Ressources en ligne

Certains des liens ci-dessous conduisent à un site d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.

Bibliothèque virtuelle des Forces canadiennes
De nombreuses ressources supplémentaires sont accessibles à tous les étudiants des collèges militaires canadiens via la Bibliothèque virtuelle des Forces canadiennes.


Ces ressources sont accessibles uniquement sur le réseau Edunet du Collège ou à distance via le Portail Web.

Encyclopédies

  • CAIRN propose une offre encyclopédique comprenant l’ensemble des titres actifs de la collection « Que sais-je? » et de la collection « Repères ». C’est un accès à plus de 1800 ouvrages sur une foule de sujets. De plus, le texte intégral des articles de nombreuses revues savantes datant de 2 à 5 ans (selon les revues) est également consultable en accès libre.
  • Histoire à la carte propose une vaste collection de cartes historiques animées. Elle contient à ce jour plus de 220 cartes, couvrant toutes les époques - de la Grèce antique jusqu’au XXe siècle – et elle est régulièrement enrichie.
  • Encyclopédie Britannica (anglais seulement)

Livres électroniques

  • Plateforme indépendante de diffusion des contenus de BAC, Deslibris fait également office de site d’exploration des publications canadiennes. Son site public compte plus de 76000 titres (dont plus de 26000 livres, plus de 4000 en français) pour la plupart disponibles en plein texte aux usagers de la bibliothèque.
  • Cet ressource propose plus de 9800 titres (dont plus de 1500 en français), provenant d’éditeurs canadiens de renommée mondiale, sélectionnés en fonction de leur pertinence au Canada.

Périodiques et journaux en ligne

  • Repère c'est 597 000 notices bibliographiques d'articles de périodiques de langue française (1980- ) avec le texte intégral de 22 300 articles et les adresses de 103 900 articles en texte intégral sur Internet.
  • Une banque d’archives qui contient plus de 80 millions d’articles et qui s’enrichit d’une centaine de milliers d’articles quotidiennement. Les sources de presse disponibles couvrent l’actualité canadienne et internationale, en langues anglaise et française, permettant de consulter les nouvelles nationales, régionales et locales : journaux; quotidiens et magazines; transcriptions d’émissions télévisées et radiophoniques; publications spécialisées en économie, finance et environnement; sites web; fils de presse; blogues, etc.
  • Érudit diffuse plus de 150 revues savantes et culturelles depuis sa plateforme, permettant d’accéder à l’un des plus grands corpus de documents de la recherche francophone.
  • Un mélange diversifié de milliers de publications savantes et de magazines couvrant plus de 150 sujets et matières. (Affaires, Médecine et santé, Histoire, Littérature & Langage, Science & Technologie, Sciences Sociales, Beaux-arts).
  • JSTOR est une bibliothèque numérique qui comprend plus de 2 300 revues universitaires en texte intégral. Notre abonnement actuel couvre plusieurs thématiques propres aux sciences sociales, principalement en histoire, affaires, éducation, langue et littérature, sciences politiques et sociologie.
  • Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales en langue française. À ce jour, Persée contient 146 collections complètes et donne accès gratuitement à près de 4 millions de pages de contenu.
  • Revues.org est une plateforme de revues en sciences humaines et sociales. Fondée en 1999, elle accueille aujourd’hui 400 publications en ligne, soit plus de 100 000 articles, dont 95% sont accessible en texte intégral.
  • Cette ressource comprend des journaux nationaux et des titres régionaux de premier plan, notamment les suivants : National Post, Calgary Herald, Edmonton Journal, Montreal Gazette, Ottawa Citizen, Regina Leader Post, Vancouver Sun et Victoria Times-Colonist.
  • Directory of Open Access Journals (anglais seulement)
  • La Revue militaire canadienne/Canadian Military Journal est la revue professionnelle officielle des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale. Elle est publiée quatre fois par année avec l’autorisation du ministre de la Défense nationale. Les opinions exprimées dans cette publication sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du ministère de la Défense nationale, des Forces canadiennes, de la Revue militaire canadienne ou de tout organisme du gouvernement du Canada. La Couronne détient le droit d’auteur. La reproduction des articles doit être autorisée par le rédacteur en chef et la Revue militaire canadienne doit être indiquée comme source. La Revue est publiée en copie papier et en version électronique.
  • Cette bibliothèque virtuelle offre une vaste collection de sources primaires, en plein texte, sur l’histoire du Canada, y compris des livres, des périodiques et des documents officiels. Cette documentation comprend des imprimés datant de l’époque des premiers colons européens jusqu’au milieu du XXe siècle.

Sciences

Dictionnaires

Bibliothèques numériques gratuites

Bibliothèques, archives et musées

Date de modification :