Instructions de ralliement - Apprentissage virtuel (AV)

Objectif

De fournir aux candidats inscrits sur les cours AV donnés par l’Institut de la profession des armes Adjudant-chef Robert-Osside (Institut Osside) au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) toute l’information nécessaire pour comprendre comment le cours virtuel vous sera livré ainsi que les coordonnées des personnes-clés à contacter afin d’obtenir de plus amples informations ou pour de l’aide. Visitez le site internet du CMR Saint-Jean sous « Études – Institut Osside » pour l’information à jour. De l’information supplémentaire vous sera aussi fournie lors du premier jour de cours.

Introduction au programmes

Les programmes sont donnés afin de développer les membres du rang (MR) séniors pour des postes demandant avec des responsabilités élevées de leadership.

Note : pour plus d’information, se référer aux descriptions de cours spécifique.

Contexte

Les normes de qualifications pour le PLI, PLA, PLS et PNS ont été approuvées par l’Académie canadienne de la défense qui assume la responsabilité de tous les cours communs de développement professionnel des FAC.

L’objectif de ces cours AV est de donner aux membres les outils, compétences et connaissances de base nécessaires afin qu’ils puissent remplir leurs fonctions au rang de M1/Adj, PM2/Adjum et PM1/Adjuc.

En raison de la pandémie du Covid-19, la mise en place des cours AV représente le changement le plus significatif dans l’approche prise par les FAC afin d’éduquer les membres du rang. Les cours AV font partie d’une stratégie d’accommodement durant la période de distanciation sociale. L’intention est de reprendre le cours en résidence sur le campus du CMR Saint-Jean quand cela sera jugé approprié et que les restrictions seront levées.

Durant l’intérim, tous les cours AV vont fournir aux candidats les connaissances requises afin de compléter avec succès la phase résidentielle du PLI, PLS et PNS (à l’exception du PLA qui est entièrement livré à distance. À cet effet, l’évaluation pour cette formation et éducation sera sur la base de « succès/échec » et les candidats doivent avoir préalablement complété la portion AD du programme avant de pouvoir être inscrits sur le cours AV.

Autobiographie (non applicable pour le PNS)

Chaque candidat devra écrire une autobiographie afin d’assister le personnel dirigeant dans la création du profil de l’étudiant, via la boite de dépôt dans Moodle, le premier jour du cours. Les candidats doivent écrire une autobiographie de 500 mots ou plus. Consultez l’annexe A pour plus de renseignements.

Feuille d’entrevue du candidat (PLI seulement)

Les candidats doivent compléter la feuille d’entrevue et la présenter à votre personnel dirigeant lorsqu’ils vous contacteront la semaine précédant le début du cours. Elle vous sera envoyée par votre personnel dirigeant

Tenue vestimentaire

Une tenue civile appropriée est autorisé pendant les programmes d’AV cependant aucun symbole ou écriture inappropriée sera accepté.

Support informatique

Les candidats recevront une invitation Moodle du CMR avant le début du cours. Lorsque vous créerez votre profile Zoom, assurez-vous d’inscrire seulement votre prénom et nom de famille. Les candidats devraient être familiers et inscrit avec les programmes MOODLE et ZOOM avant le début de la formation virtuelle. L’application Zoom doit avoir été téléchargée depuis internet sur un appareil qui n’est pas du RED. L’application est gratuite et peux être acquise depuis « Google Play » ou le « Apple App Store ». Elle peut être installée sur vos tablettes ou appareils mobiles. Voir l’annexe B afin de prendre connaissance des exigences minimales et autres informations additionnelles.

Système de gestion de l'apprentissage Moodle : Les cours AV se composent de programmes ordonnancés de lectures et de travaux qui sont donnés aux stagiaires selon une méthode exploitable sur le Web via le RAD.

RÉD : https://moodle.rmc.ca/login-fra.php
Internet : https://moodle.rmc.ca/login-fra.php

https://docs.moodle.org/dev/Moodle_3.5_release_notes

https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362023-Configuration-minimal

Note: Malgré les vulnérabilités identifiées sur ZOOM, l’Académie canadienne de la défense a approuvé son utilisation dans le cadre des directives de sécurité en vigueur à titre de média éducationnel.

Note: La plateforme Zoom n’est pas autorisée sur un poste de travail du RED.

Dates de cours, matériel et présence

Les dates inscrites sur votre message de cours sont fermes. Aucune exception ne sera faite.

Les candidats doivent être présents à chaque classe programmée. Votre présence sera suivie. Un candidat qui a manqué plus de 10% du cours verra son dossier révisé par l’établissement d’enseignement. Leur dossier sera transmis à un Comité d’évaluation des progrès pour non-respect des exigences du cours.

Votre formation comprendra des cours virtuels, des travaux de lecture et des devoirs. Attendez-vous à des journées de travail complètes de 8 heures de formation. L’horaire de cours sera disponible avant le premier jour du cours. Voir l’annexe C pour les coordonnées.

Message de confirmation

La confirmation de la participation des candidats doit être envoyée au plus tard 21 jours avant le début du cours par courriel à : +CMRSJ-InstitutOsside@forces.gc.ca. Ce courriel doit inclure le formulaire d'enregistrement et le formulaire d'acceptation d'unité, tel que demandé dans les instructions spéciale de votre message de cours, Para 3, A.

Mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage

Des mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage peuvent être demandées conformément à la DOAD 5516-5 Mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage lors du recrutement, de l’instruction et de l’éducation. Toutes les mesures d’adaptation doivent être approuvées par le Directeur – Besoins en production de personnel (DBPP) à travers la chaîne de commandement du candidat.

Inconduite dans les études

Référence : DOAD 5019-6 - Inconduite en milieu d’études

Le plagiat

Le plagiat correspond à l’utilisation du travail d’une autre personne sans mentionner l’auteur/source de ce travail avec l’intention de le faire passer pour sien. La présentation verbatim ou quasi verbatim du travail d’autrui est un exemple de plagiat. Ceci s’applique aussi au fait de paraphraser ou de résumer le travail d’autres personnes, tout comme à l’utilisation directe de citations.

La tricherie

La tricherie est le fait ou la tentative de donner, de recevoir, de partager ou d’utiliser des renseignements ou de l’aide non autorisés avant ou pendant la rédaction d’un texte ou d’un examen. Des exemples de tricherie sont la remise d’un même travail à plus d’un cours sans la permission des enseignants concernés, ou l’acquisition malhonnête d’un travail par le vol, la corruption, la connivence ou tout autre moyen similaire.

Autres cas d’inconduite dans les études

La falsification ou la modification non autorisée d’un certificat d’instruction ou d’éducation ou de tout autre document, de même que l’entrave aux activités d’instruction ou d’éducation d’autrui sont d’autres exemples de cas d’inconduite dans les études qui ne seront pas tolérés.

Conséquences

Toute inconduite dans les études peut entraîner les conséquences suivantes :

  1. l’obligation de rédiger un travail de reprise;
  2. le retrait du cours ou de l’établissement;
  3. toute autre mesure administrative conformément aux règlements, aux autres DOAD, aux ordonnances ou aux instructions;
  4. une mesure disciplinaire sous le régime du Code de discipline militaire.

Dans le cas d’inconduite dans les études, l'instructeur-chef de l’Institut Osside initiera un comité d’examen des progrès. Les conclusions du comité seront soumises à l’unité du candidat pour prendre action, si nécessaire.

Annexes

Annexe A - Autobiographie

Pour être en mesure de mieux vous connaître, on vous demande d'écrire une autobiographie d'environ 500 mots ou plus concernant votre carrière et votre vie personnelle. Cette autobiographie, accompagnée d’une photo de vous-même en format passeport (intégrée dans le document), doit être remise à votre personnel dirigeant le premier jour de cours.

Cette autobiographie et cette photo seront considérées Protégé A et ne seront lues que par les personnes responsables de votre formation.

Voici quelques points à considérer lors de la rédaction de votre autobiographie :

  • Enfance :
    • lieu de naissance
    • nombre d'enfants dans la famille
  • Vie civile/éducation :
    • sports, habilités athlétiques
    • type d'école (privée, publique)
    • rural, urbain
    • dernière année scolaire complétée
    • cours civils complétés depuis l'enrôlement
    • avez-vous appartenu à des organisations et à quel titre (scout, louveteaux, cadets, conseil étudiants)
    • dernière année académique complétée
    • état marital et situation familiale
  • Description de votre carrière militaire :
    • cours de carrière complétés
    • types d'emploi (technique ou supervision)
    • mutations
    • vos attentes concernant le cours?

Votre autobiographie et votre photo devraient être produites en format PDF. Une copie électronique doit être remise à votre personnel dirigeant la première journée du cours.

Annexe B - Liens et guide de l’utilisateur MOODLE et ZOOM

Vous aurez besoin de;

Moodle :

Avant le premier jour de formation, veuillez compléter votre inscription à Moodle, télécharger l’application Zoom et vous familiariser avec leurs fonctionnements. Les instructions et les liens ci-dessous vous aideront à utiliser les programmes. Si vous rencontrez des problèmes ou que vous ne parvenez pas à accéder à l’un ou l’autre des programmes avant votre cours, veuillez en informer le directeur du cours dès que possible afin que nous puissions vous aider (voir l’annexe C pour les coordonnées). Il n’y aura pas de support informatique du CMR Saint-Jean impliquant tout équipement informatique personnel.

  1. Systèmes d’exploitation pris en charge à ce jour;
    • Windows 10, 8.1, 8, 7
    • Mac OSX
    • Linux
  2. Navigateur récent et à jour;
    • Chrome
    • Firefox
    • Safari
    • Edge
    • Internet Explorer (IE)
  3. Une connexion internet – capacité à large bande ou sans-fil (3G ou 4G / LTE)
  4. Téléchargez le logiciel requis pour visualiser les documents (Acrobat Reader)
  5. Suivez les instructions comprises dans le courriel d’activation Moodle
  6. De plus amples informations sont disponibles sur https://docs.moodle.org/dev/Moodle_3.5_release_notes

Zoom :

Vous aurez besoin de;

  1. Systèmes d’exploitation pris en charge à ce jour;
    • Windows 10, 8.1, 8, 7
    • Mac OSX
    • Linux
  2. Navigateur récent et à jour;
    • Chrome
    • Firefox
    • Safari
    • Edge
    • Internet Explorer (IE)
  3. Haut-parleurs et microphone intégrés, alimentés par USB ou sans-fil/Bluetooth
  4. Webcam or webcam HD intégrée, alimentée par USB ou sans-fil/Bluetooth
  5. De plus amples informations sont disponibles sur https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362023-Configuration-minimal

Annexe C - Liste téléphonique

Institut Osside
Position Téléphone ou courriel Cellulaire
Directeur de l'Institut Osside 450-358-6777 poste 5850 514-458-6321
Instructeur chef de l'Institut Osside
PNS
450-358-6777 poste 5859 514-979-2920
Officier d’administration RCCC : 668-5734
Commercial : 450-358-6777 poste 5734
 
Directeur PLI RCCC : 668-5858
Commercial : 450-358-6777 poste 5858
514-704-6207
Directeur PLA RCCC : 668-5750
Commercial : 450-358-6777 poste 5750
 
Directeur PLS RCCC : 668-5854
Commercial : 450-358-6777 poste 5854
438-340-8012
Administrateur AV : julie.gauvreau@forces.gc.ca  
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