Annick Girard

Office: Lahaie 202

Telephone: (450) 358-6777, ext. 5701

E-mail: annick.girard@cmrsj-rmcsj.ca

Title

Dean of Studies
Associate Professor

GIRARD, Annick
 

Courses

  • French Literature

Publications
  • Books
    • LIMARE, Sophie, GIRARD, Annick & GUILET, Anaïs (2017), Tous artistes ! Les pratiques (ré)créatives du Web, Montréal, Presses universitaires de l’Université de Montréal, col. « Parcours numériques », 183 p. (65-121, 3 chapitres sur 9).
    • Édition numérique augmentée : http://www.pum.umontreal.ca/catalogue/tous-artistes
  • Articles
    • GIRARD, Annick, « Rituels du sacré et don: hommages cultistes partagés à Pour la suite du monde » chapitre d’un collectif sur le sacré et le don, éditions Archipel, sous la direction de Juliette Vackle, Mount Saint Vincent University. (sous presse, parution à l'automne 2017).
    • GIRARD, Annick, « Musique originale et variations sur thème de Nicolas Maranda dans Minuit, le soir et 19-2 : une esthétique du motif en mosaïque », chapitre du collectif Télé en séries, Montréal, XY, 464 p., sous la direction de Simon Harel, U de M. (sous presse, parution à l’automne 2017).
    • GIRARD, Annick, « Animer la peinture en 3D et illustrer la musique : transmédialité(s) des hommages cultistes 2.0 » dans Punctum. International Journal of Semiotics. Semiotics of the Web, Volume 1, Issue 1 (2015), 67-78, édité par Gregory Paschalidis, Aristotle University of Thessaloniki.
      En ligne: http://punctum.gr/?page_id=210
    • GIRARD, Annick, « Témoignage d’une militaire de retour d’Afghanistan: cliché, stéréotypes et identité » dans Guerre, numéro spécial de Nouvelles francographies, Volume 5, 2015, p. 45-53.
    • GIRARD, Annick, « Le lip dub: illusion narcissique, culture populaire et cultisme », dans Technologies de l'enchantement, pour une histoire multidisciplinaire de l'illusion, sous la dir. d’Angela Braito et d’Yves Citton, Grenoble, ÉLLUG, 2014, col. « Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques », p. 196-206.
    • GIRARD, Annick et Norris, Nanette, « Témoignages de femmes officiers dans les Forces canadiennes : identité et réflexivité, témoin et récits fragmentés », La guerre entre écriture et image, publication électronique, Michel Julien et Johanne Villeneuve, CRSH-UQÀM, (26 pages).
      En ligne: http://experiencedelaguerreecritureimage.uqam.ca/Resumes/resGirardetNorris.html
    • GIRARD, Annick, « Le lip dub: illusion narcissique, culture populaire et cultisme », dans Technologies de l'enchantement, pour une histoire multidisciplinaire de l'illusion, sous la dir. d’Angela Braito et d’Yves Citton, Grenoble, ÉLLUG, col. « Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques », p. 196-206.
    • GIRARD, Annick, « Once Upon a Time in America de Sergio Leone, un hommage à l’œuvre culte A Clockwork Orange de Stanley Kubrick », Image and narrative, juin 2009, vol. X, issue 2 (25).
      http://www.imageandnarrative.be/inarchive/l_auteur_et_son_imaginaire/Girard.htm
    • GIRARD, Annick, « L’objet virtuel Clockwork Orange, un monde à actualiser », RS/SI, revue de l’Association canadienne de sémiotique, 2002, volume 22, nos 1-2-3, p. 243 à 274.
    • GIRARD, Annick, « Le reflet d’une différence », Cahiers du gerse, n° 2, 1998, p. 89-106.
Communications
  • Intermedialità e transmedialità nelle pratiche artistiche contemporanee, Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines, organisé par Elisa Bricco,13-14 novembre 2015, Università di Genoa, « Musique classique et Flash Mob: hommage cultiste 2.0 et transmédialité(s) ».
  • Société des professeurs français et francophones d’Amérique, Création et réalité d’expression Française et francophone & Guerres et Conflits, 24-25 octobre 2014, New York University, « Le dernier combat d’une militaire du rang, revenir de l’Afghanistan ».
  • Colloque Télé en séries, de la fascination populaire à l’observation critique, Université de Montréal, mai 2014, « Musique originale et variations sur thème de Nicolas Maranda dans Minuit, le soir et 19-2 : une esthétique du motif en mosaïque ». http://teleenseries.blogspot.ca/
  • American Council for Québec Studies, Sarasota, Floride, 8-10 novembre 2012, « Cadrer le paysage québécois ou construire un héritage visuel : La Donation de Bernard Émond ».
  • Midwest Modern Language Association, Cincinnati, Ohio, Novembre 8-11, 2012, “Masks We Wear: A Canadian Female Officer On Skype in Afghanistan” (présentée par Nanette Norris)
  • 20th and 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium: Crossings, Frictions, Fusions / Traversées, frictions, fusions, California State University, mars 2012, « Le Saint-Laurent à l’écran, une filiation symbolique
  • Atelier international La guerre entre écriture et image, novembre 2010, organisé par Michel Julien et Johanne Villeneuve, UQÀM, Témoignages de femmes officiers dans les Forces canadiennes : de la cueillette de l’information à la mise en texte. (co-auteure, Nanette Norris) Participation sur invitation.
  • 9e congrès international, Word et Image, août 2011, UQÀM, atelier « Imagerie musicale populaire : processus symboliques et significations sociales », Lip dub et musique populaire : travestissement du sonore et filiation esthétique.
  • Colloque international Rencontre sur les Académies, collèges et écoles militaires : raisons d’être, enseignement et cultures, novembre 2010, CMR Saint-Jean, « Démarche artistique et souplesse intellectuelle : pour une formation des élèves officiers qui dépasse l’imitation ».
  • Colloque des Sociétés savantes/Association canadienne de sémiotique (mai 2002), Université de Toronto, L’objet virtuel : sans frontières ?
  • Conférencière invitée, présentation de ma thèse de doctorat dans un cours à la maîtrise en communications (COM7515, Analyse des productions culturelles), UQAM (mars 2001).
  • Septième Congrès de l’Association Internationale de Sémiotique (octobre 1999), Université technique de Dresde, « Réécriture et partage ».
  • Colloque du Centre de recherche sur l’intermédialité (mars 1999), Université de Montréal, « L’objet virtuel, un outil pour découvrir les figures ? »
  • Colloque des étudiants au doctorat en sémiologie (février 1998), Département d’études littéraires, UQÀM, « L’opposition comme rhétorique de la réécriture ».
  • Colloque des Sociétés savantes/ACS (juin 1997), Université Memorial, Saint-Jean TN, « L’effet de couloir dans l’œuvre de Stanley Kubrick : l’adoption d’une rhétorique visuelle porteuse de signification et l’affirmation d’un style par la réécriture ».
  • Colloque de l’Association québécoise des études cinématographiques (mai 1997), « La caricature du stéréotype militaire chez Kubrick : l’expression d’un regard critique par la réécriture stéréotypée ».
  • Colloque interuniversitaire UQAM/Western/Toronto/Concordia (novembre 1996), Concordia, « Passages d’un texte de Burgess au film de Kubrick : quand la rhétorique sert d’écran à une nouvelle signification ».
  • Colloque interuniversitaire étudiant de lettres françaises et québécoises (mars 1996), Université Mc Gill, « Michel Tournier et l’art de réécrire ».
  • Colloque des étudiants au doctorat en sémiologie (fév. 1995), UQÀM, « La Neuvième Symphonie de Beethoven dans les différentes versions de A Clockwork Orange ».
Organization of Colloquiums
  • Les académies, collèges et écoles militaires. Raisons d’être, enseignement et culture, du 3 au 5 nov. 2010, CMR Saint-Jean, colloque international (15 pays), 4 membres organisateurs.
  • Les femmes, les armées et les guerres, du 8 au 9 novembre 2007, Campus du fort Saint-Jean, CMRC, colloque international (10 pays), 3 membres organisateurs.
  • Colloque des étudiants au doctorat en sémiologie (février 1998), Département d’études littéraires, UQÀM, 3 membres organisateurs.
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