Document d'information

Le nouveau Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) a été inauguré le 24 mai 2008 en vertu de l'engagement du gouvernement à rouvrir cette prestigieuse institution d'enseignement, véritable emblème national. Le Collège militaire royal de Saint-Jean est situé sur le site du Fort Saint-Jean, lieu patrimonial dont la vaste histoire militaire est témoin des régimes français et britannique ainsi que de l'histoire canadienne.

Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) fait partie de l'Académie canadienne de la Défense (ACD) recentrée qui continue d'exister aujourd'hui comme « groupe de l'éducation », composé du Collège militaire royal du Canada (CMRC), du CMR Saint-Jean et du Collège des Forces canadiennes (CFC).

Selon sa Charte 2003, l’ACD existe pour défendre l'apprentissage continu, et de promouvoir le perfectionnement professionnel des membres des Forces armées canadiennes (FAC). L’ACD - au sein de la formation Génération du personnel militaire (GÉNPERSMIL) ─ continuera de consacrer des efforts pour assurer que la profession des armes et le perfectionnement professionnel des FAC demeurent crédibles et abordables.

GÉNPERSMIL a un mandat plus large avec la mission de diriger le système de génération du personnel des FAC en assurant la distinction au sein de la profession des armes.

HISTORIQUE

Le Collège militaire royal de Saint-Jean, anciennement connu sous le nom de CMR, ouvre ses portes en 1952; le Collège est alors la seule institution canadienne à offrir une formation en français aux futurs officiers. Dès l'ouverture, le bilinguisme est mis à l'avant plan. En avril 1971, une affiliation est ratifiée avec l'Université de Sherbrooke et l'entente permet de sanctionner la fin des études par un baccalauréat remis par cette institution. En 1985, le CMR se voit octroyer le droit de décerner ses propres diplômes. Entre la fermeture du Collège en 1995 et sa réouverture en 2008, des activités d'enseignement militaires se poursuivent sur le site géré par la Corporation du Fort Saint-Jean, dont l'Année préparatoire des élèves-officiers sous la tutelle de l'Escadron Richelieu. Pendant cette période, le site héberge également le Centre d'apprentissage et de perfectionnement des Forces canadiennes, une organisation qui chapeaute l'École de langues des Forces canadiennes, l'École de perfectionnement en gestion des Forces canadiennes et le Centre de perfectionnement professionnel des militaires du rang. La réouverture du Collège militaire royal de Saint-Jean en 2008 marque un nouveau départ pour cette institution d'enseignement qui demeure un véritable emblème national.

MISSION ET FORMATION

La mission du Collège militaire royal de Saint-Jean est d’éduquer des membres dûment sélectionnés des FAC afin de leur inculquer les compétences nécessaires au maintien de l’excellence dans la profession des armes.

PROGRAMMES

Le Collège militaire royal de Saint-Jean assure aux élèves-officiers une transition progressive de l'école secondaire aux études universitaires par le biais de programmes de niveau collégial et de première année universitaire en sciences humaines et en sciences de la nature. Tous les programmes sont offerts dans la première langue officielle de l'étudiant. D'une durée de deux ans, ces programmes sont constitués de l'Année préparatoire et de la Première année.

Année préparatoire

L'Année préparatoire est équivalente à la 12e année dans la plupart des provinces canadiennes et à la première année d'études collégiales (cégep) au Québec. Elle est l'exigence normale pour le début des études au sein des Collèges militaires canadiens pour les élèves du secondaire du Québec. Elle est également conçue pour les élèves venant de partout au Canada qui font preuve d'aptitudes scolaires mais à qui il manque des cours préalables pour être admis directement en Première année. Une fois l'Année préparatoire complétée avec succès, les étudiants entreprennent leurs études de premier cycle au Collège militaire royal de Saint-Jean en complétant la Première année.

Première année

Cette année universitaire est conçue pour offrir les mêmes programmes d'études de première année universitaire qu'au Collège militaire royal du Canada (CMRC). Les étudiants qui remplissent les conditions préalables peuvent avoir l'occasion de compléter la Première année au Collège militaire royal de Saint-Jean sans avoir à passer par l'Année préparatoire.

Les élèves-officiers qui remplissent toutes les conditions du ministère de l'Éducation de la province de Québec obtiennent un diplôme d'études collégiales (DEC) au terme de leurs deux années scolaires. Les élèves-officiers peuvent ensuite achever leur formation universitaire au Collège militaire royal du Canada Kingston.

ÉLÈVES-OFFICIERS

Les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean proviennent de partout au Canada. Ces jeunes hommes et femmes forment une escadre au sein de laquelle les deux groupes linguistiques sont représentés.

LEADERSHIP

Au Collège militaire royal de Saint-Jean, la vie d'un élève-officier commence par le programme d'orientation, qui est une introduction à la vie militaire. Ce programme, qui se déroule avant le début de l'année scolaire, permet aux élèves-officiers d'apprendre à fonctionner à l'intérieur du système militaire. Par la suite, ces enseignements sont approfondis durant l'année à l'aide d'activités typiquement militaires. Durant la saison estivale, après la première année scolaire, les élèves-officiers reçoivent une formation militaire de base à l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à la Garnison Saint-Jean, soit la Qualification militaire de base des officiers, d'une durée de onze semaines.

Le programme militaire du Collège militaire royal de Saint-Jean est structuré de manière à développer le leadership des élèves-officiers. Ces derniers forment l'Escadre des élèves-officiers, qui est divisée en escadrons ceux-ci sont divisés en escadrilles et ensuite en sections. Sous la direction de militaires d'expérience, cette hiérarchie régit la vie des élèves-officiers. Les séniors se voient confier des postes de commandement et sont responsables de la bonne conduite des activités journalières des élèves-officiers.

DEVISE DES CMC

« Vérité - Devoir - Vaillance » est la devise puissante des deux Collèges militaires canadiens (CMC). Ces mots reflètent les fondements éthiques de la formation donnée aux élèves-officiers aux CMC, fondements s'inspirant des idéaux que représentent l'intégrité, l'autodiscipline et le courage.

MUSÉE DU FORT SAINT-JEAN

Le Musée du Fort Saint-Jean accueille depuis plusieurs années de nombreux visiteurs de partout au Canada, tant militaires que civils, afin de leur présenter la riche histoire du site du Fort Saint-Jean qui est, avec la ville de Québec, le seul endroit au Canada à maintenir une présence militaire continue depuis le Régime français.

Ltv Serge Tsoto
Officier des affaires publiques du Collège militaire royal de Saint-Jean
(450) 358-6777 poste 5736

Date de modification :