Recherche

Témoignages

Baccalauréat en Études internationales

« Je suis l’Élève-officier Patrick Chartier. Je suis arrivé au Collège militaire royal de Saint-Jean en 2016 et je fais actuellement partie de la première cohorte du nouveau programme en études internationales. J'ai choisi ce programme en raison de sa pertinence par rapport au rôle d'officier que j’assumerai à la fin de mes études. J’apprécie sincèrement l’aspect très concret du programme et ses multiples perspectives qui nous permettent de développer une meilleure compréhension des événements mondiaux. Jusqu’à maintenant, ce programme m’a offert de nombreuses possibilités, non seulement en termes d’apprentissage, mais également en termes de voyages et de développement professionnel…et ce n’est pas fini ! »

 

« Je suis l’Élève-officier Marc-Antoine Giguère et j’apprécie mon expérience au Collège militaire royal de Saint-Jean pour plusieurs raisons : cette expérience me permet d’apprendre à me connaître et m’amène à me développer sur le plan physique, psychologique, linguistique, militaire, sans oublier les études. Par le fait même, non seulement le programme international m’offre-t-il la chance d’apprendre à connaître différentes cultures et langues, mais celui-ci me permet aussi de comprendre comment le monde politique fonctionnent au niveau international, tout en me développant comme futur leader et citoyen canadien. »

 

Programmes collégiaux

« Je suis l’Élève-officier Maya Labrecque. Cela fait un peu plus d’un an que je suis arrivée au Collège militaire royal de Saint-Jean et je m'y plais beaucoup. Les amis que j’ai pu me faire, les activités auxquelles j’ai participé et les gens d'influence que j’ai rencontrées sont toutes des choses extraordinaires que je n'aurais jamais pensé pouvoir vivre. J'aime être au collège, car cela me permet de poursuivre mes études tout en prenant part à des exercices militaires et en ayant du plaisir. Depuis que je suis ici, je trouve que je suis une meilleure personne, que je suis positive, et j'en fais profiter mon entourage. Au début, je n’étais pas certaine d’aimer le collège, mais finalement, il n'y a rien au monde qui peut battre le plaisir que j'ai d'être ici. »

 

Personnel

« Je suis Sébastien Beauregard et je suis directeur des sports au Collège militaire royal de Saint-Jean. Cet environnement de travail très stimulant exige une collaboration étroite entre les différents départements. Les gens y sont engagés et travaillent très fort pour rendre cette institution exceptionnelle. Je me sens privilégié de travailler avec cette équipe, de contribuer quotidiennement à l’éducation des élèves-officiers et de les aider à acquérir et maintenir de saines habitudes de vie. Ce sont eux qui devront ultimement guider leurs troupes et être les ambassadeurs d’une bonne condition physique, et c’est le rôle du département du conditionnement physique et des sports de mettre tout en place pour les stimuler. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, par le biais de notre programme, nous travaillons continuellement à leur offrir une multitude d’occasions de développer leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences liées au conditionnement physique et aux sports. »

 

« Je m’appelle Sara Trottier, je suis la directrice du département des langues du Collège militaire royal de Saint-Jean. Mon rôle auprès des élèves-officiers est de tout mettre en place pour leur permettre d’acquérir leur deuxième langue officielle et, pour ceux qui le désirent, une troisième langue, soit l’espagnol. Mais plus que ça, ce que nous visons en tant qu’équipe au département des langues, c’est de faire en sorte que nos élèves-officiers aient du plaisir à utiliser « l’autre langue » et qu’ils développent des liens durables avec leurs pairs. »

 
Date de modification :