Martin Poëti
Bureau : Lahaie 304
Téléphone : (450) 358-6777, poste 6685749
Courriel : martin.poeti@cmrsj-rmcsj.ca

Cours
- INT314 Bloc géopolitique : Asie
- HIS290 Histoire de la Chine
- HIS292 Histoire du Japon
- INT380 Géopolitique des religions
- INT313 Bloc géopolitique : Moyen-Orient
- 330-033-ST Histoire du Canada
Formation
- Diplôme d’études supérieures, Institut des relations internationales et stratégiques de Paris, Relations internationales, 2016
- Ph. D. Université de Montréal, Théologie, 2011
- M. A. Université de Montréal, Philosophie, 2001
- B. A. Université de Montréal, Politique, Économie, Histoire, 1995
Intérêts
- Géopolitique de l’Indo-Pacifique
- Géopolitique des religions
Champ d'expertise
- Géopolitique de la Chine
- Géopolitique de l’Inde
- Géopolitique du Japon
- Géopolitique du Vatican
- Religion, modernité politique et identités nationales
Biographie
Martin Poëti, Ph. D. est diplômé de l’Université de Montréal, de l’Université Laval et de l’Institut des Relations internationales et stratégiques de Paris (IRIS). Il est diplômé en sciences politiques, en histoire, en philosophie et en théologie.
Martin Poëti enseigne la géopolitique et l’histoire dans le cadre du programme de baccalauréat en Études internationales au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il donne les cours Bloc géopolitique : Asie, Histoire de la Chine, Histoire du Japon, Géopolitique des religions et Bloc géopolitique : Moyen-Orient. Ses travaux de recherche se divisent en deux grandes catégories. La première porte sur la géopolitique de l’Indo-Pacifique, notamment sur les trois grandes puissances de l’Asie : la Chine, le Japon et l’Inde. La seconde, sur la géopolitique des religions, avec un intérêt particulier pour la diplomatie du Saint-Siège et les rapports triangulaires entre religion, modernité politique et identités nationales. Il a codirigé Religions et modernités politiques publié en 2023 aux Presses de l’Université de Montréal.
Entre ses études secondaires aux États-Unis et l’obtention de ses diplômes universitaires, il a participé à un programme de développement international en Inde, fait le tour de l’Europe en sac à dos et en sandales de la Finlande au Portugal et travaillé au Japon pendant trois ans.
Militaire pendant près de deux décennies, il a œuvré comme directeur des études au Centre-école des aumôniers des Forces canadiennes (CEAFC), avant de travailler au Quartier général de la Défense nationale (Ottawa, Canada). Le capitaine de corvette Poëti a été déployé dans l’océan Pacifique et dans le désert de la péninsule arabique. À titre d’aumônier militaire, il a accompagné en Afghanistan des familles ayant perdu un proche en théâtre d’opérations.
Le chameau de Bactriane est l’animal de prédilection du professeur Poëti. En reliant les deux extrémités de la masse continentale eurasiatique, ce vaisseau du désert, lent mais résilient, a révolutionné l’histoire de l’humanité. Ce camélidé a permis la route de la soie, la rencontre et le dialogue entre le monde sinisé et l’Occident. Le camelus bactrianus est un pont entre les civilisations.
Publications
Livres
- Poëti, M. et Simonyi, A. (dir.) (2023). Religions et modernités politiques. Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
- Poëti, M. (2013). La Shoah, Mémorial de sang refondateur des droits de l’homme : Une lecture théologico-politique du XXe siècle, Londres, Presses académiques francophones.
Chapitres de livre
- Poëti, M. (2024). « La géopolitique chinoise des énergies ». Dans O. Delas, M. Mondélice, O. Bichsel, C. Gomez et R. Ouellet (dir.), Défis énergétiques et enjeux contemporains : perspectives transatlantique et internationale, Bruxelles, Éditeur Bruylant, 215-227.
- Poëti, M. (2024). « La posture stratégique de la Chine dans le conflit ukrainien ». Dans A. Simonyi et F. Côté (dir.), Le Canada à l’aune de la guerre en Ukraine. Penser la sécurité et la défense dans un monde en émergence, Québec, Presses de l’Université Laval, 93-109.
- Poëti, M. (2023). « Peut-on concilier Sens et modernité ? ». Dans A. Simonyi et M. Poëti (dir.), Religions et modernités politiques, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 13-22.
- Poëti, M. (2023). « La quête chinoise d’une modernité d’inspiration confucéenne capable de rivaliser avec la démocratie libérale occidentale ». Dans A. Simonyi et M. Poëti, (dir.), Religions et modernités politiques. Montréal, Presses de l’Université de Montréal,127-146.
Articles de revue (avec comité de lecture)
- Poëti, M. (2014). Le confucianisme, religion d’État de la Chine du troisième millénaire ?. Scriptura : Nouvelle Série, 14 (2), 39-51.
- Poëti, M. (2008). Les États-Unis et la France, deux modernités rivales, deux laïcités fondatrices des droits fondamentaux. Gregorianum, 89 (3), 594-616.
Articles de revue (sans comité de lecture)
- Poëti, M. (2016). La Grande-Bretagne n’appartient pas à l’Europe. Le Devoir, 18 avril, A7.
Recension / compte-rendu de lecture
- Poëti, M. (2018). Compte rendu critique de Marcel Fournier (dir.), Les officiers des troupes de la Marine au Canada, 1683-1760. Revue d’histoire de l’Amérique française, 72 (2), 132‑135.
- Poëti, M. (2016). Compte rendu critique de Mesut Bedirhanoglu, La conception turque de la laïcité à l’épreuve du standard européen de société démocratique. Revue française de science politique, 66 (3-4), 582-584.
- Poëti, M. (2016). Compte-rendu critique David L. Preston, Braddock’s Defeat: The Battle of the Monongahela and the Road to Revolution. Revue d’histoire de l’Amérique française, 70 (1/2), 205‑208.
Communications (colloques, congrès)
- Poëti, M. (2025, 20 mars). Les objectifs et les défis de la puissance navale chinoise [Conférence]. 16e rencontre Université-Défense (UNIDEF), La puissance navale dans un contexte multidomaine, Université Laval, Québec, Canada.
- Poëti, M. (2025, 5 novembre). Quels impacts sur les élections présidentielles américaines? [Table ronde]. Collège militaire royal de Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada.
- Poëti, M. (2024, 27 février). La Chine dans le conflit en Ukraine [Conférence]. Conférence Leadersphère 2024, Collège militaire royal de Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada.
- Poëti, M. (2023, 3 novembre). Les défis énergétiques de la Chine et ses impacts sécuritaires [Conférence]. École d’automne sur l’Union européenne, Colloque international – Les Ateliers Schuman, Université Laval, Québec, Canada.
- Poëti, M. (2013, 18-19 avril). Le confucianisme, religion d’État de la Chine du troisième millénaire? [Conférence]. Colloque Entre culture, identité et spiritualité. La religion dans les sociétés plurielles contemporaines, Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée, Faculté de théologie et d’études religieuses, Université de Sherbrooke, Québec, Canada.
Médias
- Breault, Y., Poëti, M. et É. Vallet (2024, 7 novembre). Des experts se penchent sur les impacts de l’élection de Trump, propos recueillis par David Fillion, Journal Le Canada français.
- Poëti, M. (2023, 25 décembre). Segment « Le schisme ukrainien du Patriarcat de Moscou et le changement de date pour Noël », Radio-Canada Windsor.
- Poëti, M. et A. Simonyi (2019). Émission En dialogue, Radio VM. Présentation du projet de livre Religions et modernités politiques, Studio de Radio VM, Montréal.
- Date de modification :