Bulletin du Collège militaire royal de Saint-Jean
Octobre - Décembre 2016

Certains des liens ci-dessous conduisent à un site d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.

MOT DU COMMANDANT

Colonel Simon Bernard

Au nom de l’équipe du CMR Saint-Jean, permettez-moi de vous souhaiter à tous et à toutes une bonne et heureuse année 2017, en espérant que vous avez passé un joyeux temps des fêtes et êtes de retour en pleine forme pour débuter la nouvelle année. Que cette nouvelle année soit empreinte de joie et de bonheur pour vous et vos familles.

Nous voici à l’aube d’un tournant de notre histoire en cette deuxième moitié de l’année scolaire, avec la mise en place de l’offre de cours de niveau universitaire de notre tout nouveau programme de baccalauréat en études internationales prévu pour août 2017. Cette nouvelle est de bon augure pour notre alma mater. Ce programme viendra combler un besoin opérationnel dans la formation de nos futurs officiers pour diriger efficacement et habilement dans l’environnement complexe auquel nous faisons face.

Cette année comme la précédente sera aussi le théâtre de différents évènements au CMR Saint-Jean, car nous y tiendrons la 2e édition de Leadersphère, un colloque sur le leadership qui en sera à sa deuxième édition. Nous serons aussi l’hôte d’autres activités d’envergure internationale, dont une conférence internationale des académies militaires et le lancement du Centre international des études de la profession des armes (CIEPA). Le calendrier détaillé vous sera communiqué ultérieurement.

Quel que soit le lien qui vous uni à notre institution, c’est toujours pour nous un plaisir de vous y accueillir. Ce numéro du bulletin vous donne un avant-goût de ce qui nous attend dans cette deuxième portion de l’année scolaire qui culminera au printemps avec la remise des diplômes et le défilé de fin d’année. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture!

S’entraîner à combattre, apprendre à diriger

Vérité - Devoir - Vaillance

Colonel Simon Bernard
Commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean

L’élève-officier Antoine Lachance

UN DE NOS ÉLÈVES OFFICIERS SE DÉMARQUE

L’élève-officier Antoine Lachance du CMR Saint-Jean était le grand Lauréat – Catégorie Avenir Élève engagé (niveau secondaire) lors du 9e Gala Forces AVENIR. « Antoine Lachance, un élève engagé à faciliter l’intégration des plus jeunes et à lutter contre l’intimidation. »

LE CMR SAINT-JEAN DEVIENT MEMBRE D’UN CENTRE D’EXPERTISE SUR LES INTÉGRISMES RELIGIEUX ET LE RADICALISME

CEFIR | Le Cégep Édouard Montpetit, en partenariat avec le Cégep Saint-Hyacinthe et le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que le Collège militaire royal de Saint-Jean, a annoncé la création du Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR). Unique au Québec, ce centre vise à prévenir la radicalisation, en amont chez les jeunes grâce à une approche scientifique novatrice, et par une approche collaborative entre chercheurs et intervenants du milieu.

Logo de CEFIR

Images 1, 2 et 3 (voir la description dessous)

Images 4, 5 et 6 (voir la description à droite)

CAFÉ DU COMMANDANT

Plusieurs reconnaissances, dont des médaillons, ont été remises le 12 octobre dernier lors du premier café du Commandant depuis la rentrée scolaire 2016 - 2017. Ces remises visaient à souligner le bon travail du personnel du CMR Saint-Jean.

  1. Élof Miriam Marcoux, Élof Daphné Servant, Élof Grace Loucks
  2. Adj Jason Forth
  3. Sgt Francis Fréchette
  4. Mme Patricia Lefebvre
  5. Mme Maïa Williamson et Mme Lori Millette
  6. Mme Laurence Piché
  7. Mme Mireille Hardy et M Denis Roussy
  8. Mme Martine Gambino
  9. Lt Jimmy Gilbert

Images 7, 8 et 9 (voir la description dessus)

JOURNÉE DU SPORT AU CANADA

Le 21 octobre dernier se tenait la Journée du sport au Canada. Cette grande fête s’adressant tant aux sportifs amateurs qu’aux athlètes est une occasion pour tous de célébrer le pouvoir du sport. C’est aussi une excellente façon de resserrer les liens, de renforcer l’esprit de communauté et de promouvoir un mode de vie actif. Le CMR Saint-Jean a répondu à l’appel, et lors de cette journée, le personnel PSP a organisé un circuit d’entraînement dans le gymnase de l’édifice Vanier. Merci à tous les participants et à l’année prochaine!

Participants à la journée du sport

Logo de la journée du sport au Canada

Participants à la journée du sport

ENCORE UN EXPLOIT POUR NOTRE ÉQUIPE D’HABILETÉS MILITAIRES

Pour une première participation à l’OCR, l’équipe d’habiletés militaires a très bien fait. L’OCR est une compétition internationale de haut niveau à laquelle participent de nombreux pays comme les États-Unis, l’Australie, la Suède, le Danemark, la France, l’Angleterre et l’Afrique du Sud. Nos élèves-officiers ont pris part aux épreuves suivantes :

Course à obstacles 15 km (15 oct.) :

  • Élof Beaucage, 1er (13-17 ans);
  • Élof Allard 22e (18-24 ans);
  • Élof Lagrenade 33e (18-24 ans)

Course à obstacles 7 km par équipe de trois (16 oct.) :

  • Élof Allard, Élof Lagrenade et Élof Charland (11e sur 250 équipes).

Élof Beaucage, Allard, Lagrenade, Charland

UN PREMIER EXERCICE POUR LES ÉLÈVES-OFFICIERS

Durant la fin de semaine du 21 au 23 octobre, les élèves-officiers ont pris part à l’exercice Leadership conquérant qui vise au maintien des compétences acquises lors du module 1 de la Qualification militaire de base des officiers de l’été dernier. Le tout s’est bien déroulé et les élof ont pu s’exercer en topographie, maniement d’armes et techniques de camouflage.

Élof durant l'exercice

SEMAINE DU PATRIMOINE CULTUREL

Durant la semaine du 24 au 31 octobre, le collège a souligné la semaine du patrimoine culturel. Différentes activités ont été organisées, dont une dégustation de fromages, des ateliers sur le bilinguisme, des expositions sur la musique, la photo et le patrimoine du Collège, ainsi qu’un diner-conférence.

Élof durant la semaine du patrimoine culturel

UNE AUTRE COURSE POUR L’ÉQUIPE D’HABILETÉS MILITAIRES DU CMR SAINT-JEAN

L’équipe d’habiletés militaires du CMR Saint-Jean a participé à la course BaseBootcamp’s Fear Run le 28 octobre dernier. Les élèves-officiers ont bravé la pluie et la boue pour compléter un parcours de 5 ou 10 km composés de 60 obstacles différents. Le froid a ajouté un niveau de difficulté au parcours, mais tous ont persévéré et complété la course.

Élof durant la course BaseBootcamp’s Fear

M Denis Lavigne

UN DE NOS PROFESSEURS SE DÉMARQUE

Nous sommes fiers de souligner l’excellence de nos professeurs et la qualité de l’enseignement en félicitant M. Denis Lavigne, Directeur du département des Sciences de la nature du CMR Saint-Jean, pour avoir été choisi comme Personnalité de l’année 2016 lors du congrès annuel de l’Association Mathématique du Québec.

JOURNÉE PORTES OUVERTES

Nous avons tenu le 5 novembre dernier, notre traditionnelle journée portes ouvertes qui a vu passer près de 1250 visiteurs, et plus d’une centaine de demandes ont été complétées sur place pour une admission au Programme de formation des officiers de la Force régulière.

Visiteurs durant la journée portes ouvertes

Diverses images du voyage culturel

VOYAGE CULTUREL EN CORÉE DU SUD

La semaine internationale de la Republic of Korea Air Force Academy (ROKAFA) est un événement de découverte culturelle qui s’est déroulé en République de Corée du 1er au 5 novembre 2016. Pour participer à l’évènement, le CMR Saint-Jean a envoyé une délégation composée de deux élèvesofficiers, William Allard-Laverdure et Grace Evelyn Loucks, accompagnés par le professeur du CMR Saint-Jean, M. Jean-François Marcoux.

Images du voyage culturel en Corée du Sud

JOUR DU SOUVENIR

Les élèves officiers du CMR Saint-Jean ont pris part à différentes cérémonies commémorant le Jour du souvenir du 6 au 11 novembre 2016, dont une au sein de la collectivité locale. Quant aux membres du personnel, ils étaient présents sur le site du collège le samedi 11 novembre pour souligner l’évènement.

Élof et participants lors de la journée du Souvenir 2017

Candidats du PICM lors d'une visite de la Capitale nationale

LES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME D’INSTRUCTION ET DE COOPÉRATION MILITAIRES (PICM) VISITENT LA CAPITALE NATIONALE

Mme Maia Williamson, enseignante au CMR Saint-Jean, a accompagné les candidats du PICM à Ottawa le 12 novembre dernier où ils ont visité le Parlement et quelques autres sites culturels de la ville.

Candidats du PICM lors d'une visite de la Capitale nationale

DÉCÈS DU CAPITAINE VANESSA CHAMBERLAND

C’est avec une immense tristesse que nous avons tous appris le décès du Capitaine Vanessa Chamberland le 14 novembre dernier. La Capitaine Chamberland était membre du 12e Régiment de blindé du Canada, elle était un officier exemplaire et une source d’inspiration pour l’état-major et les élèves-officiers du CMR Saint-Jean.

Capitaine Vanessa Chamberland

Diveses images du Capitaine Chamberland

Élof avec le MGén Eyre

VISITE DU MGÉN EYRE

Nous avons reçu la visite du Major-général Eyre, Commandant adjoint du commandement du Personnel militaire le 17 novembre dernier.

Images de la visite

9E CHAMPIONNAT MILITAIRE D’ÉCHECS DU CANADA

La fin de semaine du 19 au 20 novembre dernier avait lieu au CMR Saint-Jean le 9e Championnat d’échecs du Canada ouvert aux militaires actifs ou retraités des Forces armées canadiennes (FAC) ainsi qu’aux civils travaillant pour la Défense.

Diverses images du championat d'échecs

DERNIER CAFÉ DU COMMANDANT DE L’ANNÉE

Le dernier café du commandant pour l’année 2016 a eu lieu le 7 décembre dernier. Le commandant a saisi l’opportunité pour faire un bilan de l’année écoulée et remettre quelques distinctions aux membres du personnel.

Remise de distinctions à certains membres du personnel

MATCH DE BALLON SUR GLACE

Pour bien commencer les activités marquant le début de la période des fêtes, le Collège militaire royal de Saint-Jean a tenu, le 14 décembre dernier, un match amical de ballon sur glace opposant les militaires du rang et les officiers. Contrairement à l’année dernière, ce sont les officiers qui ont remporté la partie cette année par la marque décisive de 5-0.

Images du match de ballon sur glace

JOUTE SPORTIVE ET LE DÎNER DE LA TROUPE

La journée du 16 décembre, le Collège a tenu un match de hockey opposant les élèves-officiers et le personnel du Collège. Le Colonel honoraire du CMR Saint-Jean, M. Geoff Molson, a aussi pris part à la rencontre qui a été suivie par la photo de groupe et le traditionnel dîner de la troupe marquant le début des congés du temps des fêtes pour la plupart du personnel et des élèves-officiers.

Images du match de hockey, du dîner et de la photo de groupe

À VENIR

27 janvier
Soirée Robbie Burns
27 au 29 janvier
Tournoi de ballon sur glace des Anciens
10 au 12 février
Exercice Blizzard nordique
25 février au 5 mars
Voyage Paris-Londres
27 février au 3 mars
Formation par l’aventure Mont Washington
18 mars
Inspection du commandant
Sortie à la cabane à sucre
Spectacle des talents

Les détails seront disponible sur la page Facebook et sur le site web du CMR Saint-Jean

Bulletin du Collège militaire royal de Saint-Jean / Octobre - Décembre 2016 (version PDF, 2 916 Ko)

Date de modification :