Temple de la renommée

Le Temple de la renommée (TDLR) du CMR Saint-Jean a été inauguré en 2013. La mise sur pied de cette institution interne du CMR Saint-Jean vise à stimuler un sentiment de fierté chez les élèves-officiers envers le CMR Saint-Jean et ainsi les motiver à réussir. Le concept est de leur présenter visuellement un éventail d’illustres personnalités canadiennes ayant obtenu une certaine renommée suite à la suite de leur passage au CMR Saint-Jean. Les cadres honorifiques des personnes intronisées sont exposés dans le corridor du 2e étage du pavillon De Léry, près de l’auditorium, lieu régulièrement fréquenté par les élèves-officiers lors des pauses entre leurs cours et conférences.

Mission

La mission primaire du TDLR du CMR Saint-Jean est de reconnaître les personnes qui ont eu un service exemplaire et/ou apportées une contribution exceptionnelle aux valeurs du CMR Saint-Jean. Ces personnes auront su inspirer les jeunes élèves-officiers, et ce, en démontrant que leur cheminement au CMR Saint-Jean, aussi court soit-il, en est un que plusieurs personnalités réputées ont fait avant eux.

Admissibilité

Les candidat(e)s admissibles sont les personnes ayant étudié au CMR Saint-Jean ou ayant été à l'emploi du Collège à titre de membre du corps professoral ou autre, ou encore les personnes ayant entretenu au fil des années une étroite collaboration avec le CMR Saint-Jean, reconnues sous le terme d’ami(e)s du CMR Saint-Jean.

Les nominations peuvent inclure des figures clés de n'importe quel domaine d'activités professionnelles, incluant, mais sans y être limité, les Forces armées canadiennes, le monde universitaire, les arts, les sports, les affaires, les services professionnels, la fonction publique, la religion, la science et la technologie. Les caractéristiques personnelles manifestes et cohérentes à celles que les Collèges militaires canadiens s'efforcent d'atteindre et de maintenir seront considérées lors de l'évaluation.

Il n'y a aucune limite quant au nombre de dossiers de candidature pouvant être reçus, mais on s'attend à ce qu'un nombre très restreint de candidat(e)s se qualifient. Les personnes occupant une fonction élective ou qui postulent sur une telle fonction, ne sont pas admissibles jusqu’à ce qu’elles aient terminé leur mandat.

Catégories

Les personnes de renom ayant reçues l’aval du commandant et du comité consultatif pourront être intronisées au sein du TDLR du CMR Saint-Jean dans l’une des trois catégories suivantes :

Grand(e)s finissant(e)s ou Ancien(ne)s

Cette catégorie est réservée aux individus qui ont complété au moins un an au CMR Saint-Jean et ayant obtenu un diplôme d'un Collège militaire canadien.

Bâtisseurs/bâtisseuses

Cette catégorie est réservée aux membres du corps professoral ou du personnel, tant civils que militaires, qui ont été employés au CMR Saint-Jean durant un minimum d'un an et qui ont contribué à rehausser la renommée du CMR Saint-Jean soit par leur performance ou un niveau exceptionnel de professionnalisme, la durée de leur service et la qualité de l'enseignement ou par la notoriété de leurs travaux (c.-à-d. publications d'ouvrages, recherches, etc.).

Ami(e)s

Personnes de grandes notoriétés qui ont contribué de façon remarquable à la mission du CMR Saint-Jean, au développement de ses programmes, de son pouvoir attractif, de sa réputation et de son rayonnement à l’échelle provinciale, nationale et/ou internationale.

Sélection

Le parcours personnel et professionnel de toute candidature devra refléter les qualités de la devise des Collèges militaires canadiens. Les définitions suivantes seront utilisées pour encadrer l'évaluation de ces critères

  1. Vérité : Le mot « vérité » n'implique pas seulement le fait de dire ce qui est vrai, mais il suppose aussi la loyauté, l'honnêteté et le respect dans les pensées et les actes. Il sous-entend, en outre, l'obligation de se conformer aux règlements et aux normes en vigueur et de faire face à la réalité. Par conséquent, la vérité implique l'honnêteté et une morale fondée sur un code de conduite personnelle d'une haute qualité;
  2. Devoir : Le « devoir » représente d'abord et avant tout les obligations et les responsabilités qu'un individu doit accepter et remplir consciencieusement, jour après jour, en exploitant au maximum ses capacités et ses connaissances. En second lieu, le mot « devoir » implique, pour toute personne, la nécessité de satisfaire à certaines exigences : assurer le bien-être de ses subordonné(e)s, obtenir d'eux/elles un rendement efficace et maintenir une bonne discipline. De plus, elle doit se montrer loyale envers ses supérieur(e)s et faire observer les ordonnances, règlements, ordres et instructions et le Code d’éthique militaire;
  3. Vaillance : Le mot « vaillance » a un sens plus étendu; il englobe, entre autres, la signification des mots « vérité » et « devoir ». Dans son sens large, il renferme l'idée de force, de courage et de bravoure. Donc, c'est dans son acception la plus étendue qu'il doit être considéré ici, puisqu'il comporte tout ce qui peut rendre un individu plus utile aux Forces armées canadiennes et à son pays.

Critères spécifiques et essentiels

Si les critères des critères sont génériques et s’appliquent à la grande majorité des Ancien(ne)s du CMR Saint-Jean, à eux seuls, ils ne sont pas suffisants pour justifier une intronisation au sein du TDLR du CMR Saint-Jean. Pour être recommandée et acceptée pour une intronisation, toute nomination devra clairement et obligatoirement démontrer l’un des critères suivants :

  1. Avoir réalisé un accomplissement de grande envergure à l'échelle nationale ou internationale, que ce soit dans le domaine militaire ou dans la sphère civile; ou
  2. Avoir un parcours de vie jalonné de réalisations ou une seule réalisation majeure à l'échelle nationale ou internationale dont l'effet est d'une importance durable; ou
  3. Avoir favorablement influencé la renommée du CMR Saint-Jean.

Critères de sélection supplémentaires

Les critères suivants, bien que non essentiels à une intronisation, ajouteront de l’importance à une nomination.

  1. Être reconnu(e) par un organisme extérieur pour une contribution exceptionnelle;
  2. Avoir une expérience et une reconnaissance s'étendant au-delà du pays qui démontrent une vision et une envergure internationale;
  3. Représenter un élément de diversité et de promotion de l’égalité des genres pour le TDLR du CMR Saint-Jean;
  4. Être un(e) fervent(e) promoteur(trice) des quatre composantes du curriculum des Collèges militaires canadiens (Études - Leadership - Sport - Bilinguisme); et/ou
  5. Avoir des réalisations dans plusieurs domaines, démontrant ainsi une contribution durable envers la profession des armes et/ou la progression de la condition humaine. Ces réalisations peuvent inclure les activités suivantes, sans toutefois s'y limiter :
    • Implications dans l'enseignement supérieur, les associations professionnelles, les conseils d'administration corporatifs, la vie politique;
    • Qualité d'orateur ou d'interaction avec les médias;
    • Implications dans le domaine sportif;
    • Implications philanthropiques;
    • Implications communautaires bénévoles ou d’activités connexes, tant passées que présentes; et
    • Implications dans le monde des arts.

Procédure de mise en candidature

Les dossiers de candidature doivent être soumis en utilisant le formulaire de mise en candidature en ligne et accompagné d’une biographie. Dans le cas de la mise en candidature d'une personne décédée, les coordonnées d'un membre de la famille pouvant agir à titre de personne contact seront exigées.

Les dossiers de candidature seront considérés annuellement et devraient être soumis au plus tard le 15 janvier de chaque année.

Même si l'envoi électronique est privilégié, les dossiers de candidature peuvent être expédiés par la poste à :

Temple de la renommée du CMR Saint-Jean
Bureau du commandant
Collège militaire royal de Saint-Jean
Garnison Saint-Jean
C.P. 100 Succursale Bureau-chef
Richelain, Qc, J0J 1R0

Pour de plus amples renseignements sur le Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean, veuillez communiquer par courriel avec la boite courriel générique : cmrsj-rsvp@forces.gc.ca.

Date de modification :