Ressources électroniques

Certains des liens ci-dessous conduisent à un site d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.

 Contenu principalement ou exclusivement en anglais

 Contenu principalement ou exclusivement en français

 Ressource en libre accès

 Vastes collections dans tous les domaines du savoir

 Ressource multidisciplinaire dans le domaine des sciences

 Ressource multidisciplinaire dans le domaine des sciences sociales

 Couverture majeure d’un domaine ou propriété distinctive

Vous débutez votre recherche?

Nous vous recommandons de débuter vos recherches dans des ressources générales, de type encyclopédique. Voici plusieurs ressources à privilégier avant – ou à combiner avec – une visite sur Wikipédia.

Vous pouvez également explorer les monographies (les livres) disponibles dans la collection de la bibliothèque. Pour cette 1ère recherche, vous devriez privilégier des ouvrages généralistes récents. Ceux-ci vous permettront de positionner votre sujet dans un contexte plus global. Vous pourrez repérer des références vers d’autres ouvrages sur votre sujet (en consultant les bibliographies) en plus des mots-clés et des vedettes-matières à utiliser dans une 2e phase de recherche, plus précise.

Par exemple, un atlas géopolitique traitera des conflits actuels et récents et sera un bon point de départ pour une recherche sur un conflit donné.

  • Encyclopaedia Universalis 

    Universalis est la référence encyclopédique du monde francophone. Dédiée à la recherche documentaire, la culture générale et l’enseignement, c’est une source fiable et pertinente pour trouver de l’information factuelle lorsque vous explorez un nouveau sujet de recherche.

  • Cairn  

    La collection « Que sais-je / Repères » disponible sur CAIRN contient plus de 1500 ouvrages d’introduction répartis dans 15 grands domaines. Chaque ouvrage vulgarise un sujet – allant de l’Histoire de la Rome antique au Big Data, en passant par les Relations Internationales - en 128 pages.

  • Oxford Bibliographies  

    Oxford Bibliographies offre aux professeurs et aux étudiants un accès rapide vers des bibliographies commentées précises et fiables sur une variété de sujets académiques. Rédigé et révisé par des experts universitaires, chaque article de cette base de données est un guide faisant autorité sur la recherche actuelle, contenant des commentaires et des annotations originales.

  • Oxford Research Encyclopedia  

    En collaboration avec des communautés internationales d'universitaires dans tous les domaines d'études, Oxford Research Encyclopedias maintient des collections complètes de résumés approfondis et évalués par des pairs sur un éventail de sujets. La ressource compte plus de 15000 articles à ce jour.

  • Encyclopaedia Britannica Academic 

    Britannica Academic offre un accès rapide et facile à de l’information de qualité et complète. C’est à la fois une encyclopédie, un dictionnaire (Merriam-Webster’s Collegiate Dictionary and Thesaurus) et un atlas. La ressource donne également accès à des magazines et périodiques, ainsi qu’à de nombreuses sources primaires. C’est une variété de sources fiables très utiles pour commencer une recherche documentaire.


Vous êtes prêt à aller plus loin?

Maintenant que vous cernez mieux votre sujet, il est temps d’explorer les monographies spécialisées (livres électroniques et imprimés) et les articles scientifiques (bases de données).

La collection imprimée de la bibliothèque demeure une ressource fiable et intéressante pour cette étape de votre projet de recherche. Mettez à profit ce que vous avez appris dans le cadre de vos formations documentaires dans vos recherches. Utilisez les vedettes-matières et évaluez vos sources en fonction de votre contexte.


Livres électroniques

La bibliothèque met à votre disposition des livres électroniques en français et en anglais pour répondre à vos besoins. Voici nos plateformes de livres électroniques :

  • Scholarvox International

    ScholarVox International est dotée d’un catalogue de plus de 71000 titres, provenant de plus de 500 maisons d’éditions francophones et internationales. Toutes les disciplines enseignées à l’université y sont représentées ainsi que de nombreux guides, ouvrages pédagogiques, romans, bandes dessinées...

  • Cairn 

    En plus de la collection « Que Sais-Je / Repères » mentionnée plus haut, la section « Ouvrages » dans CAIRN vous donne accès à plus de 11000 titres en français - dont près de 3000 titres en psychologie - provenant de nombreux éditeurs européens reconnus.

  • EBSCO eBook Collection 

    C’est plus de 400000 livres électroniques qui vous attendent sur cette plateforme, provenant de maisons d’édition reconnues tel que Routledge et de presses universitaires tel que Cambridge, Yale et Oxford.

  • Proquest Ebook Central — Collection canadienne globale 

    Cette ressource propose plus de 65000 titres (dont plus de 2000 en français), provenant d’éditeurs canadiens de renommée mondiale, sélectionnés en fonction de leur pertinence au Canada.

  • Canada Commons 

    Canada Commons – anciennement Deslibris – est utilisé par toutes sortes de bibliothèques ; universitaire, d’entreprise, gouvernementale, bibliothèque juridique et publique. Cette plateforme offre des publications rares et difficiles à trouver publiées au Canada et qui sont pertinentes à une large variété de domaines d’études, incluant la sociologie, l’anthropologie, les affaires et l’économie. Aucune autre base de données ne couvre aussi largement les publications canadiennes. On y trouve des rapports et publications gouvernementales, mais également plus de 21000 livres, dont 4500 en français.

  • Pretnumerique.ca (Connexion MS 365 requise)

    PRETNUMERIQUE.CA est une plateforme québécoise de livres numériques. On y trouve des romans en tous genres et des documentaires. Les livres téléchargés pourront être lus sur différents appareils: liseuses, tablettes, ordinateurs, téléphones intelligents, etc. Ces livres numériques sont chronodégradables, c'est-à-dire qu’ils sont retournés automatiquement à la fin de la période de prêt, lorsqu’ils ont été téléchargés sur un appareil électronique.


Bases de données (articles)

Chaque base de données a ses propres fonctionnalités. N’hésitez pas à consulter les rubriques d’aide – notamment l’aide à la recherche - que chacune met à votre disposition.

La plupart des bases de données offre la possibilité de créer un compte personnel. En procédant ainsi vous pourrez sauvegarder vos recherches, produire facilement des bibliographies et utiliser des favoris et des marques-pages.
  • EBSCO Academic Search Ultimate 

    Academic Search Ultimate donne aux étudiants, enseignants et chercheurs accès à une collection sans précédent de revues révisées par les pairs en texte intégral. C’est plus de 5300 revues qui sont disponibles dans tous les domaines du savoir. À cela s’ajoute un vaste contenu audio-visuels (vidéos, images, etc.)

  • Proquest 

    Cette base de données propose une très grande diversité de publications savantes (révisés par les pairs ou non) et d’articles de magazines couvrant plus de 150 sujets et disciplines. Jusqu’à maintenant, plus de 166 940 000 documents ont été indexés dans cette base de données, dont plus de 45 600 000 ont été revus par les pairs. On y trouve des sources primaires et secondaires parmi une grande sélection de types de documents.


    La recherche s’effectue par défaut dans 13 bases de données simultanément. Vous pouvez cibler une ou plusieurs d’entre elles pour mieux circonscrire vos résultats (ex. SciTech Premium Collection pour une recherche en sciences).
  • CAIRN  

    Academic Search Ultimate donne aux étudiants, enseignants et chercheurs accès à une collection sans précédent de revues révisées par les pairs en texte intégral. C’est plus de 5300 revues qui sont disponibles dans tous les domaines du savoir. À cela s’ajoute un vaste contenu audio-visuels (vidéos, images, etc.)

  • Érudit 

    Érudit diffuse plus de 230 revues savantes et culturelles depuis sa plateforme, permettant d’accéder à l’un des plus grands corpus de documents de la recherche francophone. On y trouve, entre autres, des actes de conférences, des mémoires de maitrise et des thèses doctorales, ainsi que des articles scientifiques du monde francophone.


    Ajoutez les ressources Persée et NRC Research Press à votre recherche avancée dans Érudit pour élargir votre champ de recherche.
  • Eureka  Actualité et journaux

    Eureka est une base de données permettant de trouver des articles de journaux de langue anglaise et française couvrant l’actualité canadienne et internationale en texte intégral. Les nouvelles nationales, internationales, régionales et locales provenant de journaux, de quotidiens et de magazines sont disponibles en texte intégral. De plus, des recherches peuvent être effectuées dans d’autres sources primaires telles que des transcriptions d’émissions téléphoniques et radiophoniques, des articles de blogues, des fils de presse et des sites Web. On peut également accéder à des rapports et des publications spécialisées en économie, en finance et en environnement.

  • JSTOR 

    JSTOR offre un accès à plus de 12 millions d’articles scientifiques, de livres et sources primaires dans 75 disciplines. Les collections incluent des périodiques renommés révisés par les pairs, ainsi que des magazines littéraires respectés, des monographies rédigées par des experts, des rapports de recherche provenant d’institutions reconnues et des sources primaires.

  • Oxford Handbooks Online 

    Oxford Handbooks Online est une collection d’articles (+23000) et de livres (+1000) dans de nombreux domaines différents. Cette ressource contient des articles approfondis et de haut niveau rédigés par des universitaires au sommet de leur domaine. C’est un produit qui peut efficacement faire le pont entre une recherche encyclopédique et une 2e phase de recherche sur un sujet pointu.

  • HeinOnline Academic  Droit

    Ressource à privilégier pour vos recherches en droit, Hein Online contient plus de 30 000 titres et 100 000 volumes. Il contient également les archives de plus de 2700 périodiques. La base de données contient également les Statuts révisés du Canada, les Statuts annuels, les Rapports de la Cour suprême du Canada et le contenu actuel, historique et révisé des Statuts provinciaux du Canada. Le contenu international comprend les constitutions passées et actuelles de tous les pays du monde et de la jurisprudence internationale.

  • Project MUSE  Arts et lettres

    Projet MUSE vous donne accès aux versions complètes en texte intégral de revues savantes de nombreuses universités et sociétés savantes parmi les plus importantes du monde. Actuellement, Project MUSE compte plus de 700 revues de 125 éditeurs, dans le domaine des sciences sociales.

  • oaFindr 

    oaFindr est un index raffiné comprenant exclusivement des articles de revues scientifiques, révisés par les pairs. Le moteur donne accès à plus de 27 millions d’articles dans tous les domaines, principalement dans les domaines des sciences de la santé, des sciences naturelles et des sciences appliquées.

  • Repère  Bibliographique

    Repère est un index analytique qui permet de retracer l'information parue depuis 1980 dans des périodiques de langue française publiés au Québec, ailleurs au Canada, en France, en Belgique et en Suisse. Ces périodiques sont de nature générale ou spécialisée et couvrent tous les domaines du savoir. La ressource compte à ce jour plus 668000 références – majoritairement bibliographiques.

  • Open Edition 

    Open Edition est une plateforme gratuite de revues en sciences humaines et sociales. Fondée en 1999, elle accueille aujourd’hui plus de 540 publications en ligne, soit plus de 150 000 articles. Vous y trouverez également plus de 10000 livres électroniques en libre accès.

  • Directory of Open Access Journals (DOAJ) 

    DOAJ est un dépôt en ligne géré par la communauté de cette organisation associative qui indexe des articles scientifiques et offre aux usagers le libre accès à plus de 15000 revues scientifiques – principalement en sciences - révisées par les pairs de haute qualité. À ce jour elle contient plus de 5 millions d’articles.

  • Canadiana — Notre mémoire en ligne 

    Cette bibliothèque virtuelle offre une vaste collection de sources primaires, en plein texte, sur l’histoire du Canada, y compris des livres, des périodiques et des documents officiels. Cette documentation comprend des imprimés datant de l’époque des premiers colons européens jusqu’au milieu du XXesiècle.

  • Journal of Chemical Education


Dictionnaires et références


Pour un accès rapide, ajoutez l’accès aux dictionnaires les plus pertinents pour vous dans votre barre des favoris!

Ressources audiovisuelles


L’accès à la plupart de ces ressources est limité au Campus du Collège seulement.
  • ONF Campus 

    ONF.ca est l'espace de visionnage en ligne de l'Office national du film du Canada. Plus de 3000 films composent la collection de l'ONF – animations, documentaires, films expérimentaux, fictions et œuvres interactives. Ils prennent position sur des enjeux mondiaux importants pour les Canadiens et les Canadiennes : l'environnement, les droits de la personne, les conflits internationaux, les arts, et plus encore.

  • Curio.ca

    La plateforme Curio.ca permet aux enseignants et aux étudiants d'accéder à la diffusion en continu du meilleur contenu éducatif de Radio-Canada et de CBC. Vous y trouverez des documentaires télévisuels et radiophoniques, des reportages, des documents d'archives, des séquences génériques et plus encore.

    C’est plus de 6 500 reportages, documentaires, séries et guides de l'enseignant accessibles sur Curio et ses chaînes connexes : BBC & National Geographic.

  • Audio Ciné Films  Superproductions récentes

    Plateforme de webdiffusion donnant accès à près d’un millier de films en anglais et en français.

  • Criterion sur demande  Archives et classiques du cinéma

    Plateforme de webdiffusion donnant accès à plus de 2000 films et documentaires, en anglais et en français.



Vous avez des questions sur nos ressources électroniques ou vous avez besoin d’aide? N’hésitez pas à prendre contact avec nous! bibliotheque@cmrsj-rmcsj.ca

Date de modification :