Infolettre Numéro 31

Certains des liens ci-dessous conduisent à un site d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.

 
Décanat à la recherche 21 novembre 2022 Infolettre No 31
 

NOUVELLES

Les Fonds de recherche du Québec ont officiellement reconnu le Collège militaire royal de Saint-Jean comme institution gestionnaire d’octrois de recherche le 25 octobre dernier. Les professeurs universitaires sont désormais éligibles aux programmes de subvention de recherche pilotés par le FRQ qui pourront être gérés à l’interne, sans devoir recourir à une institution intermédiaire.

La conférence Leadersphère 2022 - Analyser, décider, agir : Répondre aux défis de sécurité contemporains s’est déroulée le 6 octobre. Pilotée par Élisabeth Vallet et Marina Sharpe, la conférence nous a donné l'opportunité d'entendre des intervenants de grande qualité avec, en arrière-plan, le changement de culture à opérer au sein des FAC. La réalisation de la conférence fut le résultat d’un travail acharné d’organisation et de coordination qui contribue à faire vivre la recherche au sein de notre institution.

Leadersphère 2022
 

Le Colloque canadien sur la sécurité pour les étudiants de premier cycle 2023 aura lieu au CMR Saint-Jean le 11 février 2023. Encouragez vos étudiants à présenter leurs recherches à des experts/praticiens de haut niveau, au sein de plus grand réseau d'étudiants au premier cycle intéressés aux enjeux de sécurité.

L'appel à communication porte sur les quatre sujets suivants : Sécurité climatique et environnementale ; Politique des grandes puissances ; Maintien de la paix ; Sécurité et nouvelles technologies. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un résumé de leur communication de 250-350 mots sur l'un de ces sujets au cusc.cmrsj@gmail.com. Date limite : le 5 décembre 2022

CUSC
 

Charles-Philippe Courtois a assisté au 74e congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (IHAF) à Québec, du 20 au 22 octobre 2022, pour présenter à l'Assemblée générale de l'IHAF le thème et le site du 75e congrès de l'IHAF, qui se déroulera au CMR Saint-Jean. Le thème scientifique du 75e congrès, Pouvoirs et mémoires dans les Amériques françaises, se veut résolument ouvert à des perspectives internationales. L'Institut d'histoire de l'Amérique française, fondé en 1946 par Lionel Groulx, est la principale société savante regroupant les chercheurs en histoire du Québec et de l'Amérique du Nord francophone et regroupe des chercheurs de partout oeuvrant sur les diverses sociétés francophones des Amériques. Environ 200 communications ont été présentées au 74e congrès de l'IHAF en 2022. Ce déplacement pour représenter le CMR Saint-Jean a été soutenu par le groupe de recherche Histoire de la guerre et de la stratégie du CRITIC.

Le texte de l'appel à communications sera disponible ici.

Institut d'histoire de l'Amérique française
 

RECENSION DES ACTIVITÉS

Septembre - Octobre - Novembre

Mourad Djebabla a publié le chapitre « Les défis logistiques d’un retour lointain : attente, violence et démobilisation des troupes canadiennes en 1919 », dans l’ouvrage La vie d'après. Les retours de la Grande Guerre.

Charles-Philippe Courtois a présenté, en collaboration avec Félix Bouvier (UQTR), la communication « Rapports entre majorité et minorités dans l'enseignement de l'histoire nationale : perspectives sur le cas québécois, du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui » dans le cadre de la 6e conférence internationale de l’AIRDHSS (Association internationale de la recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales), tenue à l’UQTR le 22 septembre 2022.

La vie d'après. Les retours de la Grande Guerre.
 

Chantal Lavallée a fait l’intervention « La relance de la défense européenne dans le contexte de la guerre en Ukraine et l’impact pour le Canada, entre défis et opportunités », dans le cadre du colloque annuel du Réseau d’analyse stratégique portant sur Retrouver notre chemin: définir une stratégie internationale cohérente pour le Canada organisé à Ottawa le 22 septembre.

Denis Lavigne a co-édité le numéro spécial Energy Modelling Platform - North America 2020 (EMP-NA 2020) dans la revue Energy Strategy Reviews (ESR), en plus d’y avoir co-écrit la préface.

Bruno Charbonneau a tenu l’événement « Climate finance and climate security » pour le lancement du nouveau numéro de la revue Au Courant, d’Affaires mondiales Canada le 28 septembre.

La même journée, il a présenté le « Bilan des opérations de paix » lors de la conférence de l’Association canadienne des Nations Unies, menée à l’UQAM.

Christian Boudreault a publié avec ses collègues l’article « Entanglement and separability in continuum Rokhsar-Kivelson states », dans la revue Physical Review Research.

Chantal Lavallée a publié l’article « Les écosystèmes de défense et d’innovation en Europe : l’UE et l’OTAN à la croisée des chemins » dans Diplomatie, Les Grands Dossiers de Diplomatie portant sur Géopolitique et technologies : puissance, souveraineté, défense.

Mourad Djebabla a organisé une conférence sur le thème de la Révolution militaire au 16e siècle avec une intervention du professeur Benjamin Deruelle de l'UQAM, le 5 octobre.

Danic Parenteau a prononcé une conférence devant un groupe d’étudiants diplômés allemands et autrichiens, en visite au Québec au Goethe Institut de Montréal, sur le thème du multiculturalisme dans le contexte québécois et montréalais, le 5 octobre.

Bruno Charbonneau a participé à la table ronde sur le Mali, organisée par le groupe de recherche EPICC à l’Université de Montréal, le 6 octobre.

 

Danic Parenteau prononcé une conférence dans le cadre de la dernière conférence annuelle de l’International Society for Military Sciences (ISMS) qui s’est tenue à l’Institut militaire du Portugal de Lisbonne sous le titre « A reasoned response to an unpredictable situation: the education of officer cadets in military Academies », en plus d’agir comme président de panel, le 13 octobre 2022.

Mourad Djebabla a organisé une conférence sur le thème de l’évolution de la marine royale française au XVIIIe siècle avec l'intervention du chercheur et historien naval français Patrick Villiers, le 15 octobre.

Bruno Charbonneau a présenté la conférence « Geopolitics of Climate Change » pour École de la fonction publique, Ottawa, le 19 octobre.

Marina Sharpe a participé à la rencontre d’experts recommandant le Rapport Spécial sur les réfugiés, demandeurs d’asile, personnes déplacées internes et les migrants en Afrique de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples sur le développement d’une législation encadrant le droit des migrants en Afrique, organisée à Banjul, en Gambie, les 14 et 15 octobre.

Anne Caumartin a présenté la conférence « Le jupon qui dépasse comme ultime signe du trash », dans le cadre du colloque Enquête sur les littératures trash dans le Québec contemporain de l’American Council for Quebec Studies, le 22 octobre 2022.

Bruno Charbonneau a livré la conférence « Sécurité climatique au Sahel » lors du colloque Madrid 2022 : un sommet pivot pour l'OTAN ? de l'Institut d'études de géopolitique appliquée et de la Division Diplomatique Publique de l'OTAN, au Sénat à Paris, le 28 octobre.

Mulry Mondélice a collaboré à l’organisation de la 11e édition de l’École d’automne sur l’Union européenne de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval qui s’est déroulée du 30 octobre au 4 novembre. Plusieurs collègues y ont participés à titre de conférencier: Mulry Mondélice « La promotion du droit international dans l’action humanitaire de l’Union européenne », Yann Breault « L’agression russe, entre enjeux politiques et enjeux économiques », Simon Hogue « La guerre en Ukraine, une cyberguerre? », Chantal Lavallée « L’influence de la Guerre en Ukraine sur la politique de défense de l’Union européenne », André Simonyi « Leçons tirées de la guerre en Ukraine sur l’évolution des conflits » dans le cadre de la journée d’étude de la Chaire Jean Monnet consacrée à la guerre en Ukraine, à l’Université Laval, le 2 novembre 2022.

Simon Hogue et Chantal Lavallée ont organisé la matinée de conférences Regards croisés sur la gouvernance des technologies, dans le cadre du groupe de recherche sur la Gouvernance des technologies émergentes du CRITIC, le 7 novembre.

 
 
Date de modification :