La vie au campus

Des universités qui se distinguent

Les deux Collèges militaires canadiens (CMC); le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, et le Collège militaire royal du Canada (CMRC) à Kingston, en Ontario, sont deux universités militaires— véritablement deux universités qui se distinguent.

Le CMR Saint-Jean vous invite à faire le premier pas vers un parcours passionnant qui s’inscrit dans une longue tradition militaire. Les élèves-officiers et aspirants de marine ont la possibilité d’exceller dans un environnement exigeant qui valorise l’excellence sur le plan des études, de la forme physique, de la maîtrise de la langue seconde et du leadership. L’environnement des CMC encourage l’autodiscipline, la motivation personnelle et le respect mutuel, et la devise de nos Collèges : Vérité, Devoir, Vaillance guide le personnel et les étudiants dans toutes leurs activités.

Les études collégiales et universitaires ainsi que la formation militaire offertes vous permettront d’acquérir les compétences professionnelles et intellectuelles requises pour relever les défis que pose le monde en constante évolution d’aujourd’hui, ainsi que pour assumer des responsabilités variées. Une carrière d’officier au sein des FAC vous offrira des expériences et des défis uniques au service de notre pays et à travers le monde.

Les quatre piliers de la réussite

Les études sont au cœur de la formation des officiers. Elles visent bien sûr l’acquisition de connaissances et le développement des compétences dans une discipline spécifique, mais de façon plus profonde, et commune à tous les élèves-officiers et aspirants de marine qui passent par le CMR Saint-Jean, elles ont pour but de développer un esprit critique ancré dans une vaste culture générale au service de la profession des armes.

 

Le pilier militaire favorise l’acquisition des compétences personnelles dont les officiers ont besoin pour réussir et œuvrer dans le monde complexe et en constante évolution d’aujourd’hui. La Qualification militaire de base des officiers (QMBO) vise à développer les compétences fondamentales pour devenir un leader et un gestionnaire de ressources efficace.

 
 

Les CMC enseignent l’importance de conserver une bonne forme physique et un style de vie sain. Maintenir une bonne forme physique a des effets positifs sur la qualité de vie; cela permet aussi d’apprendre avec plus d’efficacité et d’être un bon exemple pour les autres.

 

Le bilinguisme reflète l’héritage culturel du Canada. En tant que représentants de cet héritage, on s’attend à ce que les officiers soient à l’aise dans les deux langues officielles du Canada. Les responsabilités des officiers au sein des FAC impliquent de diriger des Canadiens francophones ou anglophones.

 
 

Programme d’orientation (PO)

Carrousel de photos

 

Pour plus de photos, visitez notre page flickr.

Date de modification :