Mélanie Paquette

Bureau : DeLery D3055

Téléphone : (450) 358-6777, poste 5980

Courriel : melanie.paquette@cmrsj-rmcsj.ca

Titre

Gestionnaire de l’évaluation, des normes et de la formation/Institut de la profession des armes Adjudant-chef Robert-Osside

PAQUETTE, Mélanie
 

Cours

  • Programme de leadership intermédiaire
  • Programme de leadership avancé
  • Programme de leadership supérieur
  • Programme de nominations supérieures

Diplôme

  • M.A. Études sur la conduite de la guerre (CMRC)
  • D.E.S.S. Administration publique (profil pour gestionnaires, concentration gestion publique), ÉNAP

Biographie

Mme Paquette s’est jointe à l’équipe d’enseignants de l’Institut de la profession des armes Adjudant-chef Robert-Osside (Institut Osside) en 2004. Elle a été membre de la Première réserve des Forces armées canadiennes et a été déployé en Israël en 2001. Mme Paquette est titulaire d’un baccalauréat en Histoire de l’Université de Montréal (2000), d’une maîtrise ès arts en Études sur la conduite de la guerre du Collège militaire royal du Canada (2005). Elle détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique de l’École nationale d’administration publique (2017), une spécialisation qui l’amène à approfondir ses intérêts pour la gestion et les enjeux de gouvernance des organisations publiques. Elle a co-présidé le comité de travail sur la gouvernance du CMR Saint-Jean ayant mené à la publication d’un rapport en 2018. Elle a reçu le prix Marian Olynyk remis à un membre du corps professoral pour souligner ses qualités personnelles et ses réalisations exceptionnelles en 2019. Mme Paquette a contribué au développement de l’ensemble des programmes à distance offerts par l’Institut Osside. Elle a ensuite occupé les postes de secrétaire générale associée à la gouvernance et celui de secrétaire générale par intérim de 2018 à 2020. Après ces mandats, elle a accepté les fonctions de conseillère à la gouvernance et à la planification stratégique à l’Institut Osside. Mme Paquette a été nommée gestionnaire de l’évaluation et des normes de formation en octobre 2021.

Publications
  • Mélanie Paquette, coprésidente, Lcol René Poulin, coprésident, Nancy Caron, Annick Girard, Marc Imbeault, Denis Lavigne, Andréa Legros, Sophie Normandin et Danic Parenteau, Rapport du Comité consultatif sur la gouvernance, Collège militaire royal de Saint-Jean, mai 2018.
  • Mélanie Paquette, « Réflexion sur l’éthique organisationnelle du MDN et des FAC », La Revue du Cavalier Bleu, Édition spéciale sur la profession des armes, octobre 2016.
Date de modification :