Statut universitaire

Retour au statut universitaire
 

Le Collège militaire royal de Saint-Jean célèbre sa première année comme établissement d’enseignement de niveau universitaire le 9 juin 2022.

Une année s’est écoulée depuis que la Loi visant à reconnaître le Collège militaire royal de Saint-Jean comme établissement d’enseignement de niveau universitaire a été ratifiée par M. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec.

Le CMR Saint-Jean a ainsi retrouvé sa place sur la liste québécoise des établissements d’enseignement de niveau universitaire, ce qui permet aux élèves-officiers et aux aspirants de marine qui le souhaitent d’avoir la possibilité de compléter leur parcours académique au Québec. Par ailleurs, cette loi prévoit un article sur l’importance de prévenir et combattre les violences à caractère sexuel dans toute institution d’enseignement supérieur au Québec. Dans la dernière année, le Comité Violences à caractère sexuel (VACS) s’est penché sur la loi québécoise particulièrement axée sur la prévention et l’éducation pour développer un projet également conforme avec le cadre légal fédéral. Le Document reflétant les mesures visant à prévenir et combattre les inconduites sexuelles au sein du Collège militaire royal de Saint-Jean a été soumis au ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et il sera détaillé dans les prochains mois par le nouveau Comité permanent en matière d’inconduite sexuelle. Ce document est actuellement en traduction du français vers l’anglais et sera disponible dès sa réception dans les prochaines semaines.

Il s’agit d’une étape importante pour assurer un environnement sécuritaire favorisant le développement des élèves-officiers, des aspirants de marine, des membres du personnel et de l’ensemble des personnes autorisées à accéder au CMR Saint-Jean.

Le statut universitaire permet également l’essor de la recherche, que ce soit en matière d’éthique, d’organisation structurelle, de gestion de fonds ou de rayonnement de l’expertise scientifique dans le monde universitaire et dans la société en général. « Ainsi, l’éducation offerte aux futur(e)s officiers et officières, nourrie par des connaissances à la fine pointe de la recherche, permet de favoriser le développement de leur capacité d’analyse et de leur sens critique », précise M. James Groen, directeur des Études du CMR Saint-Jean.

L’équipe du CMR Saint-Jean poursuit ses démarches pour offrir un environnement d’enseignement de qualité basée sur quatre piliers: les études supérieures, l’instruction militaire, le bilinguisme et le conditionnement physique.

Liens pertinents :

Déclaration de l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

La Loi 93 par l’Assemblée nationale du Québec

Loi P-22.1 visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur

Date de modification :