Transcription - CMR SaintJean - un choix d'avenir

(On voit une série d'images d'élèves-officiers s'adonnant à diverses activités dans le cadre de leur formation au Collège : cours magistraux, course d'orientation, activités culturelles et sportives, cérémonie de remise des diplômes, etc. La séquence se termine par l'apparition du logo du Collège sous lequel on peut lire : Le CMR Saint-Jean, un choix d'avenir.)

(Plan de la terre vue de l'espace et zoom en accéléré vers la terre jusqu'à un plan aérien du site du Collège tel que vu par le satellite Google Earth. On voit une vue aérienne du site du Collège et ensuite des images des bâtiments.)

Le Collège militaire royal de Saint-Jean offre un programme complet d’études collégiales.

(Plan rapproché de la narratrice dans la bibliothèque du Collège. Un tableau gris transparent apparaît à l'envers devant elle. L'image suivante montre le même tableau à l'endroit sur lequel apparaît le nom des quatre composantes du programme du Collège les unes en-dessous des autres. Chaque composante est suivie d'un cercle blanc. Dos à la caméra, la narratrice appuie sur le premier cercle comme on appuie sur un bouton; s'affiche alors sur le tableau uniquement le mot « études ».)

Quatre composantes sont à la base de la formation offerte au CMR Saint-Jean :

les études, le leadership, le sport et le bilinguisme.

(On voit un élève-officier dans une classe puis le professeur qui donne un cours magistral. On voit ensuite des élèves-officiers travaillant avec des instruments scientifiques, puis un professeur donnant un cours dans un laboratoire informatique et ensuite des images de la cérémonie de remise des diplômes.)

Les études sont la principale composante du programme au CMR Saint-Jean.

Les élèves-officiers suivent un programme d’études collégiales.

Offert entièrement en français ou en anglais, que ce soit en sciences de la nature ou en sciences humaines.

La composition des cours en petits groupes favorise l’encadrement de chaque élève par les professeurs.

Après deux ans, les élèves-officiers obtiennent leur DEC du ministère de l’Éducation du Québec.

(On voit une courte séquence de l'arche commémorative, un monument important au Collège militaire royal du Canada à Kingston; on voit ensuite une vue aérienne du Collège militaire royal du Canada, puis des élèves-officiers défilant devant un édifice historique de ce même collège.)

Ils poursuivent ensuite durant trois ans des études universitaires en arts, en sciences ou en génie

au Collège militaire royal du Canada situé à Kingston en Ontario.

Ils obtiennent ainsi un baccalauréat qui leur assurera une carrière bien rémunérée dans les Forces canadiennes.

(On voit une suite d'images montrant des élèves-officiers en train de discuter, en classe, en train de marcher sur le site et dans le laboratoire de langue.)

Intéressantes, diversifiées et offertes sur le site magnifique du Fort Saint-Jean,

les études au CMR Saint-Jean sont entièrement subventionnées,

et les élèves-officiers reçoivent un salaire dès leur arrivée.

(On voit à nouveau le tableau gris sur lequel sont inscrites les quatre composantes du programme du Collège militaire royal de Saint-Jean. Dos à la caméra, la narratrice appuie sur le bouton blanc à côté de la composante « leadership ».)

La composante du leadership vise à exposer les élèves-officiers

aux principes de leadership tôt dans leur carrière afin qu’ils puissent mieux développer

les qualités de leader recherchées chez les futurs officiers.

(On voit des élèves-officiers s'adonnant à des activités typiques du programme de leadership : une marche d'endurance le long de la rivière Richelieu et une course d'orientation.)

Pour se familiariser avec la profession militaire,

les élèves-officiers ont des responsabilités de commandement auprès de leurs pairs,

participent activement à des exercices militaires sur le terrain et apprennent à faire preuve d’initiative et de leadership.

(On voit à nouveau le tableau gris sur lequel sont inscrites les quatre composantes du programme du Collège militaire royal de Saint-Jean. Dos à la caméra, la narratrice appuie sur le bouton blanc à côté de la composante « sports ».)

(On voit de courtes séquences d'élèves-officiers en train de disputer une partie de hockey, de s'adonner à un duel d'escrime et de s'affronter au taekwondo.)

Le sport représente la troisième composante du programme de formation au Collège.

Afin de développer leur endurance et leur esprit d’équipe,

les élèves-officiers participent à des sports organisés, qu'ils soient individuels ou en groupe.

(On voit à nouveau le tableau gris sur lequel sont inscrites les quatre composantes du programme du Collège militaire royal de Saint-Jean. Dos à la caméra, la narratrice appuie sur le bouton blanc à côté de la composante « bilinguisme ».)

Le bilinguisme est intégré aux autres composantes. En plus des cours de langue seconde crédités,

(On voit des élèves-officiers avec des écouteurs sur la tête en train de travailler dans un laboratoire de langue, puis des élèves discutant ensemble. On voit ensuite des élèves-officiers qui jouent au billard, puis deux élèves en train de faire une présentation orale.)

le Collège offre un programme culturel conçu pour qu’anglophones

et francophones apprivoisent et partagent la culture de l’autre.

(On voit à nouveau le tableau gris sur lequel s'affiche « CMR Saint-Jean ». Dos à la caméra, la narratrice appuie sur le bouton blanc à côté du nom du Collège.)

Quatre composantes, quatre grands défis!

(On voit des élèves-officiers marchant dans le hall d'entrée du Collège militaire royal de Saint-Jean. On voit ensuite un tableau composé de neuf cases dans lesquelles défilent une série d'images représentant les différents métiers offerts par les Forces canadiennes.)

Une seule mission: former et développer les prochains leaders des Forces canadiennes

pour qu’ils soient capables d’assumer des responsabilités et de prendre des décisions

en pratiquant une des nombreuses professions militaires à leur disposition.

(On voit apparaître à l'écran les adresses des sites Internet recommandés et ensuite la devise du Collège. Apparaissent ensuite une série d'images représentant le Collège et des activités propres à son programme. Enfin, on peut lire à l'écran « CMR Saint-Jean : un choix d'avenir »; on voit apparaître le logo du Collège, puis celui du gouvernement du Canada.)

Consultez les sites suivants pour en savoir plus sur les particularités des programmes

et sur la signification de notre devise

« vérité, devoir, vaillance »

Date de modification :