Symposium international sur le développement des académies militaires

Le 1er juin 2017
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
Défense nationale
Forces armées canadiennes

Le Collège militaire royal de Saint-Jean a clôturé aujourd’hui le Symposium international sur le développement des académies militaires (ISoDoMA) sous le thème du développement de la culture générale et de l’esprit critique dans la formation des officiers et des membres du rang. Cet événement biennal tenu du 29 au 1er juin derniers à son campus était ouvert principalement aux militaires et civils engagés dans l’éducation des jeunes officiers au sein des académies militaires.

Citations

« Ce forum international a été un franc succès à tous les niveaux dont les débats et échanges autour de thèmes relatifs à différents aspects que les académies militaires doivent considérer, y compris la formation et l’éducation des élèves-officiers. Il a permis aux représentants des pays participants, aux officiers, professeurs et chercheurs d’atteindre ses objectifs. »

- Brigadier-général Virginia Tattersall, commandante adjointe, Génération du personnel militaire

« Ce symposium fait valoir l’importance du développement de l’intelligence culturelle dans l’éducation offerte à nos jeunes élèves-officiers, et fait connaitre nos différents programmes et les initiatives à nos partenaires, comme le Programme d’instruction et de coopération militaire, notre Centre international des études de la profession des armes ainsi que l’éducation offerte à nos membres du rang par l’Institut de la profession des armes Robert-Osside. »

- Colonel Simon Bernard, commandant, Collège militaire royal de Saint-Jean

« IsoDoMA est une initiative de la Corée du sud qui a donné aux différents acteurs internationaux l’opportunité de discuter du développement des Académies militaires entre interlocuteurs de plusieurs pays tous les deux ans. L’initiative du Canada de transformer ce symposium et de fonder l’Association internationale des Académies militaires (AIAM) permettra d’institutionnaliser le dialogue et la coopération. »

- Lieutenant-général (ret) Michel Maisonneuve, directeur des études, Collège militaire royal de Saint-Jean

En bref

  • Une vingtaine de pays ont pris part à l’édition de cette année; soit l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Chine, la Colombie, l’Équateur, l’Espagne, les États-Unis d’Amérique, la France, l’Irlande, l’Italie, la Pologne, le Qatar, la République de Corée, la Suède, la Tunisie, le Pérou, le Liban et la République Tchèque.
  • Les différents symposiums d’ISoDoMA poursuivent les objectifs suivan
    • la mise en place d’un système international de coopération entre les académies militaires;
    • la conception de programmes d’échanges et de coopération entre les académies militaires; et
    • l’échange d’informations valables sur les progrès des académies militaires.
  • ISoDoMA est un événement co-organisé par l’Académie militaire de la Corée du sud.
  • La mission du Collège militaire royal de Saint-Jean est d’éduquer des membres dûment sélectionnés des Forces armées canadiennes afin de leur inculquer les compétences nécessaires au maintien de l’excellence dans la profession des armes.

M Maisonneuve, Col Bernard, et queslques invités

Liens pertinents

CMR Saint-Jean Flickr
CMR Sain-Jean Facebook

Contacts

Lieutenant de vaisseau Serge Tsoto
Officier des affaires publiques
Collège militaire royal de Saint-Jean
Téléphone : 450-358-6777 (5736)
Courriel : serge.tsoto@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Date de modification :