Recherche

Témoignages

Baccalauréat en Études internationales

Élève-officier Jérémy Labbé

Élève-officier Jérémy Labbé

« J’apprécie beaucoup le développement personnel et professionnel que le Collège m’a permis de faire et les opportunités que j’ai eues depuis 4 ans. J’ai eu la chance de faire un échange aux États-Unis à la Norwich University, au Vermont. C’était vraiment intéressant de voir comment mes collègues américains font les choses. »

 

Élève-officière Nadège Harvey

Élève-officière Nadège Harvey

« Ce que j’apprécie le plus au CMR Saint-Jean, ce sont mes collègues, le sport, les opportunités de voyage qu’on a eu la chance de faire, et surtout les amis qu’on se fait ici. Le défi principal d’étudier dans une université militaire, c’est de maintenir une bonne gestion du temps. Ici, on a des activités dans ce qu’on appelle les 4 piliers : les études, la condition physique, le bilinguisme et le pilier militaire, donc ces 4 quatre piliers demandent une certaine adaptation côté gestion du temps. »

 

Élève-officier Jagvir Sekhon

Élève-officier Jagvir Sekhon

« Je suis l’Élève-officier Jagvir Sekhon. Au CMR Saint-Jean, j’ai découvert une deuxième famille ainsi que la richesse de la culture canadienne française. »

 

Élève-officier Patrick Chartier

Élève-officier Patrick Chartier

« Je suis l’Élève-officier Patrick Chartier. Je suis arrivé au Collège militaire royal de Saint-Jean en 2016 et je fais actuellement partie de la première cohorte du nouveau programme en études internationales. J'ai choisi ce programme en raison de sa pertinence par rapport au rôle d'officier que j’assumerai à la fin de mes études. J’apprécie sincèrement l’aspect très concret du programme et ses multiples perspectives qui nous permettent de développer une meilleure compréhension des événements mondiaux. Jusqu’à maintenant, ce programme m’a offert de nombreuses possibilités, non seulement en termes d’apprentissage, mais également en termes de voyages et de développement professionnel…et ce n’est pas fini ! »

 

Élève-officier Marc-Antoine Giguère

Élève-officier Marc-Antoine Giguère

« Je suis l’Élève-officier Marc-Antoine Giguère et j’apprécie mon expérience au Collège militaire royal de Saint-Jean pour plusieurs raisons : cette expérience me permet d’apprendre à me connaître et m’amène à me développer sur le plan physique, psychologique, linguistique, militaire, sans oublier les études. Par le fait même, non seulement le programme international m’offre-t-il la chance d’apprendre à connaître différentes cultures et langues, mais celui-ci me permet aussi de comprendre comment le monde politique fonctionnent au niveau international, tout en me développant comme futur leader et citoyen canadien. »

 

Certificat en études internationales (PEPIO)

Adjudant-maître Michel Paulhus

Adjudant-maître Michel Paulhus

« J’étudie dans le programme d’études internationales dans le cadre du PEPIO, je suis donc de retour aux études après… 22 ans! C’est un petit choc culturel en termes de générations, mais je me suis adapté vite. On a tendance à se sous-estimer au début, mais on prend vite confiance. On apprend aussi beaucoup grâce aux échanges avec les élèves-officiers. »

 

Programmes collégiaux

Élève-officier Samuel Tousignant

Élève-officier Samuel Tousignant

« Je suis l’Élève-officier Samuel Tousignant. Le CMR Saint-Jean est un milieu qui me permet de me dépasser et de bâtir ma résilience. C’est un endroit qui favorise la réussite ! »

 

Élève-officier Maya Labrecque

Élève-officier Maya Labrecque

« Cela fait un peu plus d’un an que je suis arrivée au Collège militaire royal de Saint-Jean et je m'y plais beaucoup. Les amis que j’ai pu me faire, les activités auxquelles j’ai participé et les gens d'influence que j’ai rencontrées sont toutes des choses extraordinaires que je n'aurais jamais pensé pouvoir vivre. J'aime être au collège, car cela me permet de poursuivre mes études tout en prenant part à des exercices militaires et en ayant du plaisir. Depuis que je suis ici, je trouve que je suis une meilleure personne, que je suis positive, et j'en fais profiter mon entourage. Au début, je n’étais pas certaine d’aimer le collège, mais finalement, il n'y a rien au monde qui peut battre le plaisir que j'ai d'être ici. »

 
Date de modification :