Bulletin du Collège militaire royal de Saint-Jean
Février - Mars 2016

Certains des liens ci-dessous conduisent à un site d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.

MOT DU COMMANDANT

Colonel Simon Bernard

Nous voici déjà arrivés au dernier tour de piste de l’année scolaire 2015-2016 qui culminera avec les festivités du 350e anniversaire du Fort Saint-Jean et de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les cycles de planification entourant l’organisation des différentes activités et les cérémonies de fin d’année sont toujours en cours.

Vous aurez aussi certainement remarqué au cours des derniers mois et des dernières semaines les discussions entourant le possible retour du CMR Saint-Jean vers un statut universitaire dans les médias; soyez-en assuré, notre vision pour le CMR Saint-Jean est étudiée par plusieurs paliers. Nous vous tiendrons au courant des développements dans les prochains bulletins.

Je ne peux passer sous silence le départ de monsieur Christian Mercier, ex-directeur général de la Corporation du Fort-Saint- Jean, qui quitte pour relever d’autres défis après avoir passé près de sept années à la tête de la Corporation. Sous son leadership, la Corporation est devenue un modèle de gestion efficace et un élément de fierté pour le CMR Saint-Jean. Permettez-moi, au nom de tous les membres de l’équipe du CMR Saint-Jean, de remercier M. Mercier et son épouse Caroline pour leur soutien indéfectible et de leur souhaiter une bonne transition vers ces nouveaux défis.

Pour terminer, je demande à chacun de vous de poursuivre votre excellent travail dans ce dernier tour de piste. Je profite de l’occasion pour vous inviter à être des nôtres lors des festivités du 350e qui seront, à mon avis, riches en couleurs et en émotions.

Sur ce, je vous souhaite, bonne lecture!

S’entraîner à combattre, apprendre à diriger

Vérité - Devoir - Vaillance

Colonel Simon Bernard
Commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean

CONSEIL DES GOUVERNEURS

Mgén Tremblay remettant une mention élogieuse au centre des langues

La réunion annuelle du Conseil des gouverneurs, présidée par le Lgén(ret) Richard Évraire, a eu lieu le 4 février dernier au CMR Saint-Jean en présence du Commandant du Commandement de la Génération du personnel militaire (GENPERSMIL), le Mgén Éric Tremblay, et du Colonel Simon Bernard, Commandant du CMR Saint-Jean. Le Mgén Tremblay a profité de l’occasion pour remettre la mention élogieuse de la GENPERSMIL au département des langues du CMR Saint-Jean. Le Conseil des gouverneurs du CMR Saint-Jean est composé de 17 membres. Il fait des recommandations au ministre sur des questions concernant le CMR Saint-Jean et contribue à l’élaboration des orientations stratégiques de l’institution.

Mgén Tremblay (invité d'honneur) et Lgén (ret) présent au dîner régimentaire

DÎNER RÉGIMENTAIRE

Le 4 février dernier avait lieu au CMR Saint-Jean le dîner régimentaire annuel du Collège. L’invité d’honneur pour l’occasion était le Mgén Éric Tremblay, Commandant de GENPERSMIL. L’évènement a aussi permis à ce dernier et au Colonel Simon Bernard, Commandant du CMR Saint-Jean, de souligner la présence du Lgén (ret) Richard Évraire, dont le mandat au sein du Conseil des gouverneurs des Collèges militaires canadiens se termine ce printemps.

Les Élof Langlois, Laperrière et Quenneville ont participé au Défi Pierre Boivin

DÉFI PIERRE BOIVIN

Le vendredi 5 février dernier, les Élof Langlois, Laperrière et Quenneville ont participé au Défi Pierre Boivin au Parc Maisonneuve. Initialement un triathlon d’hiver, la discipline du ski de fond a dû être remplacée par 6 km de course en raison de la fonte de la neige. Menés par leur capitaine d’équipe, l’Élof Bouchard, ils ont remporté la première place dans la catégorie compétition homme avec un temps record de 1 h 03 min 56 sec, soit un temps de 6 min d’avance sur la deuxième place!

Divers participants au défi Pierre Boivin

TOURNOI D’ESCRIME AU VERMONT

Le samedi le 6 février, l’équipe d’escrime du CMR Saint-Jean s’est rendue à Charlotte dans le Vermont pour participer à leur troisième tournoi de l’année à la Central School, l’école de la ville. L’équipe a dû relever tout un défi contre certains escrimeurs expérimentés d’un peu partout dans la région. Les escrimeurs ont d’abord combattu avec l’épée, mettant ainsi à l’épreuve leurs capacités avec cette arme, puis se sont concentrés sur les combats avec le sabre. Le tournoi a débuté par un tournoi à la ronde qui comptait plusieurs groupes d’escrimeurs. Chaque escrimeur devait affronter tous les autres compétiteurs de son groupe dans des rondes de trois minutes, les résultats déterminant l’ordre des combats de la ronde éliminatoire. Là, les escrimeurs ont non seulement vu leur rapidité et compétences mises à l’épreuve, mais aussi leur endurance. Nos escrimeurs ont bien combattus, mais malheureusement, ils n’ont pas réussi à ramener une médaille au Collège.

M. Lavigne en compagnie du Lcol Éric Landry

DES PROFESSEURS À L’EXERCICE RAFALE BLANCHE

Le samedi 6 février, les professeurs Béatrice Richard et Denis Lavigne ont participé à l’exercice militaire “RAFALE BLANCHE” qui avait lieu près de Nicolet. On voit ici M. Lavigne en compagnie du Commandant du 12e Régiment blindé du Canada, le Lcol Éric Landry.

UNE DÉLÉGATION D’ATTACHÉS MILITAIRES EN VISITE

Une délégation internationale d’attachés militaires a visité le CMR Saint-Jean le 10 février. Les membres de la délégation ont visité les installations et ont assisté à une présentation du commandant du Collège, le Colonel Simon Bernard, sur l’histoire et les programme d’études du CMR Saint-Jean au cours d’un déjeuner-conférence.

Jean-Louis Proteau s’est vu décerner une Mention élogieuse

MENTION ÉLOGIEUSE

Félicitations à l’adjudant-maître Jean-Louis Proteau qui s’est vu décerner la Mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense, le 11 février dernier.

« De juillet 2012 à janvier 2014, l’adjudant-maître Proteau a fait preuve d’un dévouement inlassable dans l’élaboration du Programme de leadership avancé (PLA) qui fût conçu à l’intention des militaires du rang (MR). Grâce à son engagement indéfectible envers sa modernisation, cette formation en leadership est devenue le couronnement de l’apprentissage à distance des premiers maîtres de 2e classe/adjudant-maîtres. L’adjudant-maître Proteau s’est démontré un contributeur clé de la mise en oeuvre du PLA, qui est appelé à former tous les MR supérieurs des FAC. »

Il reçoit sa mention des mains du Lieutenant-général Christine Whitecross, accompagnée de l’Adjudant-chef Goupil.

CAFÉ DU COMMANDANT

Plusieurs reconnaissances ont été remises le 10 février, lors du café du Commandant du CMR Saint-Jean. D’entrée de jeu, le Major Boiteau, responsable de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) a remis « l’Étoile de la CCMTGC » au CMR Saint-Jean pour s’être le plus démarqué lors de la campagne 2016. Plusieurs reconnaissances ont également été remises aux personnes ayant contribué au succès de la campagne. Le commandant a par la suite saisi l’occasion pour remettre son médaillon à différents individus s’étant le plus illustrés dans la vie du Collège, notamment à l’Élof Marianne Bouchard pour son initiative et le leadership dont elle a fait preuve en aidant ses pairs à se préparer en vue de leurs examens de session. Non seulement a-t-elle donné beaucoup de son temps, mais son aide a certainement eu un impact positif dans les notes obtenues par plusieurs d’entre eux.

Divers reconnaissances lors des cafés du Commandant

LE PREMIER SERGENT-MAJOR DE L’ARMÉE BRITANNIQUE, NOUS VISITE

Le jeudi 11 février, le CMR Saint-Jean recevait la visite du tout premier Sergent-major de l’Armée britannique, « Warrant Officer Class One (WO1) » Glenn John Haughton, qui a rencontré le Colonel Bernard, le Commandant du CMR Saint-Jean, et effectué une visite de courtoisie à l’Institut de la profession des armes Adjudant-chef Osside.

Insigne de l'armée britanique

Le Collège reçoit « Warrant OfficerClass One (WO1) » Glenn John Haughton

Présentateurs au sujet du système de leadership environnemental.

LEADERSHIP ENVIRONNEMENTAL

Le jeudi 11 février, à l’Institut de la profession des armes Adjudant-chef Osside, c’était la journée des présentations au sujet du système de leadership environnemental. Les candidats de la série 0010 du Programme de Leadership Intermédiaire (PLI) ont eu la chance d’assister à des présentations données par le Premier maître de 1re classe Riefesel de la Marine royale canadienne; l’Adjuc Guimond de l’Armée canadienne; l’Adjuc Poitras de l’Aviation royale canadienne; et l’Adjuc McCann de la Génération du personnel militaire. Les candidats ont grandement apprécié les présentations et en ont profité pour poser des questions, auxquelles les présentateurs se sont fait un plaisir de répondre.

DON À LA FONDATION DE L’HÔPI TAL DE SAINTE-ANNE

Fournissant des soins aux anciens combattants, jeunes et moins jeunes, depuis plus de 90 ans, l’Hôpital de Sainte-Anne et sa Fondation sont tous deux tenus en haute estime par le CMR Saint-Jean. Une remise d’un chèque de 2587 $ à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne, a eu lieu le 12 février, lors de la visite du CMR Saint-Jean.

Remise d’un chèque à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne

Capt Chamberland, Lgen (ret) Maisonneuve, Élof Marianne Bouchard, Élof Miles Smith et Col Bernard

DEUX ÉLOF PARTICIPENT À LA CONFÉRENCE DE L’ACDI SUR LA DÉFENSE

Les Élof Marianne Bouchard et Miles Smith ont participé à la Conférence de l’ACDI sur la Défense et la Sécurité qui s’est déroulée le 18 et 19 février à Ottawa. Tout au long de la conférence, ils ont pu entendre divers experts et hauts gradés se prononcer sur des sujets chauds dans le domaine de la sécurité. Le Lgen (ret) Michel Maisonneuve, directeur des études du CMR Saint-Jean, était aussi médiateur pour la seconde tribune qui s’est déroulée sous le thème de “Sécurité globale: Vers une stratégie de sécurité nationale intégrée”.

Images prises lors de l'exercice Blizzard Nordique 2016

EXERCICE BLIZZARD NORDIQUE 2016

L’Exercice Blizzard nordique s’est déroulé du 20 au 21 février 2016 dans les secteurs d’entraînement de Farnham. Cet exercice hivernal avait pour but d’inculquer aux élèves-officiers les rudiments des manoeuvres hivernales.

Images prises lors de l'exercice Blizzard Nordique 2016

Images de Blizzard Nordique

DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS DE L’ÉLFC VISITENT LE CMR SAINT-JEAN

Des étudiants étrangers de l’École des langues des Forces canadiennes étaient au CMR Saint-Jean le 24 février pour une visite de familiarisation. Au cours de cette visite, ils ont eu l’occasion de visiter les installations et ont pris part à une présentation du Collège faite par le Commandant adjoint, le Lieutenant-colonel, Éric Remy. Ces étudiants venus au Canada sous l’égide du Programme d’instruction et de coopération militaire (PICM) sont originaires du Bangladesh, de la Colombie, du Guatemala, de la Jordanie, du Mali, de la Mongolie et de la Pologne.

Vue d'ensemble des étudiants étrangers

Vue au sommet du Mont Washington et d'un élof en escalade de glace

ASCENSION DU MONT WASHINGTON

Le 4 mars, 13 élèves-officiers du CMR Saint-Jean ont entamé l’ascension du Mont Washington. Avec une température clémente pour commencer, le vent s’est vite levé au-dessus de la cime des arbres et s’est avéré un réel défi. Tous ont atteint le sommet. Le lendemain, le groupe a consacré la deuxième portion de cette expédition à l’escalade sur glace.

Images du Mont Washington

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Trois officières de la Sûreté du Québec, l’Inspecteur-chef Caroline Guay, la Capitaine Nathalie Barbeau et la Lieutenante Guylaine Tremblay, étaient de passage au CMR Saint-Jean, dans le cadre de la Journée internationale de la femme pour s’adresser à tout le personnel sous le thème de la mixité et de la complémentarité au travail, une Force pour les organisations. Les trois officières ont fait un survol de leurs carrières et partagé avec l’auditoire le secret de leur réussite et la façon dont l’application de concepts simples peut être garants de succès dans tous les spectres des opérations avec différentes personnes eut égard au genre et aux origines.

Images de la journée internationalede la femme

Adjuc Morneau, l’Inspecteur-chef Caroline Guay, Capitaine Nathalie Barbeau, Lieutenante Guylaine Tremblay et Col Bernard

Élofs dans la salle collaborative

LA SALLE COLLABORATIVE

La salle collaborative du CMR Saint-Jean offre des opportunités d’apprentissage particulières en donnant la possibilité aux élèves de vivre une expérience à la fine pointe des nouvelles technologies et des méthodes d’enseignement. Les élèves peuvent ainsi accéder à divers outils informatiques et partager leurs travaux avec leurs collègues au coeur d’un environnement ouvert et dynamique.

Images de la salle collaborative

LE MUSÉE DU FORT SAINTJEAN A FAIT L’ACQUISITION DE DEUX NOUVELLES PIÈCES

Le musée du Fort Saint-Jean a fait l’acquisition de deux nouvelles pièces. Une belle façon d’embellir le site du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Pièce d'artillerie lors de son arrivée

Pièce d'artillerie à sa place actuelle sur le site du Collège

VOYAGE PARIS-LONDRES

Grâce au soutien financier important de la Fondation des CMR, douze élèves-officiers accompagnés par l’Adjudant Nadeau et le professeur Lavigne ont eu l’opportunité de participer au voyage d’études Paris-Londres du 26 février au 6 mars. Le groupe a eu l’occasion de profiter de nombreuses activités favorisant la découverte et la compréhension des cultures anglaise et française. Les élèves-officiers ont aussi eu la chance de visiter le Haut-Commissariat de Londres et l’ambassade de Paris. Ces deux visites ont été particulièrement appréciées. Les élèves-officiers reviennent au Collège avec une motivation renouvelée et un désir de réussite incomparable qui sera un gage de leurs succès présents et futurs.

Images du voyage Paris-Londres

Élofs lors du voyage Paris-Londres avec la trour Eiffel en arrière plan

Lancement du livre Penser la guerre du futur

LANCEMENT DE LIVRE

Le lundi 14 mars dernier avait lieu au CMR Saint-Jean le lancement du livre Penser la guerre du futur sous la présidence de M. Richard Garon et en présence du Colonel Simon Bernard, commandant du CMR Saint-Jean et collaborateur à la rédaction de l’ouvrage, ainsi que des autres collaborateurs, dont le Bgén (ret) Gaston Côté, le Colonel Steve Jourdain, Mme Chantale Pilon et M. Hugo Loiseau. Deux collaborateurs n’ont pu participer au lancement : M. Sylvain Munger et M. Soheil Kash.

Images du lancement de livre

INSPECTION DU CMDT

Samedi le 19 mars, le commandant inspectait les élèves-officiers dans leurs quartiers.

CABANE À SUCRE

Le samedi 19 mars, les élèves-officiers se sont rendus à l’Érablière au toit rouge afin de déguster un repas traditionnel du temps des sucres. Les élèves-officiers ont pu profiter de la superbe température et quelques-uns se sont même éclatés sur la piste de danse au rythme de la musique country. Ce fut un bon moyen de relaxer après un avant-midi consacré à l’inspection du commandant.

Diverses images de la cabane à sucre

SPECTACLE D’ARTISTES AMATEURS

Pour couronner en beauté la journée bien remplie du samedi 19 mars, les élèves-officiers ont pu démontrer lors d’un spectacle d’artistes amateurs leurs aptitudes dans différents domaines tels que la danse, le cinéma, la musique, etc. Ils ont encore une fois démontré tout le potentiel dont regorge le CMR Saint-Jean.

Images du spectacle d'artistes amateurs

LISTE DU DIRECTEUR DES ÉTUDES

Le lundi 21 mars 2016, le Commandant a souligné les efforts des étudiants de l’année préparatoire et de 1ère année qui se sont distingués pour leur performance scolaire dans leur programme respectif (Sciences de la nature et Sciences humaines) lors de la session d’automne 2015. Le nom de ces élèves-officiers se retrouve sur la Liste du Directeur des études situé à l’entrée de la bibliothèque du CMR Saint-Jean.

Lgén (ret) Maisonneuve, Capt Desrochers, Adjuc Morneau et Col Bernard avec les Élof de la iste du directeur

QUOI DE NEUF AU CAVALIER BLEU

Voici un aperçu des nouvelles publications du Cavalier Bleu et des publications à venir dans les prochaines semaines. La revue Cavalier Bleu est disponible ici :

http://www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca/cb-bk/art-art/art-art-fra.asp

Février 2016

Articles

Un nouveau navire de ravitaillement pour la Marine royale du Canada?
par F. Pierre Gingras.

Un article qui présente une approche novatrice pour la Marine royale du Canada. Cette approche s’inspire de l’histoire militaire récente.

Considérations sur la paix au XXIe siècle
Par Paulo Roberto Campos Tarrisse da Fontoura
Directeur-Général du ministère des relations extérieures du Brésil

Un texte qui discute de la question de la paix au XXIe siècle. La perspective est celle du Brésil et propose une approche coopérative entre les pays et les acteurs non-étatiques.

Billets

Esquisse d’une philosophie de la formation militaire au Canada
par Marc Imbeault PhD
Doyen du Collège militaire royal de Saint-Jean

Ce billet propose une philosophie de la formation des militaires canadiens qui répond aux besoins des Forces armées canadiennes mais aussi du contexte actuel dans lequel les militaires agissent. Un lien étroit est établi avec les considérations éthiques qui sous-tendent la formation militaire.

À venir (2016)

Articles

Une série de travaux produits par des étudiants du programme de nomination supérieure. Ces travaux discutent des enjeux de niveau stratégique auxquels font face les MR de nomination supérieure. in cooperation between states in support of world peace and stability.

Logo du Cavalier Bleu

DÉPARTEMENT DES LANGUES

Tout au long de la session d’hiver, le Département des langues organise de nombreuses activités visant à promouvoir le bilinguisme et à familiariser les étudiants à divers thèmes militaires tels que les missions des FAC, les génocides, les enfants soldats, l’éthique militaire, etc. Les étudiants de niveaux intermédiaire et avancé sont invités à lire des ouvrages portant sur ces sujets, puis à préparer un exposé oral sur l’un d’eux. Ces présentations sont ensuite évaluées par les professeurs et par des militaires.

Étudiants dans une classe

Étudiants écoutant une présentation

De plus, des conférenciers ont été invités dans le cadre des cours d’anglais et de français langues secondes. Nos élèves anglophones ont eu l’occasion de discuter de la mission en Afghanistan avec le Lcol Marquis, Commandant du 1R22eR, et son SMR, l’Adjuc Lacombe, alors que les élof francophones ont couvert cette mission avec deux membres du personnel, le Maj Lacombe et l’Adj Forth. Les élèves d’ALS ont également eu le privilège de recevoir le Mgén (ret.) Blanchette qui a témoigné de son expérience au Rwanda, ainsi que le Lgén (ret.) Maisonneuve, Directeur des études, suivi de l’adium Paquette, pour discuter des missions des FAC dans les Balkans. Quant à eux, les élèves de FLS ont eu l’occasion de rencontrer le Capt René Vallerand, auteur de «Vandoo», pour discuter de son roman, ainsi que de son parcours profesionnel inusité, en plus d’assister à une présentation de Francis Clermont, professeur au Département de l’éducation militaire professionnelle, intitulée «La cybernétique ou l’art de gouverner éthiquement au sein d’un système».

En dernier lieu, soulignons que nos élèves étrangers ont eu l’occasion de participer à différentes sorties pour apprivoiser nos langues officielles et la culture canadienne dont la plus récente était une journée de ski.

Note: Le Département des langues aimerait profiter de ce court article pour féliciter tous les étudiants qui ont atteint leur profil linguistique cette session. Bravo!

Étudiants lors d'une sortie de ski

MISE EN OEUVRE DU PROFIL DE LA CONDITION PHYSIQUE ET DU PROGRAMME D’ENCOURAGEMENT FORCE

Comme vous le savez déjà, les normes minimales de l’Évaluation FORCE n’ont jamais été conçues pour être une représentation de la condition physique globale.

Toutefois, pourrions-nous utiliser l’Évaluation FORCE pour inciter les membres des FAC a non seulement être en meilleure forme physique pour leur emploi, mais également en meilleure santé?

Serait-il possible d’évaluer la condition physique liée à la santé ainsi que la condition physique opérationnelle?

Ce sont ces questionnements qui ont été à l’origine des différents changements qui seront mis en oeuvre dès le 1er avril 2016 auprès de la Force régulière.

Pour ce faire, le protocole de l’évaluation changera quelque peu.

Nous allons maintenant évaluer la composition corporelle ainsi que la capacité respiratoire par le biais de la mesure du tour de taille et vos résultats de l’évaluation FORCE.

En effet, le tour de taille sera maintenant mesuré lors de l’évaluation préliminaire. Ainsi, à la fin de l’évaluation FORCE vous obtiendrez non seulement vos résultats de test mais également votre profil de la condition physique.

À partir du 1er avril 2017 des récompenses seront offertes à ceux qui atteindront les niveaux Bronze, Argent, Or et Platine.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec votre équipe PSP.

Logo du PSP

Logo du CMR Saint-Jean

À VENIR

15 mai –
Défilé militaire et ouverture du musée du fort Saint-Jean
17 mai –
Colloque sur le leadership
19 mai –
Gala militaire
20 mai –
Remise des certificats et cérémonie de la retraite
21 mai –
Défilé de fin d’année
Les détails seront disponible sur la page Facebook et sur le site web du CMR Saint-Jean

Laissez votre legs !
Chemin patrimonial CMR Saint-Jean

Nous contribuons à forger les traditions de notre Collège non seulement parce que nous nous y sommes déplacés au pas cadencé sur le terrain de parade ou parce que nous avons eu l’occasion d’y servir, mais aussi parce que nos actions d’aujourd’hui laissent des traces concrètes pour les générations futures. C’est aussi là où nous avons créé des liens avec nos frères et soeurs d’armes et un endroit dont vous garderez des souvenirs inoubliables, un lieu qui aura marqué vos débuts dans la grande famille des Forces armées canadiennes.

Image du chemin patrimonial

Logo de la fondation des CMR

Image du chemin patrimonial

La Fondation des Collèges militaires royaux du Canada vous offre une occasion de laisser vos traces personnelles au CMR Saint- Jean. Faite graver votre dalle commémorative sur le Chemin patrimonial. Pour la somme de $ 300, vous pouvez laisser votre marque. Votre générosité vous donne droit à un reçu d’impôt de 50 % puisque ce projet est une initiative d’un organisme de bienfaisance. Vous-même, vos parents, vos amis ou vos grands-parents pourront vous offrir ce magnifique souvenir pour souligner votre réussite au CMR Saint-Jean.

Veuillez vous référer à notre site:
https://www.rmcfoundation.ca/index.php/ways-to-give/donate-now/?lang=fr
pour vous procurer votre dalle. Un reçu pour fin d’impôts vous sera émis.


Bulletin du Collège militaire royal de Saint-Jean / Février - Mars 2016 (version PDF, 3 262 Ko)

Date de modification :