Recherche

Bienvenue au Collège militaire royal de Saint-Jean

 

Un choix d'avenir

Transcription

Brefs aperçus

  • Tournoi d'escrime

    Des élèves-officiers s'affrontent en duel lors d'un tournoi d'escrime.

  • Mont Washington

    12 élèves-officiers des trois escadrons du Collège militaire royal de Saint-Jean ont fait l'ascension du Mont Washington! Avec un ciel bleu et ensoleillé, tous les membres de l'équipe ont pu relever ce défi!

  • Course à obstacles

    Un élève-officier surmonte un obstacle durant la traditionnelle course à obstacle du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Témoignages

« Après avoir complété l'Année préparatoire, je suis maintenant devenu un sénior au Collège. Les séniors sont les élèves-officiers de première année, qui correspond à la deuxième année de cégep au Québec. En tant que séniors, nous sommes appelés à agir comme des guides pour les nouveaux candidats qui entrent au collège. C'est beaucoup de responsabilités, beaucoup plus en tout cas que celles que j'avais l'an dernier lors de mon année préparatoire. On doit continuer à performer dans les quatre composantes du programme du Collège, tout en étant un exemple pour les nouveaux candidats. Nous sommes ceux qui savent comment l'école fonctionne et nous devons être des leaders auprès des nouveaux et leur transmettre ce que l'on a appris. Le rôle de sénior au Collège militaire royal de Saint-Jean est une expérience unique et enrichissante qui nous permet de développer notre leadership, l'une des quatre composantes du programme du Collège, et ce que l'on apprend ici nous aidera tout au long de notre carrière dans les Forces armées canadiennes. »

- Élève-officier P. Vachon 27447, Esc Richelieu

« Après un an d'études au Collège militaire royal de Saint-Jean, je constate que j'ai été en mesure de m'adapter à un rythme de vie trépidant. En tant qu'élève-officier, mon quotidien est désormais marqué par des études stimulantes avec des professeurs de qualité, un dépassement continu dans les sports et la compétition, une facilité à parler sans distinction les deux langues officielles du Canada, ainsi que par une discipline personnelle sans égale. Ces aptitudes sont le reflet de ce que les quatre composantes du programme du Collège, à savoir les études, le sport, le bilinguisme, et l'exercice élémentaire (ce que l'on appelle la « drill »), ont pu m'apporter jusqu'ici. C'est donc ici-même au Collège, dans l'environnement enchanteur qu'est le site du Fort Saint-Jean, que se développe une solide fraternité entre les élèves-officiers et que s'esquissent les prémisses de ma carrière dans les Forces armées canadiennes. »

- Élève-officier Marianne Bouchard 27236, Escadron Tracy

« Le commencement d'une nouvelle vie, d'une nouvelle façon de vivre et de voir le monde, voilà ce qu'est le début de notre entrée au Collège militaire royal de Saint-Jean. Trois escadrons, quatre composantes d'un même programme, mais un seul but : devenir les leaders de demain. On nous place dans un univers qui nous est étranger et on doit performer dès notre arrivée. Les défis affluent de toute part et c'est à nous de les surmonter un à un, la tête haute. Le plus imposant de ces défis reste sans aucun doute la distance qui nous sépare de nos parents; nos camarades proviennent de partout au Canada et donc celle-ci est parfois bien grande. Malgré tout, la distance se fait moins sentir lorsqu'on pense à tout le soutien que nous nous donnons les uns aux autres. Et puis ce n'est qu'un début…je sais qu'un nombre saisissant d'aventures nous attend ici! »

- Élève-officier Jeremy Petit

 
Canadian Defence Academy - Académie canadienne de la défense
Date de modification :