Études

Au cours des dernières années, le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) a connu une période de croissance fulgurante poussée par son programme d’optimisation initié en novembre 2013 par le commandant de l’Académie canadienne de la Défense (ACD), et par son retour au statut universitaire souhaité par le ministre de la Défense nationale le 17 mai 2016. Cette période de transition importante s’inscrit dans la vision de la Politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE) qui a été annoncée en juin 2017. Elle permet au collège d’optimiser ses ressources humaines, matérielles et d’infrastructure, afin de se préparer à la réintégration de son statut universitaire au sein de la liste des établissements d’enseignement de niveau universitaire du Québec. Cette restauration du CMR Saint-Jean en tant qu’établissement conférant un diplôme complet est un atout important qui s’ajoute à son caractère unique, diversifié et international. Le collège peut maintenant regarder vers l’avenir et devenir l’université innovante qu’il aspire être pour former avec confiance les futurs leaders des Forces armées canadiennes (FAC).

Ayant porté plusieurs noms, l’organisation chargée du perfectionnement professionnel des militaires du rang pour les périodes de développement trois à cinq débute ses activités en 2003 et est renommée l’Institut de la profession des armes Adjudant-chef Robert-Osside à l’été 2014, en l’honneur du premier adjudant-chef des FAC. La mission de l’Institut Osside est : « d’éduquer les membres du rang supérieur des FAC afin de leur inculquer les compétences nécessaires au maintien de l’excellence dans la profession des armes. » Le Programme de leadership intermédiaire (PLI) est le premier cours offert par l’Institut Osside. Bien avant la création de l’Institut Osside, les militaires du rang des FAC recevaient des formations en leadership et en gestion. Le cours de Leadership junior et le cours de Leadership sénior en sont de bons exemples. La valeur ajoutée du PLI par rapport à ces cours se trouve dans l’influx d’éléments éducationnels amenés par des disciplines liées à la profession des armes comme l’histoire militaire ou l’éthique. Cette importance accordée au pilier éducationnel du perfectionnement professionnel est par ailleurs grandement responsable du développement d’une équipe d’enseignants civils et d’instructeurs militaires. De 2005 à 2006, l’Institut Osside voit deux programmes s’ajouter à son curriculum, le Programme de leadership avancé (PLA) et le Programme de leadership supérieur (PLS). Le développement de ces programmes s’inscrit par ailleurs dans le besoin de mieux intégrer les éléments doctrinaux, particulièrement ceux concernant le leadership et la profession militaire, que l’institution met de l’avant pendant cette période. En 2011, l’Institut Osside prend la responsabilité du Programme de nominations supérieures (PNS).

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