Protocole de soumission d’une demande de certificat d’acceptabilité éthique

La demande d’évaluation éthique

1. Remplir le formulaire de soumission ainsi que le formulaire d’information et de consentement, dont les modèles sont disponibles auprès de Yuliya Afanasyeva, adjointe au décanat à la recherche.

2. Soumettre votre demande d’évaluation éthique au décanat à la recherche à l’attention d’Anne Caumartin, doyenne à la recherche, à l’adresse suivante : CMRSJ-Decanat_Recherche@cmrsj-rmcsj.ca. Le dossier doit inclure :

  • Le titre du projet ainsi qu’un court résumé du projet (environ 250 mots) ;
  • Le formulaire de soumission (en français ou en anglais);
  • Le formulaire d’information et de consentement (en français et/ou en anglais);
  • Tout autre document jugé pertinent (par exemple, l’affiche de recrutement des participants, les questionnaires, etc.).

3. Le dossier est transmis au comité d’éthique de la recherche après une vérification de conformité aux exigences de soumission par la doyenne à la recherche, Anne Caumartin.

4. Le comité éthique se réunit sur une base mensuelle de août à mai, sauf exception, tous les troisièmes mardis du mois, pour faire l’examen des dossiers qui lui sont transmis. Veuillez noter que les dossiers peuvent être soumis en tout temps, mais que seuls les dossiers déposés auprès du décanat à la recherche avant le premier mardi du mois seront examinés lors de la prochaine rencontre mensuelle du comité éthique.

5. Le comité éthique informe le chercheur de sa décision dans les meilleurs délais, normalement au cours des 10 jours ouvrables suivant la rencontre du comité et présente au chercheur un certificat d’acceptabilité éthique comportant l’une des mentions suivantes : « certificat accepté », « certificat accepté avec modifications mineures », « certificat accepté avec modifications majeures » ou « certificat refusé ».

La réalisation du projet de recherche au CMR Saint-Jean

Une fois le certificat d’acceptabilité éthique obtenu, si le chercheur poursuit sa recherche au CMR Saint-Jean, celui-ci doit communiquer avec l’agente de projet (Rosemarie Hamel) du décanat à la recherche qui veillera à lui fournir les accréditations et les ressources nécessaires au bon déroulement du projet de recherche.

 
Date de modification :