Admission - Collège militaire royal de Saint-Jean

En présentant leur demande, les étudiants postulent un emploi à temps plein dans les FAC. Les études au CMR Saint-Jean sont un jalon essentiel de leur formation professionnelle à titre de futurs officiers de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne, ou de l’Aviation royale canadienne. Une demande d’admission au CMR Saint-Jean est une demande pour servir le Canada comme futur officier et pour bénéficier d’une formation exceptionnelle permettant de développer les compétences en leadership, intellectuelles, linguistiques et physiques requises pour agir comme leader.

Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR)

Dans le cadre du PFOR, le ministère de la Défense nationale assume tous les frais de scolarité, d’uniformes, de livres et d’équipement, ainsi que les autres frais essentiels. Les élèves-officiers et aspirants de marine reçoivent gratuitement tous les soins médicaux ou dentaires nécessaires ainsi qu’un salaire mensuel, mais doivent payer leurs frais de chambre, de pension et de mess. Pendant l’été, ils prennent part à des phases d’apprentissage propre à l’occupation choisie, et si requis, à une formation en seconde langue officielle. Des congés annuels payés sont accordés conformément aux règlements des FAC.

Pour conserver leur admissibilité au programme, les élèves-officiers et aspirants de marine doivent maintenir un rendement scolaire, militaire, physique et un développement linguistique satisfaisants pendant toute la durée de leurs études. Ceux qui ne maintiennent pas un niveau scolaire acceptable peuvent obtenir la permission de reprendre une année à leurs propres frais. En cas de réussite, ils peuvent réintégrer le programme avec plein salaire et allocations.

Après avoir terminé avec succès le PFOR, les élèves-officiers et aspirants de marine reçoivent un diplôme universitaire en génie, en science, ou en arts et sont fins prêts pour servir dans les deux langues officielles comme officier de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne, ou de l’Aviation royale canadienne. Les étudiants du PFOR sont tenus de servir pendant un minimum de quatre à cinq ans (sept pour les pilotes) après l’obtention de leur diplôme. Les étudiants du PFOR sont tenus de servir pendant un minimum de quatre à cinq ans (sept pour les pilotes) après l’obtention de leur diplôme. Ces étudiants peuvent demander leur libération des FAC avant d’entreprendre leur deuxième année d’études sans encourir de service obligatoire ou de pénalité financière.

Comment postuler

Les étudiants intéressés doivent postuler en ligne à Forces armée canadiennes - Posez votre candidature maintenant et sont fortement encouragés à préparer leur dossier de candidature dès le début de leur année de 5e secondaire. Les postulants qui posent leur candidature avant le 31 janvier de l’année d’enrôlement ont ainsi de meilleures chances de se faire offrir le métier et le programme d’études de leur choix.

On peut obtenir des renseignements sur le processus de demande d’admission en communiquant avec n’importe quel Centre de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) au 1-800-856-8488 ou en visitant le site Forces armées canadiennes

Processus de sélection

Comme une demande d’admission aux CMC est également une demande d’emploi dans les FAC, tous les postulants au PFOR doivent réussir les étapes de sélection suivantes :

  • Un test d’aptitude
  • Un examen médical
  • Une entrevue

Processus de sélection

  • Inscription en ligne | 31 janvier
  • Tests d’aptitudes
  • Entrevue
  • Évaluation médicale
  • Comité de sélection
  • Mois de mai | Offre

Le processus de sélection peut durer de 6 à 8 semaines. Nous encourageons donc les étudiants à postuler dès septembre ou octobre. Bien que le 31 janvier est la date limite pour être assuré que votre candidature soit considérée, ceux qui choisissent l’occupation de membre d’équipage aérien ou de police militaire devraient poser leur candidature dès que possible, car des tests supplémentaires gérés par les CRFC sont requis.

Les postulants sont évalués en fonction de deux critères fondamentaux :

Potentiel militaire.

La note attribuée est basée sur une évaluation des habilités, des traits de personnalité et des aptitudes pour l’occupation choisie.
 

Rendement dans les études.

Le bureau d’admission évaluera le potentiel scolaire de l’étudiant qui comprend une évaluation des six dernières meilleures notes selon le relevé de notes officiel soumis dans sa demande initiale. Les relevés de notes officiels doivent inclure les prérequis du programme d’études choisi.
 

Les postulants du PFOR ayant réussi une année d’études collégiales au Québec ou les diplômés du secondaire des autres provinces peuvent se voir proposer de poursuivre leurs études au CMR ou au CMR Saint-Jean. Les postulants ne choisissent pas leur collège : la décision est prise en tenant compte de facteurs incluant le meilleur intérêt des postulants et la capacité d’accueil des collèges.

La majorité des postulants qui recoivent une offre pour étudier au CMR Saint-Jean apprécient énormément leur séjour, notamment en raison de l’enseignement personnalisé, ainsi que de la possibilité de perfectionner leur compétence en français et de développer leur leadership dans un milieu majoritairement francophone.

Qualifications générales

Pour être admissible à des études au CMR Saint-Jean, il faut :

  • Avoir la citoyenneté canadienne
  • Satisfaire à la norme médicale minimale établie pour l’enrôlement dans les FAC
  • Avoir obtenu la note de passage aux tests préalables à l’enrôlement
  • Être âgé d’au moins 16 ans avec le consentement des parents au moment de la mise en candidature
  • Avoir obtenu les certificats d’études exigés
  • Obtenir des résultats de 70 % et plus dans les cours qui sont des exigences scolaires

Exigences scolaires de base

Pour être admissible aux CMC, tout étudiant doit être sur le point de terminer ou avoir terminé ses études secondaires de niveau préuniversitaire (12e année ou l’équivalent provincial). Les candidats doivent avoir suffisamment de crédits pour être admis dans une université de la province dans laquelle ils ont terminé ou sont sur le point de terminer leurs études secondaires. Les étudiants du Québec inscrits dans un cégep doivent être sur le point de terminer ou avoir terminé la première année d’un programme préuniversitaire de deux ans, et devraient en général avoir terminé 14 cours crédités.

Par où commencer

Trouvez d’abord une occupation qui vous intéresse.

Les étudiants des CMC ont le choix entre 20 occupations uniques et excitantes au sein des FAC. Explorez les possibilités en vous rendant à Forces armées canadiennes ou consultez la page dédiée aux programmes d’études et aux occupations militaires.
 

Trouvez ensuite un programme d’études qui vous intéresse.

Le CMR Saint-Jean propose deux programmes d’études collégiales ouvrant la porte à 20 programmes menant à un diplôme universitaire de premier cycle, dont certains sont exigés pour certaines occupations.
 
Date de modification :