Le Collège militaire royal de Saint-Jean accueille son colonel honoraire

Le 12 décembre 2014

Ottawa

Ministère de la Défense nationale

Le Collège militaire royal de Saint-Jean est fier d’annoncer que monsieur Geoff Molson a été nommé premier colonel honoraire (Col honoraire) du Collège par l’honorable Rob Nicholson, c.p., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale.

Le Col honoraire Molson a été présenté aux élèves-officiers ainsi qu’au personnel du Collège militaire royal de Saint-Jean par le colonel Jennie Carignan, commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean, lors du traditionnel dîner de Noël de la troupe.

En bref

  • Le Col honoraire Molson est le propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien, du Centre Bell et d’Evenko et il s’implique dans les nombreuses initiatives communautaires de l’équipe et de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.
  • Le Col honoraire Molson siège au conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif, dont la Fondation de l’Hôpital St. Mary’s.
  • Le service militaire n’est pas nouveau au sein de la famille Molson. L’un des ancêtres du Col honoraire Molson, le capitaine Percival Molson, s’est vu décerner la Croix militaire pour son courage et son leadership durant la Première Guerre mondiale. Par ailleurs, son frère, Andrew Molson, est en ce moment le colonel honoraire du Royal Montréal Regiment.
  • La tradition canadienne que constituent les nominations honorifiques au sein des unités est issue de la tradition militaire britannique et est instaurée au Canada depuis un peu plus d’un siècle. Le premier à être nommé au poste de colonel honoraire au Canada fut l’honorable lieutenant-colonel J.M. Gibson, un secrétaire provincial du gouvernement de l’Ontario. Il est devenu colonel honorifique du 13e Bataillon de l’Infanterie en 1895.

Citation

«Nous sommes honorés d’accueillir le colonel honoraire Geoff Molson dans la famille de l’Équipe de la Défense. Il est un membre très respecté de la communauté et contribuera à renforcer l’esprit de corps chez nos futurs leaders au Collège militaire royal de Saint-Jean.»

l’honorable Rob Nicholson, c.p., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale.

«Nous sommes très heureux de la nomination de M. Geoff Molson à titre de premier colonel honoraire du Collège militaire royal de St-Jean. Son leadership et son engagement au sein de la communauté représentent bien certaines des valeurs sur lesquelles sont basées le service militaire et les programmes offerts au Collège militaire royal de St-Jean.»

Le colonel Jennie Carignan, commandante du Collège militaire royal de Saint-Jean

«C’est un honneur et une belle preuve de confiance qui est placée en moi en étant fait le tout premier Colonel honoraire du Collège militaire royal de Saint-Jean. À ce titre, je saurai être à la hauteur afin d’être un exemple pour les jeunes élèves-officiers en perpétuant les traditions communes à tous et en promouvant la devise de cette prestigieuse institution; Vérité, Devoir, Vaillance.»

M. Geoff Molson, colonel honoraire du Collège militaire royal de Saint-Jean

Liens connexes

Contacts

Joanna Quinney
Attaché de presse du ministre de la Défense nationale
Bureau du ministre de la Défense nationale
(613) 996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811

Date de modification :