cours du tournoi. Cette année, plus de 300 joueurs ont participé à l’événement; le comité organisateur a travaillé pendant plusieurs mois pour s’assurer que le tournoi se déroule en douceur. Le Capt Leslie, André Blanchard et PO2 Lefrançois ont joué un rôle clé pour assurer la réussite du tournoi.

Remise du médaillon du commandant au PO2 Lefrançois

Remise du médaillon du commandant à M Boutet

M. Boutet a activement participé au comité de travail visant l’implantation des nouveaux rapports de cours et des grilles d’évaluation à l’Institut de la profession des armes Adjudant-chef Robert Osside au cours de la dernière année. Son « service après-vente » a été remarquable et grandement apprécié par ses collègues enseignants civils et militaires. M. Bradette s’est joint au projet d’implantation des nouveaux rapports de cours et grilles d’évaluation à l’Institut de la profession des armes Adjudant-chef Robert- Osside au cours de la dernière année. Il a participé à sa mise en oeuvre en adaptant les grilles de corrections afin de rendre réalisable leur application avec les nouveaux rapports de cours. M Boutet et M Bradette ont été des ressources essentielles au cours des derniers mois. Leur implication directe et leur sens de l’initiative ont permis de rendre ce projet à terme et d’être implanté en janvier dernier.

UNE COURTEPOINTE OFFERTE AU CMR SAINT-JEAN PAR LA MÈRE D’UN ÉLOF

Courtepointe présentée au CMR Saint-Jean le 10 mai dernier de la part de Mme Kelly Church, mère de l’élève-officier Church 28062 en commémoration du 150e anniversaire du Canada.

Courtepointe de la part de Mme Kelly Church

CÉRÉMONIE DE FIN D’ANNÉE

Nous avons souligné les 19 et 20 mai, la fin de l’année scolaire par un défilé tenu dans la plus pure tradition militaire ce matin après avoir remis un certificat ou un diplôme d’études collégiales à quelque 100 élèves‑officiers hier soir lors d’une cérémonie de remise de diplômes et de certificats présidée par le Lieutenant-général (ret) Richard Évraire. Le Chef d’État-major de la Défense, le Général Jonathan Vance, a quant à lui agit à titre d’officier réviseur au cours du défilé. Les finissants continueront dès à présent leur cheminement universitaire au Collège militaire royal du Canada à Kingston. Nous sommes tous fiers de leur accomplissement et nous leur souhaitons bonne chance dans leur carrière militaire.

Photo de l'assistance

Images des remises de diplômes et de certificats

Signature du livre d'or par M Evraire

Photos de la parade

SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ACADÉMIES MILITAIRES

Nous sommes fiers de d’avoir tenu, la cérémonie d’ouverture de la cinquième édition du Symposium international sur le développement des académies militaires (ISoDoMA) sous le thème du développement de la culture générale et de l’esprit critique dans la formation des officiers et des militaires du rang.

La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Jean Rioux, député fédéral de la circonscription de Saint-Jean et Secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, en présence du Lieutenant-général Choi Byeong-Ro, surintendant de l’Académie de la République de la Corée, du Colonel Simon Bernard, commandant du CMR Saint-Jean, et du Lieutenant-général (ret) Michel Maisonneuve, directeur des études du CMR Saint-Jean. Plus d’une vingtaine de pays y sont représenté.

Le symposium se tenait du 30 mai au 1er juin.

À VENIR

8 juillet
Cérémonie de passation de commandement
6 août
Arrivée des élof (2e année)
10 août
Briefing du Cmdt au personnel & professeurs - élof - PSP
11 août
Arrivée du reste des élof
17 août
Premier jour des cours académiques (Elof CEGEP)
21-25 août
Test aptitude physiques des CMC
25-27 août
Fin de semaine des retrouvailles, course à obstacles, parade (0830 & 1400)
31 août
Accueil du nouveau personnel
13-15 octobre
Exercice Leadership Conquérant
28 octobre
Journée portes ouvertes
Les détails seront disponible sur la page Facebook et sur le site web du CMR Saint-Jean

Bulletin du Collège militaire royal de Saint-Jean / Avril - Juin 2017 (version PDF, 3 266 Ko)

Date de modification :