Politique – Inventaire annuel de la bibliothèque du CMR Saint-Jean

A. Objectif général

Pour assurer une gestion efficiente et responsable de ses collections, et ainsi mettre en pratique le Code de valeurs et d’éthique du secteur public (Gouvernement du Canada, 2011) et le Code de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes (ministère de la Défense nationale, 2012), la bibliothèque du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) procède annuellement à un inventaire des documents en circulation à la fin du mois de mai.

Les catégories d’usagers visés par cette politique sont, sans s’y limiter :

B. Objectifs spécifiques

Cet inventaire permet notamment au personnel de la bibliothèque de :

  1. Récupérer tous les documents empruntés par les professeurs contractuelsNote de bas de page 1 durant la session d’hiver et procéder aux « OUT » formellement dans notre système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB).
  2. Effectuer le renouvellement des comptes d’usagers des fonctionnaires fédéraux employés par le CMR Saint-Jean (assure le bon fonctionnement du renouvellement des emprunts à distance durant l’année suivante).
  3. Effectuer le renouvellement des comptes d’usagers des personnes ayant un statut « d’usager externe » au sein de la bibliothèque du CMR Saint-Jean.
  4. Prendre connaissance des documents perdus/endommagés devant être remplacés par l’usager, conformément à la Politique de remboursement des dettes de la bibliothèque du CMR Saint-Jean.
  5. Remettre en circulation les documents non utilisés étant toujours enregistrés au dossier de l’usager (usagers « Employés du CMR Saint-Jean (fonctionnaires) » seulement).

C. Obligations de l’usager

1. Entre le 15 et le 31 mai de l’année en cours, rapporter à la bibliothèque tous les documents inscrits à leur dossier d’usager. Ces retours peuvent se faire progressivement ou en seule une fois à l’intérieur de cette période.

2. Au moment de se présenter au comptoir de prêt, lorsque l’usager souhaite réemprunter immédiatement un titre qu’il a en main (accordé ou non selon le statut d’usager), celui-ci doit en informer le personnel en service au comptoir de prêt afin que le personnel effectue les opérations appropriées dans le SIGB.

3. S’acquitter des frais liés à tout document perdu ou endommagé, tel que spécifié dans la Politique de remboursement des dettes de la bibliothèque du CMR Saint-Jean.

D. Références

Bibliothèque du CMR Saint-Jean. (2023). Code de vie et règlements.
https://www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca/bib-lib/pb-lp/cvr-ccr-fra.asp

Bibliothèque du CMR Saint-Jean. (2023). Politique de remboursement des dettes.
https://www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca/bib-lib/pb-lp/prd-drp-fra.asp

Gouvernement du Canada. (2011). Code de valeurs et d’éthique du secteur publique.
https://www.tbs-sct.gc.ca/pol-cont/25049-fra.pdf

Ministère de la Défense nationale. (2012). Code de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes.
http://www.forces.gc.ca/assets/FORCES_Internet/docs/fr/a-propos/code-fra.pdf

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