Recherche

Bienvenue au Collège militaire royal de Saint-Jean

 

Un choix d'avenir

Transcription

Brefs aperçus

  • Tournoi d'escrime

    Des élèves-officiers s'affrontent en duel lors d'un tournoi d'escrime.

  • Mont Washington

    12 élèves-officiers des trois escadrons du Collège militaire royal de Saint-Jean ont fait l'ascension du Mont Washington! Avec un ciel bleu et ensoleillé, tous les membres de l'équipe ont pu relever ce défi!

  • Course à obstacles

    Un élève-officier surmonte un obstacle durant la traditionnelle course à obstacle du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Témoignages

« Les nouveaux élèves-officiers qui débutent leurs études au Collège militaire royal de Saint-Jean plongent graduellement dans un mode de vie militaire qui les prépare à leur future carrière dans les Forces armées canadiennes. Les étudiants du Collège intègrent rapidement les compétences essentielles pour maintenir le niveau élevé de discipline que l’on attend d’eux dans leur formation QMBO et dans le Programme d'orientation de première année (POPA). C'est à travers ces périodes d’entrainement que ceux qui aspirent à être officier apprennent s'ils ont vraiment ce qu'il faut pour y arriver, et il n’y a rien de comparable au sentiment de fierté qui vient après avoir compléter la course à obstacles, ce rite de passage qui permet aux élèves-officiers de devenir des membres à part entière du Collège. J'ai apprécié chaque moments de ma vie militaire jusqu'à maintenant, en surmontant tous les défis placés sur ma route…j’ai bien hâte de voir où tout cela me mène. »

- Élève-officier J.H. Watson 27902, Escadron Tracy

« Depuis mon arrivée au CMR Saint-Jean il y a quelques mois, j’ai dû m’adapter à un horaire chargé. L’aspect le plus important de la vie d’un élève-officier est de relevé le défi d’atteindre un équilibre entre les études, la vie militaire, les sports et la vie personnelle. Heureusement, nous sommes bien encadrés dans nos études, et l’on dispose d’une multitude de ressources, en plus d’avoir des classes très petites et des professeurs qui nous connaissent par notre nom. Plusieurs exercices militaires au cours de l’année nous préparent pour une carrière dans les Forces armées canadiennes et nous font expérimenter la vie sur le terrain; aussi, les excellentes installations sportives nous permettent de rester en forme tout au long de l’année. À date, mon expérience au CMR Saint-Jean a été une aventure agréable et j’envisage la poursuite de mes études et une carrière intéressante dans les Forces armées canadiennes avec enthousiasme. »

- Élof Max Flemming 27941, Escadron Richelieu

« Depuis mon arrivée au CMR Saint-Jean jusqu’à ce jour, je peux dire sans hésitation que je n’ai jamais rien vécu de tel auparavant. Ce collège, qui est maintenant devenu un deuxième chez moi, c’était d’abord un simple tremplin pour obtenir un diplôme et ensuite passer à autre chose, mais maintenant, je sais que c’est beaucoup plus que ça. Avec le sport, la formation militaire, les cours et les activités de leadership, on ne s’ennuie jamais. Au lieu d’être dépassé par tout cela, j’ai appris rapidement à m’organiser, à demander de l’aide quand j’en ai besoin et à ne pas remettre ce que j’ai à faire à plus tard. Depuis que je suis au CMR Saint-Jean, j’ai aussi appris qu’il est important de parler et d’échanger avec les autres, que ce soit avec un coloc, un enseignant ou un membre de mon escadron, car la compréhension qui en ressort est grande du fait que tout le monde traverse ou a traversé la même chose. On tisse des liens, la compréhension est là, et c’est important, parce que les parents ne peuvent pas être présents comme ils l’étaient au secondaire. Dans l’ensemble, je dirais que de donner notre 100 %, bien c’est gratifiant et même formidable. »

- Élève-officier Riley Humber 28079, Escadron Iberville

 
Canadian Defence Academy - Académie canadienne de la défense
Date de modification :