Politique – Avis de retards

Généralités

A. Élèves-officiers

Collection du CMR Saint-Jean

À partir du 2e avis de retard, les personnes ci-dessous recevront en copie conforme un avis envoyé par le personnel de la bibliothèque par courriel (Edunet).

Trois jours après l’échéance du 3e avis, le document sera considéré comme perdu et fera l’objet d’une déduction administrative sur la paye de l’élève-officier en infraction, conformément à la Politique de remboursement des dettes de la bibliothèque du CMR Saint-Jean.

Avis

Courriel d’avis automatisé envoyé à

Courriel d’avis envoyé par le personnel (destinataires)

Avis envoyé par le personnel :

1er avis
  • Élève-officier (3 jours après la date d’échéance du prêt)
N/A N/A
2e avis
  • Élève-officier (7 jours suivants le 1er avis automatisé)
  • SCOLO
  • Dans la semaine suivant le 2e avis automatisé
3e avis
  • Élève-officier (7 jours suivants le 2e avis automatisé)
  • SCOLO
  • Cmdt Adjoint d'escadron (Adjudant)
  • Dans la semaine suivant le 3e avis automatisé

Prêts entre bibliothèques (PEB)

Étant donné que les bibliothèques avec lesquelles la bibliothèque du CMR Saint-Jean a des ententes de PEB peuvent révoquer l’accès à leur service de PEB à tout moment en raison de délais dans les retours ou de dommages aux documents empruntés par nos usagers, les règles d’avis de retard pour les PEB sont différentes de celles qui s’appliquent la collection de la bibliothèque du CMR Saint-Jean.

En plus de l’avis automatisé généré par le catalogue de la bibliothèque du CMR Saint-Jean, la technicienne en documentation contacte les usagers pour :

Note : les PEB ne sont renouvelables ni en ligne ni au comptoir de prêt.

Avis

Courriel d’avis automatisé envoyé à

Courriel d’avis envoyé par la technicienne (destinataires)

Avis envoyé par la technicienne:

1er avis
  • Élève-officier (3 jours après la date d’échéance du prêt)
N/A
  • À la date d’échéance du prêt
2e avis
  • Élève-officier (7 jours suivants le 1er avis automatisé)
  • SCOLO
  • Cmdt Adjoint d'escadron (Adjudant)
  • 2 jours ouvrables suivants le 1er avis envoyé par la technicienne
3e avis
  • Élève-officier (7 jours suivants le 2e avis automatisé)
  • Sergent Major de l’Escadre des Élèves-officiers (SME)
  • 2 jours ouvrables suivants le 2e avis envoyé par la technicienne

B. Personnel du CMR Saint-Jean

Cette section s’applique au personnel de la Fonction publique, ainsi qu’au personnel contractuel embauché pour dispenser des services d’enseignement.

Collection du CMR Saint-Jean

Le personnel civil et militaire du CMR Saint-Jean dont le compte d’usager de bibliothèque comporte un ou plusieurs documents dont la date de retour est échue recevront un avis de retard à l’adresse courriel indiquée au dossier d’usager. Par défaut, le courriel indiqué au dossier d’usager par le personnel de la bibliothèque est le courriel Edunet pour les civils et le courriel Forces pour les militaires (pour les élèves-officiers, voir la section précédente).

Un maximum de trois avis de retard par document sera envoyé à l’usager en infraction, à moins d’une action de la part de l’usager pour corriger la situation.

Trois jours après l’échéance du 3e avis, le document sera considéré comme perdu et le compte restera bloqué (voir Généralités) jusqu’au remboursement de la dette. La Politique de remboursement des dettes de la bibliothèque du CMR Saint-Jean s’appliquera selon le statut d’usager à la bibliothèque.

Avis

Courriel d’avis automatisé envoyé à

Courriel d’avis envoyé par le personnel (destinataires)

Avis envoyé par le personnel :

1er avis
  • Courriel inscrit au dossier d’usager
N/A N/A
2e avis
  • Courriel inscrit au dossier d’usager
  • Courriel Edunet ou Forces si militaire
  • Dans la semaine suivant le 2e avis automatisé
3e avis
  • Courriel inscrit au dossier d’usager
  • Bibliothécaire en chef
  • Superviseur de l’usager
  • Dans la semaine suivant le 3e avis automatisé

Prêts entre bibliothèques (PEB)

Étant donné que les bibliothèques avec lesquelles la bibliothèque du CMR Saint-Jean a des ententes de PEB peuvent révoquer l’accès à leur service de PEB à tout moment en raison de délais dans les retours ou de dommages aux documents empruntés par nos usagers, les règles d’avis de retard pour les PEB sont différentes de celles qui s’appliquent à la collection de la bibliothèque du CMR Saint-Jean.

En plus de l’avis automatisé généré par le catalogue de la bibliothèque du CMR Saint-Jean, la technicienne en documentation contacte les usagers pour :

Note : les PEB ne sont renouvelables ni en ligne ni au comptoir de prêt

Avis

Courriel d’avis automatisé envoyé à

Courriel d’avis envoyé par la technicienne (destinataires)

Avis envoyé par la technicienne:

1er avis
  • Usager (3 jours après la date d’échéance du prêt)
N/A
  • À la date d’échéance du prêt
2e avis
  • Usager (7 jours suivants le 1er avis automatisé)
  • Superviseur de l’usager
  • 2 jours ouvrables suivants le 1er avis envoyé par la technicienne
3e avis
  • Usager (7 jours suivants le 2e avis automatisé)
  • Superviseur de l’usager
  • Doyen à l’enseignement
  • 2 jours ouvrables suivants le 2e avis envoyé par la technicienne

C. Usagers externes et retraités du CMR Saint-Jean

La présente section concerne les usagers externes et les employés retraités du CMR Saint-Jean, à l’exclusion des anciens employés du CMR Saint-Jean qui étaient des fonctionnaires ayant un statut « déterminé ».

Collection du CMR Saint-Jean

Les usagers externes ou les usagers retraités du CMR Saint-Jean dont le compte d’usager de bibliothèque comporte un ou plusieurs documents dont la date de retour est échue recevront un avis de retard au courriel indiqué au dossier d’usager. Le courriel indiqué au dossier d’usager est celui ayant été fourni par l’usager lors de la création ou de la mise à jour du compte.

Note : si l’usager n’a pas de courriel, le personnel de la bibliothèque de la bibliothèque effectuera les suivis par téléphone avec ceux-ci.

Au maximum trois avis de retard par document sera envoyé à l’usager en infraction, à moins d’une action de la part de l’usager pour corriger la situation.

Trois jours après l’échéance du 3e avis, le document sera considéré comme perdu et le compte restera bloqué (voir Généralités). Une note de circulation sera inscrite au dossier de l’usager. Tant que le document n’aura pas été rapporté à la bibliothèque (en bon état) ou que l’usager n’aura pas fourni un exemplaire neuf du titre (voir la Politique de remboursement des dettes de la bibliothèque du CMR Saint-Jean), l’usager n’aura plus le droit d’emprunter de documents à la bibliothèque du CMR Saint-Jean.

Prêts entre bibliothèques (PEB)

Les usagers externes et les retraités du CMR Saint-Jean n’ont pas accès au service de prêt entre bibliothèques.

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