Rapport annuel des activités de recherche 2019-2021

Page couverture
 
 

Table des matières

Mot du commandant

Brigadier-général Nicolas Pilon

Brigadier-général Nicolas Pilon

Au cours des dernières années, le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) a connu une période de croissance fulgurante avec l’établissement d’un programme universitaire et ses démarches pour retrouver le plein statut universitaire au sein du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, une initiative qui s’inscrit dans la vision de la Politique de la défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement annoncée en juin 2017.

Au cours de l’année 2019-2020, afin de favoriser le développement du plein potentiel du CMR Saint-Jean et sa contribution au sein des Forces armées canadiennes, sous notre impulsion, la direction du Collège, après plusieurs consultations, a développé et publié son plan stratégique 2020-2025. Notre but ultime est que le Collège militaire royal de Saint-Jean devienne une université militaire bilingue et innovante reconnue pour l’excellence des leaders qu’elle forme au service du pays. Pour y arriver, la recherche y joue un rôle primordial en nourrissant les programmes d’enseignement qui bénéficient aux élèves-officiers et contribuent à la crédibilité de notre institution. Reconnaissant l’importance de la recherche, le Collège s’est fixé plusieurs objectifs dans son plan quinquennal qui faciliteront la tâche de nos chercheurs et augmenteront leur compétitivité. Ils seront ainsi à même de déployer leur plein potentiel au bénéfice de la société canadienne et internationale en matière de défense et sécurité et dans des domaines de recherche connexes.

Comme vous pourrez le constater dans ce rapport annuel, le Collège bénéficie de l’expertise de professeurs-chercheurs de grande renommée, et nous sommes extrêmement heureux de pouvoir reconnaître et partager leurs succès. Le CMR Saint-Jean continuera de cultiver l’importance de la recherche dans le contexte du retour au statut universitaire.

 

Mot du Directeur des études

James Groen

James Groen

Ce rapport démontre l’excellence du corps professoral du CMR Saint‑Jean en ce qui a trait aux activités académiques et de recherche. Il met en lumière non seulement les réalisations dans des domaines qui concernent directement la Défense, mais dans une panoplie d’autres domaines également. Malgré les complications imposées par la pandémie de COVID‑19, un nombre croissant de partenariats, de subventions et de publications ont été concrétisés. Les travaux du doyen à la recherche, de son bureau, ainsi que du nouveau Centre pour la Sécurité et la Gouvernance de Crise (CRITIC) ont été des points clés du succès de la recherche au CMR Saint‑Jean. Les professeurs – y compris ceux qui enseignent dans le programme de baccalauréat en Études internationales et au sein du Département de l’éducation militaire professionnelle (DÉMP) – ont également été actifs dans la recherche et ont assuré le transfert de connaissances essentielles à l’intérieur et à l’extérieur du Collège, par le biais de publications et de conférences. Ces derniers ont intégré leurs recherches à l’enseignement en salle de classe et ont donné l’exemple à nos élèves‑officiers, ainsi qu’aux militaires du rang, les aidant à grandir sur le plan intellectuel en tant qu’acteurs de la société.

Dans une perspective d’avenir, les efforts de recherche du CMR Saint‑Jean seront soutenus, car la recherche renforce notre réputation dans la foulée du retour au statut universitaire. Le plan stratégique 2020‑2025 engage le Collège à accroître davantage sa capacité de recherche et de mobilisation des connaissances. Ce plan propose un accès accru aux ressources et aux initiatives pour nos chercheuses et chercheurs. Il propose également le développement des relations avec d’autres institutions universitaires et partenaires et assure la compétitivité de nos chercheurs. L’avenir du CMR Saint‑Jean est prometteur. Merci à tous ceux qui contribuent à cet effort important !

 

Mot du doyen à la recherche

Roch Legault

Roch Legault

Au cours des deux années écoulées depuis le dernier rapport, l’écosystème de la recherche a pris une nouvelle dimension au CMR Saint-Jean afin de s’adapter au rythme des changements vers le statut universitaire de l’institution. Le décanat a poursuivi son développement organisationnel et compte dorénavant sur une adjointe dynamique à temps plein qui doit relever le défi de comprendre à la fois la complexité de la recherche universitaire et collégiale et d’appuyer, dans un contexte militaire régi par les règlements de la fonction publique, le travail du doyen, des comités et des chercheurs. La mise en place d’un bureau de la recherche embryonnaire innovant est assurée d’une façon intérimaire par une Directrice de la valorisation de la recherche et du bureau de la recherche, qui offre déjà des dividendes bien au-delà des portes de notre institution. L’entrée en poste d’un responsable comme conseiller en recherche (volet éthique) répond aussi à la logique du développement du CMR Saint-Jean selon la reconnaissance du gouvernement du Québec de son statut universitaire. C’est le vice-doyen à l’enseignement qui vient porter main-forte à la recherche cette fois-ci. À celui-ci s’ajoute le directeur des programmes collégiaux qui préside le comité d’attribution des fonds de recherche pour les EDS (FREDS) et le leadership de la bibliothèque qui ne manque pas de soutenir par son expertise et son efficacité les dossiers cruciaux du décanat.

La pandémie qui a frappé la planète et par ricochet les activités des chercheurs a nécessité des ajustements de toutes sortes. À la recherche au CMR Saint-Jean, il nous a fallu improviser afin de conserver les canaux de communication ouverts avec notre communauté par la publication d’un bulletin (une info-lettre par la suite) et de nous assurer d’une aide contractuelle pour les communications avec la communauté universitaire externe. Pour tous les remous que la pandémie a occasionnés sans coup férir aux chercheurs : annulations, reports, ralentissements, revue à la baisse, incertitudes surtout, nous avons oeuvré en arrière-plan à poursuivre les projets de développement pour préparer des lendemains meilleurs. Nous avons travaillé à rendre concret quelques aspects de l’entente-cadre signée avec l’Université de Sherbrooke sur la recherche et les études supérieures en janvier 2020, à structurer le Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (le CRITIC), à appuyer le concept et renouveler le déroulement des versions 2020 et 2021 des Leadersphère, les conférences phares du CMR Saint-Jean, et veiller à répondre au dynamique comité d’éthique, en renforçant sa composition, en assistant ses politiques révisées, en appuyant sa reconnaissance à l’interne et encourageant ses engagements externes.

Comme récompense des labeurs du décanat et de ses collaborateurs, nous avons de nouveaux visages, de nouvelles réalisations et de nouvelles activités à vous présenter. La recherche au CMR Saint-Jean a pris son envolée universitaire.

 

Le décanat à la recherche

Avec plus de quatre-vingts publications et conférences spécialisées, les chercheurs du CMR Saint-Jean contribuent à la production scientifique au Canada. Ils apportent leurs expertises spécifiques aux décideurs d’instances gouvernementales et internationales, aux organisations des milieux communautaire et des affaires. Ils contribuent à l’avancement des connaissances par leurs publications scientifiques et au débat public, à travers des conférences grand public, la publication de chroniques et d’articles dans la presse, et des interventions dans les médias.

Divers images de publications
 

Outre les opportunités offertes par le partenariat mis en place par le décanat à la recherche avec l’Université de Sherbrooke, le bureau de la recherche et de la valorisation de la recherche promeut l’expertise et les travaux scientifiques des membres du CMR Saint-Jean et contribue à la dissémination et à la diffusion des résultats scientifiques. À compter de novembre 2020, une stratégie de communication pour développer la diffusion de la recherche menée au CMR Saint-Jean est en place, notamment avec la création de contenus originaux et une présence active sur les réseaux sociaux.

Facebook @CMRSJ Recherche
Instagram @cmrsjrecherche
Twitter @cmrsjrecherche
 

Dans le contexte de la pandémie, le décanat a également mis sur pied un outil de communication interne, l’infolettre (succédant au Bulletin de la recherche) afin de disposer d’un espace communicationnel et d’un lien entre le décanat et les membres de la communauté de la recherche du CMR Saint-Jean, permettant de maintenir les priorités de la recherche, de l’innovation et de la création en temps de pandémie.

Images en bulle de ce qu'est la recherche au CMR Saint-Jean
 

Une recherche innovante

La modélisation mathématique de systèmes énergétiques dans un contexte de réduction à long terme des émissions de gaz à effet de serre

La modélisation mathématique techno-économique et environnementale de systèmes énergétiques propose des pistes de solutions technologiques à coût minimal afin de satisfaire des contraintes à long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette recherche vise à développer l’utilisation d’outils de source libre de type “Open Source” pouvant favoriser ce type de modélisation, particulièrement en Amérique du Nord. [Denis Lavigne, chercheur principal, PRACD]

Transformation de la gouvernance sécuritaire régionale au Sahel et effets sur la formation des États sahéliens et les possibilités de prévention et de résolution des conflits

Grâce à ces nouveaux modèles théoriques décrivant la gouvernance au Sahel, une mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali et le travail de plusieurs autres acteurs internationaux témoigne de l’engagement de la communauté internationale dans des efforts axés pour contrer et prévenir la propagation de l’extrémisme violent. Quelles formes de gouvernance régionale ces activités construisent-elles ? Quelles sont les visions concurrentes de cette gouvernance régionale de la sécurité ? Cette recherche vise à répondre à ces questions [Bruno Charbonneau, chercheur principal, CRSH]

Synthèse et caractérisation de latex conducteurs pour leur application comme revêtements furtifs

Les nouvelles peintures de type latex à base de polymères conducteurs pourraient être appliquées sur la surface de certains avions pour les rendre furtifs, c’est-à-dire invisibles aux ondes radars. En effet, à terme, il sera possible de trouver des polymères conducteurs qui, présents dans ces latex, seront en mesure d’absorber les ondes radars et de les dissiper sous forme de chaleur. Les ondes ne pouvant ensuite pas être réémises, l’avion passerait inaperçu sur les radars. Ces latex conducteurs pourraient avoir d’autres applications, comme dissiper l’électricité statique dans des endroits sensibles comme les usines d’explosifs. [Laurence Piché, chercheure principale, PRACD]

 

La place des drones dans l’évolution de la sécurité

Dans quelle mesure l’intégration, voire la prolifération, des drones dans l’espace aérien civil européen et norvégien transforme l’imaginaire sociotechnique, soit la vision du développement des technologies comme bien commun, la conceptualisation de la sécurité dans cet espace tridimensionnel et la règlementation existante pour assurer les normes de sécurité, sûreté et vie privée [Chantal Lavallée, chercheure associée, Projet RegulAIR - Research Council of Norway]

Restriction sanguine et performance

Cette recherche porte sur les effets de la restriction du débit sanguin musculaire associé à des activités physiques de faible intensité. Le but d’un tel projet est de proposer des pistes de solutions afin de réduire le nombre des membres des FAC en surpoids (ou obèses) et/ou ayant des blessures musculaires, ce qui réduirait le nombre des membres des FAC non déployables. [Danialou, Gawiyou , PRACD]

Les frontières de la pandémie

Cette recherche vise à comprendre en quoi l’institution frontalière va être durablement redéfinie, à travers l’avènement de mécanismes plus souples de fermeture et d’ouverture, et comment les pratiques frontalières vont contribuer à redéfinir et accentuer certaines mobilités et immobilités. Du passeport vaccinal au routes migratoires, les mobilités au Nord comme au Sud seront durablement définies par les effets du monde pandémique. [Elisabeth Vallet, chercheure principale, MINDS & CIC]

La formation intellectuelle des officiers dans les académies militaires occidentales contemporaines

Multidisciplinaire dans son approche, cette recherche s’articule sous la forme d’une réflexion fondamentale sur l’intégration dans cette formation de compétences intellectuelles telles que l’intelligence culturelle, l’esprit critique et la culture générale, et ce, pour répondre aux nouvelles exigences tenant de l’évolution de l’environnement opérationnel et stratégique dans lequel évolue aujourd’hui les forces armées occidentales. [Danic Parenteau, chercheur principal, PRACD]

Développement de modèles théoriques décrivant la conductance de dispositifs électroniques moléculaires

Grâce à ces nouveaux modèles théoriques décrivant la conductance de dispositifs électroniques moléculaires, de nouvelles fonctionnalités sont identifiées et peuvent ainsi être intégrées à des circuits électroniques nanoscopiques. Ces travaux permettent aussi d’approfondir la compréhension du comportement des électrons lors des phénomènes de transports. [Alexandre Giguère, chercheur principal, FRED]

Enjeux politiques et sécuritaires des réseaux de communication numériques autonomes alternatifs citoyens

La recherche s’intéresse aux pratiques de résistance à la surveillance numérique. Le contrôle des infrastructures et des réseaux numériques par les acteurs de la résistance vise à assurer leur indépendance et leur protection face à la surveillance étatique et commerciale. Le projet cherche à comprendre l’impact de ces réseaux autonomes sur la constitution d’un espace démocratique, mais aussi les conséquences de ces institutions autonomes sur la sécurité de l’État et la fragmentation d’Internet. [Simon Hogue, chercheur principal, PRACD]

Définir l’action humanitaire en droit international

L’action humanitaire, qui vise par définition à « sauver des vies, à soulager les souffrances et à préserver la dignité humaine face aux crises provoquées par l’homme et aux catastrophes naturelles » comprend à la fois la fourniture d’une assistance humanitaire et la « protection » pour obtenir le plein respect des droits de l’individu conformément aux organes de droit pertinents. Cette recherche établit le premier compte rendu critique général du droit international en ce qui concerne l’action humanitaire en temps de paix et pendant les conflits armés, en intégrant l’architecture, les acteurs, les règles, les principes et normes juridiques du système humanitaire international. [Marina Sharpe, Humanitarian Action in International Law – Contrat avec Oxford University Press].

Violence politique et complexité

De la guerre contre le terrorisme aux attaques cyber, influences des processus électoraux ou ingérence économique, la société mondiale se trouve dans un état d’exception constant. Par l’analyse des ruptures et de la réorganisation des principes directeurs articulant la conduite de la violence politique, cette dernière devient une lentille conceptuelle à travers laquelle nous capturons le changement systémique et créons une formulation différenciée de l’international et du global. Intégré à ce projet est la mise en place d’un observatoire des conflits en zone grise dans le monde. [André Simonyi, Recherche en cours]

Le Québec face à la conscription (1917-1918) : enquête sur l’ethnicisation d’une crise

Cette recherche porte sur les dimensions historiques et socio-culturelles de la première crise de la conscription au Québec. La démarche retenue s’inscrira dans une perspective comparative en situant le cas du Québec dans le contexte des résistances à l’enrôlement obligatoire dans le reste du Canada et ailleurs dans le monde, notamment dans les autres dominions de l’Empire britannique. Cela devrait permettre d’approfondir les compréhensions des dynamiques propres aux soulèvements populaires de type insurrectionnel, ainsi que des différentes tactiques de résistance sousjacentes qui les accompagnent. [Béatrice Richard, Recherche en cours]

RECHERCHES FINANCÉES

BÉNÉFICIAIRE TITRE DU PROJET SOURCE MONTANT DURÉE
Christian Boudreault   FREDS 3000 $ 2019-2020
Alexandre Bradette   FREDS 5500 $ 2019-2020
Yann Breault La relation Russie-OTAN face au démantèlement du régime de limitation des arsenaux nucléaires PRACD 4580 $ 2020-2021
Anne Caumartin Regroupements stratégiques pour la programmation du CRILCQ : Dégagement pour la tâche d’enseignement Fonds de recherche du Québec 32 000 $
32 000 $
2019-2020
2020-2021
Anne Caumartin Regroupements stratégiques pour la programmation du CRILCQ : Supplément statutaire (coût des travaux de recherche) Fonds de recherche du Québec 7000 $
7000 $
2019-2020
2020-2021
Bruno Charbonneau Repenser la sécurité et la défense à l’ère des changements climatiques MINDS 42 574 $ 2020-2021
Bruno Charbonneau Intervention and the Transformation of Sahelian States in the Context of Violent Extremism CRSH 374 938 $ 2019-2023
Bruno Charbonneau   Centre FrancoPaix 20 000 $ 2019-2020
Bruno Charbonneau Intervention and the transformation of Sahelian States in the Context of Violent Extremism PRACD 5160 $
5020 $
2019-2020
2020-2021
Charles-Philippe Courtois Les journaux canadiens-français et la crise de la conscription, 1916-1919 PRACD 5215 $
5020 $
2019-2020
2020-2021
Gawiyou Danialou Blood Flow Restriction as a Novel Therapy for Treatment of overweight (obesity) PRACD 4000 $
4500 $
2019-2020
2020-2021
Gawiyou Danialou Blood Flow Restriction as a Novel Therapy for Treatment of overweight (obesity) STRD 4500 $ 2019-2020
Alexandre Giguère Modèle théorique d’un conducteur phononique FREDS 3000 $ 2019-2020
Simon Hogue Enjeux politiques et sécuritaires des réseaux de communication numériques autonomes alternatifs citoyens PRACD 2290 $ 2020-2021
Marc Imbeault Éthique des missions médicales à court terme PRACD 2875 $
3000 $
2019-2020
2020-2021
Marc Imbeault Cochercheur, L’extrême droite au Québec : Acteurs, idéologies et prévention CEFIR (304 253 $) 2019-2022
Chantal Lavallée Cochercheur, The integration of drones in the Norwegian and European Airspaces Research Council of Norway 86 859 $
(1 762 750 $)
2021-2024
Denis Lavigne Création de contenu de formation en modélisation énergétique en utilisant OSeMOSYS et LEAP PRACD 2000 $
2500
2019-2020
2020-2021
Danic Parenteau Le développement de la culture générale dans la formation intellectuelle des élèves-officiers dans les académies militaires PRACD 2013 $
2290
2019-2020
2020-2021
Laurence Piché Synthèse de latex conducteurs pour l’élaboration de peintures polymériques furtives PRACD 4200 $ 2020-2021
André Séguin   FREDS 1000 $ 2019-2020
Élisabeth Vallet Cochercheure, Borders in Globalization CRSHC 59 250 $
(2 300 000 $)
2019-2021
Élisabeth Vallet Frontières et murs frontaliers CRSHC 178 937 $ 2019-2021
Élisabeth Vallet Cinéma documentaire et géopolitique CRSHC 45 000 $
(7000 $)
2019-2021
Élisabeth Vallet Les frontières à l’ère de la COVID MINDS 10 000 $ 2019-2021
Élisabeth Vallet Murs frontaliers et zones frontalières CRSHC 49 318 $ 2019-2021

Une recherche diffusée dans le monde scientifique

Conférences arbitrées

BREAULT, Yann, Le retour de la Russie dans le multilatéralisme ?, École d’automne sur l’Union européenne - « Face à la crise du Covid, repenser le multilatéralisme », Colloque international - Les Ateliers Schuman, Université Laval, 28 octobre 2020

CAUMARTIN, Anne, La discrimination familiale comme art nécessaire, Émergence des mythes contemporains, Arts, esthétique et politique, Congrès NeMLA, Boston University, Boston, États-Unis, 7 mars 2020

CAUMARTIN, Anne, Engendrements de Tristesse. Les coups de revers des progressions en mineur, La modernité en revues, Pleins feux sur un siècle de revues québécoises, Université d’Ottawa, 29-30 mai 2019

CAUMARTIN, Anne, Les morts n’en veulent pas aux vivants, Examen de la violence comme processus, Les sources de la violence, Mesures de la cruauté et de la méchanceté dans le discours littéraire, Université York (en collaboration avec Université de Toronto et Université Ryerson), 19 mai 2019

COURTOIS, Charles-Philippe, La modernité de Vivre et le groulxisme des années 1930, La modernité en revues au Québec, Université d’Ottawa, 29-31 mai 2019

COURTOIS, Charles-Philippe, La commémoration au Québec au XXe siècle : carrefour mémoriel et identitaire, UQAM, 22 mai 2019

COURTOIS, Charles-Philippe, La pensée éducative de Lionel Groulx, La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1875-1900, 6e colloque annuel du CRIPFE, Centre Sheraton, Montréal, 26 avril 2019

COURTOIS, Charles-Philippe, National Self-Determination in Quebec and the new world order of 1919-1920, Nationalism and Self-Determination, 29th ASEN, Annual Conference, Université d’Édimbourg, Édimbourg, Écosse, 24 avril 2019

DANIALOU, Gawiyou, Alexis Labrie-Pichette, Guillaume Montpetit, Alain Steve Comtois, David St-Pierre, Effects of Moringa Oleifera leaves on Body Weight, Experimental Biology annual meeting, San Diego, USA, 4-7 Avril 2020

DJEBABLA, Mourad, Id., La difficile démobilisation des Canadiens en 1919 : la violence comme argument ultime, Et après? Les retours de la Grande Guerre, Institut de recherches historiques du Septentrion, Université de Lille, France, 13 juin 2019

IMBEAULT, Marc, Dilemmes et enjeux éthiques des stages en santé mondiale : résultats préliminaires, Activités scientifiques en sciences de la santé, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2020

IMBEAULT, Marc, Enjeux éthiques des missions médicales à court termes et éthique professionnelle militaire, Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, Ottawa, 2020

LAVALLÉE, Chantal, Drones in the European airspace: Towards New Civil-Military Synergies, EUSA International Biennial Conference, Denver Colorado, États-Unis, 10 mai 2019

LUMMACK, Robert, The Human Element of Complex Systems: Using a Structurationist Version of Complexity to understand Combatant Influence at the Tactical Level of War, 2020 Workshop on Engineering Applications (WEA), Bogotá, Colombia, October 7-9 2020

LUMMACK, Robert, Understanding Tactical Level Agency in Donbass Conflict, European Research Group on Military and Society, Lisbon, Portugal, 17-21 2019

MONDÉLICE, Mulry, The UN and the Haiti Cholera Case: Articulating the Rule of Law, Immunities and Responsibility of International Organizations in International Law, Hague Academy of International Law, Zoom, 22 février 2021

MONDÉLICE, Mulry, Repenser Haïti dans la diplomatie promouvant un droit global dans une société internationale en mutation, Haitian Studies Association, 32nd Annual Conference, Nou La Pi Rèd! Embodying a New Praxis, Zoom, 10 Octobre 2020

MONDÉLICE, Mulry, Rapporteur du Groupe de travail sur les défis migratoires pour le XXI° siècle, XXXV° Congrès de l’Institut international de droit d’expression et d’inspiration françaises (IDEF) sur les migrations internationales, Le Caire, 23 avril 2019

MONDÉLICE, Mulry, Les migrations dans et depuis la Caraïbe, XXXV° Congrès de l’IDEF sur les migrations internationales, Le Caire, 22 avril 2019

SHARPE, Marina, Oxford Handbook of International Refugee Law authors workshop, regional regimes: Africa, All Souls College, University of Oxford, Oxford, 2019

VALLET, Élisabeth, Ceuta et Melila: Les murs face aux migrations, International conference : journées internationales sur la Méditerranée et le Moyen-Orient de SciencePo Grenoble, Grenoble, France, 30 Novembre 2019

Consultations

CHARBONNEAU, Bruno, Atelier de consultation, Direction de la prévention des conflits, de la stabilisation et de la consolidation de la paix, Affaires mondiales Canada, sur la politique d’aide canadienne au Mali, 20 octobre 2020

CHARBONNEAU, Bruno, Entretien expert/consultation donnée à trois chercheurs de Saferworld (ONG britannique) sur le contre-terrorisme et l’Union européenne au Sahel, 26 août 2020

CHARBONNEAU, Bruno, Entretien expert/consultation donnée à deux chercheurs du CGIAR sur la sécurité climatique, 26 août 2020

CHARBONNEAU, Bruno, Entretien expert/consultation donnée à une chercheuse sur le Sahel et la MINUSMA, International Peace Institute, 11 août 2020

CHARBONNEAU, Bruno, Consultation, présentation du rapport, UN Peacekeeping Review Team, 23 et 25 juin 2020

CHARBONNEAU, Bruno, Consultation (appel conférence) sur la MINUSMA (Mali) pour Affaires mondiales Canada (PSOPs), 7 février 2020

CHARBONNEAU, Bruno Consultation, Appel conférence sur SDGs statistical model (TOSSD), OECD (Paris), 26 avril 2019

CHARBONNEAU, Bruno, Échanges entre militaires et universitaires, 2e Division, BGén Jeannie Carrigan, Garnison Montréal, 27 juin 2019

CHARBONNEAU, Bruno, Consultation, ateliers, groupes de formation, Centre de services régional des Nations unies à Entebbe, Ouganda, 5-6 novembre 2019 (invité par Floke Barnadotte Academy, gouvernement suédois).

CHARBONNEAU, Bruno, Échanges entre militaires et universitaires, 2e Division, BGén Gervais Carpentier, Garnison Montréal, 10 décembre 2019

COURTOIS, Charles-Philippe, Duplessis est encore en vie, Pierre Berthelot, paru en 2021

COURTOIS, Charles-Philippe, Le piège des langues officielles, Québec et minorités francophones dos à dos, Éric Poirier, à paraître en 2021

IMBEAULT, Marc, Membre du PhD Strategic Leadership Development Committee, Caribbean Military Academy, Jamaica Defense Force and University of the West Indies, Kingston, Jamaïque, 2019-2020

IMBEAULT, Marc, Membre du Conseil d’administration et du Comité exécutif de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française, 2019-2020

IMBEAULT, Marc, Membre du Comité de programme de deuxième cycle en santé mondiale, Unité de recherche et d’enseignement en sciences de la santé, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, depuis janvier 2019

LAVALLÉE, Chantal, Commission européenne, DG HOME, Groupe de travail virtuel Community of Users Workshop- Innovative Solutions to Mitigate UAS risk, 10 novembre 2020

PARENTEAU, Danic, Membre du jury dans la catégorie « Non-fiction », Prix du livre de la ville d’Ottawa

SHARPE, Marina, Global Canada, technical writer (one of several) of ‘Reframing Canada’s Global Strategy for 2020 and Beyond’, a report by 13 experts led by Robert Greenhill of Global Canada and Jennifer Welsh of McGill University, 2020

SHARPE, Marina, UNICEF (AU Liaison Office), background paper to inform UNICEF’s engagement with the AU’s year of refugees, returnees and IDPs, 2019

VALLET, Élisabeth, The US–Mexico Border Project 2019 – Catalogue de l’exposition de l’artiste Susan Harbage Page, Gregg Museum of Art & Design – Raleigh, North Carolina

VALLET, Élisabeth, Les murs du désordre – Martin Bureau, Cinémathèque québécoise, vernissage 11 janvier 2019 – conférence 21 février 2019

VALLET, Élisabeth, Présentation devant le conseil d’administration du Port de Montréal, mars 2021

VALLET, Élisabeth, Présentation devant le conseil d’administration d’Hydro-Québec, février 2021

VALLET, Élisabeth, Panel géopolitique, Association des économistes québécois, Colloque, 28 novembre 2019

ADDENDA

CLERMONT, Francis, Éthique et Intégrité dans la profession des armes, Ateliers de formation et Séminaires, Direction de l’instruction et de la coopération militaire, Grand Bassam, Côte d’Ivoire, mars 2017; Bogota, Colombie, octobre 2017, mandaté par la Direction de l'instruction et de la coopération militaire, ministère de la Défense nationale

 

Conférences sans comité

CHARBONNEAU, Bruno, The Future of Barkhane in the Sahel, Table ronde, RAND Corporation, 4 mars 2021

CHARBONNEAU, Bruno, Contre-terrorisme et maintien de la paix, Réseau d’analyse stratégique, Montréal, 22 janvier 2021

CHARBONNEAU, Bruno, Renforcement des capacités, L'ordre international fracturé : Implications pour la défense du Canada, Réseau d’analyse stratégique, Ottawa, 10-11 décembre 2020

CHARBONNEAU, Bruno, Région du Sahel : enjeux humains, économiques, éducatifs et de sécurité, Institut d’études internationales de Montréal, UQAM, 9 novembre 2020

CHARBONNEAU, Bruno, Rethinking security interventions in the Sahel, Turning the authoritarian tide: strategies for transforming securitisation, Saferworld, 28 octobre 2020

CHARBONNEAU, Bruno, Maintien de la paix et gouvernance post-conflit, International Forum on Peace, Security and Prosperity 2021, Webinar, 23 octobre 2020 (la suite en février 2021)

CHARBONNEAU, Bruno, Contre-insurrection et contre-terrorisme, Réseau d’analyse stratégique, webinaire 16 octobre 2020

CHARBONNEAU, Bruno, Climate Security in the Sahel, CGIAR Research Program on Climate Change, Agriculture and Food Security (CCAFS), webinaire, 3 septembre 2020

CHARBONNEAU, Bruno, Covid and International Security, Canadian International Council & The Bill Graham Centre, webinaire, 28 avril 2020

CHARBONNEAU, Bruno, The Imperial Legacies of Peacebuilding, Postwar Colloquium, Kent State University, USA, 20-21 février 2020.

CHARBONNEAU, Bruno, Protection of Civilians, International Law and UN Peacekeeping, Centre de services régional des Nations unies à Entebbe, Ouganda, 5-6 novembre 2019 (invité par Floke Barnadotte Academy, gouvernement suédois)

CHARBONNEAU, Bruno, Pathways to a Positive Trajectory in the Sahel, US Department of State Bureau of Intelligence and Research & the National Intelligence Council, Washington DC, 15 août 2019

CHARBONNEAU, Bruno, West African Security Challenges, Canadian Forces College, Toronto, 7 mai 2019

CHARBONNEAU, Bruno, Lessons from the Sahel, CDA Institute, Conférence annuelle sur la sécurité et la défense, Ottawa, 12-13 février 2019

CLERMONT, Francis, Savoir naviguer dans les eaux troubles de la complexité. Éthique et réflexivité de l’agir transformationnel, HEC Montréal, Université de Montréal, Cours MBA: Changer, webinaire, 2 septembre 2020

CLERMONT, Francis, Éthique et conformité, Programme de certification en éthique et conformité, École des dirigeants, HEC Montréal, Module-Le leadership authentique, 18 septembre 2020

DJEBABLA, Mourad, D’un armistice à l’autre : les mémoires antagonistes franco-allemandes du 11 novembre (1918-1940), La conférence des peuples : les héritages transnationaux de 1919, Collège militaire royal du Canada, Kingston, 7 novembre 2019

HOGUE, Simon, Surveillance électronique, les applications de traçage et la COVID-19: analyse de la situation, CIC Montréal, CRITIC et Montreal Institute for Genocide and Civil Rights Studies, webinaire, 30 juin 2020

HOGUE, Simon, L’application de traçage des contacts de Google et Apple dans la lutte contre la COVID-19 : protection de la vie privée et gouvernance néolibérale, Lancement de la saison scientifique du Centre international de criminologie comparée, Montréal, 29 octobre 2020

LAVALLÉE, Chantal, The Public: Responsibilities and Responses, High-Level International Conference on countering the threats posed by unmanned aircraft systems (UAS), Commission européenne, Bruxelles, Belgique, 17 octobre 2019

LAVALLÉE, Chantal, The Societal Concerns, European Aviation Safety Agency (EASA) High-level Conference on Drones, Drone Week, Amsterdam, Pays-Bas, 5 décembre 2019

LAVALLÉE, Chantal, Quel avenir pour le multilatéralisme, l’Union européenne et la diplomatie des sommets face aux enjeux de sécurité ?, École d’automne sur l’UE sur Face à la crise de la COVID-19, repenser le multilatéralisme, Chaire Jean Monnet en intégration européenne, Université Laval, conférence en ligne, 28 octobre 2020

LAVALLÉE, Chantal, Societal Concerns on Drone Integration in the EU, EuroMaster European Security and Counter-Terrorism, IES, VUB, Bruxelles, conférence en ligne, 10 décembre 2020

LAVALLÉE, Chantal, The European Union’s two-fold multilateralism in crisis mode: Towards a global response to COVID-19, Leadersphère 2021: L’ère COVID-19: An 1, Collège militaire royal de Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, conférence en ligne, 11 février 2021

MONDÉLICE, Mulry, Participant au séminaire Une approche « par crise » des migrations internationales : la crise de la COVID-19, renforcement ou rupture ?, Université Laval, Zoom, 12 février 2021

MONDÉLICE, Mulry, Les relations Union européenne – CARIFORUM : une dynamique institutionnelle servant un partenariat dans un contexte complexe, 8e édition de l’École d’automne de la Chaire Jean Monnet et du Cercle Europe - L’Union européenne et les espaces d’intégration régionale – enjeux commerciaux et au-delà - Québec, Université Laval, Québec, 31 octobre 2019

MONDÉLICE, Mulry, Les Accords ACP-au-delà des échanges commerciaux : permanences et tendances nouvelles de la conditionnalité démocratique, 8e édition de l’École d’automne de la Chaire Jean Monnet et du Cercle Europe - L’Union européenne et les espaces d’intégration régionale - enjeux commerciaux et au-delà- Québec, Université Laval, Québec, 30 octobre 2019

MONDÉLICE, Mulry, The role of law in society, Department of Law and Legal Studies, Carleton University, Ottawa, 27 mai 2019

PARENTEAU, Danic, Cultural competence as part of a new organizational culture within the armed forces, Coping with Culture: Culture in times of geo-political challenges, Hambourg, Allemagne, 2019

PARENTEAU, Danic, On becoming an officer: the education of officership in contemporary liberal democracies, International Military Academic Forum (iMAF), Reichenau-an-der-Rax, Autriche, 2019

PARENTEAU, Ian, Military Academies Networks : Opportunities and Challenges, Association of Military Colleges and Schools (AMCSUS) Senior Military College (SMC) Annuel Conference, Norwich University, Northfield, VT, septembre 2019

ADDENDA

CLERMONT, Francis, Briser les barrières et rapprocher les intervenants. Symposium sur la pensée systémique et la conception, Collège des Forces canadiennes, Collège militaire royal de Saint-Jean, 11‑12 avril 2017

LUMMACK, Robert, Why Militaries need to Understand the WPS Agenda, Innovative Methodologies for Defence Challenges, St. Paul University, CMR Saint-Jean, CNSS, CFC, CIPS, January 31st 2018

LUMMACK, Robert, Elsie Initiative Workshop, (Co-Facilitator - Technical Assistance and Training Breakout Group), Global Affairs Canada, Ottawa, Ontario, 2018

LUMMACK, Robert, Systems Thinking, National Security Programme, Canadian Forces College, 2018

LUMMACK, Robert, Teaching Systems Thinking and Design to Senior NCMs, Breaking Down Silos and Connecting Stakeholders: A Symposium on Systems Thinking and Design, Royal Military College, Saint-Jean/Center for National Security Studies, 2017

Conférences publiques

BREAULT, Yann, La Russie et son rôle de superpuissance énergétique, conférence offerte dans le cadre du cours Relations internationales : puissance, rivalités, anarchie, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal, 26 février 2021

COURTOIS, Charles-Philippe Conférence, Le nouvel ordre mondial de 1919-1920 et le nationalisme québécois, Bibliothèque Gaston-Miron, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris, 17 octobre 2019

COURTOIS, Charles-Philippe, Du nationalisme canadien-français au nationalisme québécois, 1917-1967, présenté dans le cadre du séminaire de master en histoire de Jean-Noël Grandhomme, Université de Lorraine, Nancy, 16 octobre 2019

COURTOIS, Charles-Philippe, Du nationalisme canadien-français au nationalisme québécois, 1917-1967, présenté aux étudiants de master et de doctorat en histoire à l’invitation des professeurs François Audigier et Julie d’Andurain, Université de Lorraine, Metz, 15 octobre 2019

COURTOIS, Charles-Philippe, Lionel Groulx, 1878-1967 » : 3e Conférence « Grandes figures de notre histoire : le siècle de la Révolution tranquille, Grande bibliothèque, Montréal, 1er décembre 2020

COURTOIS, Charles-Philippe, Lionel Groulx, père de la Révolution tranquille ?, Société d’histoire de Longueuil, 19 octobre 2020

COURTOIS, Charles-Philippe Table-ronde autour du dernier numéro de la revue Argument : « La mémoire mise à mal ». Librairie le Livre voyageur, Montréal, 5 décembre 2019

COURTOIS, Charles-Philippe, Lionel Groulx, père du nationalisme québécois moderne ?, Bibliothèque Armand-Frappier, Cégep de Valleyfield, 18 novembre 2019

COURTOIS, Charles-Philippe, La pensée du chanoine Groulx, Les rendez-vous d’histoire, Chapelle du Musée de l’Amérique française, Québec, 18 août 2019

PARENTEAU, Danic, La montée du populisme en Occident. Le peuple contre l’élite, Conférence dans le cadre des activités de formation de l'Université du Troisième âge (Université de Sherbrooke), Sorel-Tracy, Canada, 2019

PARENTEAU, Ian, Où sont passés les électeurs Les raisons idéologiques de l’absentéisme électoral, Université du Troisième-âge, Chambly, mars 2020

SHARPE, Marina, Refugee protection, Rotary Club of Westmount, Zoom, 2020

SHARPE, Marina, Refugee protection, Women’s Canadian Club of Montreal, 2020

SHARPE, Marina, Special segment on refugee protection, Pan-African Parliament, Midrand, 2019

 
 

VALLET, Élisabeth, Un scrutin crucial à l'épreuve du Trumpisme, Les États-Unis à l'heure du choix : entre conservatisme républicain et pragmatisme démocrate, CEMRA (ILCEA4), Université Grenoble Alpes, 22 octobre 2020 (conférence en ligne)

VALLET, Élisabeth, COVID-19 and Borders: North American Borders, Trust, and the Coronavirus, Centre for Global Studies, University of Victoria, 15 avril 2020 (Conférence en ligne)

VALLET, Élisabeth, North American Borders and the COVID-19 Crisis, School of Transborder Studies, Arizona State University, États-Unis, 2 avril 2020 (conférence en ligne)

VALLET, Élisabeth, Border Wall Proliferation and Circumvention Strategies, Walls, Borders, and Partitions in Global Perspective, University of Richmond, États-Unis, 28 février 2020

VALLET, Élisabeth, La Desoccidentalización en el Mundo, Colegio del Estado del Hidalgo, Mexique, 29 novembre 2019 (Conférence en ligne)

VALLET, Élisabeth, More Walls in a Borderless World: Framing Past and Present Discussions on Walls, Barriers, Bodies and Ideas: The Politics of Walls and Fences From the Berlin Wall to the Trump Wall, Kent State University, Ohio, États-Unis, 15 novembre 2019

VALLET, Élisabeth, The State of America : La société américaine d'aujourd'hui et les implications pour le Canada et le monde, AmCham Canada Québec Chapter & la Chaire Raoul-Dandurand, Le Club Mont-Royal, 19 novembre 2019

VALLET, Élisabeth, Peut-on composer avec un allié américain à la gouverne irrationnelle ?, 2e édition de Le Monde Festival avec Le Devoir, Montréal, 25 octobre 2019

VALLET, Élisabeth, Murs et migrations, Forum du projet de coopération internationale Morts en contexte migratoire, UQAM, 1er mai 2019

La recherche publiée

Chapitres de livre

DJEBABLA, Mourad. Women’s war: engaging Canadian housewives in the food economy in 1914–1918, in John Griffiths, Communication and the First World War, New York, Routledge, 2020, p. 155-169

DJEBABLA, Mourad. Dans l’ombre de l’effort de guerre alimentaire canadien (1914–1918) : les profiteurs de guerre ou « Boches du terroir », in Olivier Dard, Jens Ivo Engels et Frédéric Monier, L'argent immoral et les profiteurs de guerre à l'époque contemporaine (1870-1945), Bruxelles, Peter Lang, 2020, p. 199-220

GIRARD, Annick. Sound Travesty and Music Reversed: Miley Cyrus’s Parody on the Web, in Enrique Encabo, My Kind of Sound, Popular music and Audiovisual Culture, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2021, p. 50-59

HOGUE, Simon, David Grondin. Pour une analyse critique du risque, in Adib Bencherif, Frédéric Mérand, L’analyse du risque politique, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2021, p. 181-200

LAVALLÉE, Chantal. Raluca Csernatoni. Drones and Artificial Intelligence: The EU’s Smart Governance in Emerging Technologies, in Raluca Csernatoni, Antonio Calcara et Chantal Lavallée, Emerging Security Technologies and EU Governance, Routledge Studies in Conflict, Technology and Security Series, New York, Routledge, 2020, p. 206-223

LAVALLÉE, Chantal. Raluca Csernatoni et Antonio Calcara. Introduction: Emerging Security Technologies: An Uncharted Field for the EU, in Raluca Csernatoni, Antonio Calcara et Chantal Lavallée, Emerging Security Technologies and EU Governance, Routledge Studies in Conflict, Technology and Security Series, New York, Routledge, 2020, p .1-22

LEGAULT, Roch. Le R22eR, d’une identité à une stratégie? », in Marc Imbeault et Richard J. Evraire, Le Royal 22e Régiment sur tous les fronts, Kingston, Ontario, Presses de l’Académie canadienne de la Défense, 2020, p. 112 à 117

MONDÉLICE, Mulry. Les relations Union européenne-Caraïbe au-delà des échanges commerciaux : un partenariat évolutif dans un contexte complexe, in DELAS, Olivier, Les relations économiques internationales à l’heure de la nouvelle route de la soie, Bruxelles, Bruylant, 2020, p. 199-233

PARENTEAU, Danic. Cultural intelligence as part of an officers’ virtue, in Kjetil Enstad et Paula Holmes-Eber, Warriors or Peacekeepers? Building Military Cultural Competence, Berlin, Allemagne, Springer, 2020, p. 11-21

SHARPE, Marina. Regional Refugee Regimes: Africa, in Cathryn Costello, Michelle Foster & Jane McAdam, The Oxford Handbook of International Refugee Law, Oxford University Press, 2021

VALLET, Élisabeth, Noam Chomsky et la politique étrangère américaine, in N. Baillargeon, Mélanges en l’honneur de Noam Chomsky, 2019

VALLET, Élisabeth, Préface, in Élisa Ganivet, Border Wall Aesthetics, Transcript, 2019, p.7-10

 

Articles scientifiques

CAUMARTIN, Anne, Je ne t’aime pas encore. Mais attends-moi. J’arrive. : l’horizon de l’aveu d’impuissance dans La femme qui fuit de Anaïs Barbeau-Lavalette, Revue @nalyses, Dossier - La Claque. Violence et résilience en littérature québécoise contemporain, (14) 2, p. 5-19

CHARBONNEAU, Bruno, The COVID-19 Test of the United Nations Security Council, International Journal, online first (76) 1, 2021

CHARBONNEAU, Bruno, Privileged Sphere of Comparison: Empire, Methods and Conflict Intervention, Civil Wars, (21) 4, p. 514-538

CHARBONNEAU, Bruno, Adam Sandor, Power and Comparative Methods: Performing the Worlds of Armed Conflicts, Civil Wars, (21) 4, p. 437-447 octobre 2019

CHARBONNEAU, Bruno, Intervention as Counterinsurgency Politics. Conflict, Security and Development, Special Forum on Intervention, (19) 3, p. 309-314

CHARBONNEAU, Bruno, It is Not About Peace: UN Peacekeeping and Perpetual War. International Peacekeeping, Special Forum on Peacekeeping and Multipolar Global Order, (26) 5, p. 531-535

CHARBONNEAU, Bruno, Faire la paix au Mali : les limites de l’acharnement contre-terroriste, Canadian Journal of African Studies / Revue canadienne des études africaines, (53) 3, p. 447-462

CHARBONNEAU, Bruno, Mali : les défis de la résolution des conflits, Canadian Journal of African Studies / Revue canadienne des études africaines, (53) 3, p. 403-414

COURTOIS, Charles-Philippe, Conmemoraciones historicas nacionales y identidad quebecense : Análisis de una ausencia, Guillemette Martin et Valeria Sancez Michel (dir.), « Conmemoración e historia. Una mirada crítica », Istor. Revista de historia internacional (revue avec évaluation anonyme par les pairs), vol. XXI, no 82, Automne 2020, p. 59‑78

COURTOIS, Charles-Philippe, La dimension nationalitaire du mouvement patriote du Bas-Canada: réplique à la note critique de Louis-Georges Harvey, Recherches sociographiques, (60) 1, janvier-avril 2019, p. 179-182

COURTOIS, Charles-Philippe, Damien-Claude Bélanger : Thomas Chapais, historien Presses de l’université d’Ottawa, 2018, 234 p. – recension », Histoire sociale / Social History, (53) 109, novembre 2020, Ottawa, p. 668-670.

DANIALOU, Gawiyou, D. E. Andrich, L. Melbouci, Y. Ou, N. Auclair, J. Mercier, J.C. Grenier, F.S. Lira, L.B. Barreiro, A.S. Comtois, J.C. Lavoie, D. H. St-Pierre, A Short-Term High-Fat Diet Alters Glutathione Levels and IL-6 Gene Expression in Oxidative Skeletal Muscles of Young Rats, Front. Physiol, eCollection, 2019

IMBEAULT, Marc, La violence contre soi-même dans le terrorisme contemporain, Frontières, (31) 1, 2019

LAVALLÉE, Chantal, The European Union’s two-fold multilateralism in crisis mode: Towards a global response to COVID-19, International Journal, 12 février 2021

LAVALLÉE, Chantal, Frédéric Mérand, Massimiliano Mulone, Samuel Tanner, Les pratiques hybrides de sécurité. Le cas des multinationales du secteur de l’extraction dans les États faibles, Études internationales, (49) 3, p. 594-616

LEGAULT, Roch, Cacher cette surprise que je ne saurais voir : La surprise dans l’art et la pratique de la guerre au XVIIIe siècle, Cahiers d’Agora : revue en humanités, (1) 2, 2019

MONDELICE, Mulry, Building on International Law and Diplomacy to Explore a Legal Policy for Change in Haiti, Journal of International Organizations Studies, janvier 2021

MONDELICE, Mulry, Costa, Jean-Paul, Delas, Olivier, Leuprecht, Peter, Plouffe-Malette, Kristine, L’apport de la CEDH à l’encadrement de la justice militaire sur le fondement des exigences de l’État de droit : entre humanisation et civilisation, La Convention européenne des droits de l’homme a 70 ans, Revue québécoise de droit international, Numéro spécial, décembre 2020

MONDÉLICE, Mulry, Louis Joinet : un expert indépendant pour Haïti, Hommages du Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire à Louis Joinet, Revue Droits fondamentaux, (18), 2020

MONDÉLICE, Mulry, Explorer la contribution des institutions nationales des droits de l’homme et de l’ombudsman à l’appropriation des valeurs visant une meilleure gouvernance dans les relations entre l’Union européenne et la Communauté des États Latino-américains et de la Caraïbe, La Caraïbe et ses relations avec l’Amérique Latine et l’Europe, (42), 2019, p. 1- 40

MONDÉLICE, Mulry, Promoting Diversity in a Challenging World, The Salvationist, October 2020

SHARPE, Marina, The Supervision (or Not) of the 1969 OAU Refugee Convention, International Journal of Refugee Law, (31), 2019, p. 261-289

SHARPE, Marina, Robert Greenhill, Lester B Pearson’s Road to Development, Canadian Foreign Policy Journal, (25), 2019, p. 19-38

VALLET, Élisabeth, How Informality can Address Emerging Issues: Making the most of the G7, Global Policy, (10) 2, mai 2019, p. 267-273

VALLET, Élisabeth, Vincent Boucher et Christophe Cloutier, Frontiérités Québécoises : Représentations de la zone transfrontalière québéco-américaine au Congrès des États-Unis, 2001-2016, Canadian Geographer, (63) 1, 2019, p. 27-42

 

Articles sans comité de lecture

BREAULT, Yann, La logique changeante de la course russo-américaine aux armes nucléaires, Diplomatie, Les grands dossiers, (57), juillet-août 2020, p. 84-86

BREAULT, Yann, From “Soft Power” to “Sharp Power” in Times of Pandemic, COVID-19 and the Future of Global Order, Centre for Security and Crisis Governance, 2020, p. 30-31

BREAULT, Yann, Jean-Samuel Houle, L’effritement du régime de limitation des arsenaux stratégiques, Observatoire de l’Eurasie, notes de recherche no 3, Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation, juillet 2020, p. 26

CHARBONNEAU, Bruno, Jonathan Sears, Canada must rethink its strategy for aid to Mali, The Hill Times, 7 septembre 2020

CHARBONNEAU, Bruno, Christian Leuprecht, The UN keeps snubbing Canada’s international policy. When will we hear its message?, Globe & Mail, 18 juin 2020

CHARBONNEAU, Bruno, Chantal Lavallée, Introduction : COVID-19 et l’ordre mondial, COVID-19 et l’avenir de l’ordre mondial, CRITIC, 2020

CHARBONNEAU, Bruno, Le Conseil de sécurité des Nations Unies et le test de la COVID-19, COVID-19 et l’avenir de l’ordre mondial, CRITIC, 2020

CHARBONNEAU, Bruno, The United Nations Security Council Fails the Covid-19 Test, Inside Policy, Macdonald Laurier Institute, 10 septembre 2020

CHARBONNEAU, Bruno, Sahel: la gouvernance contre-insurrectionnelle, Bulletin FrancoPaix, (5) 1, janvier 2020

CHARBONNEAU, Bruno, The Imperial Legacy in Scholarship, Africa is a Country, 22 octobre 2019

CHARBONNEAU, Bruno, Daniel Eizenga, Que fait l’armée américaine au Sahel?, Les Grands Dossiers de Diplomatie, (50), avril-mai 2019

CHARBONNEAU, Bruno, Faire la paix au Mali : les limites de l’acharnement contre-terroriste, Le Monde Afrique, 27 mars 2019

CHARBONNEAU, Bruno, The Military Intervention in Mali and Beyond: An Interview with Bruno Charbonneau, Oxford Research Group, 28 mars 2019

CHARBONNEAU, Bruno, Le Mali, épicentre de l’instabilité au Sahel, Les Grands Dossiers de Diplomatie, L’état des conflits, (48), décembre-janvier 2019

COURTOIS, Charles-Philippe, La mémoire mise à jour, ou mise à mal ?, Revue Argument, (22) 1, hiver 2019-2020

COURTOIS, Charles-Philippe, Les pionniers de la Nouvelle-France, Le Figaro Histoire, août-septembre 2019, (45), p. 56-67

HOGUE, Simon, Le pouvoir des « Little Brothers »: la surveillance et le futur de la démocratie, dans Bruno Charbonneau et Chantal Lavallée, COVID-19 et l’avenir de l’ordre mondial, Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise, p. 12-13

IMBEAULT, Marc, Le « paradoxe politique » aujourd’hui, La Revue du Cavalier Bleu, 2020

IMBEAULT, Marc, L’extrême droite dans l’armée au Canada et au Québec, La Revue du Cavalier Bleu, 2021

LAVALLÉE, Chantal, L’Union européenne dans tous ses états, COVID-19 et l’avenir de l’ordre mondial, dirigé par Bruno Charbonneau et Chantal Lavallée, 2020, p. 19-20.

 

LAVALLÉE, Chantal, The European Union in Times of Crisis, COVID-19 and the Future of Global Order edited by Bruno Charbonneau and Chantal Lavallée, 2020, p. 17-18

LAVALLÉE, Chantal, 2020, Bruno Oliveira Martins, Andrea Silkoset, Drones in Times of Pandemic: Caution behind the Hype, Global Policy, 22 avril 2020

LAVALLÉE, Chantal 2019, The New EU Policy on Civil Drones: A Paradigm Shift for European Airspace, PRIO Policy Brief (Peace Research Institute Oslo, PRIO), (5), 2020

MONDÉLICE, Mulry, Humanitarian Action at the Time of COVID-19: Between Reaffirmation of Multilateralism and Challenges for Coherence / L’action humanitaire au temps de COVID-19: entre réaffirmation du multilatéralisme et enjeux de coherence, COVID-19 and the Future of Global Order, Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise, 2020

SHARPE, Marina, No Coming Back? The Lawfulness of Restrictions on Canadians Flying to Canada, in Bruno Charbonneau and Chantal Lavallée, COVID-19 and the Future of Global Order, Centre for Security and Crisis Governance, 2020

SHARPE, Marina, The Free Movement of Persons within the African Union and Refugee Protection, RefLaw.org, 2020

SHARPE, Marina, Tsion Abebe, Allehone Abebe, After 50 Years, Africa’s Refugee Policy Still Leads, ISS Today, 2019

VALLET, Élisabeth, Laurence Brassard, Gabrielle Gagnon, Mathilde Bourgeon, La pandémie et l’asymétrie de la frontière, L’état du Québec 2021, Del Busso éditeur, 2020

VALLET, Élisabeth, Muro, Decima Appendice dell’ Enciclopedia Italiana di Scienze, Lettere ed Arti, Istituto della Enciclopedia Italiana, Roma 2020, (2), p.138-141

VALLET, Élisabeth, Les cartes ne sont que discours, Revue Liberté, Hiver 2021, (329), p.62–64

VALLET, Élisabeth, Frontiere, muri e nuove barriere, Atlante geopolitico mondiale, Istituto della Enciclopedia Italiana, Roma, 2020

VALLET, Élisabeth, La démocratie est en péril, Châtelaine, 2 septembre 2020

VALLET, Élisabeth, Frédérique Verreault, La nomination des juges à la Cour Suprême: un enjeu majeur de la société américaine de demain, Les Grands Dossiers de Diplomatie, (50), avril-mai 2019, p.14-15

VALLET, Élisabeth, Trump et la théâtralisation de la frontière québéco-américaine, L’état du Québec 2019, Institut du Nouveau Monde, Del Busso éditeur, 2019, p.235-242

Numéros spéciaux de revues

CHARBONNEAU, Bruno, COVID-19 and Global Order, Special Forum, International Journal, 2021

CHARBONNEAU, Bruno, Adam Sandor, The Politics of Comparing Armed Conflicts, Civil Wars, (21) 4, 2019

CHARBONNEAU, Bruno, Mali: les défis de la résolution des conflits, Canadian Journal of African Studies / Revue canadienne des études africaines, (53) 3, 2019

MONDELICE, Mulry, Costa, Jean-Paul, Delas, Olivier, Leuprecht, Peter, Plouffe-Malette, Kristine, La Convention européenne des droits de l’homme a 70 ans, Revue québécoise de droit international, Numéro spécial, Décembre 2020.

Rapports de recherche

CHARBONNEAU, Bruno, Terrorism and Counterterrorism in the Trans-Sahel Region, Commissioned Paper for US Government agency, via Centra Technology Inc, 2020

CHARBONNEAU, Bruno, Stabilization and UN Peacekeeping, UN Peacekeeping Review Team (groupe mené par Jennifer Welsh, McGill University), 2020

DANIALOU, Gawiyou, Quinn S, Andrich DE, Dufresne M, Ruiz M, Grenier JC, Comtois AS, Bergdahl A, Scheede-Bergdahl, St-Pierre DH, A short-term high-fat diet promptly alters lipid metabolism in the skeletal muscle of young rats, Sainte-Justine CHU Research Center Graduate Student Symposium, Montréal, Canada, mai 2019

DANIALOU, Gawiyou, Andrich DE, Quinn S, Melbouci L, Ou Y, Mercier J, Grenier JC, Lira FS, Barreiro LB, Comtois AS, Lavoie JC and St-Pierre DH, The effects of a short-term high-fat diet on glutathione levels and inflammation in oxidative skeletal muscles of young rats, 6th Annual Research Conference of the Perform Center, Concordia University, Montréal, Canada, mai 2019

DANIALOU, Gawiyou, Quinn S, Andrich DE, Dufresne M, Ruiz M, Grenier JC, Comtois AS, Bergdahl A, Scheede-Bergdahl, St-Pierre D, A short-term high-fat diet alters lipid metabolism in the skeletal muscle of young rats, 6th Annual Research Conference of the Perform Center, Concordia University, Montréal, Canada, mai 2019

IMBEAULT, Marc, Oumar Sallé Samb, Dilemmes et enjeux éthiques des stages en santé mondiale, rapport de recherche déposé auprès de l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de la santé de l’UQAT, 2020, 50 p.

SHARPE, Marina, Tsion Abebe, Allehone Abebe, Complementarity: The 1969 OAU Refugee, Convention and The Global Compact on Refugees, ISS & UNHCR, 2019,

SHARPE, Marina, Tsion Abebe, Allehone Abebe, The 1969 OAU Refugee Convention at 50, ISS & UNHCR, 2019

 

Ouvrages

CHANTAL LAVALLÉE
et al.

Emerging Security Technologies and EU

L’émergence des technologies a suscité des débats dans le monde entier sur leur utilisation, leurs risques et leurs avantages. Ce volume étudie comment les technologies de sécurité nouvelles et émergentes sont régies dans la pratique au sein de l’Union européenne.

ÉLISABETH VALLET
et al.

Borders and Border Walls : insecurity, symbolism, vulnerabilities

Ce livre aborde l’évolution récente des frontières à travers le monde comme une tentative de contrôle des mouvements transnationaux en vue d’une « sécuritisation » des frontières ancrée dans le besoin de contrôler la mobilité et de préserver les identités nationales.

CHARLES-PHILIPPE COURTOIS
L’Histoire nationale du Québec : entre bon-ententisme et nationalisme

Préconisant une approche à la fois chronologique et thématique de 1832 à nos jours, cet ouvrage porte sur la dualité idéologique qui a teinté la création des programmes et des manuels scolaires, et la querelle des écoles historiographiques de Québec et de Montréal.

 

MARC IMBEAULT
Le Royal 22e Régiment sur tous les fronts

Cet ouvrage s’intéresse à la Maison-Blanche à l’histoire et à l’avenir du Royal 22e qui a joué un rôle important dans l’histoire du Canada et du Québec et qui connaît désormais une transformation à l’image de la société canadienne.

ÉLISABETH VALLET
et al.

Les reculs en relations internationales - Comment Trump a changé le monde

La présidence Trump a été atypique. À l’évidence, elle a constitué un tournant dans l’histoire du leadership américain. Cet ouvrage examine ses legs en relations internationales, ceux qui s’avéreront éphémères, et ceux qui seront sans doute irréversibles.

ÉLISABETH VALLET
Comprendre les élections présidentielles américaines – La course à la Maison-Blanche

La conquête de la Maison-Blanche est une saga qui absorbe des sommes astronomiques et remue les eaux saumâtres du passé des candidats. Elle est suivie, tels des Hunger Games, comme une série télévisée où seul le plus rusé, le plus connecté, le plus nanti survit.

 

La recherche en réseaux

Les chercheurs du CMR Saint-Jean participent également à des projets de recherche en réseaux et siègent à des comités de revues prestigieuses, et à des comités scientifiques d’institutions universitaires à travers le monde.

Réseaux de recherche

LAVALLÉE, Chantal, Réseau d’analyse stratégique (RAS), financé par Mobilizing Insights in Defence and Security (MINDS), coordonné par Stéfanie von Hlatky (Queen’s) et Justin Massie (UQAM), 2020.

LAVALLÉE, Chantal, Transnational Academic Network for the Study of Armed Drones (TRANSAD), financé par Open Society Foundations et coordonné par Peace Research Institute Oslo (PRIO), 2018-2020

VALLET, Élisabeth, Membre du conseil scientifique, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM

VALLET, Élisabeth, Membre du Conseil d’administration (ABS Board Member) de l’Association for Borderland Studies

VALLET, Élisabeth, Direction de l’antenne québécoise (“Quebec Lead”) - Borders in Globalization – Réseau financé par le CRSH

SHARPE, Marina, Membre invité, UNHCR’s Global Academic Interdisciplinary Network

Comités

SHARPE, Marina, Membre du comité éditorial, International Journal of Refugee Law

SIMONYI, André, Membre du comité de rédaction, Journal de l’armée canadienne – Canadienne Army Journal

VALLET, Élisabeth, Membre du comité éditorial, Journal of Borderland Studies, Routledge

VALLET, Élisabeth, Membre du comité éditorial, Geopolitics, Routledge

VALLET, Élisabeth, Membre du comité de lecture, Politique américaine, L’Harmattan

VALLET, Élisabeth, Membre du comité scientifique, New International Insights/Nouveaux Regards sur l’International, Peter Lang

VALLET, Élisabeth, Co-directrice de la Collection Enjeux contemporains aux Presses de l’Université du Québec

 

La recherche dans les médias

Abondamment cités dans les médias au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe, les chercheurs du CMR Saint-Jean sont également amenés à écrire des chroniques et sont sollicités pour leur expertise dans les médias télévisuels et radiophoniques.

 

Liste indicative

BREAULT, Yann, Navalny, retour en Russie et arrestation, entrevue avec Anne-Marie Dussault, 24/60, RDI, 18 janvier 2020


BREAULT, Yann, Alexeï Navalny: après le poison, la prison, entrevue avec Annabelle Caillon, Le Devoir, 18 janvier 2020


BREAULT, Yann, Intensification du conflit dans le Haut-Karabakh, entrevue avec Michel Desautels, Desautels le dimanche, Ici Première, 18 octobre 2020


BREAULT, Yann, Alexei Navalny, empoisonné par le Kremlin?, entrevue avec Anne-Marie Dussault, 24/60, RDI, 20 août 2020


BREAULT, Yann, Marche monstre contre Loukashenko, entrevue avec Sébastien Desrosiers, L’info, Ici RDI, 16 août 2020


DJEBABLA, Mourad, Le 24 septembre 2020, interviewé par l’équipe de production KOTV au sujet de la Première Guerre mondiale au Canada en vue d’une nouvelle série documentaire intitulée Sur ta rue et qui sera diffusée en avril 2021 sur Canal D


HOGUE, Simon, Lancement retardé de l’application de traçage, Intervention à l’émission de radio Région zéro 8, Ici Première, Radio-Canada, 2 juillet 2020


HOGUE, Simon, Lancement retardé de l’application de traçage de la COVID-19, Intervention à l’émission de radio Jonction 11-17, Ici Première, Radio-Canada, 2 juillet 2020


HOGUE, Simon, L’application de traçage fédérale retardée jusqu’à nouvel ordre, Intervention à l’émission de radio L’heure de pointe Toronto/Windsor, Ici Première, Radio-Canada, 2 juillet 2020


HOGUE, Simon, Lancement retardé de l’application de traçage, Intervention à l’émission de radio La croisée, Ici Première, Radio-Canada, 2 juillet 2020


HOGUE, Simon, Lancement retardé de l’application de traçage, Intervention à l’émission de radio Boulevard du Pacifique, Ici Première, Radio-Canada, 2 juillet 2020


VALLET, Élisabeth, Le Devoir – Cahier Perspectives (32 chroniques)


VALLET, Élisabeth, Plus on est de fous plus on lit, Radio-Canada (6 chroniques)


VALLET, Élisabeth, Dessine-moi un dimanche, Radio-Canada – Chronique géopolitique (23 chroniques)


VALLET, Élisabeth, La colère des peuples, Le téléjournal 22h, 17 décembre 2019


VALLET, Élisabeth, États-Unis : trop peu, trop tard ?, Tout le monde en parle, Radio-Canada, 12 avril 2020


VALLET, Élisabeth, Plateau de RDI - Émissions spéciales (Débats et soirée électorale – septembre 2020 à janvier 2021) avec Patrice Roy pour l'émission spéciale d'ICI RDI


VALLET, Élisabeth, 2020 will mark us all, for the rest of our lives, Boston Globe, 5 juin 2020


VALLET, Élisabeth, Le Canada retient son souffle avant l’élection américaine, Le Monde, 29 septembre 2020


VALLET, Élisabeth, Almost one year since restrictions to most US-Canada border travel, NBC5 News, 2 mars 2021

Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC)

Le CRITIC contribue à la construction d’une culture universitaire prônant l’excellence en recherche et en enseignement. Les activités de recherche du CRITIC ne sont pas et ne seront jamais dissociés de la mission de formation des élèves-officiers. Ses activités visent, entre autres choses, à mettre en oeuvre des pratiques qui mettront fin à la fausse dichotomie entre la recherche et l’enseignement. La qualité des programmes d’études passe par l’excellence et la rigueur des activités de recherche.

Les objectifs du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (ci-après CRITIC) sont les suivants :

  1. Promouvoir la production et la diffusion d’une recherche de pointe sur divers enjeux de la gouvernance mondiale, de la sécurité nationale et internationale et de la gestion des crises et des risques.
  2. Contribuer au développement de la recherche universitaire canadienne et internationale, aux débats sur les politiques publiques et à l’éducation et à la formation des étudiants et étudiantes du CMR Saint-Jean.
  3. Soutenir, stimuler et développer la collaboration dans les projets de recherche au sein du CMR Saint-Jean et ailleurs.
  4. Soutenir, stimuler et développer une capacité de recherche fondamentale au sein du CMR Saint-Jean et ancrée dans la liberté universitaire et ses responsabilités.
  5. Assurer une capacité d’analyse et de réaction rapide pour intervenir sur des enjeux stratégiques ou d’actualité.

Bruno Charbonneau, directeur (2019-2021)
Chantal Lavallé, co-directrice (2019-2021)

 
Centre sur la Gouvernance Sécuritaire et de Crise
 

COVID-19 et l'avenir de l'ordre mondial

La pandémie de COVID-19 témoigne de l’imbrication de multiples crises de gouvernance d’abord, et d’une crise sanitaire ensuite. Il permet de mettre en évidence l’état de préparation et les réponses des gouvernements, des organisations internationales et autres acteurs. Les sciences médicales peuvent, vont et ont trouvé des solutions pour faire face à la COVID-19. Toutefois, les solutions sont choisies et mises en oeuvre au moyen de décisions politiques dans des contextes particuliers de gouvernance socioéconomiques, de relations sociales et de pouvoir. Les contributions de ce rapport se complètent pour offrir un aperçu des défis multiformes et multidimensionnels que la COVID-19 présente pour l’ordre mondial, la coopération internationale et la gouvernance démocratique.

Le rapport confirme la nécessité de mener davantage de recherche et l’importance d’adopter des approches multidisciplinaires pour examiner les différentes conséquences de la COVID-19. (Rapport dirigé par Bruno Charbonneau et Chantal Lavallée)

Avec des contributions de Yann Breault, Bruno Charbonneau, Chantal Lavallée, Mulry Mondelice, Marina Sharpe, Élisabeth Vallet.

Paru en 2020.

 

Leadersphère et autres activités

 

La conférence Leadersphère réunit chaque année des conférenciers et des participants d’horizons variés au CMR Saint-Jean (en virtuel pour ce qui est de 2021) autour des défis auxquels fait face le leadership canadien dans l’environnement national et international actuel. Offrant des regards croisés sur les enjeux sécuritaires, stratégiques et opérationnels auxquels est confronté le Canada, cette conférence permet d’offrir un forum pour débattre de thèmes et de problématiques au coeur de l’actualité et de la recherche scientifique susceptibles d’inspirer la réflexion, les discussions, les décisions et l’action des leaders d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit aussi d’un lieu de rayonnement pour les activités du CMR Saint-Jean et la recherche qui y est produite. (édition 2017- organisée par Francis Clermont, éditions 2020 et 2021 - organisée par Bruno Charbonneau et Chantal Lavallée)

 

Activités 2019-2020

Cycle de conférences Date et lieu Nombre de particpants (approx.)
Prof. Charles-Philippe David, UQAM 18 septembre 2019 CMR Saint-Jean Salle comble : 65 élof, militaires, universitaires et civils
Prof. Stéphanie Chouinard, RMCC 23 octobre 2019 CMR Saint-Jean 45 élof, militaires, universitaires et civils
Prof. Jennifer Welsh, McGill University 20 novembre 2019 CMR Saint-Jean Salle comble : 65 élof, militaires, universitaires et civils
Prof. Marijn Hoijtink, VU Amsterdam 9 décembre 2019 CMR Saint-Jean 45 élof, militaires, universitaires et civils
Prof. Stéfanie von Hlatky, Queen’s University 15 janvier 2020 CMR Saint-Jean 45 élof, militaires, universitaires et civils
Mr Sylvain Laporte, président Agence spatiale canadienne 27 février 2020 CMR Saint-Jean Salle comble : +100 élof, militaires, universitaires et civils
Prof. Bruno Charbonneau 12-13 février 2019 Conference of Defence Associations Institute, Ottawa +200 diplomates, militaires, universitaires, journalistes, etc.
Colloque Date et lieu Participants
Leadersphère 2020 13 février 2020 +150 élof, militaires, universitaires et civils
Expériences ÉLOF Date et lieu Participants
International Studies Association, convention annuelle 27-30 mars 2019 Toronto Prof. Charbonneau, Prof. Simonyi, Prof. Lavallée et 3 élof
Forum Saint-Laurent, colloque annuel 2-3 mai 2019 Québec Prof. Charbonneau, Prof. Legault et 3 élof

Activités 2020-2021

Publications Responsable Description Nombre de participants (approx.)
COVID-19 et l’avenir de l’ordre mondial / COVID-19 and the Future of Global Order Bruno Charbonneau et Chantal Lavallée Rapport qui a émergé de la réflexion sur la COVID-19, publié en août 2020 sur le site du RAS 14 professeurs dont 7 du CMR Saint-Jean
Macdonald-Laurier Institute Bruno Charbonneau, Christian Leuprecht, Shahar Hameiri, Nancy Teeple Billets de blogue écrits à partir du rapport COVID-19, août-octobre 2020 4 chercheurs
Forum sur la COVID-19 dans International Journal Bruno Charbonneau Forum spécial publié à la suite du rapport C19, mars 2021 5 chercheurs
Conférences Responsable Description Nombre de participants (approx.)
Démystifier l’autre : les relations entre civils et militaires Marina Sharpe Conférence organisée en collaboration avec la Croix rouge (CICR), 16 mars 2021 50 du CMR Saint-Jean, RMCC
Surveillance électronique, les applications de traçage et la COVID-19 Bruno Charbonneau Webinaire organisé en collaboration avec le MIGS (Concordia) et le CIC (Montréal), 30 juin 2020  
Conférences DHSS
Élisabeth Vallet, Yann Brault, Bruno Charbonneau et Simon Hogue
Chantal Lavallée Conférences organisées avec le DHSS pour les élofs, de janvier à mars 2021 De 40 à 100
Colloques Responsable Description Nombre de participants (approx.)
Leadersphère Bruno Charbonneau 11 février Près de 500
Forum PSP Bruno Charbonneau Participation à l’organisation et au déroulement du Forum PSP, 18-19 février  
 

Département de l’éducation militaire professionnelle

Les dix-huit enseignants du département de l’éducation militaire professionnelle (DÉMP) participent au développement professionnel des militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC) depuis 2003. Intégrés à l’escadre des études du Collège militaire royal de Saint-Jean en 2014, ils enseignent au sein de l’Institut de la profession des armes Adjudant-chef Robert-Osside (Institut Robert-Osside).

Quatre programmes de développement professionnel sont offerts par l’Institut Robert-Osside aux militaires du rang, soit le Programme de leadership intermédiaire (PLI), menant à une promotion au grade de maître de première classe/d’adjudant; le Programme de leadership avancé (PLA), menant à une promotion au grade premier-maître de deuxième classe/d’adjudant-maitre; le Programme de leadership supérieur (PLS), menant à une promotion au grade premier-maître de première classe/d’adjudantchef; et le Programme de nominations supérieures (PNS), permettant aux premier-maître de première classe et adjudants-chefs d’accéder à une nomination supérieure. Les enseignants du DÉMP dispensent la totalité des cours à distance et participent activement aux cours en résidence des programmes de l’Institut Robert-Osside, en étroite collaboration avec son personnel militaire cadre.

Nombre de
personnes qualifiées

2019-2021

67
Programme de nominations supérieures

307
Programme de leadership supérieur

1101
Programme de leadership avancé

1939
Programme de leadership intermédiaire

 
 

Le DÉMP est exclusivement composé d’enseignants détenant une formation de deuxième cycle en sciences sociales, la profession des armes étant un domaine de recherche pluridisciplinaire alliant science politique, histoire, sociologie, psychologie, philosophie et gestion/administration. Compte-tenu des spécificités de la profession des armes en tant qu’objet d’étude, le personnel du DÉMP a développé au cours des dix-sept dernières années une expertise unique liée à son application chez les membres du rang des FAC. Ses enseignants sont directement impliqués dans le développement du contenu des programmes de développement professionnel des militaires du rang et ils agissent souvent à titre de conseiller lorsque ces questions sont considérées au niveau institutionnel.

 

La profession des armes est un concept en constante évolution qui doit être continuellement redéfini en fonction des valeurs de la population qu’elle sert et représente.

La professions des armes est un concept en constante évolution qui doit être continuellement redéfini en fonction des valeurs de la population qu’elle sert et représente. Conséquemment, les travaux et recherches des membres du DÉMP visent principalement à assurer l’alignement de la culture organisationnelle et institutionnelle des FAC avec les attentes de la société canadienne envers ses forces armées. C’est ainsi qu’au cours des dernières années, des sujets comme l’éthique, la diversité, l’intelligence culturelle, les enfants-soldats, ou l’analyse comparative selon les genres ont fait soit leur apparition ou ont pris une importance accrue dans le curriculum de l’Institut Robert-Osside, nécessitant l’implication directe du DÉMP.

Les intérêts de recherche variés des membres du DEMP s’inscrivent dans la nature pluridisciplinaire de l’objet d’étude qu’est la profession des armes, et demeurent tous profondément liés à la mission de l’Institut Robert-Osside. Au cours des années visées par ce rapport, les besoins spécifiques des programmes de l’Institut Robert-Osside ont permis aux enseignants du DÉMP d’approfondir leurs connaissances et de mener des recherches sur des sujets comme la pensée systémique, la complexification des opérations militaires, l’application d’outils psychométriques ou la sociologie militaire. L’histoire militaire du Canada demeure également un sujet d’intérêt pour les enseignants du DÉMP qui l’applique désormais dans une perspective davantage professionnelle et institutionnelle.

En plus de leur responsabilité principale dans la formation et l’éducation des militaires du rang, les membres du DÉMP sont également pleinement engagés dans la mission du Collège militaire royal de Saint-Jean en favorisant son rayonnement national et international et en soutenant les autres départements de l’escadre des études dans leur mission auprès des élèves-officiers.

Sébastien Hinse, Directeur (2019-2021)

 
 

Département des humanités & des sciences sociales

Le Département des humanités et des sciences sociales assure une formation à un double niveau. D’une part, les programmes de certificat et de baccalauréat en études internationales sont centrés sur l’étude des relations dynamiques impliquant les États, les organisations internationales et les acteurs non étatiques sur la scène internationale. Ils offrent ainsi aux étudiants une formation générale permettant de développer leur esprit critique dans l’analyse des principaux défis et enjeux contemporains dans plusieurs domaines. En particulier, le programme de baccalauréat tire profit de diverses disciplines incluant la science politique, le droit, l’histoire, la géographie, la littérature, la psychologie, la communication, les langues étrangères et d’autres domaines des études culturelles.

D’autre part, il dispense aux élèves-officiers l’éventail des cours de sciences humaines et de littérature essentiels à leur formation, non seulement en ce qui a trait à l’obtention éventuelle d’un D.E.C. ou des prérequis nécessaires à leur accession aux études universitaires au Collège militaire royal de Saint-Jean ou au Collège militaire royal du Canada, mais aussi dans le but d’en faire de futurs officiers dotés d’une excellente culture générale. Généralement interdisciplinaire, la recherche des professeurs enseignant au baccalauréat en études internationales entend décrypter et analyser les relations dynamiques impliquant les acteurs internationaux sur la scène mondiale. Dès lors, les professeurs du département produisent et diffusent des connaissances sur de nombreux défis et enjeux contemporains dans les domaines de la paix et de la sécurité, du développement et des droits humains dans les relations internationales et la gouvernance mondiale.

Charles-Philippe Courtois, Directeur (depuis 2019)
Mélissa Lévesque, Codirectrice par intérim (2021)
Mulry Mondélice, Codirecteur par intérim (2021)

 

Cylcle de conférences du DHSS Actualités politiques internationales

Géopolitique climatique - Climate Geopolitics
Présentation par Bruno Charbonneau

Surveillance et univers numérique à l'ère de la COVID
Présentation par Simon Hogue

La guerre pour l'Artsakh : une victoire russe?
Présentation par Yann Breault

Les élections présidentielles américaines
Présentation par Élisabeth Vallet

 

Département des langues

Le Département des langues est composé de cinq enseignants permanents et d’autant de contractuels, d’une directrice et d’une adjointe. Sa mission est de fournir des cours de français et d’anglais langue seconde ainsi que des cours d’espagnol à environ 200 élèves‑officiers chaque année.

Il y a sept cours de niveaux différents en français langue seconde, cinq en anglais langue seconde (incluant un cours qui est un projet-pilote) et cinq en espagnol. Un test de classement permet de créer des groupes homogènes avant le début des cours. La limite d’étudiants par groupe est de 10.

L’enseignement au département des langues est centré sur les besoins de l’élève. Les cours sont personnalisés et favorisent l’interaction et l’engagement, qui sont au coeur de l’acquisition des langues.

Les enseignants appliquent les principes directeurs de l’approche communicative qui vise à « enseigner la langue dans sa dimension sociale, appréhender le discours dans une perspective globale, et privilégier le sens. »

(Cuq et Gruca, 2003)

Les enseignants détiennent une maîtrise dans le domaine des langues ou de la didactique des langues et mettent en pratique des méthodes efficaces pour faciliter l’apprentissage. Ils préconisent l’approche actionnelle, caractérisée par l’emploi de la langue cible en contexte et par projets. Cette approche a comme fondement la réalisation d’une action socio-langagière. Elle implique la réalisation commune d’un projet et se veut participative. En ce sens, de nombreux projets terrains ont été réalisés par les enseignants durant la période ciblée.

De plus, les enseignants exploitent avantageusement les outils technologiques et les plateformes numériques dans leur enseignement : classe inversée, utilisation de la vidéo à des fins de visionnage ou d’enregistrement, logiciels d’apprentissage de la langue, développement de questionnaires en ligne, documents en mode collaboratif, balados, etc.

Sara Trottier, Directrice (2019-2021)

 

Colloque annuel du Département des langues

2019

« Identifying Teacher Leadership Strategies Through Reflective Practice »


Aides technologiques : « Vision, Audacity, Voice Path »


Projets de partenariat entre les professeurs et l’équipe des affaires publiques.


« Writing in the Discipline » : une application concrète dans l'enseignement des langues secondes


« Finding Real-World Authenticity in Grammar Instruction »


Projet intégrateur – Apprendre le français par l’engagement communautaire


La classe inversée


L’interaction et la coopération en ligne : de nouvelles compétences à explorer


L'enseignement du français à l'Académie militaire de Corée

2020

« Heavy Topics. Techniques for Teaching the Holocaust & Rwanda in the Online and Regular Classroom »


« Student Readiness for Online Learning »


Padlet : la plaque tournante de votre cours à distance


Tâches et défis du BILA


Projet TUTORAT: favoriser la motivation et l’apprentissage du français par l’apprentissage par les pairs


Créer des questionnaires en ligne avec Netquiz Web+


« Teacher Identity and student collaboration projects (MTCP exchange and Mental Health unit) »


L’enregistrement sur Facebook


Les statistiques au service de l'évaluation: est-ce que ma question est au bon niveau?


L’authenticité de langue seconde : un projet en anglais 102


Autopsie d’un projet coup de coeur : bilan du projet Moi, je m’implique en français.

Département des sciences de la nature

La mission du Département des sciences de la nature (DSN) est d’une part d’accompagner les élèves-officiers dans une démarche visant le développement de compétences scientifiques en leur offrant un environnement stimulant, propice à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel et, d’autre part, la réalisation des travaux de recherche visant à approfondir les connaissances en sciences et à améliorer la vie des canadiens en général et des membres des Forces armées du Canada (FAC) en particulier.

Le rayonnement du département, ainsi que son excellence est assurée par sa participation aux activités de la communauté scientifique et académique. La modélisation est au centre de plusieurs efforts de recherche au sein du département. On y compte des expertises de pointes en modélisation énergétique, d’électronique moléculaire, d’ordinateurs quantiques et en biophysique, outre les efforts de modélisation au sein du département des projets de recherche en physiologie visant à accélérer la régénération et la thérapie génique musculaires.

Le corps professoral offre un enseignement de grande qualité en plus d’organiser des activités diverses permettant aux élèves-officiers de développer leur culture scientifique. En particulier, les conférences du Club de maths & sciences, la sortie scientifique annuelle et les projets d’intégration des apprentissages offrent aux élèves-officiers un éventail scientifique riche en diversité qui complète un programme de formation académique de haut niveau.

Finalement, le département a effectué deux embauches qui viennent bonifier son expertise. Il s’agit des enseignants Calvin Liu et Josyane Lazure qui enseignent respectivement le dessin technique/physique et les mathématiques.

Alexandre Giguère, Directeur (2020-2021)
Gawiyou Danialou, Directeur (2019-2020)

 
 

La fête du nombre Pi

La fête du nombre Pi a été célébrée le 13 mars 2020, au Collège militaire royal de Saint-Jean. L’élève officier (élof), Keaton Comfort, a énuméré sans faute les 679 premières décimales de π. Il s’est même rendu jusqu’à 1010 décimales, après une légère erreur. Comme sa prestation s’est faite devant jury, son nom figurera désormais dans la liste « Pi World Ranking List » des personnes ayant récité un nombre record de décimales de Pi.

 

Corps professoral

Département des sciences de la nature

Photo du personnel du département des sciences de la nature
 

Département de l’éducation militaire professionnelle

Photo du personnel du département de l’éducation militaire professionnelle
 

Département des langues

Photo du personnel du département des langues
 

Département des humanités et des sciences sociales

Photo du personnel du département des humanités et des sciences sociales
 
 
Date de modification :