Instructions de ralliement – Programme de leadership intermédiaire (PLI Hybride)

Objectif

De fournir aux candidats inscrits sur le cour PLI Hybride (PH) qui est donnés par l’Institut de la profession des armes Adjudant-chef Robert-Osside (Institut Osside) au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) toute l’information nécessaire pour comprendre comment le cours hybride vous sera livré ainsi que les coordonnées des personnes-clés à contacter afin d’obtenir de plus amples informations ou pour de l’aide. Visitez le site internet du CMR Saint-Jean sous « Études – Institut Osside » pour l’information à jour. De l’information supplémentaire vous sera aussi fournie lors du premier jour de cours.

Introduction au programme

Le programme hybride est donné afin de développer les membres du rang (MR) pour des postes demandant des responsabilités de leadership.

Note : pour plus d’information, se référer à la description du cours.

Contexte

Les normes de qualifications pour le PLI Hybride ont été approuvées par l’Académie canadienne de la défense qui assume la responsabilité de tous les cours communs de développement professionnel des FAC.

L’objectif de ces cours hybride est de donner aux membres les outils, compétences et connaissances de base nécessaires afin qu’ils puissent remplir leurs fonctions au rang de M1/Adj.

Le cours hybride est une formation comportant 2 volets. Volet 1, soit la semaine 1, les candidats devront faire des travaux de la maison avec le support des commandants de peloton via l’application Moodle et Teams.

Volet 2, soit les semaines 2 et 3, le cours se déroulera en résidence sur le site du CMR Saint-Jean. Le temps de voyagement se fera la fin de semaine précédant la semaine 2.

Le cours PLI Hybride va fournir aux candidats les connaissances requises afin de compléter avec succès la phase résidentielle du PLI. À cet effet, l’évaluation pour cette formation et éducation sera sur la base de « Succès/Échec » et les candidats doivent avoir préalablement complété la portion AD du programme avant de pouvoir être inscrits sur le cours PLI hybride (PH).

Autobiographie

Chaque candidat devra écrire une autobiographie afin d’assister le personnel dirigeant dans la création du profil de l’étudiant, via la boite de dépôt dans Moodle, le premier jour du cours. Les candidats doivent écrire une autobiographie de 500 mots ou plus. Consultez l'annexe A pour plus de renseignements.

Feuille d’entrevue du candidat

Les candidats doivent compléter dans Moodle, l’entrevue initiale sous l’onglet « Admin » dès le premier jour du cours.

Tenue vestimentaire

Volet 1 (Virtuelle)

Tenue du jour ou une tenue civile appropriée est autorisé pendant le PLI Hybride cependant aucun symbole ou écriture inappropriée ne sera acceptée.

La tenue opérationnelle (CADPAT/ NCD) devra être portée durant les présentations virtuelles.

Volet 2 (Présentielle)

La plus haute norme de tenue vestimentaire est exigée. Il est inacceptable qu’un candidat se présente à l’instruction avec un équipement insatisfaisant ou incomplet. Vous devez vous assurer que les tenues que vous apportez soient en excellente condition conformément aux règlements sur la tenue, selon A-DH-265-00/AG-001, Instructions sur la tenue des Forces canadiennes (CFP 265). Les candidats doivent avoir une tenue très soignée, et tous les articles doivent être propres, repassés s’il y a lieu et conformes au modèle réglementaire approuvé.

3B (Graduation) et Combat (Cadpat/Tenu opérationnelle /NCD) (Quotidien)

Tenue décontractée des vendredis

Les vendredis au cours de la CCMTGC (octobre à décembre), une tenue décontractée professionnelle est autorisée pour les candidats au coût d’une contribution de 5$ à la campagne du Collège. Veuillez noter que les jeans ne sont pas autorisés.

Tenue saisonnières

À moins d’avis contraire, les dates pour les tenues saisonnières au CMR Saint-Jean sont les suivantes:

  • Été - Premier lundi d'avril (coupe-vent Canex est facultatif); et
  • Hiver - Troisième lundi d’octobre. (parka et/ou gabardine et gants)

Tenue vestimentaire au Vieux Mess

Veuillez consulter le lien suivant pour la tenue vestimentaire au Vieux Mess. Notez que les jeans sont autorisés, mais doivent être propres et appropriés (aucune déchirure).

https://www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca/vm/ten-dre/ten-dre-fra.asp

Support informatique

Volet 1

Les candidats recevront une invitation Moodle du CMR avant le début du cours. Lorsque vous créerez votre profile Teams, assurez-vous d’inscrire seulement votre numéro de syndicat – grade, prénom et nom de famille (exemple : 2 - Adj John Doe). Les candidats devraient être familiers et inscrit avec les programmes MOODLE et TEAMS avant le début de la formation virtuelle. L’application Teams doit avoir été téléchargée depuis internet sur un appareil qui n’est pas du Réseau étendu de la Défense (RED). L’application est gratuite et peut être acquise depuis « Google Play » ou le « Apple App Store ». Elle peut être installée sur vos tablettes ou appareils mobiles. Voir l’annexe B afin de prendre connaissance des exigences minimales et autres informations additionnelles.

Système de gestion de l'apprentissage Moodle: Les cours virtuels se composent de programmes ordonnancés de lectures et de travaux qui sont donnés aux stagiaires selon une méthode exploitable sur le Web via le RAD.

Si vous avez besoin d’aide avec votre compte Moodle, envoyez un courriel à CMRSJ-Moodle@cmrsj-rmcsj.ca.

RÉD : https://moodle.rmc.ca/login-fra.php
Internet : https://moodle.rmc.ca/login-fra.php

https://docs.moodle.org/dev/Moodle_3.5_release_notes

Application Authenticator

Téléchargez l’application Microsoft Authenticator sur votre téléphone cellulaire avant votre arrivée en résidence, vous en aurez besoin pour vous connecter sur vos portable Edunet. Pour ceux qui ne possède pas de cellulaire, la cellule TI aura besoin des noms, la semaine précédente pour préparer un « Token Card M365 ». Ceci sauvera énormément de temps lors du premier matin du cours.

 

Volet 2

Entre le moment de votre arrivée et le début de cours le lundi matin, aucun compte réseau ne vous sera remis pour accéder à l’Internet même pour des appareils personnels. Toutefois, lors du premier jour du cours un ordinateur portable et un compte d’accès au réseau permettant la connectivité au réseau éducatif du CMR Saint-Jean (Édunet) relié à l’Internet, sera fourni à chaque candidat pour la durée de son séjour. L’ordinateur qui vous est fourni fonctionne sous l’environnement Windows 10 avec la suite Microsoft Office 2010. Quatre-vingt pour cent (80%) du programme étant informatisé, une connaissance de base de l’informatique et de certains logiciels (Word, PowerPoint) représenterait un atout pour vous.

Notez que votre compte d’accès pour le réseau Édunet pourra aussi être utilisé avec vos appareils personnels pour accéder à l’Internet (Wi-Fi). Pour se faire, vous aller devoir sélectionner CFSJ-INTERNET parmi les réseaux sans-fil disponibles. Une fois le réseau connecté, vous n’aurez qu’à ouvrir une page WEB qui vous redirigera automatiquement à la page d’authentification. Cette dernière vous permettra ensuite d’accéder à l’Internet.

SVP notez que les services TI fourniront un ordinateur portable accompagné d’items de base, mais aucun équipement supplémentaire ne pourra être emprunté, tel que du câblage.

Veuillez noter également qu’il vous sera possible, au besoin, de vous brancher au RED à partir d’un des postes de travail communs situé au local D3048A du pavillon DeLéry.

Dates de cours, matériel et présence

Les dates inscrites sur votre message de cours sont fermes. Aucune exception ne sera faite.

Les candidats doivent être présents à chaque classe programmée. Votre présence sera suivie. Un candidat qui a manqué plus de 10% du cours verra son dossier révisé par l’établissement d’enseignement. Leur dossier sera transmis à un Comité d’Évaluation des Progrès pour non-respect des exigences du cours (CEP).

Votre formation comprendra des cours virtuels, des travaux de lecture et des devoirs. Attendez-vous à des journées de travail complètes de 8 heures de formation. L’horaire de cours sera disponible avant le premier jour du cours. Voir l’annexe C pour les coordonnées.

Dates/heures d’arrivée: À moins d’une restriction due au transport, les candidats doivent arriver au CMR Saint-Jean une journée avant le début du cours.

Inscription des candidats

Le formulaire d'enregistrement des candidats doit être envoyée au plus tard 21 jours avant le début du cours par courriel à: +CMRSJ-InstitutOsside@forces.gc.ca.

Ce courriel doit inclure le formulaire d'enregistrement, tel que demandé dans les instructions spéciale de votre message de cours, Para 3, B.

Réclamations et préparatifs de voyage

Voir: Instruction des Forces canadiennes sur les voyages en service temporaire (IFCVST)

Les réclamations ainsi que les préparatifs de voyage, y compris les dispositifs pour le retour, doivent être complétés conformément aux IFCVST (Réf) par l’unité d’appartenance.

L’autorité du déplacement, ainsi que le code financier sont fournis dans le message de « Dir ST ».

Une copie numérisée de la réclamation finalisée, avec la comparaison des coûts, doit être envoyée au plus tard 30 jours après la date de fin de cours à +CMRSJ-InstitutOsside@forces.gc.ca.

Transport

Transport - Véhicule personnel (VP)

Si le candidat est autorisé à utiliser son VP, il sera remboursé au taux kilométrique de la province de son unité d’appartenance jusqu’à concurrence du moyen de transport commercial le plus économique, en accord avec la politique du DGRAS sur les « Déplacement à bord d’un véhicule personnel à la demande du militaire».

Comparaison des coûts

Lorsque le candidat est autorisé à utiliser son VP, il est requis de produire une comparaison des coûts, conformément à la politique du DGRAS sur les « Comparaisons de coûts ». La comparaison de coût doit être envoyée pour approbation 2 semaines avant le début du DT à l’adresse suivante : +CMRSJ-InstitutOsside@Forces.gc.ca. La location de véhibule n'est pas autorisée pour la comparaison des coûts.

Les tarifs suivants pour les frais de taxi entre Montréal et le CMR Saint-Jean doivent être utilisés pour la comparaison des coûts:

  • De l’aéroport P.E.T. de Montréal au Collège militaire royal de Saint-Jean à Saint-Jean: 125 $
  • Du Collège militaire royal de Saint-Jean à l’aéroport P.E.T. de Montréal: 0 $ (Navette fournie)
  • De la gare Centrale de Montréal au Collège militaire royal de Saint-Jean: 80 $
  • Du Collège militaire royal de Saint-Jean à la gare Centrale de Montréal: 80 $

Transport - Location d’automobile

La location de véhicule n’est pas autorisée. Il ne rencontre pas la règlementation DFCVST puisque la location d’automobile n’est pas le moyen de transport le plus économique ou pratique.

Transport - Véhicule de la couronne

Si le candidat demande à utiliser un véhicule de la couronne, les Art 7.34 & 7.35 du DFCVST s’appliqueront. Une réclamation de ST pour le conducteur ne sera pas autorisée.

Transport - Commercial

Si un Numéro d’autorisation de voyage (TAN) est requis, veuillez en faire la demande par courriel au +CMRSJ-InstitutOsside@forces.gc.ca. Au plus tard 2 semaines avant le début du cours. Veuillez fournir un estimé de vol avec les dates et heures exactes lors de la demande de NAV.

Transport - Avion

Si le candidat demande d’utiliser un vol, art 7.30 et 7.31 du DFCVST s’appliqueront. Les réservations pour vol commercial doivent être faites le plus tôt possible, au plus tard 15 jours avant le début du cours. Les candidats sont attendus au CMR Saint-Jean la journée précédent le début du cours. Il n'y a aucun transport de l’aéroport de Montréal au CMR Saint-Jean. Nous demandons aux candidats d’utiliser un taxi ($125) pour se rendre au CMR Saint-Jean.

Les réservations de vol de retour doivent être faites en corrélation avec l'horaire des navettes. Tous les candidats devront utiliser l’une des navettes pour se rendre à l’aéroport. Les demandes de changements de vol ou frais extra seront la responsabilité de l’unité d’appartenance du membre. Allouer un minimum de 4 heures entre de temps de départ de la navette et le temps de départ de votre vol de retour afin d’allouer suffisamment de temps pour vous rendre à l’aéroport, compléter l’enregistrement du vol et passer la sécurité de l’aéroport.

  • Départ de la première navette: 16 h 00, la dernière journée du cours.
  • Départ de la deuxième navette: 05 h 00 am le lendemain matin.

Les candidats voyageant par transport commercial sont avisés que, puisque le matériel requis pour le cours ne dépasse pas la limite autorisée par le transporteur, la demande de l'excédent de bagages ne sera pas autorisée. On rappelle aux candidats le CANFORGEN 110/14 CMP 047/14 071213Z JUL 14 (Intranet seulement) qui explique que les membres actifs et libérés des FAC profitent maintenant d’une meilleure franchise de bagages. Veuillez-vous référer au message pour plus de détails.

Transport - Train

Pour les réservations par train, Art 7.31 & 7.32 du DFCVST s’appliqueront. La classe Via 1 est autorisée. La gare normalement utilisée est la gare Centrale de Montréal. Allouer un minimum de 3 heures entre de temps du fin de cours (16h) et le temps de départ de votre train de retour afin d’allouer suffisamment de temps pour vous rendre à la gare (congestion routière à Montréal), compléter l’enregistrement du train et passer la sécurité de la gare.

Feuille de route

Envoyer votre feuille de route électronique à : à +cmrsj-institutosside@forces.gc.ca

Quartiers et rations

Tous les candidats résideront et seront nourris sur le site du CMR Saint-Jean. Les quartiers et rations seront automatiquement réservés, et payés par l’Institut Osside, pour tous les candidats inscrits au cours, à compter du dimanche précédent le cours jusqu’au samedi midi à la fin du cours. Lorsque vous remplissez la l'Autorisation individuelle de voyage (AIV), veuillez inscrire 0,00$ dans les coûts de quartiers et rations.

Les candidats seront nourris au pavillon Dextraze et auront leur chambre individuelle, avec réfrigérateur, téléviseur et câble, soit au pavillon Montcalm, La Galissonnière ou Maisonneuve. Les serviettes sont également fournies pour la durée du cours. L'accès à l'Internet (Wi-Fi) est gratuit dans tous les pavillons.

Sur chaque étage, vous trouverez une salle de lavage ainsi que des fers et des planches à repasser. Les accessoires pour le lavage ne sont pas fournis. Les candidats devraient apporter leurs cintres et un réveil matin. Les chambres sont maintenues par la Corporation du Fort Saint-Jean.

Un téléphone sera disponible dans votre chambre, les appels locaux sont sans frais. Le coût des interurbains est de 20 pour 400 minutes. Si vous optez pour ce moyen, vous devez prévoir 20$ dans une enveloppe le premier matin pour faire activer ce service. Il n'y aura aucun remboursement pour les minutes non-utilisées. Rappelez-vous que les FAC sont locataires sur le site et sont assujetties au partage des installations au même titre que toute autre organisation civile.

Endroit où se présenter

Dès leur arrivée, les candidats du cours doivent se présenter à l’accueil situé à l’entrée principale du pavillon DeLéry. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 07 h à 20 h et les fins de semaine et jours fériés, de 10 h à 20 h. En dehors de ces heures, les candidats pourront se procurer leurs clés au bureau du commissionnaire situé à la guérite de l'entrée principale du CMR Saint-Jean. Une enveloppe contenant vos clés et votre puce magnétique (qui est utilisée pour votre carte de rations) et les informations nécessaires pour la première journée vous seront remises. La puce magnétique vous donne accès au pavillon Dextraze (Salle à dîner), au pavillon DeLéry, au gymnase, le bâtiment C-16 (Drill Hall), ainsi qu’à la clinique médicale du CMR Saint-Jean (pavillon Champlain).

Le premier jour du Volet 2, les candidats se présenteront à l’auditorium, du pavillon DeLéry (accès au 3e étage, salle C3038).

Cours régulier hybride (10 jours): 07 h 45

Mess

Les cours PLI Hybride : Les candidats seront membres du Vieux Mess pour la durée du cours. Pour le personnel de la Force régulière, la cotisation de mess sera automatiquement prélevée sur votre solde par le logiciel des mess « Prophète ». Le personnel de la Force de la réserve devra payer leur cotisation par carte bancaire au bureau du mess ou par carte de crédit au téléphone. Le coût est de 21.00$ pour le mois au complet, si (et seulement si) le cours chevauche 2 mois durant leur séjour au CMR Saint-Jean. Si le cours n’empiète pas sur le 2e mois les membres ne paient pas de cotisation. Exemple, vous arrivez en avril et quittez en mai, vous payez mai. Vous arrivez en mai et partez en mai, vous ne payez pas. Tous les candidats qui paieront des cotisations, recevront un reçu et pourront obtenir un remboursement d’un mois de cotisation à leur mess d’appartenance. Vous devez vous inscrire au mess via le lien suivant : https://www.connexionfac.ca/Region-Montreal/Installations/Mess-fr/Mess-CMR-St-Jean.aspx

Veuillez consulter le lien suivant pour la tenue vestimentaire au Vieux Mess. Notez que les jeans sont autorisés, mais doivent être propres et appropriés (Aucune déchirure).

https://www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca/vm/ten-dre/ten-dre-fra.asp

Congé

Les candidats qui désirent prendre congé à la fin du cours doivent avoir une demande d’autorisation de congé (CF 100) approuvée par l’unité d’appartenance.

Autres services

Les services suivants sont offerts à vos frais :

Photo de cours – 8,00 $

Condition physique

Nous vous encourageons à profiter des possibilités de loisir du campus et à continuer tout programme de conditionnement physique que vous suiviez à votre unité.

Le CMR Saint-Jean offre, par l’entremise d’un club privé civil, de nombreuses possibilités pour les sports et les loisirs, dont un gymnase, des terrains de badminton, squash, raquetball, ballon-panier et de volleyball, une piscine intérieure, un aréna ainsi qu’une salle de conditionnement physique et d’haltérophilie. Les participants hébergés ont accès à ce club civil. Ce service est gratuit pour le personnel militaire sur présentation de leur macaron magnétique. Les chaussures dont les semelles laissent des marques sont interdites au gymnase.

Note
Candidats du PLI, si vous avez une catégorie médicale temporaire ou permanente, communiquez immédiatement avec le directeur de cours par courriel sur réception de votre confirmation de participation de cours au +CMRSJ-InstitutOsside@forces.gc.ca.
 

Soins médicaux et dentaires

En cas d’urgence, les soins nécessaires sont disponibles au CMR Saint-Jean (pavillon Champlain) et à la Garnison Saint-Jean. Après les heures normales, les urgences médicales seront traitées par l’Hôpital du Haut-Richelieu. Tous les traitements médicaux et dentaires de routine doivent être complétés avant votre arrivée.

Services religieux

Les services religieux pour le personnel militaire sont organisés à la salle multiconfessionnelle (pavillon Champlain, local 117) du CMR Saint-Jean et au local 113 à la Garnison Saint-Jean. Le service protestant bilingue, a lieu le dimanche de 10 h 30 à 11 h 30 et la messe de catholique (Bilingue) a lieu le dimanche de 09 h à 10 h. D’autres églises et services religieux sont disponibles dans la région.

Accommodement religieux ou spirituel

Veuillez-vous assurer que vous êtes prêt à fournir à votre chaîne de commandement les documents appropriés attestant que vous avez bénéficié d'un accommodement religieux ou spirituel. Les hyperliens fournis vous aideront.

Instructions sur la tenue | Section 2 Apparence

DOAD 5516-3, Accommodement pour motif religieux ou spirituel

Note
Les services religieux seront suspendus au CMR Saint-Jean durant la période estivale. Pour plus d’information vous pouvez contacter le bureau des aumôniers au: 450-358-7099 poste 7420.
 

Services commerciaux

Le « Mini » Canex est situé dans le pavillon DeLéry. Les heures d’ouverture sont à confirmer.

Numéros de téléphone importants et courrier

Les coordonnées à utiliser si les candidats doivent être mis au courant d’une urgence, ou si ils désirent recevoir du courrier ou des colis par l’entremise d’agences de courrier ou autres, sont détaillées à l'annexe C.

Adresse du Collège militaire royal de Saint-Jean

Référez-vous à l'annexe C pour l'adresse du CMR Saint-Jean.

Pour direction et une carte de la région: Référez-vous à l'annexe D; Pour une carte routière de Saint-Jean: Référez-vous à l'annexe E; Pour une carte du CMR Saint-Jean: Référez-vous à l'annexe F.

Mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage

Des mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage peuvent être demandées conformément à la DOAD 5516-5 Mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage lors du recrutement, de l’instruction et de l’éducation. Toutes les mesures d’adaptation doivent être approuvées par le Directeur – Besoins en production de personnel (DBPP) à travers la chaîne de commandement du candidat.

Inconduite dans les études

Référence : DOAD 5019-6 - Inconduite en milieu d’études

Le plagiat

Le plagiat correspond à l’utilisation du travail d’une autre personne sans mentionner l’auteur/source de ce travail avec l’intention de le faire passer pour le sien. La présentation verbatim ou quasi verbatim du travail d’autrui est un exemple de plagiat. Ceci s’applique aussi au fait de paraphraser ou de résumer le travail d’autres personnes, tout comme à l’utilisation directe de citations.

La tricherie

La tricherie est le fait ou la tentative de donner, de recevoir, de partager ou d’utiliser des renseignements ou de l’aide non autorisés avant ou pendant la rédaction d’un texte ou d’un examen. Des exemples de tricherie sont la remise d’un même travail à plus d’un cours sans la permission des enseignants concernés, ou l’acquisition malhonnête d’un travail par le vol, la corruption, la connivence ou tout autre moyen similaire.

Autres cas d’inconduite dans les études

La falsification ou la modification non autorisée d’un certificat d’instruction ou d’éducation ou de tout autre document, de même que l’entrave aux activités d’instruction ou d’éducation d’autrui sont d’autres exemples de cas d’inconduite dans les études qui ne seront pas tolérés.

Conséquences

Toute inconduite dans les études peut entraîner les conséquences suivantes:

  1. l’obligation de rédiger un travail de reprise;
  2. le retrait du cours ou de l’établissement;
  3. toute autre mesure administrative conformément aux règlements, aux autres DOAD, aux ordonnances ou aux instructions;
  4. une mesure disciplinaire sous le régime du Code de discipline militaire.

Dans le cas d’inconduite dans les études, l'instructeur-chef de l’Institut Osside initiera un Comité d’Examen des Progrès (CEP). Les conclusions du comité seront soumises à l’unité du candidat pour prendre action, si nécessaire.

Annexes

Annexe A - Autobiographie

Pour être en mesure de mieux vous connaître, on vous demande d'écrire une autobiographie d'environ 500 mots ou plus concernant votre carrière et votre vie personnelle. Cette autobiographie, accompagnée d’une photo de vous-même en format passeport (intégrée dans le document), doit être téléchargée via la boite de « Dépôt » dans Moodle.

Cette autobiographie et cette photo seront considérées Protégé A et ne seront lues que par les personnes responsables de votre formation.

Voici quelques points à considérer lors de la rédaction de votre autobiographie:

  • Enfance :
    • Lieu de naissance
    • Nombre d'enfants dans la famille
  • Vie civile/éducation :
    • Sports, habilités athlétiques
    • Type d'école (privée, publique)
    • Rural, urbain
    • Dernière année scolaire complétée
    • Cours civils complétés depuis l'enrôlement
    • Avez-vous appartenu à des organisations et à quel titre (scout, louveteaux, cadets, conseil étudiants)
    • Dernière année académique complétée
    • État marital et situation familiale
  • Description de votre carrière militaire :
    • Cours de carrière complétés
    • Types d'emploi (technique ou supervision)
    • Mutations
    • Vos attentes concernant le cours?

Votre autobiographie et votre photo devraient être produites en format PDF. Une copie électronique doit être remise à votre personnel dirigeant la première journée du cours.

Annexe B - Lien et guide de l’utilisateur MOODLE

Moodle :

Vous aurez besoin de;

  1. Systèmes d’exploitation pris en charge à ce jour;
    • Windows 10, 8.1, 8, 7
    • Mac OSX
    • Linux
  2. Navigateur récent et à jour;
    • Chrome
    • Firefox
    • Safari
    • Edge
    • Internet Explorer (IE)
  3. Une connexion internet – capacité à large bande ou sans-fil (3G ou 4G / LTE)
  4. Périphérique configurée avec caméra, son et microphone
  5. Téléchargez le logiciel requis pour visualiser les documents (Acrobat Reader)
  6. Suivez les instructions comprises dans le courriel d’activation Moodle
  7. De plus amples informations sont disponibles sur https://docs.moodle.org/dev/Moodle_3.5_release_notes

Annexe C - Liste téléphonique et adresse du CMR Saint-Jean

Institut Osside
Position Téléphone ou courriel
Commandant Institut Osside 450-358-6777 poste 5850
Officier d’administration 450-358-6777 poste 5729
Directeur PLI 450-358-6777 poste 5858
Administrateur PLI hybride julie.gauvreau@forces.gc.ca
Aumônier (Padré) 450-358-6777 poste 7420
Officier de service du CMR Saint-Jean Cell: 514-912-3022

Pour faire part à un candidat d'une urgence, les proches de ce dernier pourront le rejoindre par l'entremise du directeur de cours (Lors des heures normales de travail), ou par l’entremise de l’officier de service (À l’extérieure des heures normales de travail).

Courrier

Les participants peuvent recevoir du courrier personnel. Afin d’éviter des contretemps, il est important de bien identifier le candidat et d’utiliser l’adresse suivante :

NM, Grade, Nom et Inits
Institut Osside / PLI # ....
Collège militaire royal de Saint-Jean
C.P. 100 Succursale Bureau-Chef Richelain, QC J0J 1R0

Si vous utilisez un service de courrier privé, tel que Purolator, FedEx, etc., vous devez utiliser l’adresse suivante et veuillez inscrire votre adresse de retour :

NM, Grade, Nom et Inits
Institut Osside / PLI # ....
Collège militaire royal de Saint-Jean
15, Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3B 8R8

De Québec

Suivre l'autoroute 20 Ouest (Transcanadienne)

Sortie 98, autoroute 30 Ouest, direction Châteauguay

Sortie 109, autoroute 10 Est, direction Sherbrooke

Sortie 22, suivre l'autoroute 35 Sud, direction Saint-Jean-sur-Richelieu

Sortie 43, boul. Séminaire

À la lumière, tournez à droite sur le boul. du Séminaire

Continuez sur le boul. du Séminaire jusqu'au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu (4 km)

Après l'arrêt obligatoire devant le Cégep, prenez la voie de gauche. Tournez à gauche à la jonction en Y sur la rue Vanier

Au feu de circulation, tournez à gauche sur la rue Jacques-Cartier Nord

Continuez sur Jacques-Cartier Nord environ 500 mètres et au clignotant, l'entrée du Collège militaire royal de Saint-Jean est à votre droite (15, rue Jacques-Cartier Nord)

De Montréal

Suivre l'autoroute 20 Est, direction pont Champlain

Traverser le Pont Champlain

Suivre direction Autoroute 10 Est

Sortie 22, suivre l'autoroute 35 Sud, direction Saint-Jean-sur-Richelieu

Sortie 43, boul. Séminaire

À la lumière, tournez à droite sur le boul. du Séminaire

Continuez sur le boul. du Séminaire jusqu'au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu (4 km)

Après l'arrêt obligatoire devant le Cégep, prenez la voie de gauche. Tournez à gauche à la jonction en Y sur la rue Vanier

Au feu de circulation, tournez à gauche sur la rue Jacques-Cartier Nord

Continuez sur Jacques-Cartier Nord environ 500 mètres et au clignotant, l'entrée du Collège militaire royal de Saint-Jean est à votre droite (15, rue Jacques-Cartier Nord)

 
Carte routière régionale provenant de Google map
Carte routière régionale provenant de Google map

Annexe E - Plan routier Saint-Jean-sur-Richelieu

Plan routier Saint-Jean-sur-Richelieu

Annexe F - Plan du Collège militaire royal de Saint-Jean


Version agrandie de la carte

Liste des bâtiments

  • 2 - Entrepôt
  • 3 - Pavillon Les Forges
  • 4 - Pavillon Montcalm
  • 5 - Vieux Mess
  • 6 - Pavillon La Galissonnière
  • 13 - Pavillon Maisonneuve
  • C16 - Pavillon Multifonctions
  • C20 - Entrepôt, approvisionnement, tailleur
  • 24 - Pavillon Massey (Corporation du Fort Saint-Jean)
  • 26 - Ancienne prison
  • 50 - Logements 4, 5, 6, 7
  • 51 - Logements 8, 9, 10, 11
  • 52 - Logements 12, 13, 14, 15
  • 53 - Logement 16
  • 54 - Logements 18, 20
  • 55 - Logement 22, 24, 26, 28
  • 56 - Logemments 30, 32
  • 57 - Logement 33
  • 58 - Logements 34, 35
  • 59 - Logements 17, 19, 21, 23
  • 60 - Logements 25, 27, 29, 31
  • 102 - Centrale thermique
  • 103 - Guérite
  • 104 - Mess St-Maurice
  • 105 - Musée du Fort Saint-Jean
  • 107 - Pavillon Champlain
  • 108 - Pavillon Cartier
  • 109 - Pavillon de Léry
  • 110 - Pompage des eaux pluviales
  • 111 - Usine de pompage sanitaire
  • 115 - Maison du commandant
  • 116 - Pavillon Vanier (Complexe Sportif)
  • 119 - Résidence 3
  • 122 - Station de fluoration nord
  • 123 - Station de fluoration sud
  • 124 - Marina
  • 125 - Pavillon Lahaie
  • 126 - Entrepôt de produits chimiques sud
  • 127 - Remise à bateaux
  • 128 - Entrepôt produits pétrolier
  • 129 - Pavillon Dextraze
  • 130 - Remise transformateurs C109
  • 131 - Roulotte
  • 132 - Roulotte
  • 133 - Entrepôt sportif
Date de modification :