Transcription
Vidéo - Visite virtuelle

Audio Visuel

(Musique)

On peut lire à l’écran "Visite virtuelle du Collège militaire royal de Saint-Jean" en grosses lettres majuscules. Les lettres deviennent transparentes, laissant apparaître une vue aérienne dynamique du site du collège situé sur le bord de la rivière Richelieu. Le lettrage grossit, laissant de plus en plus de place aux images du site en arrière-plan qui présentent l’ensemble des bâtiments du site, dont des bâtiments historiques au toit rouge écarlate, des stationnements, des terrains de sport, et des aires gazonnées. Le site parsemé d’arbres feuillus longe la rivière Richelieu et est bordée par des arbres et par la ville de Saint-Jean.

(Musique)

On peut lire à l’écran "Visite virtuelle du Collège militaire royal de Saint-Jean" en grosses lettres majuscules. Les lettres deviennent transparentes, laissant apparaître une vue aérienne dynamique du site du collège situé sur le bord de la rivière Richelieu. Le lettrage grossit, laissant de plus en plus de place aux images du site en arrière-plan qui présentent l’ensemble des bâtiments du site, dont des bâtiments historiques au toit rouge écarlate, des stationnements, des terrains de sport, et des aires gazonnées. Le site parsemé d’arbres feuillus longe la rivière Richelieu et est bordée par des arbres et par la ville de Saint-Jean.

(Musique)

Le visiteur virtuel avance vers l’entrée vitrée du pavillon de Léry sur un pavé carrelé. Avant d’entrer dans l’édifice, son regard est dirigé vers le blason et le porte-drapeau du collège, qui trônent au sommet de l’édifice.

Bonjour, bienvenue à la visite virtuelle du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Bonjour, je m'appelle Nadège Harvey élof de deuxième année.

Après avoir passé les portes, le visiteur est accueilli dans le hall d’entrée par deux élèves-officiers en uniforme.

Justin Brassard élof de quatrième année.

C'est parti.

Les élèves avancent vers la caméra. Une paume de main se pose sur l’objectif de la caméra puis se retire.

Les études sont au coeur de notre formation.

Suivez-moi.

Un élève-officier se tient dans un laboratoire où l’on voit des tables et des armoires vitrées. Il enlève son couvre-chef et nous invite à passer dans le laboratoire de chimie en poussant les portes battantes qui y mènent.

Nous voilà dans le laboratoire de chimie.

Chimie? Ben oui. Au collège ont offre la possibilité de faire un programme en sciences naturelles comme en sciences humaines parce que pour avoir sa commission d'officier il faut avoir son BAC.

Le laboratoire de chimie est abondamment fenestré; on y retrouve également de grandes tables de travail bleues sur lesquelles sont déposés des équipements. L’élof en sarrau blanc y présente les programmes du collège.

Dans les Forces armées canadiennes ont s'attend qu'un officier soit bilingue. C’est pour ça qu’au collège militaire, tout est là pour nous aider. Il y a des cours d’anglais en petits groupes, du tutorat et des voyages culturels. Donc si pour toi l’anglais est un défi, it’s all good.

Dans une salle de classe lumineuse, un élève-officier est assis, livre à la main, sur un des nombreux pupitres disposés devant un grand écran mural.

(Musique)

La caméra se focalise sur le livre, puis se défocalise pour ensuite montrer la bibliothèque.

Nous voici à la bibliothèque, un endroit calme et paisible pour faire ses lectures.

À la bibliothèque, l’élève-officier est assis dans une aire de repos où des fauteuils sont disposés devant de grandes fenêtres avec vue sur la rivière Richelieu.

Nous voici à la bibliothèque, un endroit calme et paisible pour faire ses lectures.

Cet espace est dédié aux travaux en équipe. Salles de réunions, postes d’ordinateurs, puis un espace commun. Parfait pour ta réussite académique.

(Musique)

Vue des rayonnages de la bibliothèque où sont rangées les ressources documentaires.

Une des composantes importantes du collège est d’être en bonne forme physique. C’est pourquoi, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et qu’on peut venir s’entraîner ici pour performer.

On arrive à la salle de musculation où un élève-officier en tenue de sport marche entre les appareils.

Les élèves-officiers ont certains standards physiques à atteindre chaque année. C’est pourquoi nous passons deux tests par année soit le test Force et le test des collèges militaires

Il se rend ensuite au gymnase où il attrape au vol un ballon de basket-ball. Sur le mur du gymnase, le logo du collège apparaît sur une banderole accrochée au mur. L’élève-officier lance le ballon au sol.

Pour performer dans le pilier des sports nous avons une équipe de kinésiologues et d’entraîneurs qui peuvent vous donner des programmes d’entraînements spécialisés et des cours d’éducation physique afin que nous puissions atteindre notre plein potentiel dans le pilier des sports.

En chandail bleu, l’élève-officier se tient au milieu de la patinoire où l’on peut voir le logo du collège sous la glace et des estrades en arrière-plan.

Au collège nous avons plusieurs installations pour s’entraîner et faire nos sports d’on cette magnifique piscine de 25 mètres.

En tenue de sport, l’élève-officier se tient devant les installations de la piscine : chronomètre mural, planches, flotteurs et gilets de sauvetage sont rangés au mur.

Pour les élèves-officiers qui ne font pas de sports de compétition ils doivent faire les sports intra-muros d’on le soccer, le basketball et le ultimate frisbee.

Toujours en short et en t-shirt, l’élève arrive au terrain de football en joggant. Autour du terrain, on peut voir une piste d’athlétisme, un but de football et des arbres au loin.

(Musique)

La caméra pointe vers le ciel puis redescend.

Avant de venir étudier au collège militaire vous devez avoir votre qualification militaire de base des officiers. Après cette phase votre entraînement militaire se poursuit. Par exemple nous avons deux exercices par année, un se déroulant à Farnham durant l’automne et un se déroulant à Valcartier durant l’hiver.

La caméra redescend du ciel vers un plan rapproché de l’élève-officier en habit de combat arborant le drapeau du Canada qui se tient devant un boisé pour donner ses explications. On voit ensuite des élèves-officiers en uniforme de combat qui rampent sous des cordages métalliques. On voit ensuite un élève-officier qui descend en rappel d’une tour expressément conçu pour ce type d’exercice. On voit ensuite des élèves-officiers se déplaçant sur des murs de cordages.

Durant ces exercices nous avons la chance de pouvoir faire des courses à obstacles, du rappel, de la survie et avoir beaucoup de plaisir avec nos amis.

On revoit l’élève-officier qui donne ses explications. Elle s’approche de la caméra puis la tourne de la main.

Tout au long de nos années au collège militaire nous pratiquons la drill afin de nous préparer pour nos parades de fin d’année et de remise d’insignes qui fait vraiment partie de nos traditions ce qui nous distingue des autres universités.

Le terrain de parade apparaît.

L’élève-officier en uniforme traditionnel écarlate se tient debout devant un monument commémoratif qui évoque l’emblème du Canada, la feuille d’érable. En arrière-plan, on voit le vaste terrain de parade puis, plus loin, des bâtiments entourés d’arbres.

Être au collège ça peut vraiment être demandant, mais au moins on a une place pour socialiser, relaxer, se d’étendre, pis là c’est le temps de célébrer.

Un élève-officier habillé en civil se penche sur une table de billard pour jouer une boule. Il avance ensuite et on peut voir d’autres tables de billard, des fauteuils confortables ainsi qu’un piano. Une guirlande lumineuse serpente les murs en guise de décoration.

Lorsqu’on arrive au collège la première année on partage notre chambre avec un anglophone.

Dans une chambre des dortoirs, on voit deux bureaux de travail devant une fenêtre, deux lampes, deux chaises et deux lits bien faits. Au mur est installé un écran de télévision.

Mais plus on a de responsabilités plus on a de privilèges en commençant par une chambre simple.

Après un claquement de doigts, l’élève officier se retrouve comme par magie dans une chambre simple.

Comme pour la chambre double, tout le mobilier y est. On voit un bureau de travail devant une fenêtre, une commode et un ventilateur à côté, un lit simple accompagné d’une table et d’une lampe de chevet.

Alors nous sommes présentement à la cafétéria, le Dextraze, nous avons la chance d’avoir une grande variété de repas chaud, un bar à salade, d’un bar à sandwich et nous pouvons manger ici entre amis en ayant beaucoup de plaisir en mangeant des bons repas chauds comme à la maison.

On voit ensuite une élève-officier dans la salle à manger; derrière elle, des gens assis aux tables discutent et mangent. On voit ensuite un plan rapproché de la table chaude de la cafeteria alors qu’une employée du service alimentaire sert une assiette de pizza. On voit ensuite le bar à fruit et le bar à sandwichs.

Nous espérons que vous avez aimé la visite virtuelle du Collège militaire royal de Saint-Jean, que nous allons vous voir dans les prochaines années et que si vous voulez plus d’informations et si vous voulez vous enrôler aller sur notre site Web.

Les deux élofs réapparaissent dans le hall d’entrée en uniforme du jour. Il se tiennent sur le logo du collège incrusté dans les dalles du plancher pour saluer le visiteur virtuel.

(Musique)

La caméra recule en sortant de l'édifice de Léry avec en superpposé l'adresse du site Web du collège.

cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca

(Musique)

Vue aérienne du site du collège.

(Music)

Image de marque du Collège militaire royal de Saint-Jean.

(Music)

Image de marque de la Défense nationale.

© Sa Majesté la Reine en chef du Canada. représentée par le ministère de la Défense nationale, 2020

© Her Majesty The Queen in Right of Canada, represented by the Department of National Defence, 2020

(Musique)

Canada

Date de modification :