Infolettre Numéro 26

Certains des liens ci-dessous conduisent à un site d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.

 
Décanat à la recherche 17 février 2022 Infolettre No 26
 

Nous vous convions à prendre connaissance et à réfléchir au rapport d’octobre 2021 produit par Monsieur Martin Maltais sur la recherche au CMR Saint-Jean, ses formations et son intégration au sein du groupe des institutions d'éducation supérieures de la province de Québec : universités et CÉGEP. Nous avons créé un résumé des 26 propositions et des 11 constats pour en faciliter la consultation. Les deux documents sont disponibles ci-dessous. Le collègue Martin Maltais est membre du département de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis) et a été conseiller responsable pour les affaires collégiale et universitaire auprès du ministre de l’Éducation. Le décanat s’inspirera de ce document pour l’aider accomplir sa mission au mieux, et par ricochet, celle du CMR Saint-Jean tout entier et des Forces armées canadiennes.

Par ailleurs, le décanat a demandé officiellement auprès du FRQ que le CMR Saint-Jean puisse être reconnu comme une institution gestionnaire des fonds de recherche ! Des rencontres avec les responsables du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et une analyse de notre établissement suivront afin de déterminer si nous satisfaisons aux critères d’admissibilité universitaire.

NOUVELLES

Christian Boudreault

Nous tenons à féliciter Christian Boudreault pour avoir soutenu avec succès sa thèse de doctorat en physique à l’Université de Montréal intitulé Hamiltoniens locaux et information quantique en dimensions réduites. En ajoutant au savoir de l’humanité, tel est l’exigence d’une thèse, le futur docteur Boudreault a en même temps rehaussé le prestige du Département des sciences de la nature et celui du CMR Saint-Jean tout entier. Bravo Christian pour toutes ces années de labeur !

 
 
Chantal Lavallée

Nous désirons souligner la nomination de Chantal Lavallée à titre de chercheuse associée à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) au sein de la Direction Armement et économie de défense. Chantal contribuera au rayonnement du CMR Saint-Jean à l'international.

IRSEM

 
 
Danic Parenteau

Danic Parenteau est professeur invité à l’École royale militaire de Belgique pour la session d’hiver 2022. Cette académie militaire située à Bruxelles est une institution partenaire du CMR Saint-Jean et un membre actif de l’Association internationale des académies militaires (AIAM). Danic agira comme superviseur de travaux de recherche, en plus de donner des conférences sur le thème de la formation des officiers.

RMA

 
 

RECENSION DES ACTIVITÉS

Rattrapage

En septembre, Sécurité publique Canada a prolongé d’un an la subvention de recherche octroyée au projet L’extrême droite au Québec: Acteurs, idéologies et prévention, partenariat entre le CMR Saint-Jean et le Centre d’expertise et de formation sur les idéologies politique et l’intégrisme religieux (CEFIR), pour lequel Marc Imbeault agit à titre de cochercheur.

En octobre, Mulry Mondélice présenta la communication « Canada between the influence of international human rights law and the civilianization of military justice » lors de la conférence de l’International Society of Military Science.

Quelques jours plus tard, Mulry Mondélice présenta ses travaux sur « Rethinking Haiti, International Law and Diplomacy: Lessons Learned from the UN and the Haiti Cholera Case », dans le cadre de la 33e conférence annuelle de la Haitian Studies Association.

 

Novembre

Bruno Charbonneau publia l’article « Counter-insurgency Governance in the Sahel » dans la revue International Affairs.

Marina Sharpe présenta ses travaux sur les principes humanitaires à la conférence de International Humanitarian Studies Association.

André Simonyi organisa la table ronde Complexity and World Politics: Concepts in Context et le panel Thinking the World: Complexity and IR lors de la conférence annuelle de l’International Studies Association Northeast.

Yann Breault co-organisa la conférence Changements géopolitique dans le Caucase, en collaboration avec le groupe de recherche C3 Eurasie (CMR Kingston/CFC Toronto/CMR Saint-Jean) et le Réseau d'analyse stratégique.

Bruno Charbonneau participa à l’Atelier-conférence sur le thème sécurité, climat et environnement à l’University of South Denmark.

Charles-Philippe Courtois publia le chapitre « La pensée éducative de Lionel Groulx », dans l’ouvrage collectif La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900 paru aux Presses de l’Université Laval.

Chantal Lavallée et Mulry Mondélice co-organisèrent la conférence de lancement du Groupe de recherche du CRITIC-Organisations internationales, droit international et diplomatie, prononcée par l’Ambassadeur Raoul Delcorde sur L’Europe dans notre nouveau monde multipolaire.

Marc Imbeault participa à la conférence L’histoire, l’immigration et la langue, avec Frantz Voltaire, au Centre de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA).

Yann Breault fit paraître l’article « La reconquête du Haut-Karabagh : une victoire pour la Russie ? » dans la revue Diplomatie.

 

Décembre

Mulry Mondélice publia le chapitre « The UN and the Haiti Cholera Case: Articulating the Rule of Law, Immunities and Responsibility of International Organizations in International Law », dans l’ouvrage collectif Epidemics and International Law, paru sous les presses de la Hague Academy of International Law, Centre for Research and Studies in International Law and International Relations.

Bruno Charbonneau participa à la table ronde sur la recherche en terrain risqué (Sahel) organisé par l’Université de Sherbrooke.

Bruno Charbonneau organisa le colloque FrancoPaix sur la sécurité climatique. Il agît à titre d’hôte en plus de se joindre comme conférencier.

Bruno Charbonneau présenta ses travaux lors de la conférence Climate Change: Science, Geopolitics, Security tenue à l'Université Bishop.

Bruno Charbonneau donna la conférence Terrorism in West Africa organisée dans le cadre des webinaires de la Chatham House and International Affairs Journal.

Bruno Charbonneau livra une conférence sur le thème des Réflexions sur la transformation de Barkhane au Collège militaire du G5 Sahel dans le cadre du programme NATO-DEEP.

Rubicon, la nouvelle plateforme francophone d’analyse des questions internationales, principalement de sécurité et de défense pour laquelle Chantal Lavallée est membre du Conseil scientifique, fut officiellement lancée. Le Rubicon est une initiative du Réseau d’analyse stratégique (RAS), de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et du Centre Thucydide de l’Université Panthéon-Assas, et bénéficie du soutien du ministère de la Défense nationale du Canada à travers le programme MINDS.

Danic Parenteau publia la recension de l’ouvrage de Denis Monière « Pourquoi le Québec n’est pas encore libre. Une brève histoire du mouvement indépendantiste » dans le Bulletin d'histoire politique.

Dans ce même numéro du Bulletin d'histoire politique, Mourad Djebabla fit paraître une recension de l'ouvrage « Dan Black, Harry Livingstone's Forgotten Men: Canadians and the Chinese Labour Corps in the First World War ».

 

Cette longue énumération des activités de recherche ne rend pas honneur aux nombreuses interventions dans les médias et les consultations à titre d’expert de nos chercheurs. Mentions particulières à Murly Mondélice, Marina Sharpe et André Simonyi !

 
Date de modification :