Temple de la renommée

Le Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean a pour but de reconnaître les personnes - militaires ou civiles - qui ont contribué de façon extraordinaire au FAC, à leur communauté respective et à la société canadienne, et dont le parcours est marqué par un passage au Collège militaire royal de Saint-Jean, que ce soit à titre d'étudiant ou d'employé. L'intention est d'inspirer et d'encourager les jeunes élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean en démontrant que leur cheminement ici, aussi court soit-il, en est un que plusieurs personnalités réputées ont fait avant eux. Le Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean ne remplace pas la reconnaissance fournie par le projet du mur de l'honneur du Collège militaire royal du Canada (CMRC), car il vise essentiellement à reconnaître les personnes ayant étudié ou travaillé au Collège militaire royal de Saint-Jean.

Admissibilité

Les candidats admissibles sont les personnes ayant étudié au Collège militaire royal de Saint-Jean ou ayant été à l'emploi du Collège à titre de membre du corps professoral ou autre, ou encore les personnes ayant entretenue au fil des années une étroite collaboration avec le Collège militaire royal de Saint-Jean.

Les nominations peuvent inclure des figures clés de n'importe quel domaine d'activités professionnelles, incluant, mais sans y être limité, le monde universitaire, les arts, les sports, les affaires, les Forces armées, les services professionnels, la fonction publique, la religion, la science et la technologie. Les caractéristiques personnelles manifestes et cohérentes à celles que les Collèges militaires canadiens s'efforcent d'atteindre et de maintenir seront considérées lors de l'évaluation.

Il n'y a aucune limite quant au nombre de dossiers de candidature pouvant être reçus, mais on s'attend à ce qu'un nombre très restreint de candidats se qualifient et à ce que ceux-ci soient généralement près de la fin de leur carrière, retraités ou décédés.

Les personnes occupant une fonction élective, ou qui postulent une telle fonction, ne sont pas admissibles.

Catégories

Diplômés

Cette catégorie est réservée aux militaires de carrière qui ont complété au moins un an au Collège militaire royal de Saint-Jean et ayant obtenu un diplôme d'un Collège militaire canadien. L'un des critères suivants doit être rempli pour qu'une candidature soit considérée dans cette catégorie :

  • Le grade minimal de Lgén doit avoir été atteint durant la carrière du militaire;
  • L'obtention de la décoration équivalente ou supérieure à l'étoile de vaillance militaire.

Bâtisseurs

Réservée aux personnes ayant contribué à la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean, cette catégorie inclut :

  • les personnes qui, après avoir passé un minimum d'une année au Collège militaire royal de Saint-Jean, ont connu une carrière exceptionnelle dans un autre domaine que le militaire ou qui ont contribué de manière remarquable dans l'un des domaines d'activités professionnelles énoncés ci-haut;
  • Les membres du corps professoral ou du personnel, tant civils que militaires, qui ont été employés au Collège militaire royal de Saint-Jean durant un minimum d'un an et qui ont contribué à rehausser la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean soit par la longueur de leur service, par la qualité de l'enseignement ou par la notoriété de leurs travaux (c.-à-d. publication d'ouvrages, recherches, etc.).

Sélection

Les candidats doivent refléter les qualités de la devise des Collèges militaires canadiens dans leur vie personnelle et professionnelle. Les définitions suivantes seront utilisées pour encadrer l'évaluation des critères :

  1. Vérité : Le mot « vérité » n'implique pas seulement le fait de dire ce qui est vrai, mais il suppose aussi la loyauté et l'honnêteté dans les pensées et les actes. Il sous-entend, en outre, l'obligation de se conformer aux règlements et aux normes en vigueur et de faire face à la réalité. Par conséquent, la vérité implique l'honnêteté et une morale fondée sur un code de conduite personnelle d'une haute qualité.
  2. Devoir : Le « devoir » représente d'abord et avant tout les obligations et les responsabilités qu'un individu doit accepter et remplir consciencieusement, jour après jour, en exploitant au maximum ses capacités et ses connaissances. En second lieu, le mot « devoir » implique, pour toute personne, la nécessité de satisfaire à certaines exigences : assurer le bien-être de ses subordonnés, obtenir d'eux un rendement efficace et maintenir une bonne discipline. De plus, elle doit se montrer loyale envers ses supérieurs et faire observer les ordonnances, règlements, ordres et instructions.
  3. Vaillance : Le mot « vaillance » a un sens plus étendu; il englobe, entre autres, la signification des mots « vérité » et « devoir ». Dans son sens large, il renferme l'idée de force, de courage et de bravoure. Donc, c'est dans son acception la plus étendue qu'il doit être considéré ici, puisqu'il comporte tout ce qui peut rendre un individu plus utile aux Forces armées canadiennes et à son pays.

Critères de sélection essentiels

Les critères suivants seront obligatoirement évalués :

  1. Avoir réalisé un accomplissement de grande envergure à l'échelle nationale ou internationale, que ce soit dans le domaine militaire ou dans la sphère civile;
  2. Avoir une vie de réalisations ou une seule réalisation majeure à l'échelle nationale ou internationale dont l'effet est d'une importance durable; et
  3. Avoir favorablement influencé la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Critères de sélection secondaires

Les critères secondaires suivants sont désirables :

  1. Être reconnu par un organisme extérieur pour une contribution exceptionnelle;
  2. Avoir une expérience et une reconnaissance s'étendant au-delà du pays qui démontrent une vision et une envergure internationale;
  3. Être un fervent promoteur des quatre composantes du curriculum des Collèges militaires canadiens (études - leadership - sport - bilinguisme); et
  4. Avoir des réalisations dans plus d'un domaine, démontrant ainsi une contribution durable envers la progression de la condition humaine - ces réalisations peuvent inclure les activités suivantes, sans toutefois s'y limiter :
    • Implication dans l'enseignement supérieur, les associations professionnelles, les conseils d'administration corporatifs, la vie politique;
    • Qualité d'orateur ou d'interaction avec les médias;
    • Implication dans les sports;
    • Implication communautaire bénévole ou des activités connexes, tant passées que présentes;
    • Implication dans le monde des arts.

Mise en candidature

Les dossiers de candidature doivent inclure un narratif démontrant comment le candidat ou la candidate remplit les critères ci-haut mentionnés; ce narratif doit être accompagné d'un énoncé biographique (un simple énoncé biographique ne suffit pas). En plus du nom complet et des coordonnées du candidat, le dossier doit aussi fournir le nom et les coordonnées de la personne qui propose la candidature, au cas où le comité de mise en candidature aurait besoin de plus amples renseignements. Dans le cas de la mise en candidature d'une personne décédée, les coordonnées d'un membre de la famille pouvant agir à titre de personne contact seront exigées.

Les dossiers de candidature seront considérés annuellement et devraient être soumis au plus tard le 15 janvier de chaque année, par courriel à :

sophie.lavigne@forces.gc.ca

Même si l'envoi électronique est privilégié, les dossiers de candidature peuvent être expédiés par la poste à :

Mme Sophie Lavigne
Collège militaire royal de Saint-Jean
Garnison Saint-Jean
C.P. 100 Succursale Bureau-chef
Richelain, Qc, J0J 1R0

Pour de plus amples renseignements sur le Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean, veuillez communiquer par courriel avec Mme Lavigne à : sophie.lavigne@forces.gc.ca.

Date de modification :