Marc-Olivier Goyette-Côté

Courriel : marc-olivier.goyette-cote@cmrsj-rmcsj.ca

Titre

Enseignant

Silhouette
 

Cours

  • Programme de leadership intermédiaire
  • Programme de leadership avancé

Formation

  • Doctorat en Sciences de l’information et de la communication – Université Sorbonne-Nouvelle Paris III & UQAM
  • Maitrise en Communication - UQAM

Biographie

Docteur en communication spécialisé dans l’économie politique de la communication, avec une expertise particulière pour les enjeux socioéconomiques des technologies de communication et le journalisme. Ses travaux portent sur les mécanismes de retraitement automatisés de l’information d’actualité en lien avec l’internet, les formes et pratiques du pluralisme en journalisme, les mécanismes/stratégies de valorisation des contenus numériques, ainsi que les formes du travail à l’heure d’internet.

En plus de sa carrière académique, Marc-Olivier Goyette-Côté possède une vaste expérience professionnelle dans l’industrie de la communication, ayant travaillé comme journaliste, webmestre et éditeur dans la presse spécialisé en plus d’avoir réalisé de nombreux contrats de communication dans le secteur privé, au publique, ainsi qu’en politique municipale.

Expertises
  • Journalisme
  • Économie du numérique
  • Histoire des communications
  • Technologies de l’information et de la communication
Publications

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  • 2022. Claus, S. et Goyette-Côté, M.-O. « Harold Innis à la conquête de l’espace et du temps », in Perspectives critiques en communication, tome 2. Sous la dir Aubin, P., George, E. et Rueff, J., PUQ, 305-335
  • 2015. Goyette-Côté, M.O. et S. Rocheleau. « Mythes et réalités du pluralisme de l’information sur le Web : le cas du Québec ». Dans George, E. (dir), concentration, changement technologique et pluralisme de l’information. Montréal : Presses Universitaires du Québec.
  • 2014. Goyette-Côté, M-O. et P. Langlois. La participation sur les espaces de contenus générés par les utilisateurs, une exploitation collaborative, Tic&Société, Vol.8 n°1-2.
  • 2013. George, É., R. Carbasse, M-O. Goyette-Côté, S. Rocheleau et S. Claus. « Internet et pluralisme de l'information : un point de vue du Québec ». dans Rebillard, F. (dir.), Pluralisme de l'information et media diversity – Un état des lieux international. Bruxelles : De Boek, 211-230.
  • 2013. Carbasse, R. et M-O. Goyette-Côté. L'impact des stratégies de convergence sur le travail journalistique : le cas des travailleurs de l'information de Québecor Média. Recherches en Communication, 39, 13-29.
  • 2012. Goyette-Côté, M-O., R. Carbasse et É. George. « Converging journalism : producing and publishing news for multi-platform conglomerates in Canada». Journalism Studies 13 (5-6), 753-762.
  • 2012. Goyette-Côté, M.O. « Le retraitement automatisé de l’information d’actualité en ligne : analyse des mécanismes socio-techniques mis en place par les infomédiaires », Communication, Vol. 29/2.
  • 2012. Goyette-Côté, M.O. « L’éveil du consommacteur : comment la notion de « prosumer » permet d’analyser les pratiques participatives sur l’internet », Conférence « Où en est la critique en communication », dans le cadre de l’ACFAS 2012, Montréal, 7 mai.
  • 2010. Goyette-Côté, M.O. «Les logiques de ré-intermédiation de l’information journalistique en ligne : les exemples de Yahoo! et de Google », Conférence prononcée dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association canadienne de communication, Montréal, Concordia. 1er juin 2010, 22p., Actes de colloque disponible, En ligne [URL] : http://cca.kingsjournalism.com/?p=24
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