Infolettre Numéro 28

Certains des liens ci-dessous conduisent à un site d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.

 
Décanat à la recherche 13 mai 2022 Infolettre No 28
 

Mot du Doyen

Marina Sharpe

Nous aimerions souligner une réalisation majeure pour la communauté de la recherche du CMR Saint-Jean. Notre collègue Marina Sharpe s’est vu décerner une subvention du programme Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ! D’une durée de cinq ans et d’une valeur annuelle de 87 751 $, le projet s’intitule « Governed by good intentions? Enhancing the rule of law in international humanitarian action ». La subvention sera gérée par l’Université de Sherbrooke dans le cadre de notre partenariat. L’octroi permettra à Marina d’avancer l’écriture de son livre sur l’action humanitaire en droit international. Il s’agit d’une reconnaissance par ses pairs, à la fois du talent de notre collègue et de la qualité de son travail. Bravo Marina!

CRSH
 
 

NOUVELLES

Une politique d’affiliation permettant la reconnaissance d’experts, de chercheurs et de professeurs associés au CMR Saint-Jean a été votée au Conseil des études le 19 avril 2022. Il s'agit de la deuxième politique consacrée à la recherche adoptée par le conseil, après celle sur les conférenciers et intervenants.

À l'occasion de sa 49e réunion d'affaires, le System Analysis and Studies (SAS) Panel de la Science and Technology Organization de l’OTAN a approuvé la création d'une équipe exploratoire sur la sécurité climatique et les activités de défense qui sera dirigée par Bruno Charbonneau. Cette équipe élaborera une proposition d'activité technique pour un futur Groupe recherche de l'OTAN, contribuera à la construction du projet du Centre d'excellence du Canada sur le climat et la sécurité, et contribuera au processus d'orientation politique et de planification de la défense de l'OTAN.

Alexabdre Giguère

Félicitations à Alexandre Giguère qui a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en chimie à l’Université de Montréal le 13 avril dernier. Sa thèse est intitulée Étude de dispositifs électroniques moléculaires à l'aide de la méthode du potentiel source-puits.

 
 
JPWS

André Simonyi rejoint le comité éditorial de la revue “Journal of Peace and War Studies (JPWS)” publiée par le Peace and War Center de la Norwich University.

 
 

À l’hiver 2023, Marina Sharpe passera son congé sabbatique au Centre pour le pluralisme et les droits de la personne de la Faculté de droit de l’Université McGill.

RECENSION DES ACTIVITÉS

Avril - mai

Danic Parenteau publia l’article « Une transformation de la culture organisationnelle qui ne se fera pas sans les officiers » dans la Revue militaire canadienne.

Marina Sharpe participa au panel « Political and Ethical Aspects of the War in Ukraine » organisé par le Centre de recherche en éthique publique et gouvernance de l’Université St-Paul le 22 mars.

André Simonyi organisa et présida la table ronde « Complexity and World Politics: Concepts in Context » à la International Studies Association Annual Convention, Nashville (virtuel), le 28 mars.

Chantal Lavallée fit l’intervention « La Canada à la croisée de nouveaux écosystèmes de défense » dans le cadre de la conférence Le Canada et le rôle du renseignement face aux menaces et défis émergents, organisée par le Réseau d’analyse stratégique et CRITIC, Université Bishop’s, le 8 avril.

Chantal Lavallée agit à titre de modératrice et discutante sur le panel « Genre, paix et sécurité » dans le cadre du Colloque québécois sur la sécurité internationale pour les étudiants du premier cycle, Université Bishop’s, 9 avril 2022.

La Table ronde sur la situation en Ukraine organisée par le Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC) au Collège militaire royal de Saint-Jean accueillit près d’une centaine de personnes le 21 avril. Présidée par Bruno Charbonneau, elle donna la parole aux collègues Yann Breault, Simon Hogue, Chantal Lavallée, Robert Lummack, Marina Sharpe et André Simonyi.

Danic Parenteau livra la conférence « For a Professional Use of Critical Thinking in the Armed Forces. Reflections for Officer-cadets » au Center for University Studies, Kosovo Security Forces, Pristina (Kosovo) le 22 avril.

Danic Parenteau livra la conférence: « For a Professional Use of Critical Thinking in the Armed Forces. Reflections for Officer-cadets » au Norwegian Defence University College, Oslo (Norvège) le 27 avril.

Mourad Djebabla accueillit au CMR Saint-Jean, le 2 mai, la première de deux journées du colloque Penser et écrire la guerre de la période moderne à nos jours. Le colloque était organisé en partenariat avec Groupe de recherche en histoire de la guerre de l’UQAM.

Anne Caumartin présenta la communication « “Sous la vieille dame que je suis devenue.” Examen de Francine Noël par elle-même » dans le colloque « Qui lira verra » : ce que l’écriture contemporaine fait voir de la vie humaine, tenu dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, le 13 mai.

Mentions particulières aux collègues pour leurs nombreuses interventions dans les médias. Vous avez pu entendre Bruno Charbonneau à la radio de Radio-Canada, Marc Imbeault à l’émission Samedi et rien d’autre sur les ondes d’Ici Première, André Simonyi commentant la situation en Ukraine lors d’une dizaine d’entrevues et dans La Presse et lire Marina Sharpe également dans La Presse. Élisabeth Vallet poursuit sa collaboration hebdomadaire avec Le Devoir.

 
 
Date de modification :