Demandes fréquentes
-
FAQ
Trouvez réponse à de nombreuses questions que vous vous posez sur le Collège militaire royal de Saint-Jean et le centre d’assistance des Forces armées canadiennes https://forces.ca/fr/centre-dassistance/#/.
Application mobile
Médias sociaux
La COVID-19
Inconduite sexuelle
Journée portes ouvertes
Le Collège militaire royal de Saint-Jean tiendra sa Journée portes ouvertes le 2 novembre 2024.
Visite virtuelle
Brochure - Présentation du collège
Plan stratégique 2020-2025
Afin de favoriser le développement de son plein potentiel et sa contribution au sein des FAC, la direction du CMR Saint-Jean a entamé un processus de planification stratégique à l’automne 2019 avec plusieurs consultations. Le plan stratégique est le fruit de ce travail et sert à définir l’état futur souhaité du CMR Saint-Jean pour les cinq prochaines années. Il dresse un plan d’action clair pour s’assurer de maximiser nos forces et saisir les nombreuses opportunités qui sont devenues possibles. Ce plan stratégique servira de boussole jusqu’en 2025 dans la réalisation de la mission et de sa vision.
Statut universitaire
Le Collège militaire royal de Saint-Jean est fier d’être redevenu un établissement d’enseignement de niveau universitaire le 9 juin 2021.
Depuis cette date, la Loi visant à reconnaître le Collège militaire royal de Saint-Jean comme établissement d’enseignement de niveau universitaire a été ratifiée par M. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec. (en savoir plus)
Témoignages
« J’apprécie beaucoup le développement personnel et professionnel que le Collège m’a permis de faire et les opportunités que j’ai eues depuis 4 ans. J’ai eu la chance de faire un échange aux États-Unis à la Norwich University, au Vermont. C’était vraiment intéressant de voir comment mes collègues américains font les choses. »
« J’étudie dans le programme d’études internationales dans le cadre du PEPIO, je suis donc de retour aux études après… 22 ans! C’est un petit choc culturel en termes de générations, mais je me suis adapté vite. On a tendance à se sous-estimer au début, mais on prend vite confiance. On apprend aussi beaucoup grâce aux échanges avec les élèves-officiers. »
« Ce que j’apprécie le plus au CMR Saint-Jean, ce sont mes collègues, le sport, les opportunités de voyage qu’on a eu la chance de faire, et surtout les amis qu’on se fait ici. Le défi principal d’étudier dans une université militaire, c’est de maintenir une bonne gestion du temps. Ici, on a des activités dans ce qu’on appelle les 4 piliers : les études, la condition physique, le bilinguisme et le pilier militaire, donc ces 4 quatre piliers demandent une certaine adaptation côté gestion du temps. »
Le Chapitre Fort Saint-Jean
- Date de modification :