1565-1 (O Plans) – Reprise des activités au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean)

1565-1 (O Plans)
février 2021
CMR Saint-Jean

REPRISE DES ACTIVITES (RDA) AU RMC SAINT-JEAN

Ref :

A. OPORD 003 COMPERSMIL – OP LASER 20-01 - RÉTABLISSEMENT DU SYSTÈME DE MISE SUR PIED D’UNE FORCE

B. CONDITIONS SST POUR LA REPRISE DU PLAN D’ACTIVITÉS, le 25 mai 2020
(https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/campagnes/covid-19/retour-au-travail/conditions-de-sst-applicables-a-la-planification-de-la-reprise-des-activites.html)

C. DIRECTIVE CONJOINTE CDS/DM – CAF/DND COV-19 HEALTH MEASURES AND PERSONAL PROTECTION, 01 mai 2020
(https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/politiques-normes/directive-conjointe-du-sm-cemd.html)

D. DIRECTIVE DU CEMD/SM SUR LA REPRISE DES ACTIVITÉS, le 12 mai 2020
(https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/politiques-normes/directive-commune-du-cemd-et-de-la-sm-sur-la-reprise-des-activites.html)

E. COMMANDANT DIRECTIVE MPC LEVÉE DES RESTRICTIONS ET REPRISE DES ACTIVITÉS, 05 juin 20

SITUATION

1. Généralités. Depuis le mois de mars dernier, le CMR Saint-Jean poursuit ses opérations en conformité avec son Plan de continuité des activités (PCA) et avec une majorité de personnel (pers) travaillant à domicile. Les aspm/élof ont terminé leur semestre d’hiver 2020 grâce à l’enseignement à distance, et suivent plusieurs activités de formation d’été en ligne avec des instructeurs. Bien que les aspm/élof du CMR Saint-Jean étudient présentement à distance, on s’attend néanmoins à ce qu’ils progressent dans les 4 piliers du collège. L’Institut Osside a également adopté des plans visant à dispenser toutes ses formations à distance.

2. La pandémie de COVID-19 a causé de nombreuses interruptions du rythme opérationnel dans les FAC, comme partout dans le monde d’ailleurs. L’information en ce qui concerne le virus continue d’évoluer quotidiennement alors que les populations à travers le monde s’adaptent au nouveau contexte d’affaires qui tient compte des mesures préventives liées à la COVID-19. Compte tenu de l’incertitude à laquelle nous sommes confrontés quant à la mise au point d’un vaccin, le CMR Saint-Jean devra aussi adapter ses opérations afin de continuer à remplir sa mission première d’offrir des programmes d’enseignement aux membres de la profession des armes.

3. Des membres du pers du CMR Saint-Jean, en collaboration avec la Corporation du Fort Saint-Jean et le comité santé et sécurité, ont procédé à une évaluation de l’espace de travail du CMR Saint-Jean et ont mis en œuvre un plan visant à permettre au pers de reprendre le travail.

4. Le retour progressif aux opérations sur le lieu de travail s’effectuera délibérément dans le respect de certaines conditions et centré sur la sécurité du personnel et des aspm/élof sur place; les directives émises par la santé publique (Mesures de prévention de la santé (MPS)) seront pleinement mises en œuvre, et suffisamment d’EPI sera disponible pour tous le pers. Ceci permettra de dispenser les cours de la session d’automne à distance et d’assurer le retour sur place des aspm/élof pour la formation en présentiel. Un retour fondé sur des conditions signifie que nous devrons rester à l’affut de la situation générale de COVID-19 et même être prêts à augmenter les restrictions si la situation devait s’aggraver.

MISSION

5. Sur ordres, le CMR Saint-Jean reprendra progressivement ses activités sur le site du collège et un environnement sécurisé permettra de prévenir la propagation de la COVID-19 et de continuer à remplir notre mission.

EXÉCUTION

6. Concept d’opérations.

  1. Intention. J’ai l’intention de reprendre progressivement les activités du CMR Saint-Jean dans un environnement sécurisé contre la propagation de la COVID-19. Il sera nécessaire d’adopter une approche prudente fondée sur les directives et conditions émises par les autorités locales, provinciales et nationales. De nombreuses activités devront être modifiées, et certaines devront peut-être être annulées selon les conditions et la faisabilité et en fonction des limites imposées par le nouvel environnement opérationnel. Le personnel devra faire preuve de créativité et appliquer des solutions novatrices afin de s’assurer de bien remplir notre mission et de faire progresser l’organisation à la lumière de notre vision.
  2. Schema de manreuvre.
    1. Étant donné que nous avons reçu des directives qui exigent que la reprise progressive des activités doit être fondée sur l’état de la situation locale, il est nécessaire d’adopter une posture réactive au cours de laquelle les progrès peuvent même être inversés en raison de l’aggravation de l’état de la situation. À ce titre, veuillez consulter le Processus décisionnel de changement d’étape (PDCE) à l’annexe A pour visualiser le schéma de manœuvre. Cet outil est destiné à être utiliser en collaboration avec la SST et les conseillers médicaux séniors et en conformité avec les directives stratégiques à la référence F et à l’annexe D.
    2. Le PDCE est élaboré selon les phases d’OP LASER, principalement la phase 3 (exécution des plans de continuité des activités) et l’évolution au fil des différentes étapes de la phase 3 en vue de passer éventuellement à la phase 4;
    3. Pour s’harmoniser avec la phase 3 d’OP LASER, le schéma de manœuvre suivra les quatre étapes de la phase 3.
    4. Étape 1 – Exécution du PCA. Le CMR Saint-Jean est actuellement à la phase 1, qui correspond à l’exécution du PCA.
    5. Étape 2 - Préparation. Cette étape commencera 30 jours après l’ordre de notre chaîne de commandement de reprendre les activités. La préparation implique plusieurs éléments:
      1. Obtenir l’EPI requis;
      2. S’assurer que la formation requise (DLN sensibilisation à la COVID-19 - Retour sur le campus du CMR Saint-Jean - Guide de mesures de prévention (annexe C)) est prêt et;
      3. Préparer le soutien requis;
      4. Préparer l’infrastructure et les espaces de travail;
      5. Retour au travail du personnel (physiquement ou virtuellement);
      6. Préparer le retour des aspm/élof;
      7. S’assurer que les conditions sont en place pour passer à l’étape 3.
    6. Étape 3 – Redémarrer et améliorer.
      1. Étape 1. Retour des aspm/élof sur le site du CMR Saint-Jean;
      2. Étape 2. MSP moins restrictives et augmentation de la taille des groupes de formation;
      3. Étape 3 - Améliorer. Reprendre tous les entrainements de groupe & les sports sans restriction.
    7. Étape 4 - Nouvel état stable. Activités et services adaptés dans un environnement sécuritaire à la COVID-19.
  3. Effort principal. La sécurité continue de notre personnel.
  4. État final. L’état final sera atteint lorsque le CMR Saint-Jean sera en mesure de passer à la phase 4 de l’OP LASER.

7. Groupements et tâches.

  1. Groupements. Pas de changement.
  2. Tâches.
    1. Communes à tous. Tous les gestionnaires d’employés civils doivent suivre le cours « Établir des équipes virtuelles efficaces » (X175) offert par l’entremise du Réseau d’apprentissage de la Défense (RAD -DLN) par l’entremise du site Web de l’École de la fonction publique du Canada GCCampus au plus tard le 15 juillet 2020;
    2. Spécifique. Voir l’annexe B.

8. Instructions de coordination.

  1. Échéancier. Il est important de noter que bien que les échéanciers ci-dessous soient identifiés comme idéaux, les conditions auront une incidence sur les échéances et celles-ci sont sujet à changement. Les Ops du CMR Saint-Jean sont responsables de transmettre toute modification à l’échéancier qui se reflète dans CONPLAN 1 du CMR Saint-Jean.
    1. Phase 3 Étape 2 - Préparation (étape actuelle).
      1. 08 juin: Le personnel commence à retourner sur le lieu de travail progressivement (un maximum de 25 % du pers toutes les deux semaines);
      2. 08 juin -17 juil: Entr mil aspm/élof à distance;
      3. 06-24 juil: Programme de transition académique du CMR Saint-Jean (préparatoires);
      4. 06 Juil – 15 août: Programme de transition académique du au CMRC (Juniors);
      5. Au plus tard le 12 juil (D-15): Conformément à la réf A, plan d’urgence pour la régression dû au chef d’état-major des opérations du CPM;
      6. 13-24 juil: Endoc pour le personnel de l’escadre des élof;
      7. APT 15 juil: Les gestionnaires ont confirmé qu’ils ont complété le cours Mise en place d’équipes virtuelles efficaces (X175).
    2. Phase 3 Étape 3 – Redémarrage et amélioration (doit satisfaire aux conditions régionales pour passer à cette étape).
      1. 02 août: Arrivée des nouveaux aspm/élof (Préparatoires et juniors), et arrivée du personnel de l’Ere Élof pour le POPA (environ 180 aspm/ élof);
      2. 02 août – 18 sept: POPA (Jour J pour le CMR Saint-Jean);
      3. 24-26 août: Arrivée du reste des aspm/élof;
      4. 31 août: Début des classes;
      5. 18 sept: Course à obstacles et fin du POPA.
    3. Étape 3 - Nouvel état stable. Sur ordre, sur la base du succès de la phase redémarrage et amélioration de l’unité, on doit satisfaire aux conditions régionales pour passer à cette étape.

9. Équipement de protection individuelle (EPI).

  1. L’Escadre du soutien fera l’acquisition et le suivi de l’EPI pour tous le pers du CMR Saint-Jean;
  2. Le pers recevra au minimum 3 MNM, une paire de gants nitrile, et une petite bouteille de désinfectant pour les mains. Des bouteilles et des distributrices de désinfectant pour les mains seront placées stratégiquement dans l’ensemble du lieu de travail.

10. Mesures de santé publique. Voir Réf C.

11. Restrictions.

  1. Le respect des restrictions provinciales, territoriales et municipales est nécessaire. Toute non-conformité doit être signalée avant toute décision de ne pas respecter ces restrictions gouvernementales;
  2. Le redémarrage ne doit pas créer une pression excessive sur la capacité du système de santé publique local / régional à tester, suivre, isoler et traiter tous les cas de COVID-19;
  3. Le retour sur le lieu de travail se fera par période de 14 jours au minimum (Réf E);
  4. Adhérer à l’annexe D, Tableau de progression recommandée (se trouve également à l’annexe D de la Ref A).

12. Mesures de sécurité.

  1. Tout le personnel doit effectuer une auto-évaluation quotidienne. Le personnel ne doit pas se rendre au travail s'il présente des symptômes de la COVID-19; nul ne sera autorisé à assumer que leurs propres symptômes ne sont pas liés à la COVID-19 et tant que ces hypothèses n'auront pas été éliminées par des professionnels de la santé, ces personnes n’auront pas accès au lieu de travail. Les employés du MDN et les membres des FAC suivront les lignes directrices applicables en matière de santé publique en ce qui concerne l'auto-évaluation: ils utiliseront l'outil d'auto-évaluation COVID-19 du gouvernement du Canada que l’on peut consulter à l’adresse suivante: https://ca.thrive.health/covid19/fr. Cet outil est également accessible via les applications HR GO RH et les applis des FAC. De plus, les membres des FAC suivront les directives de leurs centres de Svc S des FAC quant à la meilleure façon d'accéder aux soins.
  2. Tous les aspm/élof du CMR Saint-Jean s’auto-isoleront pendant 14 jours avant leur arrivée au CMR Saint-Jean afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19;
  3. Le CMR Saint-Jean a élaboré et mis en place un certain nombre de mesures de sécurité supplémentaires sur le site afin de renforcer la sécurité du personnel travaillant au collège. On peut trouver des renseignements détaillés sur ces mesures à l’annexe C;
  4. Le pers doit constamment pratiquer une bonne hygiène préventive pour se protéger de la COVID-19 ;
  5. Conformément à l’annexe D de la réf A, le pers doit respecter la distanciation physique autant que possible à l’extérieur de leur domicile;
  6. Le pers devrait nettoyer leur environnement personnel plus fréquemment;
  7. Selon la ref A, le véh pers demeure le moyen de transport préférée et le plus sécuritaire. Au besoin, le transport aérien des FAC peut également être utilisé. Si les individus compromettent leur auto-isolement lorsqu’il voyage, cette période d’auto-isolement devra être respectée à l’arrivée au CMR Saint-Jean;
  8. Si la distanciation minimale ne peut être respectée, le pers doit porter un MNM.

13. Actions immédiates.

  1. Cas confirmé ou suspect de COVID-19 au sein de la population étudiante du CMR Saint-Jean.
    1. Isoler l’aspm/élof dans les quartiers assignés à cette fin;
    2. S’assurer que les opérations, l’Escadre des élof, l’Escadre des études, l’Escadre du soutien, la CFSJ, le 41 Svcs de Santé, le CmdtA et le Cmdt sont informés;
    3. Si le membre a un colocataire, le colocataire doit également être isolé;
    4. Désigner les logements des membres comme étant hors limites pendant au moins 3 jours (la CFSJ verrouillera la pièce à distance jusqu’à ce que les résultats négatifs des tests soient obtenus);
    5. Activez la procédure pour la livraison des aliments et le ramassage des ordures pour les membres en isolement.
  2. Cas confirmé ou suspect de COVID-19 au sein du personnel au travail du CMR Saint-Jean.
    1. Désigner la zone de travail des membres comme étant hors limites pendant au moins 3 jours;
    2. S’assurer que le membre prend des mesures pour s’isoler à la maison;
    3. S’assurer que les opérations, la C de C des membres, la CFSJ, l’OC du 41 Svcs S, le CmdtA et le Cmdt sont informés;
    4. Continuer à communiquer régulièrement avec le membre pour s’assurer de son bien-être;
    5. Informer les collègues de travail proches afin qu’ils puissent surveiller leurs symptômes;
    6. Si un groupe de cas connexes se produit dans une section, BPT activé le PCA.
  3. Capacité des quartiers d’isolement à 50%.
    1. Informer le QG supérieur;
    2. Préparez-vous à adopter le PCA;
    3. Sur ordre du Cmdt, adopter le PCA.
  4. Si une propagation significative de COVID-19 est déclarée au sein de la population locale.
    1. CB les aspm/élof;
    2. Préparez-vous à adopter le PCA.

14. BECI. Conformément à l’annexe F de la réf A. Toutes les sous-unités et le personnel du CMR Saint-Jean doivent être au courant des BECI requis et soumettre les renseignements appropriés par les voies appropriées (CdeC pendant les heures normales de travail et officier en devoir du CMR Saint-Jean pendant les heures creuses).

15. Conditions de travail flexibles (CTF) et / ou autres soutiens administratifs.

  1. Les membres des FAC / MDN peuvent nécessiter les CTF et / ou autres soutiens administratifs en raison d'un manque d'infrastructure sociale, de leur état de santé et / ou de l'état de santé des membres de leur ménage et / ou d'autres considérations liées à l'ACS +;
  2. Les décisions concernant les CTF et / ou autres soutiens administratifs pour les membres du MDN doivent être prises en consultation avec les conseillers en relations de travail afin de déterminer des méthodes d'adaptation viables et des dispositions appropriées;
  3. Les conditions et les opportunités pour que nos équipes exercent leurs fonctions à domicile sont souhaitables et c’est ce qui est recherché; la situation actuelle est l'occasion de revoir chacune des descriptions de poste des membres de nos équipes et de déterminer si la transition vers un CTF permanent est justifiée.

SERVICE ET SOUTIEN

16. Réapprovisionnement en EPI. Toute demande d’EPI supplémentaire doit être envoyée par l’entremise de la C de C à la l’Ere soutien du RMC Saint-Jean. Les Ops du CMR Saint-Jean seront tenues informées des niveaux d’approvisionnement en EPI

COMMANDEMENT ET SIGNAUX

17. Commandement.

  1. Bien que je conserve le commandement du CMR Saint-Jean dans l’approche en place quant à la reprise des activités, mes décisions sont tributaires des différents paliers d’approbation et de direction lorsqu’il y a un changement de posture;
  2. Les décisions de passer d’une étape à l’autre de la phase 3 seront prises en consultation avec nos conseillers médicaux et les intervenants régionaux;
  3. Comme le CMR Saint-Jean est situé dans le territoire de la 2 Div et dans la province de Québec, il est possible que notre posture diffère des organisations semblables situées dans différents secteurs comme le CMRC.

18. Rapports et Comptes rendus (RCR).

  1. Voir annexe B pour RCR ref les comptes rendus journalier (CRJ) et comptes rendus de la semaine (CRS);
  2. Les stats de la 2 Div sur la COVID-19 sont disponibles au lien suivant et sont mises à jour quotidiennement: (lien disponible sur RÉD seulement) https://acims.mil.ca/org/QG2DIVCA/OpLASER2001/Lists/Stats_Covid19/AllItems.aspx#InplviewHashc907a975-dcf5-42b2-ad66-e562ca9bb45b=FolderCTID%3D0x012001">https://acims.mil.ca/org/QG2DIVCA/OpLASER2001/Lists/Stats_Covid19/AllItems.aspx#InplviewHashc907a975-dcf5-42b2-ad66-e562ca9bb45b=FolderCTID%3D0x012001.

19. Points de contact externes.

  1. ACD. CmdtA Ops CDA, Maj Brad Bruce, CSN 271-6276;
  2. 41 Svcs S. Médcin-chef, Maj Hautcoeur-Tedeschi, CSN 668-6045;
  3. 2 Div. Officier en service. 514-252-2777 poste 2587 / CSN 663-2587.

20. Points de contact.

  1. BPR Coord. OC Ops, Maj Héroux, CSN: 668-5900, BB: 438-357-9029;
  2. OPI 2IC. O Plans, Capt Voyer, CSN 668-5973, Cell: 450-775-7257.

Le Commandant,

Col N. Pilon

Annexes

Annexe A - Processus décisionnel de changement d’étape
Annexe B - Tâches
Annexe C - Retour sur le campus du CMR Saint-Jean - Guide des mesures préventives
Annexe D - Tableau de progression recommandée

Annexe C - Retour sur le campus du CMR Saint-Jean - Guide des mesures préventives

OBJECTIF DE LA PRÉSENTATION

L’objectif de la présentation est de vous informer des mesures de prévention afin de limiter et/ou éliminer la propagation du virus pour la santé et la sécurité de tous en vue de votre retour sur le campus du CMR Saint-Jean.

MESURES DE PRÉVENTION

2 TYPES DE MESURES DE PRÉVENTION

Avant de vous rendre au CMR Saint-Jean, vous devez également suivre l’une des deux formations suivantes et informer votre superviseur que vous l’avez complétée :

Guide d’auto évaluation

Avant de vous rendre au Collège, CHAQUE FOIS QUE VOUS ENTREZ SUR LE SITE vous devez répondre à 3 questions:

Si vous répondez oui à l'une des 3 questions, ne venez pas au CMR Saint-Jean. Appelez l’info linge COVID-19 pour obtenir des instructions et tenez votre superviseur informé de tous les détails.

Tout le personnel est tenu de suivre ces instructions quotidiennement. Tous les superviseurs sont responsables de s'assurer que cela est fait.

Symtômes COVID-19

Registre et invités

Vous devez fournir une pièce d'identité à la guérite. Seuls le personnel dur CMR Saint-Jean et le personnel de soutien sont autorisés sur place. Les visiteurs externes doivent être minimisés et confirmés par les opérations du CMR Saint-Jean.

Toutes les portes extérieures des bâtiments du CMR Saint-Jean sont verrouillées. Il est interdit au personnel de maintenir la porte ouverte à d'autres personnes. Tous les membres du personnel doivent actionner la lecture de clé (puce bleue) sur un lecteur lorsqu'ils entrent dans une porte verrouillée, jusqu'à ce que la lumière indicatrice du lecteur devienne verte. Cela augmentera la sécurité et permettra au CMR Saint-Jean de tenir un registre détaillé de ceux qui pénètrent dans différentes zones du collège.

Tous les invités au CMR Saint-Jean (confirmés par les Ops du CMR Saint-Jean) doivent être rencontrés à l'extérieur ou à l'accueil de l'édifice De Lery:

Soins personnels / actions

Masque non-médicale (MNM)

Installations

Mesures supplémentaires mises en place par la CFSJ

Protocole CMR Saint-Jean

Ressources

Mot de la fin

Arbre de décision de port d'équipement de protection individuelle

Avant de débuter une tâche/travail considérez :

Arbre de décision de port d'équipement de protection individuelle
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