Infolettre Numéro 29

Certains des liens ci-dessous conduisent à un site d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.

 
Décanat à la recherche 30 juin 2022 Infolettre No 29
 

Mot du Doyen

Notre dernière Infolettre de l’année académique est riche en réalisation de recherche, comme toujours, et en bonnes nouvelles. Le CMR Saint-Jean a obtenu la désignation conditionnelle des FRQ au titre d’établissement pouvant demander des octrois de recherche pour ses professeurs; le Bureau de la recherche est maintenant dirigé par une professionnelle de la recherche; et l’Assemblée annuelle de l’ACCRU du mois de juin 2022 a accepté la candidature du collège. L’ACCRU constitue à la fois un porte-voix auprès de nos parties prenantes et un réseau d’entraide pour des institutions d’enseignement supérieur comme la nôtre.

ACCRU
 

Je vous souhaite à toutes et à tous une pause de votre rythme régulier de travail et de très belles vacances en préparation des défis intéressants de l’année prochaine, notamment ceux posés par le changement de culture et la loi québécoise sur la liberté académique.

NOUVELLES

Le 10 juin dernier, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont attribué au CMR Saint-Jean la désignation conditionnelle d’« établissement gestionnaire reconnu » dans la catégorie « Établissement universitaire ». Cette désignation, souhaitée depuis 2015, fait suite à plusieurs mois de travail du Décanat à la recherche qui poursuivra ses efforts afin de mener à terme le processus de reconnaissance.

La désignation « conditionnelle » permet le dépôt et l’évaluation des demandes de financement provenant du CMR Saint-Jean. Pour rappel, les candidats au programme de Soutien à la recherche pour la relève professorale 2023-2024 des Fonds Société et culture doivent soumettre un avis d’intention au plus tard le 11 août. Les chercheurs souhaitant soumettre une demande de subvention pourront contacter Rosemarie Hamel.

Le Bureau de la recherche et de la valorisation de la recherche (BRVR) se consolide et accueille sa nouvelle directrice Maryse Tétreault. Sous son impulsion, le BRVR procède à une révision de l’onglet « Recherche » du site Web du CMR Saint-Jean. Tous les professeurs sont invités à contacter Rosemarie Hamel au plus tard le 6 juillet 2022 pour mettre à jour leur profil individuel.

Lors de sa rencontre 19 mai dernier, le Conseil des études a officialisé la création du Comité de la recherche et des études supérieures (CRES). Le CRES formalisera le travail effectué par le défunt Comité aviseur de la recherche. Le CRES participera notamment, à l’élaboration d’un Plan stratégique de recherche et des politiques de la recherche et des études supérieures, à l’intégration des principes EDI (équité, diversité, inclusion), au développement des réseaux sociaux, du site web et des protocoles de recherche. Un appel à candidature sera envoyé au retour des vacances.

APPELS À PROJETS ET AUTRES OPPORTUNITÉS DE RECHERCHE

Le concours 2022-2023 des Fonds de recherche EDS (FREDS) sera lancé incessamment. Cette année, les FREDS offrent deux options de financement, par projet de recherche sur une possibilité de deux ans ou pour des besoins ponctuels. La date limite pour déposer votre demande est le 15 septembre 2022. Pour toutes questions, contactez Rosemarie Hamel.

Programme de recherche Afrique francophone–Québec sur la thématique de l’entrepreneuriat féminin. Financement de 35 000 $ à 50 000 $. Date limite le 1er septembre 2022.

Programme de collaboration de recherche CNRST-FRQ (Maroc-Québec) - 2022-2023 sur les thématiques Sciences de la santé et Adaptations aux changements climatiques et gestion de l’eau. Financement jusqu’à 225 000 $. Date limite le 6 septembre 2022.

Soutien aux manifestations francophones dans les Amériques 2022 de l’Agence Universitaire de la Francophonie ayant pour but de promouvoir les activités en français dans les Amériques sous forme de congrès, colloques, séminaires, ateliers internationaux ou nationaux ; publications littéraires en français ; événements culturels ; et/ou activités culturelles étudiantes liées à la Francophonie. Financement jusqu’à 3000€. Date limite 15 septembre 2022.

RECENSION DES ACTIVITÉS

Mai - juin

Bruno Charbonneau participa au colloque « Arctic Security » organisé par le Ted Stevens Center for Arctic Security Studies, Anchorage, Alaska, du 2 au 6 mai.

Danic Parenteau participa comme conférencier à « l’Académie de printemps européenne – canadienne - Se souvenir pour l’avenir ! - L‘avenir du souvenir ? » tenue du 6 au 12 mai 2022 à l'Europäische Akademie située à Otzenhausen en Allemagne. Il y prononça deux conférences sur la réception québécoise au multiculturalisme canadien ainsi que la gestion de la diversité ethnoculturelle au Québec.

Roch Legault livra la conférence « Histoire récente du Collège militaire royal de Saint-Jean, la 20e université au Québec », dans le cadre de la séance intitulée Enseignement supérieur au Québec : histoire et perspectives du 89e congrès de l'ACFAS, tenu à l’Université Laval le 11 mai 2022.

Bruno Charbonneau participa à la Table ronde, causerie électorale, « Afrique, élections, coups d’état », organisée par Élections Québec & Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) le 12 mai.

Bruno Charbonneau publia avec ses collègues l’article « The importance of food systems in a climate crisis for peace and security in the Sahel » dans la revue International Review of the Red Cross.

Plusieurs collègues participèrent à la Journée d’études Société du risque et gestion de crise tenue à l’Université de Sherbrooke le 20 mai. Le CMR Saint-Jean fut fièrement représenté par Bruno Charbonneau, Gawiyou Danialou, Simon Hogue, Roch Legault, Mulry Mondélice, Ian Parenteau et André Simonyi.

 
Routledge Handbook of African Peacebuilding

Bruno Charbonneau publia le livre Routledge Handbook of African Peacebuilding, en co-direction avec Maxime Ricard. Deux événements de lancement tenus à l’Organisation internationale de la Francophonie et à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire présentèrent le livre au public.

 
 

André Simonyi présenta le papier: « Grey Zone Conflicts, Postmodernity and Complexity » à la conférence de l’Association canadienne de science politique le 30 mai.

Chantal Lavallée co-organisa avec Océane Zubeldia le colloque international bilingue sur la Gouvernance européenne des technologies émergentes: concepts, enjeux et pratiques, tenu à l’Institut de recherche stratégrique de l’Ecole militaire de Paris le 7 juin 2022. Lors de ce colloque, Chantal Lavallée fit l’intervention « La stratégie européenne pour les drones: vers un écosystème civil-militaire », et agit à titre de modératrice de la table ronde sur l’intégration des drones dans l’espace aérien européen. Bruno Charbonneau livra une conférence sur la « Sécurité climatique ».

Chantal Lavallée modéra le panel « Agir en conscience : regards croisés autour des défis futurs » dans le cadre du colloque Le combattant et les nouvelles technologies : évolutions, transformations et défis, tenu à l’Institut de recherche stratégrique de l’Ecole militaire de Paris le 24 juin 2022.

 

Mentions particulières aux collègues pour leurs nombreuses contributions à titre d’expert. Soulignons la participation de Bruno Charbonneau à des tables rondes du ministère de la Défense du Royaume-Uni et de l’OTAN, la participation de Chantal Lavallée au Balado Conseils de sécurité du Réseau d’analyse stratégique et au séminaire de maîtrise du Centre Jean Monnet de Montréal, l’animation de séminaires par Danic Parenteau à l’université militaire des forces terrestres du général Tadeusz Kościuszko (AWL) de Pologne, et l’implication de Margaret Wells au Comité provincial des enseignants et enseignantes d’anglais langue seconde et au Comité de direction provincial pour la conférence RASCALS.

 
 
 
Date de modification :